Voici donc les premiers retours de ma Voigtländer Avus :

Il s'agit d'une petite chambre 9x12 de voyage, tout métal gainé de cuir, d'une qualité de fabrication remarquable.
La mienne aurait été l'un des instruments de travail d'un photographe ayant accompli plusieurs missions polaires, au début des années 30 : si ce n'est pas de l'historique!
Comme elle n'était équipée que d'un vilain Agfa Anastigmat n'ouvrant qu'à 6.3, et monté sur un obturateur aussi simpliste qu'inopérant, j'ai monté dessus le bloc compur/Skopar 11cm/4.5 d'un "rollfilm kamera" 6.5x11. La couverture est très "just" mais ça passe... à peu près!
Ce qui me manquait, c'était les fameux châssis Voigtländer introuvables...
Or, il s'avère que les Zeiss conviennent, et une bonne âme m'en a prêté 5 pour le week-end! Joie!
Hélas, ces châssis sont originellement prévus pour utiliser des plaques, et l'emploi de plans-films agrémentés de septums "maison" en carton a été plutôt désastreux : trois images perdues sur 5... par coincements divers et variés!
Des deux images résiduelles, une reste encore à mettre en cuve; je vous livre donc la première, développée un peu à l'arrache dans un fond de XTOL presque aussi vieux que la chambre

FP4+, 1/200ème, f16
Pas trop mal pour une octogénaire, non?