Quel(s) appareil(s) utilisez-vous?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Quel(s) appareil(s) utilisez-vous?

Message par patrickJJ »

Ah ! superbe boitier, il y e na plusieurs, j'avais jamais vu.
Merci d'en avoir parlé.
Pjj
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 422
Enregistré le : samedi 23 avril 2022 23:34
Localisation : lyon

Re: Quel(s) appareil(s) utilisez-vous?

Message par zattere »

Molossus a écrit : mercredi 12 octobre 2022 10:11 Bonjour
J'aimerais connaître un conseil ici... s'il vous plaît dites-moi quels sont les meilleurs appareils photo pour les débutants? Ou avec quels appareils avez-vous commencé à prendre des photos?
bonjour Molossus,
Je suppose que tu as écumé toutes les pages "quel appareil argentique pour débuter" ? l'enfer hein...Me considérant toujours comme débutant je ne te ferai pas la liste de ceux que j'ai testés mais de ceux avec le recul que j'aurais aimé tester pour débuter (je pars du principe que tu limites ton budget ce qui est normal et que tu veux un boitier simple à utiliser donc, avec un mode semi auto, 24X36, et pas un télémétrique) :
Ricoh (KR 10 ou KR 10 super, kr 5 superII)
Konica autoreflex TC (je viens de faire un post aujourd'hui même dessus :roll: )
Minolta XG 1
Minolta x300 (mais un peu plus cher je suppose)
pentax P30 (oui j'ai bien apprécié ce boitier...je sais...mais prudence il m'a fallu en acquérir quelques uns avant d'en trouver un qui n'ait pas le fameux souci d'armement dans le vide)
La liste pourrait être longue et je préfère la réduire pour t'éviter de faire des tableurs Excel comparatifs 😉mais ceux-là tu devrais pouvoir les trouver aux alentours de 50/60 euros (sauf le Minolta x300 je pense), ils ont l'avantage d'être compacts (pour débuter c'est pas mal) et de proposer un mode semi auto etc.
Après en effet, entre 50/60 et 100 euros alors là pfff il y le choix. Et au-delà c'est du bonheur !!
En tout cas une chose que j'ai retenue lorsque l'on débute : un bon boitier c'est très agréable et ça aide (cellule performante, mode semi auto etc.) mais un bon objectif c'est encore mieux...un bon photographe ? cela va sans dire...mais ça pour l'acheter c'est pas évident...je cherche encore...
Bonnes découvertes à toi !
Avatar du membre
JohnK
Passionné
Passionné
Messages : 149
Enregistré le : mercredi 05 novembre 2014 16:28
Contact :

Re: Quel(s) appareil(s) utilisez-vous?

Message par JohnK »

Guile a écrit : samedi 15 octobre 2022 12:23 Pour un débutant, rien de mieux qu'un Nikon F6, un Mamiya RB67 ou une Sinar P2. Non, ne m'écoutez pas !
J'ai commencé avec un Zeiss Ikon Simplex 511/2. Véridique. Une photo potable par rouleau au début. Au bout de 5, 6 rouleaux, j'avais définitivement intégré les bases.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4255
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Quel(s) appareil(s) utilisez-vous?

Message par phildu24 »

Salut Molussus,

Il n'y a pas de bon ou de mauvais appareil pour débutant... il y a des débutants motivés, des débutants rebutés par la complexité, des débutants qui pensent qu'un appareil ça fait tout, des débutants qui veulent apprivoiser le boitier et prennent le temps de lire le manuel.. etc. .etc..
La photo ça s'apprend, et c'est pas l'appareil qui fait le pilote ni la voiture qui fait le photographe....

Tout ce que l'on peut te donner ce sont des conseils.... dont le mien : Essayes, si possible, de rencontrer un pratiquant argentique pas loin et suis le, écoutes le, regardes le faire. Ensuite tu feras ton choix, rapidement , en fonction de ton budget, des tes possibilités, de ses conseils, et aussi de tes capacités à pourvoir d'abord observer et "voir" la photo que tu aurais pu aimer faire.
Après, le reste, c'est comme conduire une voiture... ça s'apprend avec le temps...

Si tu tiens absolument à avoir un conseil : choisis un appareil de marque connue, avec les modes: tout automatique, manuel priorité vitesse et ouverture, pas trop cher.
Minolta fait de bons boitiers, abordables, avec de bonnes optiques car le plus important après l’œil du photographe, c'est la qualité de l'optique, pas tant les possibilités du boitier.... :wink:

Après tu veux un papareil Auto focus ou mise au point manuelle ?...

Les Canon EOS 500n, 300n, le 500 si Classic ou le 600 Si de Minolta sont de bons boitiers. Je ne connais pas trop la gamme chez Nikon, Olympus et Pentax, qui font pourtant de très bonnes choses pouvant satisfaire toute une vie de photographe amateur.
Je n'accorde pas une très grande importance à la marque, ce qui m'importe c'est l'ergonomie, la fiabilité et la qualité des optiques.

Bon choix et n'hésites pas à poser tes question Avant. .pas après... :wink:
Molossus a écrit : mercredi 12 octobre 2022 10:11 J'aimerais connaître un conseil ici...
Quand aux hottes aspirantes dont tu donnes le lien, perso j'ai une Sholtes d'une puissance de 650m3 et ça le fait... :mrgreen:
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Quel(s) appareil(s) utilisez-vous?

Message par Mael »

Pour commencer, le mieux c'est une petite chambre.
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3564
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Quel(s) appareil(s) utilisez-vous?

Message par tilu »

Pour commencee.
Rien
Le plus facile c’est de ne pas commencer
Car ensuite c’est comme la cigarette

Plus sérieusement tout les appareils sont bons le tout c’est de les bien utiliser, s’appuyer sur leurs qualités et savoir exploiter ou eviter leurs defauts.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Quel(s) appareil(s) utilisez-vous?

Message par Georgesh »

:-** c'est bon j'ai viré Molossus, le marchand de matelas et de hottes aspirantes
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4255
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Quel(s) appareil(s) utilisez-vous?

Message par phildu24 »

patrickJJ a écrit : jeudi 13 janvier 2022 17:38 Je suis tellement lassé de photographier ma ville et les environs que je suis dans l'incapacité de griller autant de négatifs...
.... merci tu me rassures un peu.. c'est vrai qu'après 20 ans dans le coin, j'ai aussi fait un peu "le tour".... :tete:

Mon R7 est à coté de moi, sage "comme une image"... :cry: :cry:
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1178
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Quel(s) appareil(s) utilisez-vous?

Message par Guile »

Mael a écrit : vendredi 28 octobre 2022 21:42 Pour commencer, le mieux c'est une petite chambre.
Toutafé ! Avec un bon petit lit, un matelas confortable mais ferme et un coffre pour ranger les peluches et autres jouets.
Mais de grâce ! Pas de tour de lit ! C'est dangereux pour ceux qui commencent.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Quel(s) appareil(s) utilisez-vous?

Message par Mael »

phildu24 a écrit : samedi 29 octobre 2022 8:03
patrickJJ a écrit : jeudi 13 janvier 2022 17:38 Je suis tellement lassé de photographier ma ville et les environs que je suis dans l'incapacité de griller autant de négatifs...
.... merci tu me rassures un peu.. c'est vrai qu'après 20 ans dans le coin, j'ai aussi fait un peu "le tour".... :tete:
Il est peut-être temps d'arrêter la photo non ? :-**

Il y a toujours quelque chose à photographier, à expérimenter.

L'absence d'envie c'est autre chose, c'est un prétexte.

Il faut revoir l'oeuvre de Josef Sudek. :wink:

Image
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Quel(s) appareil(s) utilisez-vous?

Message par Armand29 »

Mael a écrit : dimanche 30 octobre 2022 11:16.....
Il y a toujours quelque chose à photographier, à expérimenter.

L'absence d'envie c'est autre chose, c'est un prétexte.....
:bienjoue:
Avatar du membre
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3773
Enregistré le : vendredi 13 octobre 2006 17:08
Localisation : Paris
Contact :

Re: Quel(s) appareil(s) utilisez-vous?

Message par myanmar »

[/quote]

Il y a toujours quelque chose à photographier, à expérimenter.

L'absence d'envie c'est autre chose, c'est un prétexte.



Image
[/quote]
Bien dit, mael ! Et que notre nouvel et bienvenu ami , s'en inspire !
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4255
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Quel(s) appareil(s) utilisez-vous?

Message par phildu24 »

Mael a écrit : dimanche 30 octobre 2022 11:16 Il est peut-être temps d'arrêter la photo non ? :-**
Il y a toujours quelque chose à photographier, à expérimenter.
Non, pas envie d’arrêter, je suis en "jachère" pour encore quelques mois. Là je n'ai plus d'installation, ni de place pour.... le cyclo est démonté, les éclairages emballés, le pmatos stocké... en attendant de re-déménager et tout réinstaller dans notre future maison...
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Quel(s) appareil(s) utilisez-vous?

Message par floguill »

phildu24 a écrit : samedi 29 octobre 2022 8:03
patrickJJ a écrit : jeudi 13 janvier 2022 17:38 Je suis tellement lassé de photographier ma ville et les environs que je suis dans l'incapacité de griller autant de négatifs...
.... merci tu me rassures un peu.. c'est vrai qu'après 20 ans dans le coin, j'ai aussi fait un peu "le tour".... :tete:

Mon R7 est à coté de moi, sage "comme une image"... :cry: :cry:
Rassurez-vous, on passe tous par là je pense.

Moi ça fait au moins 4 ans que je ne prends plus aucune photo (zéro, que dalle, nada !). Pareil, plus la motivation de ressortir dans les mêmes endroits, refaire les même choses. J'ai essayé différents formats, objectifs, films, chimie, "style" mais au bout d'un moment et bien on se lasse. Moi en tout cas, je n'ai la motivation que pour photographier des choses vraiment nouvelles, des sujets qui changent. Et encore, je m'en passe sans effort.

Par contre, j'avais vraiment envie de me mettre au tirage car cela me manquait et à l'époque où je faisais de la prise de vue, je n'avais plus assez de temps pour faire du tirage. Et maintenant que la prise de vue ne m'attire plus, je retrouve l'argentique grâce au tirage. 12 ans d'argentiques et des centaines de films à tirer, j'ai de quoi m'occuper :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: et c'est cool car là je m'éclate vraiment dans mon labo ! :bienjoue:

La vie n'est pas linéaire, on tente un truc quelques années, et puis on arrête, parfois on y revient (ou pas), plus ou moins tard.
Tant mieux, ça permet de varier les plaisirs. Moi ça m'a permis de me remettre à la guitare (que j'avais mis en pause "à cause de la photo" comme quoi...)
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Quel(s) appareil(s) utilisez-vous?

Message par floguill »

Tout ça pour répondre à la question : "Quel(s) appareil(s) utilisez-vous?"
réponse : mon MEOPTA Opemus 6 avec sa tête Color 3 :rire:

Sinon et bien j'ai revendu quasiment tous mes boitiers, je ne supporte pas le matériel qui dort, je ne collectionne pas.
J'ai juste pas eu le courage de me séparer de mes 3 favoris : un Leica MP, un Leica IIIg et mon Rolleiflex 2.8E.
Et déjà, c'est plus que luxueux pour un seul homme (qui ne fait pas de photos) :lol:

Mais je sais que je reprendrai "un jour", je ne sais pas quand précisément, mais j'en suis certain. Par contre, ce sera 100% argentique, fini le scanner et le PC ça j'en suis bel et bien dégoûté à vie. Je pense d'ailleurs que ma démotivation est en parti dû au temps passé sur écran (je le réalise maintenant). J'ai un Epson V700 qui prends la poussière car je n'ai pas eu le courage de faire une annonce, mais ça ne va pas trainer.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Quel(s) appareil(s) utilisez-vous?

Message par patrickJJ »

" je ne supporte pas le matériel qui dort, je ne collectionne pas. "
même avis, j'ai donc vendu mon Pentax 6x7 pour cette raison principalement.
quand j'étais toute la journée à bosser sur écran, j'ai décidé de ne pas faire de PdeV numérique (on nous avait donné un Canon 400D)
car gros raz le bol des écrans (transfert des images, retouches, classement etc)
je suis donc repartis en extérieur avec de petits boitiers divers et variés (reste juste la galère du scan et passage dans Toshop (j'ai plus de labo).
En ce moment je grille un film test dans un méchant Mamiya entrée de gamme en M42.
https://www.collection-appareils.fr/x/h ... 00%20.html
Pjj
Avatar du membre
postgaro
Passionné
Passionné
Messages : 140
Enregistré le : dimanche 02 octobre 2022 19:45

Re: Quel(s) appareil(s) utilisez-vous?

Message par postgaro »

très intéressant de lire ce topic, surtout sur la partis inspiration, envie de faire de la photos, et surtout comment retrouver la motivation, comment la stimuler, ou accepter qu'elle à besoin de repos pour repartir de plus belle, plus ou moins doucement, retrouver le "flow"...
Avatar du membre
Chazam04
Expert
Expert
Messages : 275
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2022 0:00
Localisation : Ongles 04230

Re: Quel(s) appareil(s) utilisez-vous?

Message par Chazam04 »

J’utilise un fujica ax5 et un ax3 et mon fils un nikon em,il débute .
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Quel(s) appareil(s) utilisez-vous?

Message par joelc »

Ces temps-ci j'ai enfin pris le temps de sortir une acquisition d'il y a quelques années: le Bessa L, avec le 25mm Snapshot-Skopar et le 15mm Ultra-Wide-Heliar. Y'a pas, le posemètre intégré, c'est pratique; le verrou de déclencheur sur le levier d'armement, beaucoup moins pour ceux qui visent de l'œil gauche.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5813
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Quel(s) appareil(s) utilisez-vous?

Message par Havoc »

Je crois qu'on doit monter un fil "les appareils que vous prenez avec mais arrive pas à les utiliser". Hier il faisait beau. Je me suis dit je prends le Viewmaster avec et le Wista avec le dos 6x9. Bon, je les ai pas sorti de la voiture.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »