Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Réglage sensibilité avec une pile 1,5v
-
- Débutant
Réglage sensibilité avec une pile 1,5v
Bonjour,
J'ai acheté un canonet ql17 et je veux le tester,
Je n'ai pas eu le temps de bricoler un adaptateur pour une pile zinc/airde 1,35v
Donc la tension de la pile actuellement est de 1,5v
Il va donc se passer qu'il aura tendance à sous exposer les photos.
Je voudrais savoir de combien d'asa je dois descendre pour contrebalancer cet effet et donc obtenir une photo bien exposée.
Quelqu'un a fait le test????
Merci
J'ai acheté un canonet ql17 et je veux le tester,
Je n'ai pas eu le temps de bricoler un adaptateur pour une pile zinc/airde 1,35v
Donc la tension de la pile actuellement est de 1,5v
Il va donc se passer qu'il aura tendance à sous exposer les photos.
Je voudrais savoir de combien d'asa je dois descendre pour contrebalancer cet effet et donc obtenir une photo bien exposée.
Quelqu'un a fait le test????
Merci
Re: Réglage sensibilité avec une pile 1,5v
Il y a une demi-valeur de diaph entre les deux piles. L'aiguille avec la pile 1.5 V est entre deux chiffres dans le viseur du Canonet, avec une pile d'1.35 elle est en face.
- suaudeau benoit
- Super Gourou
C'est une erreur négligeable en négatif, mais pas en diapo.
-
- Super Gourou
Un problème que posent les piles 1.5v alcaline est une incapacité à maintenir une tension constante tout au long de leur durée de vie. La correction à apporter décroît avec l'usure de la pile...
- ramuntxo
- Super Gourou
Perso (mais je n'ai jamais fait de diapo) je n'ai jamais eu aucun problème avec mon ql 19 et des piles de 1,5V.
Je les retire quand je n'utilise pas et en conserve toujours une en sortie et le problème est réglé.
A moins de faire de la diapo, tu t'en fous.
Je les retire quand je n'utilise pas et en conserve toujours une en sortie et le problème est réglé.
A moins de faire de la diapo, tu t'en fous.
-
- Débutant
Merci pour ces post éclairants "sans mauvais jeu de mots"
Bon je complique la question:
cas réel et théorique
J'ai inséré un film de 160 asa dans l'appareil avec une pile de 1,5V
J'ai envie de pousser le film afin de prendre des photos en basse lumière
Je règle la sensibilité à 800 asa (je sais que ce n'est pas l'idéal et peut être même absurde surtout avec un kodak porta 160VC mais c'est pour voir ce que ça donne)
vu que il y a un demi diaph de différence selon une des réponses et de 1 à 1,5 diaf de différence selon Campion (rue saint boniface à BXL qui m'a aussi conseillé de tester avec un film dia en prenant un même sujet en variant le réglage de sensibilité pour trouver la réponse !!!!) à combien dois je dire que j'ai poussé le film à la personne qui va me développer le film?????
Suis-je clair ??? lol
Merci des réponses
Bon je complique la question:
cas réel et théorique
J'ai inséré un film de 160 asa dans l'appareil avec une pile de 1,5V
J'ai envie de pousser le film afin de prendre des photos en basse lumière
Je règle la sensibilité à 800 asa (je sais que ce n'est pas l'idéal et peut être même absurde surtout avec un kodak porta 160VC mais c'est pour voir ce que ça donne)
vu que il y a un demi diaph de différence selon une des réponses et de 1 à 1,5 diaf de différence selon Campion (rue saint boniface à BXL qui m'a aussi conseillé de tester avec un film dia en prenant un même sujet en variant le réglage de sensibilité pour trouver la réponse !!!!) à combien dois je dire que j'ai poussé le film à la personne qui va me développer le film?????
Suis-je clair ??? lol
Merci des réponses
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Si je ne me trompe ta pellicule a été exposée à 200 asa (1/2 diaph de+ que 160), donc pour aller à 800 il va falloir pousser de 1 1/2 en + soit 2 diaph au total. En gros c'est n'importe quoi, le résultat va être épouvantable surtout que c'est une pellicule couleur C41 qui est difficile à pousser, et en plus je doute que tu trouve quelqu'un pour le faire honnêtement (la plupart vont te dire oui cher client et vont développer avec les paramètre normaux).
Modifié en dernier par suaudeau benoit le dimanche 06 juin 2010 10:41, modifié 1 fois.
- ramuntxo
- Super Gourou
+1 avec Benoît.
Pousser une portra n'a aucun intérêt (sauf si tu aimes perdre de l'argent).
Je le répète, ne te prends pas la tête avec cette différence de 0.15V !
Ca fait une augmentation de la tension de 11%, soit 1/10ème...
On est un peu dans de l'enculage de mouche, là, non ?
Sinon, utilise les zinc-air, type 675 (les piles pour prothèses auditives ; à St Etienne, les magasins de photos la vendent, donc à Paris, normalement...), je les utilise aussi dans mon canonet, elles sont plus petites mais fonctionnent parfaitement. Leur tension est de 1,4V ; soit 0,05V de différence ! Ca devrait aller ?
Pousser une portra n'a aucun intérêt (sauf si tu aimes perdre de l'argent).
Je le répète, ne te prends pas la tête avec cette différence de 0.15V !
Ca fait une augmentation de la tension de 11%, soit 1/10ème...
On est un peu dans de l'enculage de mouche, là, non ?
Sinon, utilise les zinc-air, type 675 (les piles pour prothèses auditives ; à St Etienne, les magasins de photos la vendent, donc à Paris, normalement...), je les utilise aussi dans mon canonet, elles sont plus petites mais fonctionnent parfaitement. Leur tension est de 1,4V ; soit 0,05V de différence ! Ca devrait aller ?
-
- Débutant
Ouep si je trouve des zinc Air type 675 j'essayerai.
Mais avec la 1,5v les réponses sont contradictoires entre les différents pro à qui j'ai demandé.
par exemple si comme l'un m'a dit ça fait une diff de 1 diaph et demi. il m'a dit que je devais régler la sensibilité à 80 et non à 160 pour compenser.
Juste comme info ???
Donc finalement? qui a testé réellement avec des 1,5v sur un canonet ql17 ???
ET est ce 1,5 diaph de diff , 1 diaph ou 1/2 diaph de différence???
Merci
Mais avec la 1,5v les réponses sont contradictoires entre les différents pro à qui j'ai demandé.
par exemple si comme l'un m'a dit ça fait une diff de 1 diaph et demi. il m'a dit que je devais régler la sensibilité à 80 et non à 160 pour compenser.
Juste comme info ???
Donc finalement? qui a testé réellement avec des 1,5v sur un canonet ql17 ???
ET est ce 1,5 diaph de diff , 1 diaph ou 1/2 diaph de différence???
Merci
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Pour les quelques pellicules que j'ai faites dans cet appareil, j'ai collé une alcaline et fait mes photos sans me prendre la tête, au final elles étaient parfaites........alors. C'était du négatif couleur.
-
- Débutant
Merci benoit,
cela veut donc dire que ce sont les films qui sont assez souples pour ne pas subir la différence de diaph???
en basses lumières si je pousse un film, la différence ne risque elle pas d'être plus marquée à ton avis???
cela veut donc dire que ce sont les films qui sont assez souples pour ne pas subir la différence de diaph???
en basses lumières si je pousse un film, la différence ne risque elle pas d'être plus marquée à ton avis???
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Pousser de la couleur ce n'est pas une bonne idée, mieux vaut acheter des pellicules rapides, en NetB par contre tu peux y aller, surtout si c'est toi qui traite le film.
Trouver de la 675 zinc-air est facile en pharmacie, et l'adaptateur peut-être une simple feuille d'alu mise en forme (attention à ne pas court-circuiter le + et le -).
Trouver de la 675 zinc-air est facile en pharmacie, et l'adaptateur peut-être une simple feuille d'alu mise en forme (attention à ne pas court-circuiter le + et le -).
- ramuntxo
- Super Gourou
C'est exactement ce qu'on te dit depuis le début !
Et ça ne fait pas 1 diaph (encore moins 1,5 diaph) de différence, change de professionnel conseil !
Toutefois, oui, un film négatif (couleur ou N&B) encaisse en général sans dégât des erreurs de 1 diaph.
Encore une fois, en basse lumière ou pas, pousser un film couleur de 2 diaph (que ce soit sur ton canonet ou sur un leica M6 à la cellule parfaitement calibrée) donne des résultats cradingues.
Ca peut être voulu comme effet, je ne dis pas.
Enfin, tu parles de tester ton canonet. En général, quand on teste un appareil (et sa cellule) on expose un film à sa sensibilité nominale (à la limite retenue d'un diaph) dans diverses conditions (y compris basses lumières) pour en vérifier la fiabilité. Ce n'est qu'après qu'on fait des expériences tordues...
Et ça ne fait pas 1 diaph (encore moins 1,5 diaph) de différence, change de professionnel conseil !
Toutefois, oui, un film négatif (couleur ou N&B) encaisse en général sans dégât des erreurs de 1 diaph.
Encore une fois, en basse lumière ou pas, pousser un film couleur de 2 diaph (que ce soit sur ton canonet ou sur un leica M6 à la cellule parfaitement calibrée) donne des résultats cradingues.
Ca peut être voulu comme effet, je ne dis pas.
Enfin, tu parles de tester ton canonet. En général, quand on teste un appareil (et sa cellule) on expose un film à sa sensibilité nominale (à la limite retenue d'un diaph) dans diverses conditions (y compris basses lumières) pour en vérifier la fiabilité. Ce n'est qu'après qu'on fait des expériences tordues...
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Ramuntxo, la voix de la sagesse.................. 

-
- Débutant
Merci les pro
j'ai pigé !!
j'ai pigé !!
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Nous ne sommes pas pro, mais amateurs plus expérimentés que toi, tous simplement. Tu verras, ça viens vite (l'envie de donner des conseils...
)

-
- Débutant
J'ai regardé ton site benoît et franchement c'est balaise les démontages que tu fais.
Dis au fait l'objectif du ql17 il est traité anti UV ???
Dis au fait l'objectif du ql17 il est traité anti UV ???
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Pourquoi serait-il traité contre les UV alors que ceux-ci sont arrêtés par le verre?
Plus sérieusement le filtre UV n'a d'intérêt que pour protéger la lentille frontale, car sinon il dégrade l'image. Je n'en utilise jamais, même en montagne. (je préfère le polarisant, mais sur un télémétrique.........)
Plus sérieusement le filtre UV n'a d'intérêt que pour protéger la lentille frontale, car sinon il dégrade l'image. Je n'en utilise jamais, même en montagne. (je préfère le polarisant, mais sur un télémétrique.........)
- ramuntxo
- Super Gourou
suaudeau benoit a écrit :Ramuntxo, la voix de la sagesse..................

c'est bien la première fois qu'on me dit ça...
Vieillirais-je ?

- suaudeau benoit
- Super Gourou
Surement.........
Mais je disait que ta réflexion était sage, pour le reste j'en sais rien......................
Mais je disait que ta réflexion était sage, pour le reste j'en sais rien......................