tatonnement du GF!!!!

Forum pour l'échange d'informations sur des appareils photo d'autres formats.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6944
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: tatonnement du GF!!!!

Message par Toulin »

Ce qui suit n'est qu'une question de béotien :

Vous semblez beaucoup apprécier les chambres Chamonix (que je ne connaissais pas).
Quelle est leur supériorité par rapport à une autre chambre folding de même format ?

Pour l'amplitude des mouvements ne vaut-il pas mieux utiliser une chambre de type "banc optique" monorail ?

Je n'ai aucun esprit partisan, je ne possède qu'une Linhof Technika 70 et n'ai jamais pratiqué le "planfilm".
Merci de bien vouloir m'éclairer.

Toulin
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33512
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: tatonnement du GF!!!!

Message par Oriu »

Bonjour
Concernant la Chamonix, cette chambre possède un excellent rapport qualité prix, car fabriquée par un artisan Chinois, mais avec soin et avec des matériaux de qualité. Il y a toujours mieux (Ebony, d'après mes lectures), mais c'est pas le même tarif, même d'accasion.
En ce qui concerne les mouvements, c'est vrais qu'une monorail possède généralement plus de possibilité, mais bien sûr il faut avoir les optiques qui suivent, avec un cercle image en conséquence.
A mon avis (mais je débute aussi) La Chamonix possède des mouvements suffisant pour la plupart des applications, à part la photographie d’objet genre nature morte, avec des focale assez longue (210mm et au dessus)et des corrections de plan de mise au point et de perspective importantes.
A+
Modifié en dernier par Oriu le mercredi 20 octobre 2010 6:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3137
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
Localisation : Angers et un peu Nantes

Re: tatonnement du GF!!!!

Message par Pierre-Yves »

Je pense que c'est en effet d'abord le rapport qualité/prix qui est excellent sur la Chamonix. J'ai vu celle de Poum, c'est c'est très très bien réalisé.

ET... c'est tout petit... pour info, ma Calumet fait environ 55cm de long (rail), ~30cm de haut et ~24cm de large, c'est pas les mêmes gabarits... :lol:
Avatar du membre
jazza
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1672
Enregistré le : mardi 09 février 2010 9:34
Localisation : belgique, bruxelles
Contact :

Re: tatonnement du GF!!!!

Message par jazza »

Et au fait vous connaissez ça :

http://www.galerie-photo.com/zone6.html

Au US on en trouve a de bon pris d'occaz visiblement, à priori c'est fait main...mais je n'en sais pas beaucoup plus, si quelqu'un connait....
Avatar du membre
ET46
Gourou
Gourou
Messages : 881
Enregistré le : jeudi 27 mars 2008 17:21
Localisation : Toulouse, 31

Re: tatonnement du GF!!!!

Message par ET46 »

C'est extraordinaire qu'il existe encore tant de fabricants de chambre aujourd'hui. Alors que comparativement, il ne reste que très peu de fabricants de DSLR.
C'est peut être parce que cela est resté un métier artisanal...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33512
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: tatonnement du GF!!!!

Message par Oriu »

Pour voir un peu les modèles existants, il suffit de chercher à "field camera 4x5"
dans Google image, c'est pas les modèles qui manquent
Avatar du membre
MAD
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2451
Enregistré le : mardi 24 février 2009 12:30
Localisation : Tours

Re: tatonnement du GF!!!!

Message par MAD »

Hoya!

Ca doit claquer une Ebony en ébène et titane! :shock:

Be funky

M A D
assistant (désabonné)
Gourou
Gourou
Messages : 718
Enregistré le : mardi 27 juillet 2010 12:14
Localisation : paris

Re: tatonnement du GF!!!!

Message par assistant (désabonné) »

bonsoir toulin
en matière de mouvements, la monorail est incontestablement "l'arme absolue"; mais ceux-ci ne se justifient que par l'emploi qu'on en fait.
ils ne sont réellement indispensables que pour la nature-morte et l'architecture.
pour le paysage, le décentrement est utile mais non indispensable. pour le nu et le portrait, ils sont inutiles.
et il ne faut jamais oublier que pour pouvoir en profiter, il est nécessaire d'employer des objectifs couvrant au minimum le format supérieur (exemple: optique destinée au 13x18 pour le 4x5); sinon, risque de vignettage.
Avatar du membre
MAD
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2451
Enregistré le : mardi 24 février 2009 12:30
Localisation : Tours

Re: tatonnement du GF!!!!

Message par MAD »

Je ne connaissais pas cette règle.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33512
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: tatonnement du GF!!!!

Message par Oriu »

Cette possibilité d'avoir un cercle image plus grand que le format, est aussi utilisé pour le format 35mm ou les pixels, dans le cas des objectifs à géométrie variable ( shift, ou shift et tilt) commes les PC Nikkor les TSE de Canon et Hartblei en MF.
Le cercle image d'une optique dépend de la formule optique, car dans le cas des objectifs de chambre on peut avoir en gros 3 familles d'angle (#50°, #70°,#120°) pour la même focale, donc trois cercles images différents.
Avatar du membre
MAD
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2451
Enregistré le : mardi 24 février 2009 12:30
Localisation : Tours

Re: tatonnement du GF!!!!

Message par MAD »

Intéressant, j'ignorais que c'était la formule optique qui définissait le cercle image. Avec un peu de réflexion, ça fait sens finalement :-)

Et, mis à part cette fameuse chambre Polaroid, quel est le plus grand format en chambre?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33512
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: tatonnement du GF!!!!

Message par Oriu »

je ne sais pas; au jeu c'est qui "qui a la plus grosse" l'autre fois je suis tombé la dessus http://www.derm.qld.gov.au/museum/artic ... enrose.jpg

Chambre utilisée pour la reproduction (si j'ai bien compris)
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: tatonnement du GF!!!!

Message par 20x25 »

effectivement, en dehors des chambre de repro, le plus grand format utilisé, c'est 20"x24" soit 50x60...

@+

Christophe
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: tatonnement du GF!!!!

Message par 20x25 »

en parlant de cercle image, quand vous achetez une oprique il faut considerer le cercle image a L'INFINI et à f/22...
On peut se faire avoir sur le CI annoncé ... pour le rapport 1/1, pour les optiques de repro, parfaitement utilisable a l'infini, mais dont le cercle image n'est plus, par exemple 11"x14" mais 4"x5" à l'infini!!!!

@+

Christophe
Avatar du membre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3137
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
Localisation : Angers et un peu Nantes

Re: tatonnement du GF!!!!

Message par Pierre-Yves »

MAD a écrit :Je ne connaissais pas cette règle.
Imagine toi que tous les objectifs projettent une image circulaire.
En 24x36mm la "fenêtre" utilisée par le film ne bouge jamais, donc le cercle peut être le plus petit possible (diagonale du format) voire toucher les coins de la fenêtre 24x36.

Par contre, avec une chambre, le rectangle 4x5" de prise de vue se déplace dans le cercle image. Il faut donc un cercle image plus grand, pour pouvoir permettre ces mouvements.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33512
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: tatonnement du GF!!!!

Message par Oriu »

Pour faire le choix de la focale, le mieux c'est de voir le rendu sur des images publiées (si il n'y a pas de recadrage) dont le format et la focale sont indiqués, c'est souvent le cas sur les livres de A. Adams.
De cette manière on visualise la perspective donnée par le choix d'une focale en fonction du format.
A+
Avatar du membre
jazza
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1672
Enregistré le : mardi 09 février 2010 9:34
Localisation : belgique, bruxelles
Contact :

Re: tatonnement du GF!!!!

Message par jazza »

Salut,

Désolé je reviens à la charge, mais j'aimerais avoir votre avis sur une éventuelle chambre que j'ai trouvé.
Une tachihara 4x5 autour des 400€ sans objectif, et je voudrai savoir si déjà vous connaissez cette bête et pour commencer pour l'achat d'un objo correct que me conseillez vous? je vois qu'il y a plein de focale standard!!
Cette question aussi puisque depuis le début de mes recherches c'est souvent vendu sans objo (en tout cas sur la baie). Donc celle-ci ou une autre....il m'en faut un!

Merci d'avance.
Avatar du membre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3137
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
Localisation : Angers et un peu Nantes

Re: tatonnement du GF!!!!

Message par Pierre-Yves »

Hello,

Si tu cherches une optique à tout faire qui couvre le 4x5 avec des mouvements, pas trop cher, regarde du côté des Schneider Symmar et des Fujinon. :D

Autre problème : la planchette. La chambre est-elle vendue avec la planchette ?
Si oui, de quel diamètre est-elle percée ?
Si non, à quel prix peut-on en trouver une ? Ou bien est-ce facile à faire soit même ?
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: tatonnement du GF!!!!

Message par 20x25 »

Pierre-Yves a écrit :Hello,

Si tu cherches une optique à tout faire qui couvre le 4x5 avec des mouvements, pas trop cher, regarde du côté des Schneider Symmar et des Fujinon. :D

Autre problème : la planchette. La chambre est-elle vendue avec la planchette ?
Si oui, de quel diamètre est-elle percée ?
Si non, à quel prix peut-on en trouver une ? Ou bien est-ce facile à faire soit même ?
Il me semble que les tachihara ont des planchette de type linhoff, trouvable sans probleme en tout percage, soit original soit en copie sur eBay...
@+
Christophe
Avatar du membre
jazza
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1672
Enregistré le : mardi 09 février 2010 9:34
Localisation : belgique, bruxelles
Contact :

Re: tatonnement du GF!!!!

Message par jazza »

oui oui vendu avec planchette visiblement.

Ok je vais voir ça pour l'optique,

Beh tant qu'à y être, si ce n'est pas exagérer voici l'annonce sur la baie uk, en fait j'avoue ne jamais avoir oser lacher autant d'argent par ebay, et en plus vu que je suis novice en GF je ne sais pas s'il y a déjà des choses que l'on peut remarquer sur des photos déjà, genre état du soufflet ou autre....

Je vous en serait trèèès reconnaissant?

130435384976

Alors qu'en pensez-vous?

Moi ça me parait pas mal! non :?:
Répondre

Retourner vers « Autres formats d'appareils photo argentique »