Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Voigtländer Avus

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Voigtländer Avus

Message par svanlierde »

Comme le monde et les temps changent, je traverse une nouvelle période exaltante marquée par la découverte du grand format...

Voici donc les premiers retours de ma Voigtländer Avus :

Image

Il s'agit d'une petite chambre 9x12 de voyage, tout métal gainé de cuir, d'une qualité de fabrication remarquable.

La mienne aurait été l'un des instruments de travail d'un photographe ayant accompli plusieurs missions polaires, au début des années 30 : si ce n'est pas de l'historique!

Comme elle n'était équipée que d'un vilain Agfa Anastigmat n'ouvrant qu'à 6.3, et monté sur un obturateur aussi simpliste qu'inopérant, j'ai monté dessus le bloc compur/Skopar 11cm/4.5 d'un "rollfilm kamera" 6.5x11. La couverture est très "just" mais ça passe... à peu près!

Ce qui me manquait, c'était les fameux châssis Voigtländer introuvables...

Or, il s'avère que les Zeiss conviennent, et une bonne âme m'en a prêté 5 pour le week-end! Joie!

Hélas, ces châssis sont originellement prévus pour utiliser des plaques, et l'emploi de plans-films agrémentés de septums "maison" en carton a été plutôt désastreux : trois images perdues sur 5... par coincements divers et variés!

Des deux images résiduelles, une reste encore à mettre en cuve; je vous livre donc la première, développée un peu à l'arrache dans un fond de XTOL presque aussi vieux que la chambre :roll: :

Image
FP4+, 1/200ème, f16

Pas trop mal pour une octogénaire, non?
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Re: Voigtländer Avus

Message par svanlierde »

Second plan-film, développé ce matin!

Image

Je ne vais pas laisser pourrir ce Skopar de 11cm, je vais le monter sur une planchette et l'utiliser sur la Technika. Il promet vraiment, malgré sa couverture très limite.
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Et euh.... quand c'est qu'on peut venir visiter ton musée? Ça me plairait bien !
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

svanlierde a écrit :Second plan-film, développé ce matin!...Je ne vais pas laisser pourrir ce Skopar de 11cm, je vais le monter sur une planchette et l'utiliser sur la Technika. Il promet vraiment, malgré sa couverture très limite.
Bon il vignette un tantinet mais c'est pas la cata...C'est même du très bon... :bienjoue: Ne manque-t-il pas plutôt un chouilla de contraste :?: :idea: :roll:
Et avec un filtre jaune :?: :idea: :wink:
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Message par svanlierde »

Non, en fait, il est très contrasté, et nettement plus piqué dans les coins que l'Angulon 90/6.8 que j'ai eu en prime avec ma Technika. C'est le scan qui n'est pas top...

Pour ce qui est du musée, en septembre, peut-être...
Si tout va bien et que je suis muté comme je l'ai demandé sur Lille ou Dunkerque, je m'achète un petit appart et je déballe enfin mes caisses d'appareils...
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Ah, là je dois dire que c'est une sacrée curiosité !
Magnifique pièce de collection et apparemment on pourrait faire de bonnes photos avec. Mais la rénovation n'a pas l'air de te faire peur !
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Message par svanlierde »

Oui, j'aime montrer mes curiosités pour attirer le Chaland...

Quand à la restauration, tu sais, il suffit d'un gros marteau et d'une bonne paire de tenailles pour faire des miracles!
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »