Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

info sur les Bessa

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
FanFan
Gourou
Gourou

info sur les Bessa

Message par FanFan »

bonsoir,

voilà depuis peu je m'intéresse aux bessa R mais je ne trouve pas beaucoup d'infos (date de sortie des boitiers, caractéristiques...) quelqu'un aurait-il des liens intéressants?
Jérôme
Gourou
Gourou

Re: info sur les Bessa

Message par Jérôme »

Le site de Stephan Gandi .... en anglais : http://www.cameraquest.com/voigrf.htm
FanFan
Gourou
Gourou

Message par FanFan »

merci Jérôme, c'est exactement ce que je cherchais :wink:
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

et sinon, sur cet excellent site :

http://35mm-compact.com/compact/voigtlanderbessar.htm

Article de l'excellent Dirapon :wink:
Modifié en dernier par ramuntxo le dimanche 12 septembre 2010 14:43, modifié 1 fois.
FanFan
Gourou
Gourou

Message par FanFan »

oui, j'avais déjà regardé ici, mais merci :wink:
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Cameraquest http://www.cameraquest.com/ est aussi très complet sur le sujet
Sur l'histoire je te conseille aussi http://www.galerie-photo.com/histoire-b ... ander.html
goldorak
Gourou
Gourou

Message par goldorak »

je me tâte aussi sérieusement pour un bessa r2a pour avoir aussi un appareil avec priorité a l' ouverture a coté du m6 et du parc d'optique ... j' en ai pas eu un entre les mains avez vous eu des échos ... j' ai entendu dire qu'il étais moins discret que les leica au niveau du bruit ??? je pense aussi que vu le prix qu'il doit y avoir des différence au niveau de la finition et des matériaux utilisé ? plus plastique non ?
:oops:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

C'est beaucoup de métal sur les Bessa, mais peint. La finition n'est franchement pas mauvaise, très peu de plastique et pas d'impression de "cheap".
Pour le bruit, c'est bien plus sec, car double obturateur métallique, contre simple rideau de toile sur le Leica.
FanFan
Gourou
Gourou

Message par FanFan »

merci freddy.lombard pour les liens! :wink:
vinijedi
Gourou
Gourou

Message par vinijedi »

@ goldorak : le gros avantage du Bessa R 2 serai que tu puisse utiliser tes focales M ainsi que des 39 à vis via bague d'adaptation...
Franchement, au vu de la différence de prix entre le 1 et 2 t'embête pas... prends un 2 et hop "deux montures en une" :wink:
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou

Puisqu'on parle des Bessa, on trouve aisément des liens :
- sur l'historique de Voigtlander, le constructeur mythique
- sur les appareils Cosina encore au catalogue
En revanche pas grand chose sur la période intermédiaires (j'ai posé la question sur un autre fil, mais sans réponse) : Bessa R, Bessa T, Bessa L...
Qu'est-ce qui les différencie en termes de fonctionnalités et de fiabilité ?
Par exemple :
- j'ai lu quelque part que certains de ces appareils comportaient beaucoup de pièces plastiques fragiles
- sur Cameraquest il insiste sur les avancées des derniers modèles par rapport aux précédents...
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou

goldorak a écrit :je me tâte aussi sérieusement pour un bessa r2a pour avoir aussi un appareil avec priorité a l' ouverture a coté du m6 et du parc d'optique ... j' en ai pas eu un entre les mains avez vous eu des échos ... j' ai entendu dire qu'il étais moins discret que les leica au niveau du bruit ??? je pense aussi que vu le prix qu'il doit y avoir des différence au niveau de la finition et des matériaux utilisé ? plus plastique non ?
:oops:
Ben moi j'ai choisi un Bessa récent (entre autres) parce que justement ça fait sérieux : pas de plastique.
Je ne dis pas que sur les bagues de l'objectif...
Si tu veux de l'ultra-discret, mon EOS-100 (qui date d'il y a presque 20 ans) fait si peu de bruit que n'importe quel Leica semble assourdissant !
Mais à choisir je te conseille plutôt le Bessa !
D'ailleurs j'aime beaucoup le "tchoc !". Ce week-end un ami m'a fait écouté le "cloutch" de son gros Nikon numérique, et bien j'ai été très déçu... :roll:
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

freddy.lombard a écrit : - j'ai lu quelque part que certains de ces appareils comportaient beaucoup de pièces plastiques fragiles
Non, pas fragiles. En tout cas moins que les pièces en métal mal embouti de certains boitiers russes de fin de plan quinquennal.

Sur les modèles intermédiaires, qu'est ce que tu veux savoir ?

Ils sont tous les trois de qualité homogène, moins bonne que les suivants (bruits/matériaux) mais déjà très correcte. Ils sont quand même construits sur la base d'un boitier éprouvé de Cosina, dont le nom m'échappe.

Les fonctionnalités? Une bonne cellule, visible de l'extérieur (L et T), un beau viseur (R). Tous rustique et manuels.
goldorak
Gourou
Gourou

Message par goldorak »

vinijedi a écrit :@ goldorak : le gros avantage du Bessa R 2 serai que tu puisse utiliser tes focales M ainsi que des 39 à vis via bague d'adaptation...
Franchement, au vu de la différence de prix entre le 1 et 2 t'embête pas... prends un 2 et hop "deux montures en une" :wink:
yep c' es pour ça que je pense craquer sur le Voigtlander Bessa R2A en version grise :wink:
Jérôme
Gourou
Gourou

Message par Jérôme »

Les Bessa R (R/R2) ont un magnifique viseur qui n'a rien à envier à celui d'un M (peut-être à celui d'un ZI).

Le R2 a effectivement l'avantage de permettre l'utilisation d'optiques M et 39 à vis (mais il existe tellement de bonnes optiques pas chères en 39 :P ) . Il comporte un peu moins de plastique que le R (notamment le volet arrière).

L'avantage du plastique c'est sa légèreté : c'est vraiment agréable (j'en sais quelque chose, j'ai un R et un IIIc ! ). Et ce n'est pas pour autant fragile : le mien est déjà tombé d'une hauteur de 80 cm sans aucun dommage, ni externe, ni interne (télémètre).

Inconvénient du plastique (pour les maniaques :wink: ) : l'usure, notamment provoquée par le transport dans un sac, se traduit par une décoloration des arêtes qui deviennent blanchâtres : nettement moins "classe" que l'apparition du laiton sous le chrome ou la laque d'un M :lol: :P
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou

@ Jérôme et charan : merci pour ces précisions. :sante:
Mon but était intéressé : on voit quand même ces appareils sur le marché de l'occase et (parfois) pas trop chers, enfin nettement moins chers que les nouveaux modèles neuf. Je cherche donc à évaluer si ça vaut le coup comme 2ème télémétrique.
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

Le bessa R? oui, carrément. Ou le L pour les grands angles. (comment ça j'en ai un à vendre? Ah oui, c'est vrai...)
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »