Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Un Zeiss 533/16 mint

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
GERARDPIGNE
Membre de l'association
Membre de l'association

Un Zeiss 533/16 mint

Message par GERARDPIGNE »

Voilà le petit dernier venu s'installer avec ses frères en 4x5 et 6x9
Il est comme neuf. Aspect nickel. Cellule active et pas trop fausse, Télémètre juste, objectif Tessar Opton sans défaut. Obturateur et diaph impeccables. Je n'ai pas encore bien compris le chargement du film mais bon, à force d'essayer avec une pelloche périmée je vais y arriver.
La semaine prochaine je le fais travailler comme les autres. On va voir si il est à la hauteur de sa réputation.

Image

Image
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Re: Un Zeiss 533/16 mint

Message par panda589 »

:bienjoue: Enfin un appareil photo qui a la gueule de l'emploi :roll: :lol:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

J'aime beaucoup le fond employé pour la photo. C'est quoi ?
GERARDPIGNE
Membre de l'association
Membre de l'association

Le fond employé est un velours épais assez chatoyant. Je fais de temps en temps un tour chez mon soldeur de tissus et j'achète des fins de rouleaux dans des tissus qui me servent à faire des fonds. Et comme j'aime les belles matières...
M.HENRY
Gourou
Gourou

Message par M.HENRY »

"Et comme j'aime les belles matières..."

et les belles manières :wink:

Bonsoir Gérard
GERARDPIGNE
Membre de l'association
Membre de l'association

J'ai fait le premier rouleau hier matin sous un petit crachin comme je les aime.
Premier constat : la cellule est suffisamment juste pour du N&B. Le T90 confirme la mesure. Je ne l'ai fait qu'une fois, pour les vues suivantes j'ai fait confiance au Zeiss.
Deuxième constat : il vaut mieux déclencher avec un flexible car le déclencheur du boîtier est fait de telle manière que si on déclenche doucement le verrou se met en place et on ne peut pas aller jusqu'au bout. Si on appuie fortement on bouge car il faut exercer une bonne pression pour enchaîner les deux actions.
La pelloche est en train de sécher.

La suite demain
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Tu peux aussi tenter le déclenchement avec la main sous la partie qui s'ouvre, en agissant directement sur le bitos de l'obturateur (plus ou moins facile selon la disposition des ciseaux). Ca permet une très bonne stabilité, par contre ça court-circuite les système anti double expo quand ils existent...
GERARDPIGNE
Membre de l'association
Membre de l'association

Suite de la prise en main de ce boîtier Zeiss.
Premier cliché pris à main levée avec film FP4+. Temps gris f:2.8 1/50. Pas de retouche sous PS. Scan sur Canon 8600f.
Résultat pas terrible et c'est la moins mauvaise. Dans l'ensemble, peu de contraste mais le temps doit y être pour quelque chose.
Image

Dernière photo prise à la maison sur pied avec déclencheur souple. Mêmes réglages. C'est mieux mais si je compare a la même vue prise au Minox 35 le Minox l'emporte de loin.

Image

Premières conclusions : L'espace entre les vues est très faible mais sans chevauchement. Il faudra faire d'autres clichés en fermant au moins à f:11 et déclencher soit directement sou l'obturateur soit au déclencheur souple. Il faut également s'habituer à le tenir correctement.
J'avais doublé les clichés au T90 pour comparer mais pas encore développé le film.

Le 8 juin j'ai repris la bête et refait un rouleau en travaillant avec un déclencheur souple et en ouvrant à F11 grâce au ciel plus clément. Résultat nettement meilleur. J'en ai profité pour vérifier le fonctionnement au flash : c'est bon :
Image
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »