meopta opemus 6

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33338
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: meopta opemus 6

Message par Oriu »

A la page 3 de ce pdf le tableau de correspondance avec les valeurs pour Meopta https://www.ilfordphoto.com/wp/wp-conte ... igrade.pdf
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 422
Enregistré le : samedi 23 avril 2022 23:34
Localisation : lyon

Re: meopta opemus 6

Message par zattere »

Merci Oriu,
oui je l'avais trouvé celui-ci mais en Dual color il n'y a pas Meopta...Je vais chercher un autre tableau Meopta + une des références de ce pdf et je terminerai bien par aboutir 😉
sur certains blogs (?) on trouve des recettes personnelles et certaines sont sacrément différentes les unes des autres...Une base sérieuse c'est toujours mieux pour commencer !
Encore merci !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33338
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: meopta opemus 6

Message par Oriu »

On peut aussi faire du split grade, c'est à dire 2 expositions, une avec le filtre jaune au maxi et une autre avec le Magenta au maxi, c'est la proportion de chaque exposition qui règle le contraste. On fait des bouts d'essais, on expose avec le filtre jaune pour régler les nuances de gris et du blanc et on complète avec l'exposition Magenta pour régler les noirs et les gris foncés.
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 422
Enregistré le : samedi 23 avril 2022 23:34
Localisation : lyon

Re: meopta opemus 6

Message par zattere »

ça a l'air pas mal et lue comme ça cette technique semble presque plus simple pour un débutant...il doit y avoir un truc que je ne comprends pas 😉
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1180
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: meopta opemus 6

Message par Guile »

Pour les prises, tu coupes le câble et tu refixe des prises modernes sérieuses.
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3564
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: meopta opemus 6

Message par tilu »

0 60y
1 30y
2 10M
3 30M
4 100M
5 180M

Voilà ce que j'utilise pour une color4ES (données FOMA) et cela marche pas mal

En effet le slip grade c'est facile à utiliser et indispensable pour un tirage un peu sérieux.
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 422
Enregistré le : samedi 23 avril 2022 23:34
Localisation : lyon

Re: meopta opemus 6

Message par zattere »

tilu a écrit : vendredi 21 octobre 2022 20:51 0 60y
1 30y
2 10M
3 30M
4 100M
5 180M

Voilà ce que j'utilise pour une color4ES (données FOMA) et cela marche pas mal

En effet le slip grade c'est facile à utiliser et indispensable pour un tirage un peu sérieux.
Merci Tilu,
mais je pensais qu'il fallait jouer à chaque fois sur le Y et sur le M pour chaque grade afin de conserver un temps de pose constant...Bon, je vois que j'ai dû manquer quelques étapes, je me replonge dans la littérature tout de suite ! :?

A Guile :
Merci Guile,
oui j'y ai bien pensé, mais la prise du transfo et donc celle de l'agrandisseur comportent des fiches plates (dont une inclinée) donc il faut changer plus que les têtes et là je suis out ! mais en mettant le compte pose avant le transfo cela fonctionne très bien, donc ça ira!
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3988
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: meopta opemus 6

Message par Rémy_91 »

Avé !
Pour ton tableau de grades, regarde tes valeurs mini et maxi de tes filtre jaune et magenta sur ta tête, et prends le tableau le plus proche, quitte à tricher un peu pour le personnaliser : viewtopic.php?p=843295&hilit=Grades#p843295
:hello:
p.s. le split grade, j'ai jamais réussi à faire mieux qu'avec les filtres Ilford sous objectif :oops:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33338
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: meopta opemus 6

Message par Oriu »

Le split grade n'est pas miraculeux, mais j'arrive plus vite à avoir des tirages corrects avec cette méthode, c'est peut être uniquement une question de feeling ou de logique interne des boyaux de la tête :roll: :D
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 422
Enregistré le : samedi 23 avril 2022 23:34
Localisation : lyon

Re: meopta opemus 6

Message par zattere »

Rémy_91 a écrit : samedi 22 octobre 2022 0:46 Avé !
Pour ton tableau de grades, regarde tes valeurs mini et maxi de tes filtre jaune et magenta sur ta tête, et prends le tableau le plus proche, quitte à tricher un peu pour le personnaliser : viewtopic.php?p=843295&hilit=Grades#p843295
:hello:
p.s. le split grade, j'ai jamais réussi à faire mieux qu'avec les filtres Ilford sous objectif :oops:
Je n'y avais pas pensé !
merci Rémy_91 pour l'idée ! je viens de faire mon petit graphique sur la base de quelques conversations et vogue la galère
👍👍
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 422
Enregistré le : samedi 23 avril 2022 23:34
Localisation : lyon

Re: meopta opemus 6

Message par zattere »

Oriu a écrit : samedi 22 octobre 2022 6:40 Le split grade n'est pas miraculeux, mais j'arrive plus vite à avoir des tirages corrects avec cette méthode, c'est peut être uniquement une question de feeling ou de logique interne des boyaux de la tête :roll: :D
en tout cas je pense que je vais tenter les deux méthodes pour me concentrer (et donc apprendre) sur une seule ensuite. De la même manière je vais tout limiter à un (ou deux choix) de films , 1 unique révélateur film et 1 unique révélateur papier, ne pas trop se disperser car l'affaire mérite rigueur :wink:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33338
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: meopta opemus 6

Message par Oriu »

Toujours bien développer les papiers à fond, si le tirage s'assombri trop et trop vite c'est que l'exposition n'est pas bonne, ne jamais écourter le développement autrement les noirs seront gris.
A une époque quand il n'y avait pas forcément plusieurs grades, on modulé le contraste en agissant sur la composition du révélateur. Les proportions de Géno/Hydroquinone étaient ajustées, ainsi que la quantité d'alcali et d'anti-voile.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: meopta opemus 6

Message par vdragon76 »

Oriu a écrit : samedi 22 octobre 2022 16:06 Toujours bien développer les papiers à fond, si le tirage s'assombri trop et trop vite c'est que l'exposition n'est pas bonne, ne jamais écourter le développement autrement les noirs seront gris.
A une époque quand il n'y avait pas forcément plusieurs grades, on modulé le contraste en agissant sur la composition du révélateur. Les proportions de Géno/Hydroquinone étaient ajustées, ainsi que la quantité d'alcali et d'anti-voile.
Oui, ou révélateur à 2 ou 3 bains.
Ou encore un prévoilage.

V.
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 422
Enregistré le : samedi 23 avril 2022 23:34
Localisation : lyon

Re: meopta opemus 6

Message par zattere »

c'est bien noté Oriu car pour l'instant ce sont déjà mes développements films qui n'ont pas de jolis noirs et ça m'embête (je les passe encore au scan pour choisir ceux qui vivront l'expérience du tirage et je trouve tout "gris", joli gris oui, mais gris...). Je me concentre sur Tmax100 et 400 et révélateur Tmax (j'ai préféré mes premiers films avec du révélateur ex Rodinal donc je fais encore quelques essais et j'arrêterai mon choix, mais je crois préférer le rodinal...A voir, mais après seulement une dizaine de films développés je n'ai ni recul ni connaissances pour en parler, et ce sera l'objet d'un autre fil :) ).
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33338
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: meopta opemus 6

Message par Oriu »

j'ai encore le souvenir des 3 cuvettes de révélateur en bakélite noire dans la cave de mon père, quand j'étais gamin
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33338
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: meopta opemus 6

Message par Oriu »

zattere a écrit : samedi 22 octobre 2022 19:12mes développements films qui n'ont pas de jolis noirs et ça m'embête
je parlais des tirages, les négatifs ne doivent pas avoir de trop forte densité, car ça devient intirable.
les anciens disaient que l'on pouvait lire le journal à travers.
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3564
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: meopta opemus 6

Message par tilu »

zattere a écrit : samedi 22 octobre 2022 0:12
tilu a écrit : vendredi 21 octobre 2022 20:51 0 60y
1 30y
2 10M
3 30M
4 100M
5 180M

Voilà ce que j'utilise pour une color4ES (données FOMA) et cela marche pas mal

En effet le slip grade c'est facile à utiliser et indispensable pour un tirage un peu sérieux.
Merci Tilu,
mais je pensais qu'il fallait jouer à chaque fois sur le Y et sur le M pour chaque grade afin de conserver un temps de pose constant...Bon, je vois que j'ai dû manquer quelques étapes, je me replonge dans la littérature tout de suite ! :?

On s’en fiche que les temps de pose soient constant.
Il suffit de determiner les bons temps de poses avec des bouts d’essai zone par zone

Moi je fais une exposition de base en 2 et puis je fais monter avec du 0 et renforce le contraste de certaines zones avec du 3 ou du 4

Mais je dois avouer que je suis peu productif
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 422
Enregistré le : samedi 23 avril 2022 23:34
Localisation : lyon

Re: meopta opemus 6

Message par zattere »

Bonjour,
je reviens avec une nouvelle question concernant les Opemus 6 : savez-vous s'il est possible de l'associer à la tête Meograde ? J'ai lu que sur certains modèles Meopta (axiomat) il était possible d'interchanger les têtes mais je ne trouve rien sur le combo Opemus 6 + Tete Meograde. J'aurais tendance à penser que oui mais dans le doute...(je galère un peu trop avec la tête color 3...)
merci !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33338
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: meopta opemus 6

Message par Oriu »

Il semble y avoir eu une tête Meograde pour l'Opemus 7 https://photo35bw.com/meopta-opemus-7-meograde-head/
mais j'ai aucune idée si ça se monte sur le 6 ??
Peut être envoyer un message là https://www.meopta.com/en/contact/ et faire une prière pour qu'il réponde :roll:
c'est compatible, j'ai trouvé la réponse là https://www.meoptahistory.com/index.php?id=354
y a plus qu'à trouver cette tête !
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 422
Enregistré le : samedi 23 avril 2022 23:34
Localisation : lyon

Re: meopta opemus 6

Message par zattere »

Merci beaucoup Oriu !! 👏

J'ai une piste pour la Meograde, reste à voir si le vendeur accepterait un envoi. Et je garderai la tête color pour m'entrainer au split grading (c'est encore avec cette méthode que j'obtiens mes -premiers et seuls- résultats satisfaisants dès que le négatif est un peu compliqué. on en avait parlé déjà et c'est vrai que le SG me semble plus "naturel", en tout cas c'est plus simple pour mes neurones...)
encore merci !
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »