Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

couleur et couleuvre

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
seb
Expert
Expert

couleur et couleuvre

Message par seb »

j'ai une question qui me taraude. et j'ai surtout besoin de conseils avisés :greenie:
j4ai d'abord fait une recherche sur le forum mais j'ai pas trouvé grand chose. ou un peu par ci par là. difficile d'en faire une synthèse.
:doh:
je veux tenter la couleur mais je ne sais pas laquelle choisir. en dehors des considérations de lumière et autres, mon choix se base sur une pellicule aux couleurs douces. je veux éviter la saturation. c'est ce que je n'aime pas dans la couleur. il me semble que la réala correspond à ça.
peut être un comparatif des pellicules du marché. ça pourrait aider certains d'entre nous. :lol:
AVIS AUX GENS CONPETENTS ET A CEUX QUI PRATIQUENT
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonsoir, je ne peux que te faire la même réponse qu'en noir et blanc. Il faut les essayer et choisir celle qui te convient le mieux. Une même pellicule va réagir differemment selon la lumière . C'est une question de goût personnel.
sassi
Expert
Expert

Message par sassi »

au risque de te surprendre, en matière de couleur, je trouve que fuji Supéria donne de bonnes choses. ensuite je t'avoue que je n'en suis qu'à la découverte des différentes gammes de pellicules couleurs. La Kodak VR 400 n'est pas plus terrible que ça je trouve. Mais je continue encore mon tour de découverte.
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

dans un tableau, le guide photo du national geographic fait un comparatif, mais tous ont une saturation de très élevée à assez élevée.

deux films:kodak portra 160, 400,800 vc et nc (films pour portraits) vc pour saturation élevée des couleurs, nc pour couleurs neutres.

konica centuria 100 à1600,très bon piqué, grain très fin saturation assez élevée. optimisé pour rendre avec fidélité les tons de chair et les couleurs.

ce n'est pas une expérience perso mais une lecture du livre.
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

La konika est peu chère de surcroit, et je confirme les excellentes bonnes surprises que m'ont donné ces pellicules (une bonne 15aine crammées l'année dernière, ça me donne un peu de recul :roll: )
Fuji : excellent mais un peu cher parfois, ça dépend des revendeurs en fait ....

Je m'essaye à la 120 couleur, et je suis allé acheter ma première pelloche dans le seul magasin de Poitiers qui puisse m'en fournir encore ....
La fuji reala était très nettement moins chère que les kodak portra !
En 135 j'ai constaté l'inverse !

Bizarre ...
seb
Expert
Expert

Message par seb »

voilà quelques débuts de réponses; je vous en remercie. :P
la démarche qui consiste à tester des pellicule est parfois longue et fastidieuse avec ces bonnes et mauvaises surprises. en noir et blanc, j'ai tatonné et fini par trouver ce qui me convenait. l'avantage est que je développe moi même. c'est donc aussi un plaisir.
par contre pour la couleur, je veux juste trouver une pelloch (ou deux),tout terrain, sans passer par cette étape de test.
il me semble qu'elles ont des caractéristique bien marquées.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonjour, quand je dis teste les, ce n'est pas nécessairement toutes, quique le tour va être vite fait. Mais pour un paysage la pellicule x sera plus adaptée en temps d epluie que y qui sera meilleure en grand soleil par exemple. N'utilise pas les mêmes bobines à cahque fois et varie en à situation égale. Compare d'abord l'ultra par temsp couvert avec l'ultra par beau tmeps idemps pour les gold, idem pour les fuji etc et ensuit compare les diferentes marques à situation égale. refais la même chose pour le portrait. Ca prend du temps mais c'est une question aussi de gout perso. Bon we
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »