les sténopés sophistiqués

Discussions sur la lomographie, les sténopés, les toy camera: photos, appareils photo, films, etc...
Répondre
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

les sténopés sophistiqués

Message par Fujicator »

Salut :)

J'ai bien aimé mes premeirs essais au sténopé avec mon zero image, essais malheureusement interrompu par un décollage suivi d'une perte de son trou.

Vu que je n'ai pas la minutie ni l'outillage pour acheter un nouveau trou, j'aimerai bien pouvoir me remttre au sténopé 120 en achetant un nouveau boitier dédié le temps que je trouve une solution pour faire réparer le zéro.

Alors je ne sais pas si vous avez vu sur la baie ces boitiers en alu avec des niveaux et munis d'un trou de 0,2mm fait au laser... Formats : 612/69/66/645

Est-ce que ça vaut le coup de mettre 250 euros avec les frais de port pour un tel équipement ? est-ce que le trou percé au laser donne de meilleurs résultats que celui percé avec une mini perceuse et poncé à la main avant d'être vendu quelques euros sur notre baie ?

Je débute en sténopé mais j'ai vraiment aimé cette façon de photographier et j'ai vraiment envie de m'y remettre ! :)
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: les sténopés sophistiqués

Message par Georgesh »

C' est le site de Thierry Gonidec qui m' a donné envie de faire du sténopé.
Beaucoup d' information et de conseils

http://stenocamera.com
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5818
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

Re: les sténopés sophistiqués

Message par Eusaebius »

Est-ce que ça vaut le coup de mettre 250 euros avec les frais de port pour un tel équipement ?
Pour moi c'est non. Je suis partisan du sténopé "cheap", fabriqué soi-même avec amour et passion. Pour moi la philosophie du sténopé n'est pas la sophistication. Ou alors tu achètes un trou bien fait mais tu le montes toi-même sur un appareil de ton choix.

Tu ferais mieux de mettre cette somme dans quelque chose qui les mérite, comme une optique, si tant est que tu en aies encore qui te font envie et que tu n'as pas déjà... :mrgreen:

edit : j'ai un projet depuis longtemps en plan, faute de temps (pas pour le fabriquer mais pour prendre des photos avec !). Avec une Isolette.
http://www.flickr.com/photos/lenakallberg/2154803207/
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: les sténopés sophistiqués

Message par Fujicator »

Eusaebius a écrit :Tu ferais mieux de mettre cette somme dans quelque chose qui les mérite, comme une optique, si tant est que tu en aies encore qui te font envie et que tu n'as pas déjà... :mrgreen:
Des envies j'en ai à la pelle mais des besoins réels un seul : un 150mm pour mon SL66 après avoir bien économisé cet été je vais pouvoir l'acheter ce week-end ! :D

Merci pour vos conseils sur le sténopé, je vais donc apprendre à devenir bricoleur pour essayer de fabriquer mes trous...

Mais sur les modèles papiers fabriqués avec le président de mon club, je n'avais vraiment pas été emballé par les résultats... :(
Avatar du membre
goldorak
Gourou
Gourou
Messages : 972
Enregistré le : samedi 03 mars 2007 11:49
Localisation : Lausanne Suisse

Re: les sténopés sophistiqués

Message par goldorak »

Hello je fait aussi moi même mes sténopé
mais j' ai eu entre les mains un 8banner et c' es vrai que c' es un belle appareils :wink:
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9316
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: les sténopés sophistiqués

Message par Habib »

250 euros ca fait un peu cher je trouve aussi

le 6x6 de zeroimage revient a 80 euros avec un trou calibre et une superbe finition en bois verni

apres c est vrai que si est interessant avec le steno c est que c est assez facile a faire a partir de boite ou de boitiers
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5818
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

Re: les sténopés sophistiqués

Message par Eusaebius »

Un trou de chez Gonidec je crois que c'est dans les 12 €...
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: les sténopés sophistiqués

Message par Fujicator »

Et sinon trou laser contre trou dremel ? même résultats ? :?:
Avatar du membre
goldorak
Gourou
Gourou
Messages : 972
Enregistré le : samedi 03 mars 2007 11:49
Localisation : Lausanne Suisse

Re: les sténopés sophistiqués

Message par goldorak »

et si jamais un 8banner c' es 160$ :wink:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: les sténopés sophistiqués

Message par Fujicator »

Celui dont je parle me fait penser à ton 8banner...

Sur la baie : 260608919008

Mais je suis bien d'accord c'est exagéré comme prix ! :shock:
Avatar du membre
NicolasLL
Gourou
Gourou
Messages : 534
Enregistré le : mercredi 22 août 2007 16:18
Localisation : Paris

Re: les sténopés sophistiqués

Message par NicolasLL »

Le sténopé parfait théorique doit avoir un épaisseur nulle.

Le laser fait un trou bien droit dans la tôle, parfaitement perpendiculaire à celle-ci, sur toute l'épaisseur de la tôle. Donc l'épaisseur de la tôle a son importance dans la qualité de l'image.

Le forêt, avec sa tête conique, si on l'utilise de chaque côté de la tôle, va donner une tranche biseautée au trou, et donc se rapprocher de l'épaisseur nulle. Je dis bien se rapprocher.

De plus le laser fond la tôle et le métal fondu peut s'accumuler à la sortie du trou. Est que ces sténopé fat au laser sont quand même poncé pour effacer les défauts de perçage ?


Sinon, parce qu'un sténopé est simple et quasiment gratuit à faire soi-même, j'estime qu'il est bizarre d'y mettre une somme d'argent conséquente. Sauf si ce sténopé est d'une technologie complexe, genre le casadopinhole (dont le site a disparu!) ou l'omniscope.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: les sténopés sophistiqués

Message par Fujicator »

Merci pour cette réponse précise et documentée. j'y vois plus clair et je sais donc ce qu'il me reste à faire !

Réparer mon zero en rachetant un trou fait par un connaisseur au forêt.

Un problème en moins, chouette, le week-end commence bien ! :)
Avatar du membre
goldorak
Gourou
Gourou
Messages : 972
Enregistré le : samedi 03 mars 2007 11:49
Localisation : Lausanne Suisse

Re: les sténopés sophistiqués

Message par goldorak »

Alors oui c' es cher et alors c' es vraiment un belle appareils ... tu peux faire exactement la même chose de tes mains avec un carton ... ce que j' ai fait de nombreuse fois ... mais des fois ont aime ce faire plaisir et avoir un belle objet ...et sur ce point le 8banner et vraiment bien fini ....

et si je devrai m0 achetez un sténopé qui es sur le marché je craquerai pour celui-là mon pote ma vraiment donné envie lol

je le trouve bien plus beau que les zéro image par exemple .....
mais après c' es une question de gout j' aime aussi bcp
le turret shutter qui la fait ou tu peux mettre différent zone-plate et trous
:wink:

Image
Image

http://8banners.wordpress.com/
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: les sténopés sophistiqués

Message par Oriu »

Georgesh a écrit :C' est le site de Thierry Gonidec qui m' a donné envie de faire du sténopé.
Beaucoup d' information et de conseils

http://stenocamera.com
Fujicator, contacte Thierry Gonidec, il va surement te proposer une solution, je pense qu'il peut adapter ses sptenopés à la demande, et il sont très bien et Thierry est sympa.

petit exemple: http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... highlight=
Avatar du membre
jophoto
Expert
Expert
Messages : 470
Enregistré le : mercredi 09 décembre 2009 17:59
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: les sténopés sophistiqués

Message par jophoto »

Très intéressant tout cela, mais je trouve aussi que mettre 250 € dans un tel boitier, cela fait chèr !
Alors, que pour 0 € ou guère plus, on peut se faire un sténopé et qui "ressemblera" à son auteur.
Mais, il est vrai que cela reste de superbes objets et comment ne pas résister ! :wink:
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5818
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

Re: les sténopés sophistiqués

Message par Eusaebius »

Bon, il faut garder un certain recul aussi... Tout dépend des priorités et budgets. D'autres appareils sont très chers et ce qu'on en tire des fois ne vaut pas la somme engagée...

Question de choix d'outil, de plaisir. Pas de logique ni de rationnel là-dedans ! :lol:
Avatar du membre
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1341
Enregistré le : vendredi 10 juillet 2009 0:34
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: les sténopés sophistiqués

Message par nicofoto »

Salut

Je me suis fabriqué deux sténopé.
L'un en partant sur la base d'un folding pour utiliser le mécanisme d'avancement du film (j'ai juste remplacé l'optique par un sténopé).
Le deuxième, avec une boite en bois et utilisant un dos polaroid.

Pour les deux sténopé, j'ai fais appel à Thierry Godinec.

Je crois que j'en ai eu pour 14 euros à chaque fois, sténopé et frais de port.

Les sténopés de monsieur Godinec sont de très bonne qualité, rien à redire, très satisfait.

De plus, il est très disponible pour répondre aux différentes questions, donner des conseils etc...

C'est du sérieux
:wink:
Avatar du membre
Pinkpanthart
Gourou
Gourou
Messages : 612
Enregistré le : samedi 01 janvier 2011 22:37
Localisation : SARTROUVILLE

Re: les sténopés sophistiqués

Message par Pinkpanthart »

Bonsoir,
en ce qui me concerne, je fabrique moi-même mes chambres à sténopé. Pendant un moment, j'ai fabriqué des chambres qui ressemblaient à des anciennes à objectif, la dernière en bois possède un système de planchette comme les porte-objectifs, d'ailleurs elle est en format 8x10". Mais en fait le propre du sténopé est plutôt la liberté de faire des chambres dont les formes ou les angles de vue qui ne sont pas possible avec des lentilles. Par exemple la dernière que je viens de construire est cylindrique avec un trou décentré. Pour faire le sténopé, avant j'utilisais une méthode aléatoire( Mais cela fonctionne ), maintenant je les confectionne dans une mince feuille de cuivre que j'avais récupérée que je perce à l'aiguille puis ponce avec une pierre à affuter qui reste plane tout en ayant un grain fin, dans le but de réduire l'épaisseur au niveau du trou. C'est vrai qu'on peut être tenté par un système sophistiqué mais dans ce domaine, place à une certaine simplicité pour une liberté d'expression.
PPH.
Avatar du membre
Zota
Gourou
Gourou
Messages : 956
Enregistré le : vendredi 30 octobre 2009 9:51
Localisation : Chartreuse
Contact :

Re: les sténopés sophistiqués

Message par Zota »

:shock:

ça a l'air excellent !

Tu nous montre des photos ?
Avatar du membre
Pinkpanthart
Gourou
Gourou
Messages : 612
Enregistré le : samedi 01 janvier 2011 22:37
Localisation : SARTROUVILLE

Re: les sténopés sophistiqués

Message par Pinkpanthart »

J'avoue avoir utilisé jusqu'ici mes boîtes de manière épisodique, je peux en montrer quelques-unes, mais j'aimerais en refaire avec la 8x10" dont je viens de refaire le sténopé, et je n'ai pas encore essayé la cylindrique. De plus, je suis en train de préparer des photos de celle en bois.
Image
Image
Image
La boîte cylindrique, une vue avec une bois en 4x5", un décentrement avec une bois 8x10", que je dois retenter depuis que j'ai changé le sténopé, ici le décentrement et peut-être la qualité du perçage ont probablement conduit à ce vignettage. A suivre...
PPH.
Répondre

Retourner vers « Lomo, Pinhole (sténopé) et Toy Camera »