Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Question d'optique !

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
P'tit Lu
Gourou
Gourou

Question d'optique !

Message par P'tit Lu »

Salut à tous !
Ayant réservé (on ne dira pas à qui) un Zorki 1d sans optique, je me suis posé plusieurs questions sur les optiques compatibles avec ce petit appareil (le comparatif d'Ekreviss va pas mal aidé sur ce point là :)). Alors voilà :
- je suis une enchère pour un Industar-22, mais les photos ne sont pas explicites sur la propreté du matériel (même si la lentille frontale m'a juste l'air un peu crade et qu'il a sans doute été stocké dans sa boiboite, on ne sait jamais). Le numéro de série de cette objo et le 0122059... C'est une première série ? Si oui que vaut cette optique ?
- j'ai vu les clichés réalisés par floguil avec un Industar-50... Quelle est la différence avec le 22 (mise à part que le fut à l'air plus brillant si je ne me trompe pas) ?

Bien sur, si vous voulez m'éviter de passer par ce grand gérant du capitalisme d'enchère par internet (on ne dira pas qui non plus) et que vous avez ça qui traine en plus de vos réponses, je suis intéressé !!!

P.S. : l'enchère termine ce soir, ça s'rait cool des réponses rapides :oops: merci d'avance !!!!!!!!!!
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Re: Question d'optique !

Message par Gabou »

L'Industar 50 a remplacé au début des années 50 l'Industar 22. Même formule optique Tessar mais ajusté/recalculé bref, si on en croit les Russes, amélioré.

Quant aux numéros de série les deux premiers chiffres pour l'année ne valent que pour ceux qui ont été construits par KMZ. Or si on en croit le logo qui est sur celui que tu suis et que j'ai pu retrouver ( :mrgreen: ) il a été fait par KMZ... C'est pas très lisible mais c'est vrai que le premier chiffre semble être un 0 ça devrait donc être un objectif de pré-série. Valeur supplémentaire ? Je sais pas, je pense pas vu que c'est pas forcément signe de meilleure qualité qu'un bon cru.

Quant à la boîte qui l'accompagne elle vient de l'usine de Lytkarino, amha elle a été rajoutée pour la vente...
Voilà mon diagnostic. :wink:
P'tit Lu
Gourou
Gourou

Message par P'tit Lu »

Pour l'I-50 : 5507140 et l'I-22 : 0122059

Tu me conseillerai lequel ?
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Difficile de répondre tant la qualité des optiques russes tient de la loterie de la fabrication et du montage. A priori l'Industar 50 devrait faire mieux à moins qu'il soit monté avec les pieds et vice-versa.
Au mieux si tu achetais les deux tu n'y verrais pas de différence au pire... si. On peut pas vraiment savoir sans essayer malheureusement.
P'tit Lu
Gourou
Gourou

Message par P'tit Lu »

Rooo... ça s'rait un peu embêtant d'acheter les deux quand même ! (y'a personne qui traine ça chez lui sans s'en servir... snif' !)

Merci de tes réponses en tout cas ! Si quelqu'un a un autre avis pour parfaire mon choix... :wink:

Edit : bon ben j'ai raté l'I-22... -_-"

Edit 2: le 50 aussi... franchement !

Je vais me rabattre sur les p'tites annonces je crois :? au moins ça sera fiable et y'aura pas d'gueguerre >.<
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Ben tu m'en aurais parlé avant, j'avais un Zorki 1 double gravure avec son industar qui pique bien et qui n'attendait que toi. 8)

Mais puisque tu l'as acheté sans optique... maintenant va falloir chercher un peu (ben oui, je n'ai pas envie de dépareiller le mien :twisted: ).

De toute façon ça ne vaut rien ces trucs-là. Une bonne vingtaine d'€ si mes souvenirs sont bons, non ? Sois patient... il en traîne toujours un ou deux. Faut le temps que les gens voient ton appel !
P'tit Lu
Gourou
Gourou

Message par P'tit Lu »

Ben techniquement je ne l'ai pas encore acheté, c'est sous réserve que je trouve un objectif... C'est quoi comme modèle de Zorki que tu proposes ? ^^
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »