Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

le M7 et ses piles

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
antoine_portrait

le M7 et ses piles

Message par antoine_portrait »

Bonjour,

Je possede un M7 et depuis quelques temps les piles se dechargent a une vitesse grand V ( en 3 jours et 3 rouleaux les piles neuves sont fichues).
Certaines personnes m'ont dit que ce probleme etait bien connu et bien classique. Ce serait les relais du systeme d'automatisme qui se bloqueraient et provoqueraient le dechargement des piles. La maison du Leica et un autre reparateur m'ont affirmé que ceci est totalement faux, cette decharge des piles provient simplement du fait que je ne verouille pas l'appareil lorsqu'il est dans le sac et quelquechose appui sur le declencheur et active donc la mesure de la cellule et autres automatismes.
En faisant bien attention de verrouiller l'appareil, que rien n'appuit sur le declencheur, le probleme persiste.
Pouvez vous donc m'eclairer sur ce phenomene ?

Merci

Antoine
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Bonjour antoine_portrait, :bienvenue: sur le forum!

Quand un appareil consomme trop de piles c'est jamais bon signe.

Mais c'est bien connu que certains sont toujours réticents à admettre un défaut... qui semble aussi exister sur le M6!

Le forum Leica : summilux.net
Paul K.
Gourou
Gourou

Message par Paul K. »

Leica = Merde ?

A+
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

:roll:

oui oui bien connu, les leica sont réputés pour leur manque de fiabilité général....

d'ailleurs comme c'est de la merde depuis tres longtemps au départ on désignait ces appareils comme ça "Les caca" et puis c'est devenu "Les ca" (par commodité) "puis "Leica" à l'allemande

voila voila
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Paul KOPFF a écrit :Leica = Merde ?

A+
Le débat est passionnant.
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

quel type de pile tu mets ? marque ? etc...
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Georgesh a écrit :
Paul KOPFF a écrit :Leica = Merde ?

A+
Le débat est passionnant.
Moi j'aime bien la version de la grinche !
Comme quoi, la créativité, où ça va se nicher ... :lol: :lol: :lol:

En même temps, c'est un peu logique. Les entreprises sont comme des humains, donc sujets à l'erreur.
Une entreprise qui base son image sur l'infaillibilité peut-elle admettre qu'elle a des mauvaises séries, comme une "vulgaire" (au sens propre !) usine kraznogorsk ?
Souvenez vous ce qui est arrivé à HAL9000, quand il s'est trouvé face à son dilemme : Je suis parfait, je ne mens jamais, mais je dispose d'informations que je n'ai pas le droit de révéler à l'équipage ...
HAL9000, premier ordinateur psychotique du cinéma.
coignet
Expert
Expert

Message par coignet »

Sur summilux.net, ci-dessus cité, on voit souvent évoquer ce problème de piles à propos de tous les boîtiers, pas spécifiquement du M7.
Dans la quasi-totalité des cas, le problème a été résolu par un changement de lieu d'achat des piles, et l'utilisation de piles à l'oxyde d'argent, qui sont plus durables.
En effet, ces petites piles bouton de 1,5 volts sont moins utilisées aujourd'hui qu'il y a une dizaine d'année (avant l'AF tous les boîtiers les utilisaient, plus maintenant), et on les trouve parfois périmées et sur le point de se décharger. J'ai connu cette mésaventure à la fois avec un Leica R4 et avec un Nikon F2 : pile vide en trois semaines. En faisant attention lors de l'achat, je n'ai plus eu de soucis : les acheter plutôt dans un magasin pro qui a beaucoup de passage et donc de débit, et de marque.
Modifié en dernier par coignet le lundi 16 octobre 2006 19:00, modifié 1 fois.
jm711
Gourou
Gourou

Message par jm711 »

Tout ça, c'est la faute aux marketeux, et pis c'est tout :twisted: .

Parce qu'un ingénieur, il le reconnaitrait qu'il a fait une erreur, mais les marketeux, pas moyen.

Ceci dit, un problème de relais bloqué me paraît plus logique qu'une erreur de manip ou qu'un lot de piles défectueuses. Faut pas pousser mémé dans les orties, non mais :shock:
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

HAL9000 : à décaler d'un pas pour chaque lettre... A l'époque le marketing n'avait pas encore envahi le contenu du film! Aujourd'hui il se serait appelé IBM9000 avec un plan de 10 secondes sur le logo ni vu ni connu, etc.
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Moi je veux bien pour les piles... Si en plus il faut qu'elles soient certifiées Leica!

N'empèche que c'est une réponse à la c* quand on dit à quelqu'un de faire attention de bien vérouiller le déclencheur. Un possesseur de Leica est un barge c'est bien connu!

De toute façon plus il y a d'électronique dans un boîtier plus il est sujet à panne. C'est pas propre à Leica.

En espérant que ça soit bien les piles!
Modifié en dernier par Lionel le mardi 17 octobre 2006 12:09, modifié 1 fois.
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

35mm-compact a écrit :HAL9000 : à décaler d'un pas pour chaque lettre... A l'époque le marketing n'avait pas encore envahi le contenu du film! Aujourd'hui il se serait appelé IBM9000 avec un plan de 10 secondes sur le logo ni vu ni connu, etc.
Disons que le marketing de l'époque est plus subtil : Tous les gros plans de l'ordi, la forme de son nom, et bien evidemment le décallage auquel tu faisais allusion, tout ça fleure l'IBM a plein nez pour qui connait un peu.
jm711
Gourou
Gourou

Message par jm711 »

Bien vu coignet, pour les piles. J'avais oublié qu'elles avaient une date de péremption.
Et il est vrai que passé cette date ou à son approche, les pile aux mercure sont relativement voir trés dégradées.

Ca pourrait être instructif, Antoine, si tu avais encore les emballages de tes piles, de connaître la date de péremption.
antoine_portrait

le m7 et ses piles

Merci de vos reponses, neanmoins les piles sont des piles classique d'apn achetees dans divers supermarchés et a differentes dates. Il n'est pas possible d'estimer que le probleme provient d'un mauvais jeu de pile.
Savez vous qui pourrait me renseigner ( un reparateur) de maniere assez fiable sur ce probleme.
coignet
Expert
Expert

Message par coignet »

Il faut aller chez un réparateur agréé Leica, et il n'y en a qu'un à Paris.
C'est PROCIREP - 14 Boulevard Auguste Blanqui - 75013 Paris.
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

C'est garanti combien de temps un Leica M7 ?
antoine_portrait

m7 et ses piles

Je crois que la garantie est de 2 ans. C'est un appareil que j'ai achete a une connaissance qui l'avais acheté a la maison du leica. Pendant 18 mois tout etait parfait et cela fait 6 mois que les choses se degradent.
lolo25

Message par lolo25 »

j'adore ce genre de forum...

on pose une question

et ça glose... et ça glose...

bon trève de plansanterie

probleme de pile avec ton M7 ?

j'avais la meme chose avec mon M6 et j'ai trouvé ça sur photo.net doit y avoir 4 ans... et depuis plus de probleme...

tu découpe un bout de papier de la circonference de ton compartiment à pile tu le met dedans (au fond) et tu met tes piles par dessus...

tiens moi au courant
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Lolo25 la science a débarqué... Ne gloser plus les mecs! :lol:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonjour et :bienvenue:

histoire de gloser un peu, c'est pas plus simple d'enlever les piles? :roll: