Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Viseurs
- Olmar
- Gourou
Viseurs
Je vais partir à la recherche de viseurs externes 50mm et 35mm pour monter sur mon Zorki. Qulqu'un connaît le terme en allemand et en anglais ?
J'ai essayé sight en englais mais ça marche pô !
J'ai essayé sight en englais mais ça marche pô !
- Oriu
- Membre de l'association
Re: Viseurs
En GB, c'est finder pour le viseur simple, et turret finder pour les viseurs multiples à tourelle.
Je passe la main en Deutch
Je passe la main en Deutch

- charan
- Super Gourou
finder
viewfinder
viewfinder
-
- Site Admin
Viewfinder ?
Edit: En allemand, c'est "Sucher", la traduction de l'anglais finder quoi.
Edit: En allemand, c'est "Sucher", la traduction de l'anglais finder quoi.
- Olmar
- Gourou
émaiysontcomplètementfous ?????
Zavez vu les prix ?
C'est dingue ça.
Et y'a pas des viseurs russes autres que Leitz qui sont complètement hors de propos ?
Zavez vu les prix ?
C'est dingue ça.
Et y'a pas des viseurs russes autres que Leitz qui sont complètement hors de propos ?
-
il y a Helios, comme marque...
j'en ai un avec cadres collimatés pour 35, 50, 90 et 135 mm, acheté sur la bay pour 25 euros... matériel neuf !
j'en ai un avec cadres collimatés pour 35, 50, 90 et 135 mm, acheté sur la bay pour 25 euros... matériel neuf !
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Le modèle Français Foca va de 28mm à 135mm avec correction de la parallaxe.
- Olmar
- Gourou
On m'a prêté un Foca. C'est rigolo mais c'est quand même pas très discret. J'ai l'impression de me trimballer avec une antenne télé sur mon appareil !
Le Leitz 50mm qu'on m'a prêté aussi est quand même nettement plus discret. Je vais voir ce qu'ils ont chez Helios. Merci à vous en tout cas.
Le Leitz 50mm qu'on m'a prêté aussi est quand même nettement plus discret. Je vais voir ce qu'ils ont chez Helios. Merci à vous en tout cas.
- ALambix
- Super Gourou
Pour en avoir acheté un je vais te commenter l'hélios et d'autres viseurs dans lequels j'ai pu glisser un oeil.Olmar a écrit :On m'a prêté un Foca. C'est rigolo mais c'est quand même pas très discret. J'ai l'impression de me trimballer avec une antenne télé sur mon appareil !
Les SBOOI et équivalents de chez voigtlander/cosina : ils sont certes chers (plus de 100 euros), mais le prix me parait justifié : image très claire, cadre dans le viseur avec affichage de la correction de parallaxe à appliquer à courte distance. Inconvénient : un viseur nécessaire par focale...
Viseur tourelle soviétique du 28mm au 135mm via 35,50 et 85 mm : ok c'est pas beau et c'est plus lourd...l'image n'est pas la plus claire du monde et il n'y a pas de cadre....mais c'est pas mal quand même !!!! (tant que t'as pas glissé l'oeil dans un viseur cité précédemment). Correction de parallaxe efficace, et le système à tourelle évite la visée timbre poste du viseur qui va suivre. cadrer avec un 90mm ou un 135mm reste presque aussi agréable qu'avec un réflex.
viseur multifocale leitz.....euh....pur foutage de gueule pour moi. Image sombre, visée désagréable pour un porteur de lunette et surtout la focale ne varie pas !!! La molette actionne la fermeture d'un cadre noir qui réduit le champ de l'image !!!!! Va cadrer avec un 85mm ou un 135mm !!! Même avec le 50mm c'est limite pour moi !!!! Je déconseille FORTEMENT !!!
viseur hélios, du 35mm au 135mm via le 85mm (pas de cadre 50mm, attention !!!), fabriqué spécifiquement pour les amateurs de russeries. L'image n'est pas la plus claire. Les cadres sont parait il un peu approximatifs, pas d'indication de parallaxe. il reste quand même plus agréable que le multifocale de leitz (la sensation timbre poste est moins présente), beaucoup moins cher, plus léger et discret. Ca dépanne bien. Si j'encouragerai à acheter un bon SBOOI ou un voigtlander, je ne déconseille pas l'achat de l'hélios.
- ALambix
- Super Gourou
J'oubliais, il existe des viseurs russes adaptés au 35mm ou au 85mm. Par contre pas de correction de parallaxe...
- Olmar
- Gourou
Les viseurs tourelles ne m'intéressent pas trop. Je trouve ça plutôt moche. En plus le zorki c'est plutôt pour faire de la photo de rue discret alors là on peut pas dire que ce soit le top de la discrétion.
Alors que les SBOOI, c'est vrai qu'ils sont chic. Mais qu'est-ce qu'il est cher le viseur 35mm. J'ai pas l'impression qu'on le trouve à moins de 300 €, si ?
Les Voigländer ont belle allure aussi, mais je n'en ai vu qu'en noir, il en existe en monture chromée ?
Faut que j'essaye de me trouver une russerie chromée en 35mm. Vu l'utilisation que je vais en faire, le parallaxe ça ne me chagrine pas trop.
Et pour le 50mm c'est clair qu'après avoir collé l'oeil dans un SBOOI, ça donne envie d'y rester !
C'est quand même bizarre d'avoir un accessoire qui coûte plus cher que l'appareil + l'objo :-O
Alors que les SBOOI, c'est vrai qu'ils sont chic. Mais qu'est-ce qu'il est cher le viseur 35mm. J'ai pas l'impression qu'on le trouve à moins de 300 €, si ?
Les Voigländer ont belle allure aussi, mais je n'en ai vu qu'en noir, il en existe en monture chromée ?
Faut que j'essaye de me trouver une russerie chromée en 35mm. Vu l'utilisation que je vais en faire, le parallaxe ça ne me chagrine pas trop.
Et pour le 50mm c'est clair qu'après avoir collé l'oeil dans un SBOOI, ça donne envie d'y rester !
C'est quand même bizarre d'avoir un accessoire qui coûte plus cher que l'appareil + l'objo :-O
- ALambix
- Super Gourou
Prend un hélios en attendant alors !Olmar a écrit :Les viseurs tourelles ne m'intéressent pas trop. Je trouve ça plutôt moche. En plus le zorki c'est plutôt pour faire de la photo de rue discret alors là on peut pas dire que ce soit le top de la discrétion.
- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
+1 Je plussoieALambix a écrit :Les SBOOI et équivalents de chez voigtlander/cosina : ils sont certes chers (plus de 100 euros), mais le prix me parait justifié : image très claire, cadre dans le viseur avec affichage de la correction de parallaxe à appliquer à courte distance. Inconvénient : un viseur nécessaire par focale...

- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Idem, j'ai gardé peu de temps le viseur KMZ à tourelle mais j'ai fortement apprécié le SBOOI (d'ailleurs comme j'ai vendu le Leica, j'ai encore un SBOOI et un Summaron qui ne servent pas...).
- Olmar
- Gourou
Dans l'absolu et dans un futur plus ou moins proche ça m'intéresserait mais là, j'suis vraiment sec sec.
- eric.c
Mon épouse m'a trouvé ce Braun au détour d'un vide-greniers. Bon, il est donné pour 38 mm et j'ai un 35
Il a aussi un capuchon à rajouter pour le 90 mm

Il a aussi un capuchon à rajouter pour le 90 mm

- Olmar
- Gourou
Jolie allure !
- eric.c
Je trouve aussi. Et puis pour 3€Jolie allure !

- Habib
- Super Gourou
je remonte le topic
j envisage l achat d un viseur externe pour une focale de 35mm
j ai un budget plutot serre et c est plus pour un meilleur confort car mon boitier a le cadre pour 35mm mais faut bien faire le tour et ca fait perdre un peu de temps
on oublie les voigtlander ou autres leica car les prix sont way beyond mes moyens
du coup j hesite entre le viseur Helios et le viseur KMZ 35mm.
ce qui me gene dans le KMZ c est qu il n a pas de cadre a l interieur il me semble
pour ce qui est de la correction de parallaxe c est pas tres important
je suis donc a l ecoute de retours, pour ceux qui ont eu l occasion de tester ces viseurs
j ai bien tout lu les avis mais seul Alambix parle du helios et personne du KMZ
je viens de voir ca aussi sur ebay, ca vaut quoi
merci
PS : je suis pas interesse par les tourelles, ce serait exclusivement pour le 35mm

j envisage l achat d un viseur externe pour une focale de 35mm
j ai un budget plutot serre et c est plus pour un meilleur confort car mon boitier a le cadre pour 35mm mais faut bien faire le tour et ca fait perdre un peu de temps
on oublie les voigtlander ou autres leica car les prix sont way beyond mes moyens
du coup j hesite entre le viseur Helios et le viseur KMZ 35mm.
ce qui me gene dans le KMZ c est qu il n a pas de cadre a l interieur il me semble
pour ce qui est de la correction de parallaxe c est pas tres important
je suis donc a l ecoute de retours, pour ceux qui ont eu l occasion de tester ces viseurs
j ai bien tout lu les avis mais seul Alambix parle du helios et personne du KMZ
je viens de voir ca aussi sur ebay, ca vaut quoi
merci
PS : je suis pas interesse par les tourelles, ce serait exclusivement pour le 35mm
- Habib
- Super Gourou
personne?