Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Fed 3 avec objectif Industar 61/LD 55mm

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
mouth

Fed 3 avec objectif Industar 61/LD 55mm

Message par mouth »

Bonjour à tous,

Je souhaite offrir à ma compagne (passionné de polaroid) un appareil télémétrique sachant qu'elle souhaite diversifier sa passion pour la photo ( y a pas que le pola dans la vie...)
Je suis tombé sur annonce concernant un fed 3 avec objectif Industar 61/LD 55mm pas très cher, est ce un bon appareil pour débuter? Que penser vous de cet appareil?

Merci pour vos infos

Mouth
geant vert
Super Gourou
Super Gourou

Re: Fed 3 avec objectif Industar 61/LD 55mm

Message par geant vert »

pour débuter, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux : appareil tout manuel, il faut avoir des notions d'exposition en photo.

ceci dit, c'est un boitier très attachant, j'ai commencé par un FED 3 en télémétrique, j'ai tout de suite aimé les appareils russes.

qu'entends-tu par pas cher ?
le vendeur te certifie-t-il qu'il est en bon état (par exemple état des rideaux), et surtout fonctionnel et réglé (le télémètre notamment).
mouth

Message par mouth »

Il est écrit dans l'annonce que le télémètre est précis avec l'obturateur très silencieux, et que l'objectif en très bon état, lentilles parfaitement claires, sans rayures, sans poussières, sans champignons. Rendu contrasté et piqué. Bague de mise au point souple, sans point dur, et lamelles de diaphragme sans trace d'huile ni de rouille.

Quels sont les critères sur les rideaux? Je poserai la question au vendeur.
mouth

Message par mouth »

Ah oui et pas cher c'est 30euros!!!
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

zorki 4k, zorki 6... je pense plus facile que le fed, non ? (avis de geant, daouar... ?)
C'est vrai qu'à 30 euros... Mais il faut quand même regarder l'état et comme l'appareil est 100% manuel il te faudra un posemètre pour aller avec, enfin je crois. Sinon les erreurs d'exposition risquent de la décevoir (à moins que ce soit une acharnée, auquel cas achète lui aussi un bouquin d'initiation, genre le guide Marabout de la photo, pas cher, complet)
geant vert
Super Gourou
Super Gourou

Message par geant vert »

Au fait c'est un FED 3 a ou b ?

Le "a" : http://www.collection-appareils.fr/fed/html/fed_3a.php

Le "b" : http://www.collection-appareils.fr/fed/html/fed_3b.php

Le b est assez sympa, avec un levier d'armement.

L'objectif est pas trop mal mais le mieux serait un Jupiter 8 mais tu pourras le changer plus tard.

30€ c'est un prix correct.

Le Zorki 4 est pas mal non plus, mais beaucoup moins joli à mon goût.

Pour le posemètre, la règle du f16 ou un simple guide en papier peuvent faire l'affaire 8)

Et truc important sur ce genre d'appareils, il faut armer avant de changer les vitesses
Marc
Expert
Expert

Message par Marc »

L'objectif est pas trop mal mais le mieux serait un Jupiter 8 mais tu pourras le changer plus tard.
Bonsoir,
L'industar 61ld est certes moins lumineux mais il est très piqué et il a l'avantage d'avoir une bague de diaphragme crantée.
Cordialement
Marc
herissondekiev
Passionné
Passionné

Message par herissondekiev »

Pour 30 € , on peut trouver des fed 5 avec cellule incorporé sur le site de vente aux enchères planétaires , NEUF...

J'en ai acheté un il y a quelques années et j'en suis très satisfait.

Photos piqués et maniement aisé (pour ce type d'appareil...).
geant vert
Super Gourou
Super Gourou

Message par geant vert »

Le gros défaut que je lui trouve c'est sa distorsion

Mais c'est vrai qu'il a un rendu très chouette
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

Les FED, Zorki ou Kiev sont de très bons boitiers, si ceux-là on était un minimum entretenus.

Il s'agit de bons boitiers pour démarrer car :
- peu cher
- solide : ça peut être trimballer partout sans souci
- simple d'utilisation

Je vois un seul point contraignant qui est celui de l'absence de cellule, qui est tout de même déroutant, surtout si on débute. Certes, dans une majorité de cas, cela ne pose pas de gros problèmes mais savoir faire les réglages en fonction de son environnement demande une certaine pratique.

Le FED 5 est une bonne solution en effet, mais il faut en trouver un avec une cellule fonctionnelle (ce qui n'est pas évident).

Poru ce qui est des objectifs, c'est malheureusement un peu aléatoire, et c'est fort dommage ! Les optiques donne une bonne qualité d'images avec un rendu agréable à des prix très compétitifs. Il est donc important de bien regarder les lentilles pour y apercevoir les éventuelles rayures, voile, poussières et autres champignons ayant décidés de s'y loger.

En règle général : on n'est pas déçu par cette catégorie de boitiers comme d'optiques mais il y a quelques précautions à prendre et savoir que cela ne se manipule pas aussi facilement qu'un boitier plus moderne avec plusieurs automatismes programmés.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

L'avantage des Zorki sur les Fed c'est qu'ils proposent le 1/1000 ème. Une autre solution russe, c'est les Kiev, souvent négligé alors que ce sont des boitiers extrêmement attachants : base télémétrique énorme et un des meilleur viseur soviétique, optiques identiques au Fed/Zorki mais moins cher (monture Contax), et cellule intégré sur certains modèles.
Attention par contre de ne pas prendre ceux du début des années 80, qui sont vraiment de mauvaise qualité. Le mien est de la dernière année de production, 1986, et il me donne entière satisfaction.
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

daouar a écrit :L'avantage des Zorki sur les Fed c'est qu'ils proposent le 1/1000 ème.
Ils le proposent sans jamais l'atteindre ! :lol:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Mael a écrit :
daouar a écrit :L'avantage des Zorki sur les Fed c'est qu'ils proposent le 1/1000 ème.
Ils le proposent sans jamais l'atteindre ! :lol:
Très bon, comme quoi j'ai bien choisi mes mots :wink: Reste à savoir si les FED qui proposent le 1/500 eme l'atteigne...
mouth

Message par mouth »

Merci pour toute ces infos, le FED 3 est vendu en revanche j'ai trouvé un Zorki 4 e parfait état de fonctionnement.
Quel sont les critéres à vérifier pour un zorki 4? Sinon un zorki 6 est'il mieux?
P'tit Lu
Gourou
Gourou

Message par P'tit Lu »

mouth a écrit :Merci pour toute ces infos, le FED 3 est vendu en revanche j'ai trouvé un Zorki 4 e parfait état de fonctionnement.
Quel sont les critéres à vérifier pour un zorki 4? Sinon un zorki 6 est'il mieux?
Comme pour tous les télémétriques je pense, à savoir la justesse du télémètre, l'état des rideaux, la justesse des vitesses et la qualité de l'optique. Pour ce qui concerne les objectifs m39 (les objectifs compatibles Zorki & Fed), tu peux t'orienter sur cette page du site de Sylvain Halgand pour un comparatif détaillé des objectifs, et cette seconde page pour les télémétriques russes.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »