meopta opemus 6

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
bertrand v
Débutant
Débutant
Messages : 30
Enregistré le : dimanche 16 novembre 2008 17:26
Localisation : Lunel 34

meopta opemus 6

Message par bertrand v »

salut à tous

je me suis enfin décidé à m'équiper pour monter mon propre labo argentique :D

j'ai trouvé un meopta opemus 6 à condensateur quasi neuf qui m'a l'air complet mais le vendeur ayant hérité de l'engin par son père et n'y connaissait rien, j'ai bien trouvé une notice (pas très claire ou mal traduite) sur le net, mais je souhaite vous poser quelques questions :

- condensateur unique pour le 24x36 et le 6x6 ? ou en faut il un spécifique à chaque format comme sur les durst ?

- il y a une ampoule opaline de 180 w dedans alors que l'étiquette sur l'agrandisseur indique 150 w max, faut il que je change l'ampoule ?

- au fond du tiroir à filtre il y a un verre translucide un peu comme un filtre diffuseur, est ce normal ? faut il le laisser et mettre les filtres multigarde par dessus ou l'enlever ? (je ne parle pas du filtre thermique qui est au dessus du tiroir)

- pour les filtres multigrade le format est 7,5, je pense acheter des ilford 8,9 et de les découper au bon format , meilleure solution ? on m'a dit qu'il fallait des filtres impeccables, donc éviter les occasions, qu'en pensez vous ?

- si j'ai bien compris la notice, la bague porte objectif sert autant pour le 50 mm (partie concave) que pour le 80 mm (partie convexe) ? avec l'agrandisseur il y avait un 60 mm 4,5 meogon, de quel coté faut il mettre la bague ? quel format tirer avec cette focale ?

désolé pour cette avalanche de questions et merci pour vos réponses

A+ :greenie:
bertrand v
Débutant
Débutant
Messages : 30
Enregistré le : dimanche 16 novembre 2008 17:26
Localisation : Lunel 34

Re: meopta opemus 6

Message par bertrand v »

ben y'a personne qui a un opemus 6 ? :bigcry:
je sais que j'ai posé beaucoup de questions , mais vous êtes pas obligé de répondre à toutes :roll:
merci
Avatar du membre
effraie
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1751
Enregistré le : samedi 26 juillet 2008 12:01
Localisation : Paris / Nanterre
Contact :

Re: meopta opemus 6

Message par effraie »

bertrand v a écrit : - condensateur unique pour le 24x36 et le 6x6 ? ou en faut il un spécifique à chaque format comme sur les durst ?
unique
bertrand v a écrit : - il y a une ampoule opaline de 180 w dedans alors que l'étiquette sur l'agrandisseur indique 150 w max, faut il que je change l'ampoule ?
a priori, ça devrait aller avec ta 180W, tes temps seront juste un peu plus court. cela dit, vérifie que ça ne chauffe pas trop.
bertrand v a écrit : - au fond du tiroir à filtre il y a un verre translucide un peu comme un filtre diffuseur, est ce normal ? faut il le laisser et mettre les filtres multigarde par dessus ou l'enlever ? (je ne parle pas du filtre thermique qui est au dessus du tiroir)
oui, tu le laisse, et oui, tu pose les filtres dessus
bertrand v a écrit : - pour les filtres multigrade le format est 7,5, je pense acheter des ilford 8,9 et de les découper au bon format , meilleure solution ? on m'a dit qu'il fallait des filtres impeccables, donc éviter les occasions, qu'en pensez vous ?
ta solution est la bonne
bertrand v a écrit : - si j'ai bien compris la notice, la bague porte objectif sert autant pour le 50 mm (partie concave) que pour le 80 mm (partie convexe) ? avec l'agrandisseur il y avait un 60 mm 4,5 meogon, de quel coté faut il mettre la bague ? quel format tirer avec cette focale ?
monte le comme un 50mm, et tire le 24x36 avec
Avatar du membre
P@dh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12819
Enregistré le : mercredi 15 juillet 2009 20:40
Localisation : Belgique, Tournai
Contact :

Re: meopta opemus 6

Message par P@dh »

Tout à fait d'accord avec effraie pour toutes les questions (et surtout ses réponses...) .... sauf sincèrement pour la dernière, moi j'ai un 50mm pour le 24x36 et un 80 mm pour le 6x6, alors si ce n'est que tu ne pourras pas efficacement tirer du 6x6 avec un 60mm je ne peux rien dire d'autre...mis à part que c'est un excellent agrandisseur...

P@dh. 8)
Avatar du membre
effraie
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1751
Enregistré le : samedi 26 juillet 2008 12:01
Localisation : Paris / Nanterre
Contact :

Re: meopta opemus 6

Message par effraie »

P@dh a écrit :Tout à fait d'accord avec effraie pour toutes les questions (et surtout ses réponses...) .... sauf sincèrement pour la dernière, moi j'ai un 50mm pour le 24x36 et un 80 mm pour le 6x6, alors si ce n'est que tu ne pourras pas efficacement tirer du 6x6 avec un 60mm je ne peux rien dire d'autre...mis à part que c'est un excellent agrandisseur...

P@dh. 8)
bin, c'est ce que je dis ;)

60mm ne couvre pas le format 6X6 : contente toi du 24x36 avec. et monte le comme un 50mm, il n'en est pas trés éloigné. l'idéal serait une bague plate, mais bon, tu dois pouvoir t'en passer.

et je confirme : excellent agrandisseur ;)
Avatar du membre
P@dh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12819
Enregistré le : mercredi 15 juillet 2009 20:40
Localisation : Belgique, Tournai
Contact :

Re: meopta opemus 6

Message par P@dh »

effraie a écrit :
P@dh a écrit :Tout à fait d'accord avec effraie pour toutes les questions (et surtout ses réponses...) .... sauf sincèrement pour la dernière, moi j'ai un 50mm pour le 24x36 et un 80 mm pour le 6x6, alors si ce n'est que tu ne pourras pas efficacement tirer du 6x6 avec un 60mm je ne peux rien dire d'autre...mis à part que c'est un excellent agrandisseur...

P@dh. 8)
bin, c'est ce que je dis ;)

60mm ne couvre pas le format 6X6 : contente toi du 24x36 avec. et monte le comme un 50mm, il n'en est pas trés éloigné. l'idéal serait une bague plate, mais bon, tu dois pouvoir t'en passer.

et je confirme : excellent agrandisseur ;)
Désolé, me suis mal exprimé, j'ai juste voulu dire que je n'étais pas sûr pour la dernière ( et non pas d'accord...) :oops:

P@dh. 8)
bertrand v
Débutant
Débutant
Messages : 30
Enregistré le : dimanche 16 novembre 2008 17:26
Localisation : Lunel 34

Re: meopta opemus 6

Message par bertrand v »

:D merci à vous deux pour ces réponses, à toutes mes questions en plus, que demander de plus !!!
à bientôt :wink:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: meopta opemus 6

Message par Oriu »

Bonjour
Une seule remarque, c'est la puissance de l'ampoule 180w c'est très important, généralement 100w est bien suffisant.
Deux problèmes avec une lampe trop puissante, un temps de pause trop court , le masquage et la tolérance d'exposition deviennent problématique, et l'échauffement du négatif qui à cause de ça peut bouger dans le passe vue et rendre le grain moins net :?
Avatar du membre
P@dh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12819
Enregistré le : mercredi 15 juillet 2009 20:40
Localisation : Belgique, Tournai
Contact :

Re: meopta opemus 6

Message par P@dh »

Effectivement...et à la réflexion, je me demande aussi s'il n'y a pas un risque de surchauffe du cablage électrique, car je pense que si on indique max.150w, c'est en rapport avec la section des fils électriques, non ? Je sais , l'ampoule n'est jamais allumée longtemps (surtout une 180w !!!), mais il faut pas jouer avec l'électricité.
Et je suis assez d'accord avec Moskva 4 sur le fait que plus l'ampoule est faible, plus tu as le temps de bien faire tes masquages...bon, faut pas mettre une 15w non plus, hein !

P@dh. 8)
bertrand v
Débutant
Débutant
Messages : 30
Enregistré le : dimanche 16 novembre 2008 17:26
Localisation : Lunel 34

Re: meopta opemus 6

Message par bertrand v »

Ok, merci pour ces précisions d'importance.
étant d'un naturel prudent j'envisageais de remplacer la 180 w par une 150 w vu que c'est la max conseillé par le fabriquant, mais à vous lire il semblerait q'une 100 w serait idéale pour des temps de pose confortables.
je prends note, et merci encore :wink:
Avatar du membre
abzalon
Passionné
Passionné
Messages : 100
Enregistré le : mercredi 15 août 2012 9:05

Re: meopta opemus 6

Message par abzalon »

Bonjour,


Je viens d'acheter un agrandisseur simlaire et souhaiterai acheter une ampoule au cas ou celle fournie me lache. Peut on prendre n'importe quelle E27 opaline 150 Watt ? Jai peur que les normes est changée, beaucoup semblent halogène ...
Avatar du membre
P@dh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12819
Enregistré le : mercredi 15 juillet 2009 20:40
Localisation : Belgique, Tournai
Contact :

Re: meopta opemus 6

Message par P@dh »

Avatar du membre
abzalon
Passionné
Passionné
Messages : 100
Enregistré le : mercredi 15 août 2012 9:05

Re: meopta opemus 6

Message par abzalon »

Oui bien sur, pourquoi n'y ai je pas pensé !!
Merci
Avatar du membre
psykoko
Expert
Expert
Messages : 466
Enregistré le : jeudi 03 mai 2018 15:27

Re: meopta opemus 6

Message par psykoko »

[Mode Déterrage]
J'ai un Opemus 6... Je tire principalement du 6x6 avec un 75mm ou un 80mm.
Mais là, un certain Jean Claude m'a vendu un Pentax en 24x36... Donc, que fais-je ? Je change mon objectif pour un 50mm. Et là, impossible de faire la mise au point ! C'est tout flou ! Je suis au max de la molette de mise au point.
Donc, je me dis (de manière futée) que j'ai raté un truc...
Une idée ?
Merci !!
Avatar du membre
psykoko
Expert
Expert
Messages : 466
Enregistré le : jeudi 03 mai 2018 15:27

Re: meopta opemus 6

Message par psykoko »

[Mode réponse à moi tout seul]
C'est tout bête, fallait y penser, mais il faut retourner le porte-objectif quand on passe du 50mm au 80mm !!
Voilà :)
Avatar du membre
Pinkpanthart
Gourou
Gourou
Messages : 612
Enregistré le : samedi 01 janvier 2011 22:37
Localisation : SARTROUVILLE

Re: meopta opemus 6

Message par Pinkpanthart »

P@dh a écrit :Effectivement...et à la réflexion, je me demande aussi s'il n'y a pas un risque de surchauffe du cablage électrique, car je pense que si on indique max.150w, c'est en rapport avec la section des fils électriques, non ? Je sais , l'ampoule n'est jamais allumée longtemps (surtout une 180w !!!), mais il faut pas jouer avec l'électricité.
Et je suis assez d'accord avec Moskva 4 sur le fait que plus l'ampoule est faible, plus tu as le temps de bien faire tes masquages...bon, faut pas mettre une 15w non plus, hein !

P@dh. 8)
30 watts de plus sous 230 V, ça n'est pas bien grave pour la section de câblage, le 1,5 mm2 supporte plus de 2000 W.
Par contre effectivement ce sont des lampes à incandescence, qui émettent beaucoup en chaleur. Bon, comme tu le fais remarquer, ce n'est pas de l'allumage permanent. Il pourrait y avoir comme conséquence effectivement le contrôle d'expo, etc.

J'en ai un quelque-part, faudrait que je vérifie sur le mien ( Ça et d'autres détails )
fredcourtois
Messages : 1
Enregistré le : dimanche 30 septembre 2018 10:17

Re: meopta opemus 6

Message par fredcourtois »

Bonsoir, je viens d'acheter un Opemus 6A comme neuf. J'ai une question sur le passe-vues. Les languettes qui servent à masquer le format de cadrage sont un peu floues sur le tirage, c'est normal ?

Merci !

Fred
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: meopta opemus 6

Message par eric.c »

Oui. C'est le margeur qui fait des marges nettes. Les caches sont juste là pour réduire la lumière émise dans tous les coins
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 422
Enregistré le : samedi 23 avril 2022 23:34
Localisation : lyon

Re: meopta opemus 6

Message par zattere »

Bonsoir,
Je relance un fil 4 ans après car je viens d'acquérir mon tout premier agrandisseur😁 : un meopta 6 avec tête Color 3 ! Il est beau on dirait E.T. !
En prévision de son arrivée j'avais tout acheté : cuvettes, révélateur, (...) la totale, et un onéreux compte-pose tout neuf électronique. Et là, surprise (surprise sur les prises...)...les prises du Meopta sont...tchèques et de l"époque de production...évidemment j'aurais dû y penser. Bon bein je vais acheter un adaptateur (enfin deux, un pour la sortie du transfo l'autre pour la prise de l'agrandisseur, mais ça je l'avais pas vu venir...).
Mais ma question porte sur l'utilisation de la tête color3 (j'ai le mode d'emploi mais il est plus que sommaire).
Si je comprends bien les leviers sur le côté permettent d'activer/bloquer la densité, ok.
Mais quid des correspondances Y et M pour un double filtrage au regard des filtres multigrades Ilford ? J'ai beau cherché sur le Net je ne trouve rien concernant Meopta...
Pouvez-vous me conseiller vos trucs/astuces/équivalences en fonction de vos papiers afin que je débute avec des repères qui ont fait leurs preuves dans vos tirages ?
ce sera mon tout premier tirage ce week end autant dire que je flippe un peu...
Merci à vous !
ah oui : vous me confirmez, pour le 24X36 le passe vue comporte deux caches métalliques et les verres ne sont là que pour le 6X6 (je n'ai qu'une chambre de mixage pour le 24X36, mais comme je ne fais pas de 6X6 encore ça va aller)
re-merci !
Modifié en dernier par zattere le jeudi 20 octobre 2022 0:34, modifié 1 fois.
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 422
Enregistré le : samedi 23 avril 2022 23:34
Localisation : lyon

Re: meopta opemus 6

Message par zattere »

pour ceux qui liront ce fil : oubliez la remarque (idiote) sur les prises svp !! je brancherai le compte-pose entre la prise et le transfo et ça ira...
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »