Hello, je lance un gros fil qui a déja été traité et retraité mais je pense qu'il faut en ouvrir un par personne...
Je suis actuellement sans emploi, un BTS compta en poche ; mais ça m'a jamais plu. La photo ça me plait, c'est la premiere fois que quelque chose me plait autant sans me saouler... Bref, pourquoi pas bosser là dedans?
Probleme : je n'ai aucun bagage. Je regarde de ci de la et je vois un CAP photo qui à l'air pas mal. En plus on peut le faire par correspondance. Sachant que je vais demenager deux-trois ans à Epinal (Vosges) où je pense qu'il n'y aura pas de possibilités pratiques, je me dis que ça peut etre pas mal...
Bref, vous en pensez quoi?
Me demandez pas "artistique, pub, studio" j'en sais rien, je sais juste que declencher, ça me plait...
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Formation?
- Gaetan R.
- Super Gourou
-
- Expert
Re: Formation?
Le pb du CAP c'est qu'atuellement ils ont plus tendance à former des opérateurs minilab, voire des tripatouilleurs de boutons chez orange photo store que des photographes.
Il existe un BTS photo plus long et tout aussi peu reconnu.
Devenir photographe est malheureusement AMHA un chemin semé d'embuches qui même si la base plait peut vite devenir rébarbatif et en dégoûter plus d'un...
Aux autres de donner leur avis.
Il existe un BTS photo plus long et tout aussi peu reconnu.
Devenir photographe est malheureusement AMHA un chemin semé d'embuches qui même si la base plait peut vite devenir rébarbatif et en dégoûter plus d'un...
Aux autres de donner leur avis.
- HRISTO
- Super Gourou
Bonjour
exactement le même parcours que moi. Un BTS Assistant de Gestion qui ne me plaisait plus, j'ai été licencié, j'ai passé une période difficile. J'ai donc décidé de me lancer mais sans formation, uniquement avec mes acquis que je considère solides.
Donc j'ai fait un bilan de compétences, une étude de faisabilité et j'ai lancé mon activité qui fonctionne lentement depuis quelques mois. Par contre j'ai choisi une voie douce pour la transition en choisissant la pluri-activité. En résumé, j'ai un poste administratif qui assure le quotidien et me laisse du temps pour mon activité photo pro. Je compte peu à peu diminuer mon temps d'activité annexe pour ne vivre que de la photo. Mais c'est du moyen voire du long terme.
Si tu veux plus d'infos, je suis dispo en MP.
exactement le même parcours que moi. Un BTS Assistant de Gestion qui ne me plaisait plus, j'ai été licencié, j'ai passé une période difficile. J'ai donc décidé de me lancer mais sans formation, uniquement avec mes acquis que je considère solides.
Donc j'ai fait un bilan de compétences, une étude de faisabilité et j'ai lancé mon activité qui fonctionne lentement depuis quelques mois. Par contre j'ai choisi une voie douce pour la transition en choisissant la pluri-activité. En résumé, j'ai un poste administratif qui assure le quotidien et me laisse du temps pour mon activité photo pro. Je compte peu à peu diminuer mon temps d'activité annexe pour ne vivre que de la photo. Mais c'est du moyen voire du long terme.
Si tu veux plus d'infos, je suis dispo en MP.
- jse
- Super Gourou
Les cap forment surtout des opérateurs mais c'est encore là qu'on trouve encore un peu de boulot dans la photo...l'important étant d'y rentrer dans ce milieu difficile...
J'étais heureux comme tout comme laborantin, avec du temps pour bosser ma prise de vue à côté
J'étais heureux comme tout comme laborantin, avec du temps pour bosser ma prise de vue à côté

- Gaetan R.
- Super Gourou
J'aimerai bien bosser en labo... mais je crois que j'arrive apres la guerre... trouver du taf en tant que tireur, ou meme une formation comme il faut ça m'a l'air mort...
J'aime bien ta solution de pluriactivité Christophe, je vais voir de ce coté
J'aime bien ta solution de pluriactivité Christophe, je vais voir de ce coté

-
- Expert
Quoique, qui sait. Un bon tireur c'est rare. Je pense qu'il y a du boulot et que ça peut ne pas marcher, mais franchement pourquoi ne pas essayer...
Après tout, quasi plus personne ne fait de ciba ou de bons tirages NB, je pense qu'il reste un marché pur un bon labo qui viedrait se placer comme challenger (et j'ai vu quelques européens réussir).
Maintenant ça va être un chemin difficile et peu compatible avec "la vie moderne".
Après tout, quasi plus personne ne fait de ciba ou de bons tirages NB, je pense qu'il reste un marché pur un bon labo qui viedrait se placer comme challenger (et j'ai vu quelques européens réussir).
Maintenant ça va être un chemin difficile et peu compatible avec "la vie moderne".
- Gabou
- Super Gourou
Oui comme solution je vois plutôt la fondation de ton propre atelier de tirage pour se placer dans la niche (ou pas ?) du tirage d'art. Risqué mais why not.
-
- Super Gourou
La multiactivite est je penses la seule voie viable pour se lancer... a condition de se dire qu'on va bosser beaucoup, sans compter le temps et tarif horaire (j'ai pas mal de pote qui sont dans ce cas la...)
Par contre l'idee de
Donc on va dire avec au moins 3 à 5 ans de tirages temps plein... si tu prends l'exemple des tireurs qui se sont installer recemment sur paris, ce sont des gens formés chez Picto, Dupon ou equivalent, dont ils ont pris le large volontairement ou involontairement, et qui en plus pour la plupart font a la fois du tirage argentique traditionnel, et tout ce qui tourne autour du numerique, pour coller parfaitement a la demain du marché du tirage d'art...
Ajoute a cela un certain sens commercial et de la gestion necessaire... pas facile!!!
@+
Christophe
Par contre l'idee de
et defondation de ton propre atelier de tirage pour se placer dans la niche (ou pas ?) du tirage d'art
est une bonne idée... A CONDITION d'etre deja un bon tireur pro, d'avoir eu la formation et l'apprentissage adequate (c'est adire avoir ete "apprenti" d'un tireur pro, en general... comme dans tout travial artisanal, finalement...)marché pur un bon labo qui viedrait se placer comme challenger (et j'ai vu quelques européens réussir)
Donc on va dire avec au moins 3 à 5 ans de tirages temps plein... si tu prends l'exemple des tireurs qui se sont installer recemment sur paris, ce sont des gens formés chez Picto, Dupon ou equivalent, dont ils ont pris le large volontairement ou involontairement, et qui en plus pour la plupart font a la fois du tirage argentique traditionnel, et tout ce qui tourne autour du numerique, pour coller parfaitement a la demain du marché du tirage d'art...
Ajoute a cela un certain sens commercial et de la gestion necessaire... pas facile!!!
@+
Christophe