On the road (fil ouvert)
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Re: On the road (fil ouvert)
Ilford HP5,1600 ISO,en semi contre jour.
J'ai agrandi la photo et il y a des détails même dans les ombres profondes,on cherche le grain.
Alors même si la photo semble ancienne ,j'aimerais que tu nous dises comment tu prends ta mesure d'exposition dans ce cas là,comment et avec quoi tu développes le film et pour terminer comment et avec quoi tu traites tes images passées en numérique.
Merci.
J'ai agrandi la photo et il y a des détails même dans les ombres profondes,on cherche le grain.
Alors même si la photo semble ancienne ,j'aimerais que tu nous dises comment tu prends ta mesure d'exposition dans ce cas là,comment et avec quoi tu développes le film et pour terminer comment et avec quoi tu traites tes images passées en numérique.
Merci.
- Luc
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Re: On the road (fil ouvert)
Je n'avais pas vu que tu avais indiqué 1600 iso. Ça me semble étrange aussi. A mon avis ton film a du être plus exposé que tu ne le crois...
- Pio8
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Re: On the road (fil ouvert)
Hello ! Merci pour vos retours !
Alors, pour le film, c'est bien de l'HP5+ exposée et développée à la maison pour 1600iso dans de l'ID11 (stock, utilisé 10 fois, avec 10% de temps en plus à chaque fois). Le grain reste visible, il me semble, mais c'est vrai que c'est léger, pour du 1600iso !
Cela dit, au niveau des conditions de prise de vue, pour ce que je me souviens, il ne me semble pas avoir fait une exposition très recherchée...j'ai juste exposé pour les ombres, et il est fort possible qu'en plus j'aie légèrement surexposé, parce qu'auparavant, j'ai eu des soucis de sous-ex (dans les ombres, justement), du coup, je préfère me donner un petit peu plus de marge. Mais, ça je ne me souviens plus trop...
Pour le numérique, j'ai acquis un nouveau/vieux scanner, un epson 4490, qui a une moins haute définition optique (il me semble), et qui est plus lent que celui que j'avais (V370). Mais il me permet de récupérer plus dans les BL-HL, avec moins de bruit. J'ai aussi amélioré mon process, je scanne donc maintenant en TIFF 16bits de gris, ce qui améliore aussi le bruit et les détails. Ensuite, je passe par Lightroom pour terminer (Gimp ne prenant pas encore en charge le 16bits): réglage des niveaux, contraste et clarté.
Je ne sais pas si ça aide
Alors, pour le film, c'est bien de l'HP5+ exposée et développée à la maison pour 1600iso dans de l'ID11 (stock, utilisé 10 fois, avec 10% de temps en plus à chaque fois). Le grain reste visible, il me semble, mais c'est vrai que c'est léger, pour du 1600iso !
Cela dit, au niveau des conditions de prise de vue, pour ce que je me souviens, il ne me semble pas avoir fait une exposition très recherchée...j'ai juste exposé pour les ombres, et il est fort possible qu'en plus j'aie légèrement surexposé, parce qu'auparavant, j'ai eu des soucis de sous-ex (dans les ombres, justement), du coup, je préfère me donner un petit peu plus de marge. Mais, ça je ne me souviens plus trop...
Pour le numérique, j'ai acquis un nouveau/vieux scanner, un epson 4490, qui a une moins haute définition optique (il me semble), et qui est plus lent que celui que j'avais (V370). Mais il me permet de récupérer plus dans les BL-HL, avec moins de bruit. J'ai aussi amélioré mon process, je scanne donc maintenant en TIFF 16bits de gris, ce qui améliore aussi le bruit et les détails. Ensuite, je passe par Lightroom pour terminer (Gimp ne prenant pas encore en charge le 16bits): réglage des niveaux, contraste et clarté.
Je ne sais pas si ça aide
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Re: On the road (fil ouvert)
Merci pour ces précisions.
Ce n'est pas un problème d'aide mais de vraisemblance.
On commence par les zizos.
Si tu mesures non pas dans les ombres et là déjà c'est tricher par rapport à la sensibilité relative initiale du film(encore faut-il savoir ce que l'on entend par ombres) mais dans les tréfonds des ombres comme on le comprend avec certains résultats de films dits poussés comme le tien, tu sur-exposes donc tu ne sous-exposes pas comme quand réellement "on pousse" un film,ce qui veut dire sous-exposer et sur- développer.
Si tu sur-exposes de deux ou trois diaphs,en fait tu retombes peu ou prou sur une sensibilité de 400 iso voire moins.
1 diaph= 1 vitesse=le double ou la moitié des ISO.
Pour être plus ou moins réellement à 1600 ISO,qui n'est qu'une sensibilité relative on est d'accord et la norme n'étant pas forcément facile à respecter,il te faut faire une mesure en incidente ou mieux sur une charte grise genre Kodak, sans correction il va de soi.
Il est bien entendu que ton posemètre doit être réglé "juste".
Je schématise mais c'est pour me faire comprendre.
Bref il est totalement impossible d'avoir des ombres aussi détaillées avec un film de 400 Iso poussé à 1600 .
Pour le reste les logiciels aident beaucoup pour avoir cet équilibre entre hautes lumières et ombres et des détails partout .
Idem pour le grain qui semble plutôt celui d'un 50 Iso.
Ceci étant, ce n'est pas pour t'embêter,ta photo est belle et bien traitée mais simplement pour te faire remarquer qu'il faut être prudent
avec ces histoires de sensibilité.
Enfin tu fais comme tu veux mais quand on a un tant soi peu de pratique on ne peut être dupe.
L'agrandisseur était avant le seul juge de paix maintenant avec le passage par le numérique tout est possible .....mais quand même....
Ce n'est pas un problème d'aide mais de vraisemblance.
On commence par les zizos.
Si tu mesures non pas dans les ombres et là déjà c'est tricher par rapport à la sensibilité relative initiale du film(encore faut-il savoir ce que l'on entend par ombres) mais dans les tréfonds des ombres comme on le comprend avec certains résultats de films dits poussés comme le tien, tu sur-exposes donc tu ne sous-exposes pas comme quand réellement "on pousse" un film,ce qui veut dire sous-exposer et sur- développer.
Si tu sur-exposes de deux ou trois diaphs,en fait tu retombes peu ou prou sur une sensibilité de 400 iso voire moins.
1 diaph= 1 vitesse=le double ou la moitié des ISO.
Pour être plus ou moins réellement à 1600 ISO,qui n'est qu'une sensibilité relative on est d'accord et la norme n'étant pas forcément facile à respecter,il te faut faire une mesure en incidente ou mieux sur une charte grise genre Kodak, sans correction il va de soi.
Il est bien entendu que ton posemètre doit être réglé "juste".
Je schématise mais c'est pour me faire comprendre.
Bref il est totalement impossible d'avoir des ombres aussi détaillées avec un film de 400 Iso poussé à 1600 .
Pour le reste les logiciels aident beaucoup pour avoir cet équilibre entre hautes lumières et ombres et des détails partout .
Idem pour le grain qui semble plutôt celui d'un 50 Iso.
Ceci étant, ce n'est pas pour t'embêter,ta photo est belle et bien traitée mais simplement pour te faire remarquer qu'il faut être prudent
avec ces histoires de sensibilité.
Enfin tu fais comme tu veux mais quand on a un tant soi peu de pratique on ne peut être dupe.
L'agrandisseur était avant le seul juge de paix maintenant avec le passage par le numérique tout est possible .....mais quand même....
- Pio8
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Re: On the road (fil ouvert)
Je comprends tout à fait ! Et c'est vrai que du coup, elle a sans doute été exposée "réellement" à 400 iso, voire un peu moins. Ce n'est que le développement qui a bien été fait comme pour du 1600iso. Quand j'ai indiqué le 1600iso, ça se référait plus à ça. Ce n'est donc peut-être même pas de la surexposition, mais du sur-développement ! Ce sont aussi les limites de ce genre d'indications... J'aurais dû être plus précis, sans doute !
Pour le grain, cela dit, il est aussi plus présent sur ma version en pleine définition. D'ailleurs, petite question : c'est possible d'avoir un grain similaire à du 50iso, comme tu dis, avec une HP5+, juste en la surexposant ?
Je te rassure, ça ne m'embête pas du tout, et puis, ça m'aide à comprendre comment j'obtiens ces résultats-là ! Bref, merci pour tes lumières !
Pour le grain, cela dit, il est aussi plus présent sur ma version en pleine définition. D'ailleurs, petite question : c'est possible d'avoir un grain similaire à du 50iso, comme tu dis, avec une HP5+, juste en la surexposant ?
Je te rassure, ça ne m'embête pas du tout, et puis, ça m'aide à comprendre comment j'obtiens ces résultats-là ! Bref, merci pour tes lumières !
- Luc
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Re: On the road (fil ouvert)
Et non ce ne sera pas possible, car le grain est inhérent au film! Après il y a des révélateurs solvants qui vont atténuer la structure du grain (Xtol, D76...), mais faut pas rêver non plus! Si c'était possible les fabricants ne proposeraient qu'un seul film dans chaque gamme...Pio8 a écrit :Pour le grain, cela dit, il est aussi plus présent sur ma version en pleine définition. D'ailleurs, petite question : c'est possible d'avoir un grain similaire à du 50iso, comme tu dis, avec une HP5+, juste en la surexposant ?
- Pio8
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Re: On the road (fil ouvert)
Haha, oui, je me disais aussi ! Merci !
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Re: On the road (fil ouvert)
Lumières éteintes sans doute
Remarque sans conséquence ,on restera sur ta belle photo.
Pour le grain tout est dit,on peut juste ajouter des révélateurs qui "atténuent" encore plus le grain s'ils existent encore,Microdol X et Perceptol ,mais ils font perdre la moitié de la sensibilité relative du film ,alors à quoi bon?
Il y a aussi les films à grains améliorés genre T max avec un 400 iso ayant presque les mêmes performances que le 100 iso.
Ils demandent de la rigueur en exposition et traitement.
Il y a aussi les Delta Ilford ,je ne connais pas.
Allez,on est reparti ...on the road .
Remarque sans conséquence ,on restera sur ta belle photo.
Pour le grain tout est dit,on peut juste ajouter des révélateurs qui "atténuent" encore plus le grain s'ils existent encore,Microdol X et Perceptol ,mais ils font perdre la moitié de la sensibilité relative du film ,alors à quoi bon?
Il y a aussi les films à grains améliorés genre T max avec un 400 iso ayant presque les mêmes performances que le 100 iso.
Ils demandent de la rigueur en exposition et traitement.
Il y a aussi les Delta Ilford ,je ne connais pas.
Allez,on est reparti ...on the road .
- julius23
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Re: On the road (fil ouvert)
je relance un peu ce fil, On the road mais bien humide en ce moment
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- Luc
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Re: On the road (fil ouvert)
Très sympa celle ci julius!
- julius23
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Re: On the road (fil ouvert)
Merci Luc, par contre je rage, j'ai aps autant de grain sur mon ordi, Flick(r doit me rebalancer une accentuation, il faut que je regarde ça de plus prêt !!
- ithaca
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Re: On the road (fil ouvert)
Moi c'est le grain que je me prends tous les jours en moto qui me fait rager !!!!!
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Re: On the road (fil ouvert)
J'aime bien cette réponse au cadrage similaire, on voit passer les saisons. On attend le printemps sur la route pour la prochaine
- bbjm
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Re: On the road (fil ouvert)
J'en ricane! ^^
C'est où ces stations artisanales? Quelle contrée Total et BP n'ont pas encore envahie?
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- Elviphil
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Re: On the road (fil ouvert)
J’aime beaucoup.julius23 a écrit :
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- julius23
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Re: On the road (fil ouvert)
ça serait pas mal de poster plus grand qu'une vignette et de passer par la case présentation, non ???