Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Zorki4: Rideau!

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
JLB

Zorki4: Rideau!

Message par JLB »

Bonjour,
Nouveau possesseur d'un Zorki4 j'étais en train d'examiner le rideau suite au retour de ma pelicule de test où j'ai diagnostiqué une belle fuite lorsque le rideau a disparu!
Bon pas tout seul il est vrai: j'avais positionné le sélecteur de vitesse sur B (après avoir armé bien sur!) et déclenché l'appareil.
Lorsque j'ai relaché le bouton...rien.
Depuis impossible de réarmer: la molette de rearmement est bien solidaire de la roue dentée mais il n'y a aucune résistance comme si le rideau avait laché! :cry:
Depuis je le secoue gentilement mais rien n'y fait c'est journée porte ouverte.:tete:
Avant de sortir la boîte à outils j'aurai aimé savoir s'il y avait une manip simple qui pourrai me l'éviter. Sinon qq conseils seraient les bienvenus pour une opération bricolage. :?

merci!
backy
Expert
Expert

Message par backy »

Je suis bien incapable de te donner un diagnostic, attendant impatiemment mon Zorki 4 aussi .... ( je croise les doigts pour avoir qqch de correct !).

par contre question bricolage, quelques sources d'inspiration :

http://jay.fedka.com/index.htm assez global sur fed/zorki

http://stephenc7.tripod.com/cameras/fed2.htm sur remplacement/réparation rideau

http://rick_oleson.tripod.com/index-58.html vue éclatée et plan FED3/ZORKI 4

bonne chance
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Désolé, mais je n'ai aucun bon conseil à donner sur le sujet ... j'ai abandonné l'idée d'avoir un jour la moindre compétence en micromécanique ... C'est bien trop petit pour mes doigts tout ce bazard !! :lol:
Par contre les adresses de backy sont bonnes, se sont les références en la matière :wink:
Je sais que les ricains n'hésitent pas à faire remettre en état un bon ruskof ! voir là :
RFF
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

JLB

Message par JLB »

merci pour vos réponses. Les infos sont effectivements interessantes.
Je pense que je vais attendre un peu avant d'ouvrir la bête.
En effet il s'est débloqué (puis rebloqué et redébloqué...) donc je peux l'utiliser mais il y a quelquechose de pas très sain là dedans.
Je vais donc l'utiliser un peu, histoire qu'il m'ait servi un minimum si l'opération doit mal se passer. :lol:
Mais tout ce que j'ai pu lire sur le mécanisme du rideau n'est pas très rassurant.
Si je m'en sort vivant je vous dirais comment ça s'est passé.
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »