Quel(s) appareil(s) utilisez-vous?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Avatar du membre
Jacques42
Débutant
Débutant
Messages : 37
Enregistré le : vendredi 08 mars 2024 19:14

Re:

Message par Jacques42 »

en 2005 (sous mon ancien pseudo) j'avais posté ça:
arathorn a écrit : dimanche 09 octobre 2005 0:23 bonjour

ça dépent :

quand je ne suis pas géné par l'encombrement le Canon T70 et ses deux zooms, sinon pour rester léger j'utilise l'Olympus XA3.

edit du 07/07/08:

avec l'augmentation du nombre d'appareils de ma collection, les choses évoluent :

Le T70 toujours, mais avec un 50/1.8 de plus en plus souvent

Un MTL3 avec un 135/2.8 pour les portrait en NB

Le XA3 aussi mais un peu moins, il est concurrencé par :
un Rollei 35SE
Un olympus µzoom 35/70
un Konica Lexio 70

et un Panasonic Lumix FX35 :bonk: :bonk: aïe non pas la tête
en 20 ans les choses ont un peu changé:
- j'utilise moins le T70 depuis que j'ai un T60 (plus simple et plus léger)
- la cellule du MTL3 a rendu l'âme
- j'ai revendu le µ et le konica
- j'utilise moins le XA3, je lui préfère un Minox 35GT acquit depuis et
- j'utilise toujours avec plaisir le Rollei 35SE.
- Le lumix on me l'a volé (remplacé par un FZ45)

avec l'âge le poids et l'encombrement deviennent des critères prépondérants.
Jack Torrance
Messages : 18
Enregistré le : jeudi 02 mai 2024 16:56

Re: Quel(s) appareil(s) utilisez-vous?p

Message par Jack Torrance »

Bonjour,

Dans une période bénie, un peu plus de 15 ans, les reflex argentiques partaient presque à la poubelle...

J'ai accumulé beaucoup d'appareils, achetés entre 10 et 40€...

Je vais les citer, mais honnêtement j'en utilise régulièrement 2.

Nikon FE, EM, FG, F3, F501, F801, F801s, F90 seul le 501 fait des caprices, j'ai plusieurs 801, seule panne la mémorisation de l'exposition, très fiable et ergonomie au top.

Minolta X500, malgré qu'il soit dans un état neuf, sans aucune trace d'usage est en panne. (Le remplacement de condensateurs n'y a rien changé, le miroir est capricieux et ne veut pas descendre sauf à manipuler la mécanique sous la semelle...). Dommage, la visée est bonne et l'appareil excellent.

Canon T80, Eos 650, Eos 620, des fungus dans le 50mm EF, une vrai galère pour le démontage, j'ai abandonné.
Le T80, un extraterrestre est compatible FD et à un look d'enfer, autrement presque un prototype...

L'Eos 620 est le plus intéressant, malgrés un mode manuel détestable (OP CL pour ceux qui connaissent).

Les Eos et T90 de cette époque avaient un amortisseur sous l'obturateur, il a tendance à se décomposer et à coller l'obturateur, dommage.

A mes débuts j'ai craqué pour le 801, utilisant la fourchette de profondeur de champ des AI, j'ai été déçu lors de l'arrivée des objectifs AF, que dire de la disparition de la bague de diaphragme...

Avec les brocantes, j'ai découvert le FG, le mal aimé !

Léger, affichage clair, mode manuel facile, il ne lui manque pas grand chose pour être un grand. C'est avec lui et son modeste 28mm que je prends le plus d'images. Son défaut : penser à mettre le barillet sur la vitesse mécanique pour éviter de dévorer ses LR44.

Le F3 acheté 190€... Et oui... L'année dernière. Ça arrive...

Bon, honnêtement le plus simple avec tout ce dont on peut avoir besoin, viseur large et confortable, robuste, compatible avec un nombre d'objectifs énorme...
Seuls défauts, la griffe de flash et la synchro (Spécifique et sur la manivelle de rembobinage...), le poids (Ça pèse sur les cervicales !).

Si je ne devais en garder qu'un, ce serait le F3, pour sa robustesse et son exposition qui me conviennent parfaitement !

J'ai tenté plusieurs incursions dans le numérique sans succès, il aurait fallut un full frame et je préfère finalement le labo aux heures devant un écran de PC... Si je vivais de la photographie, je ferais un effort, surtout pour les reportages et les mariages.

J'ai donc un Fuji S2 pro, lent, lourd, energivore mais qui offre des images d'une qualité surprenante pour son âge, un rendu assez... Argentique... Bizarre ce capteur.
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1273
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Quel(s) appareil(s) utilisez-vous?

Message par Guile »

D'accord avec toi pour le FG. Superbe boîtier très léger. Une base de FE mais avec afficheur a diodes. La seule chose qui lui manque : le testeur de pdc. Son vrai défaut : son plastique est fragile.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8698
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Quel(s) appareil(s) utilisez-vous?

Message par patrickJJ »

Je viens de finir deux négatifs tests; canon AE-1 et un second Olympus XA (cellule bien décalée)
les films sont au lavage, diagnostic dans 10 minutes...
. . . . . . .
Bon, j'ai des images, faudra voir au scan si c'est correct ou pas.
Tests suivants; un 35 mm Leica sur mon Canon 7, le Leica CL, un autre Canon EOS 300V (le premier est fichu).
Pjj
Modifié en dernier par patrickJJ le dimanche 05 mai 2024 18:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Planar
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 153
Enregistré le : mardi 08 mai 2012 19:01
Localisation : Montréal (Québec) et Cotentin l'été

Re: Quel(s) appareil(s) utilisez-vous?

Message par Planar »

Je viens de prendre mes quartiers d'été en Normandie, je n'aurai donc que deux boitiers jusqu’à l'automne:
-Leica IIIf avec quelques optiques, Summar pour le NB, Summitar pour la couleur (c'est comme ça que j'ai eu de bons résultats), Voiglanter 35mm, Héliar 15mm
- Mamiya 6MF avec 75 et 50 mm, un projet d'intérieurs d'églises avec un regard a la Atget (on peut toujours s'essayer).
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1184
Enregistré le : mardi 03 janvier 2023 21:41
Localisation : Normandie

Re: Quel(s) appareil(s) utilisez-vous?

Message par laurent.c »

Planar a écrit : dimanche 05 mai 2024 18:32 Je viens de prendre mes quartiers d'été en Normandie, je n'aurai donc que deux boitiers jusqu’à l'automne:
-Leica IIIf avec quelques optiques, Summar pour le NB, Summitar pour la couleur (c'est comme ça que j'ai eu de bons résultats), Voiglanter 35mm, Héliar 15mm
- Mamiya 6MF avec 75 et 50 mm, un projet d'intérieurs d'églises avec un regard a la Atget (on peut toujours s'essayer).
Tu es dans quel coin de Normandie cet été ?
On est quelques uns, écartés de quelques heures de route, dans ce coin. Ce serait peut-être l'occasion d'une rencontre... Sans obligation.
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1273
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Quel(s) appareil(s) utilisez-vous?

Message par Guile »

Yep ! Normandie, de l'ouest pour moi.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3529
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Quel(s) appareil(s) utilisez-vous?

Message par lignesbois »

Bobine test du Bessamatic racheté à un copain bientôt terminée. Normalement il devrait fonctionner correctement, mais j'ai remarqué que la bague de map du 35mm coincé avant la fin de course à l'infini... Vraisemblablement des graisses à nettoyer, CLA à prévoir...
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »