Quel(s) appareil(s) utilisez-vous?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Quel(s) appareil(s) utilisez-vous?

Message par Oriu »

Chazam04 a écrit : vendredi 19 mai 2023 19:04
Mais j’ai aussi un zénith là je suis sur que fonctionnera toujours.
Rien n'est moins sûr, bien que très rustique, il vieillissent aussi, et en général c'est l'obturateur est le mécanisme d'avancement et d'armement qui lâchent un jour ou l'autre, ça dépend si on tombe sur un modèle dont les pièces ont été correctement usinées et montées, les objectifs des fabrications obligés par les plans quinquennaux et le stakhanovisme, ne donnait pas souvent de bon résultats sur ce genre de mécanique.
Ces boitiers ont apportés pas mal de devises aux soviétiques à l'époque de la guerre froide !
Mais c'est pas grave, c'est pas cher et ils ont été fabriqués à plusieurs millions d'exemplaires.
Avatar du membre
Chazam04
Expert
Expert
Messages : 275
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2022 0:00
Localisation : Ongles 04230

Re: Quel(s) appareil(s) utilisez-vous?

Message par Chazam04 »

En fait c’est comme les kalachnikov :lol: :lol:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Quel(s) appareil(s) utilisez-vous?

Message par Oriu »

j'ai eu 2 Zenith pour récupérer les Helios 44-2, les deux étaient en panne, je n'ai même pas récupéré les vis tellement elles étaient vilaines, c'est dire du reste de la mécanique.

Pour ma part ce weekend j'ai pris mon Nikon FE2, qui n'est pas encore sorti de son sac malheureusement :?
Modifié en dernier par Oriu le samedi 20 mai 2023 8:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Chazam04
Expert
Expert
Messages : 275
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2022 0:00
Localisation : Ongles 04230

Re: Quel(s) appareil(s) utilisez-vous?

Message par Chazam04 »

C’est très grossier comme construction, mais quand j’étais jeune et sans le sous , j’ai été bien content d’en avoir un ....
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Quel(s) appareil(s) utilisez-vous?

Message par Oriu »

Tout à fait, à l'époque c'était le premier réflex que les gens pouvaient s'acheter, ceux qui pouvaient faire un petit effort supplémentaires se tournaient vers un Praktica et quelques passionnés se sacrifiaient pour un appareil Japonais. Et je ne parle même pas des appareils de prestiges Allemand qui nous faisait rêver dans les vitrines qui étaient réservés aux Pro ou aux personnes fortunées.
Mon père c'était payé un Nikkormat Ft en 1968 après plusieurs années d'économies.
Avatar du membre
Chazam04
Expert
Expert
Messages : 275
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2022 0:00
Localisation : Ongles 04230

Re: Quel(s) appareil(s) utilisez-vous?

Message par Chazam04 »

Le mien m’avait donné son foca sport, et comme un c.. je l’ai vendu à p’époque pour acheter le zénith E. Depuis j’en ai acheté un autre en souvenir de mon
padré. Je me rappelle qu’il prenait ses photos à l’oeil , sans posemetre et j’ai même fait pareil c’était en 68, en plus la cellule du zénith pour s’en servir dans l’obscurité c’était impossible.
Maury
Passionné
Passionné
Messages : 133
Enregistré le : jeudi 01 septembre 2016 21:13

Re: Quel(s) appareil(s) utilisez-vous?

Message par Maury »

Utiliser est un bien grand mot pour l'occasion mais j'ai avisé mon OM-2 n noir : Incroyable, j'avais omis de refaire les mousses d'époque sur celui-ci. Cet oubli a été réparé après un petit film de test démontrant que l'appareil était pleinement fonctionnel. Une fois par an au minimum pour chacun de mes appareil c'est assez inspirant. Les coups de cœur sont réactivés bien souvent et les raisons de choisir tel ou tel appareil pour faire un certain type de photo sont réactivées.
Avatar du membre
Chazam04
Expert
Expert
Messages : 275
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2022 0:00
Localisation : Ongles 04230

Re: Quel(s) appareil(s) utilisez-vous?

Message par Chazam04 »

J'ai eu fujica st 705w très longtemps.
Nombre de photos impressionnant avec, spectacles, voyages...puis je suis passé à la vidéo
Spectacle encore et beaucoup de voyages, là j'ai lâché l'argentique... Mais j'ai gardé le caméscope offert aussi par mon père bien des années plus tard. Puis le numérique, qui je l'avoue ma un peu découragé de la photo et de la vidéo, plus le même plaisir.
Mais bon, je m'éloigne du sujet.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Quel(s) appareil(s) utilisez-vous?

Message par Oriu »

Se méfier des mousses internes des Olympus, elles sont au moins aussi mortes qu'à l'extérieur, sauf qu'elles sont collées sur le prisme ou autour de l'oculaire et finissent par tout bouffer
Avatar du membre
Chazam04
Expert
Expert
Messages : 275
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2022 0:00
Localisation : Ongles 04230

Re: Quel(s) appareil(s) utilisez-vous?

Message par Chazam04 »

Sur fuji et contax c’est pareil, et c’est très chiant à changer.
Maury
Passionné
Passionné
Messages : 133
Enregistré le : jeudi 01 septembre 2016 21:13

Re: Quel(s) appareil(s) utilisez-vous?

Message par Maury »

Oriu a écrit : dimanche 21 mai 2023 15:01 Se méfier des mousses internes des Olympus, elles sont au moins aussi mortes qu'à l'extérieur, sauf qu'elles sont collées sur le prisme ou autour de l'oculaire et finissent par tout bouffer
C'est exact. A part ce petit filou Tous les boîtiers OM-1 et OM-2 que j'ai sont démoussés du prisme. :sante:
Il me reste aussi à traiter la mousse d'amortissement du miroir mais je viens juste de me faire offrir généreusement un bon échantillon du bon produit (autocollant à la bonne épaisseur). Mes OM sont chouchoutés.
Je salue la solidarité des amoureux des vieux boîtiers qui sont très loin de la cupidité qu'on voit parfois sur des sites d'annonces ou des réseaux sociaux. D'ailleurs je crois aussi que la formule du Forum est une alternative indispensable pour faire vivre le partage de compétence sur la toile. :bienjoue:
Avatar du membre
Chazam04
Expert
Expert
Messages : 275
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2022 0:00
Localisation : Ongles 04230

Re: Quel(s) appareil(s) utilisez-vous?

Message par Chazam04 »

Et c’est quoi la bonne épaisseur, parce que ma mousse et épaisse de 3mm
Maury
Passionné
Passionné
Messages : 133
Enregistré le : jeudi 01 septembre 2016 21:13

Re: Quel(s) appareil(s) utilisez-vous?

Message par Maury »

Chazam04 a écrit : dimanche 21 mai 2023 20:54 Et c’est quoi la bonne épaisseur, parce que ma mousse et épaisse de 3mm
Bonne question. Celle que j'ai fait 1mm mais elle est assez dense. Une autre de 3mm beaucoup moins dense qui s'écrase bien devrait faire aussi l'affaire. Mon soucis consistait aussi à un collage un peu angoissant à cet endroit. C'est plus scabreux et délicat que derrière la charnière de la porte.
Avatar du membre
Chazam04
Expert
Expert
Messages : 275
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2022 0:00
Localisation : Ongles 04230

Re: Quel(s) appareil(s) utilisez-vous?

Message par Chazam04 »

Le mien est assez raide et alors pour le coller dans les fentes bonjour l'angoisse il tourne sur lui même et la colle se retrouve côté porte..
Je vais essayer de trouver du 1mm.
Avatar du membre
postgaro
Passionné
Passionné
Messages : 140
Enregistré le : dimanche 02 octobre 2022 19:45

Re: Quel(s) appareil(s) utilisez-vous?

Message par postgaro »

patrickJJ a écrit : mercredi 26 avril 2023 18:01 Bonsoir Postgaro,
avant de choisir les négatif assures toi que la dorsale papier a des Numéros de vues (1,2,3 etc) bien visibles dans le petit trou prévu à cet effet,
les Ilford c'est du gris clair trop petit.
On voit bien mieux la dorsale Foma quant à Kentmere j'ai pas encore testé.
Sinon pour éviter d'avoir des négas peu exploitables : ILFORD ....
Pjj
Merci Patrick pour cette réponse (tardive !) J'ai fais mon petit stock de hp5 en lot c'est vraiment rentable.
Mais quoiqu'il en soit le Compur Rapid ne veut plus fonctionner alors je l'ai remisé j'avoue je suis un peu déçu mais bon c'est comme ça. Je ne sais pas si ce serait l'occasion de chercher un simple Rolleiflex 3.5B ou un yashica D ...
elponey
Passionné
Passionné
Messages : 176
Enregistré le : lundi 05 septembre 2011 15:03
Localisation : Montreuil

Re: Quel(s) appareil(s) utilisez-vous?

Message par elponey »

m2, iiic et rolleiflex tournent quasiment constamment... depuis peu un nikon fm en boîtier backup, c'est plaisant, même si la mise au point c'est pas le plus simple sur un reflex je trouve (mon taux de déchet au 105 est horrible)...
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3370
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Quel(s) appareil(s) utilisez-vous?

Message par lignesbois »

Si je ne tiens pas compte des boitiers que je teste, ou qui ne sortent que rarement, les plus couramment employés seraient actuellement :
Pentax KX, LX, MX, MEsuper, programA, Z-1, 645n, 6x7
Nikon F801
Focasport II
Contessa 35
Contax II
Rolleiflex T (K8)
Werra1
Modifié en dernier par lignesbois le dimanche 29 octobre 2023 20:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Gabou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5266
Enregistré le : mardi 23 décembre 2008 18:34
Localisation : 30
Contact :

Re: Quel(s) appareil(s) utilisez-vous?

Message par Gabou »

Punaise mon dernier message dans ce fil remonte à 2010. Les choses ayant un peu changées (à part le Bronica) j'actualise :

- Bronica SQ-B toujours depuis 13 ans maintenant, j'ai juste rajouté cet été un dos 6x4,5.
- Rolleiflex 2.8E, depuis 11 ans.
- Contax IIa, depuis environ 11 ans aussi.

Finalement je me suis assagi :)
Avatar du membre
pat69
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1635
Enregistré le : samedi 08 septembre 2007 17:59
Localisation : lyon Croix Rousse

Re: Quel(s) appareil(s) utilisez-vous?

Message par pat69 »

Mon nikon F4,mais bon,moi et l'argentique maintenant.......
Avatar du membre
Chazam04
Expert
Expert
Messages : 275
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2022 0:00
Localisation : Ongles 04230

Re: Quel(s) appareil(s) utilisez-vous?

Message par Chazam04 »

Moi un voigtlander vitomatic IIa
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »