jazza a écrit :
Je lis depuis plusieurs semaines ici et là plein de choses pour une entrée dans le GF, mais j'ai du mal à avoir une idée exacte sur certaines choses.
Vaste question, je penses que tu as explorer deja les reponses donnees ici meme, ou sur le site GP (pas forcement le forum, mais les archive du site...)
Avant tout, il faut que tu definisses vraiment
ce que tu veux faire et surtout comment tu veux le faire ( detoute facon, tu va tatonner pour un certains nombre de choses donc autant eclaircir ce qui peut l'etre!)
- veux tu faire des excercices formateur mais fastidieux pour apprendre a tirer tout ce qu'on peut tirer d'une chambre?
- veux commencer doucement qui tte a apprendre apres ou sur le tas?
- veux tu simplement essayer pour voir?
- veux tu te deplacer avec ton matos ou pas?
jazza a écrit :
2 - Ensuite le format, pour le moment je suis plus tenté par le 5x7 que le 4x5, pour passer une marche direct, et en plus on trouve des plans films encore facilement je crois (pas de 20x25, trop encombrant, lourd, couteux...)
ne ferme pas trop vite la porte au 8"x10"...

tu y viendras peut etre...
Sinon, AMHA,
commence par du 4x5, ca permet de s'habituer, ca se trouve plus facilement (pour tous les postes de depense...), ca coute moins cher, c'est plus facile a tirer, a scanner, etc...
jazza a écrit :
1 - quel type de chambre? je lis plein de choses différentes quant à ce choix, et il ne me parait pas évident, les 3 types me semblent bien et convenir, ormis peut-être le folding. Mais encore une fois étant bien sur novice en la matière je ne me rend pas compte de l'utilité ou pas des mouvements pour moi.
ca depend des premiere questions, surtout...
Tu peux tout faire avec une monorail, mais c'est penible a deplacer et a mettre en place...
Perso, je me dirigerai sur une chambre pliante moderne, en bois ou en metal...
Tu as aussi les chambre de presse, qui sont une alternative pas trop cher...
jazza a écrit :
3 -le budget global, je vois qu'il faut plein de chose avec, trepied solide, objectif, obtu, chassis....un "kit complet" à combien peut il revenir?
Il ne faut pas penser en "budget global, mais en repartition dans le temps, peut etre... le GF, plus que le GF, c'est un mecano... que tu peux acheter progressivement...
Commence par le pied, qui te servira aussi pour le MF (100-150 d'occase)
La chambre: 200-400
L'optique de base: 100-250
Quelques chassis: 50
un cellule: si tu n'en a pas, tu prend ton reflexe 24x36 (avant d'investir.. mais pitie, pas dnas une cellule ancienne!!)
donc pour moins qu'un Leica, tu commence...
Se souvenir aussi que l'eldorado du GF , c'est les USA, donc eBay.com... en Allemagne aussi il y a des truc sympa...
jazza a écrit :
4 - le développement des PF est faisable maison sans trop de difficulté? Pour le tirage en gros c'est soit contact ou alors numériser? c'est bien ça?
Developpement maison, sans pb: cuvette ou methode Dirapon ou cuve plein jour dediée (Jobo ou Combiplan)
Le 4x5 s'agrandit facileement, on trouve des agran pas trop cher...
Sinon, oui, contact ou scan...
@+
Christophe