Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Quand on aime on ne compte pas !

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Quand on aime on ne compte pas !

Message par BBoris50 »

dicton bien connu et qui, dans notre cas, peut aussi s'appliquer à notre passion pour la photo argentique

J'ai débuté il y a 6 mois en argentique et si je fais les comptes des investissements (boitiers, objectifs, accessoires, matériel de labo sans oublier l'actuelle construction du labo) j'en suis en gros à 1800€ !!

et vous, quel est en gros votre capital "investissement argentique" ? euh juste pour me rassurer un peu :D
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Re: Quand on aime on ne compte pas !

Message par HRISTO »

BBoris50 a écrit :et vous, quel est en gros votre capital "investissement argentique" ? euh juste pour me rassurer un peu :D
Il paraît que celui de FUJICATOR et FLOGUILL réunis c'est le PIB des Etats-Unis.

Sinon, j'équilibre entre mes charges et mes recettes photographiques. :?
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

J'achète et je revend : comme ça je teste, et j'essaye de toujours revenir à un point neutre au final si possible.

Pour le labo, l'achat tourne autour des films et des produits. Depuis peu, ça ne monte pas très haut vu que les boitiers ne sortent pas beaucoup.
jazza
Super Gourou
Super Gourou

Message par jazza »

T'inquiet surtout quand on commence, il est vrai que ça fait un peu mal en comptant tout.

Moi c'est la même si cette année je devais faire le compte ça me ferait peur je crois, mais une fois que tu as ton matos, il n'y a plus que le consommable et là ça roule.....
Là ou ça se gate c'est pour les fana de matos, là oui....comme dit karibouh mieux vaut faire des transactions!
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

HRISTO a écrit :
BBoris50 a écrit :et vous, quel est en gros votre capital "investissement argentique" ? euh juste pour me rassurer un peu :D
Il paraît que celui de FUJICATOR et FLOGUILL réunis c'est le PIB des Etats-Unis.

Sinon, j'équilibre entre mes charges et mes recettes photographiques. :?
:lol: :lol:
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

karibouh a écrit :J'achète et je revend : comme ça je teste, et j'essaye de toujours revenir à un point neutre au final si possible.

Pour le labo, l'achat tourne autour des films et des produits. Depuis peu, ça ne monte pas très haut vu que les boitiers ne sortent pas beaucoup.
J'essaie de faire pareil : j'ai pas les moyens d'avoir une collection alors, même si ça me fait du mal à chaque fois, je revends pour m'acheter un nouveau joujou.
Mais on y perd toujours un peu : difficile de revendre au même prix que celui auquel on a acheté un objet. en l'utilisant, on lui fait perdre de la valeur quand même. Pour autant, ça permet de tendre vers l'équilibre.
SebC
Super Gourou
Super Gourou

Message par SebC »

Au tout début: un Zenit 11, mais j'avais 14-15 ans, je crois
Vers 16-17 ans, un OM10 avec son 50 et l'adaptateur vitesses, revendu, mais je n'ai plus les sommes en tête.
Tout de suite après, un Eos 10 avec son 50 (aujourd'hui chez Fujicator).
En même temps que l'OM10, labo complèt (prèté par une amie de mes parents), mais achat de litres et de litres de chimie et de quintaux de papier.

Depuis 2 ans environ:
1 AE1 prog avec 2 cailloux que l'on m'a filé, donc ça ne compte pas.
2 AL1QF dont un remboursé par la vendeuse, l'autre qui à lâché au bout de 2 rouleaux (une bonne cinquantaine d'euros).
1 X-300 de provenance Fujicator, revendu aujourd'hui.
1 Eos 50e qui n'a jamais fonctionné,
1 Eos 300v, aujourd'hui en vente,
3 flash, dont deux qui n'ont jamais fonctionné (celui de Svanlierde est le seul qui fonctionne, et à merveille),
2 1,8/50 FD dont 1 mort prématurément, l'autre était cadeau mais ne fonctionnait pas,
1 2.8/135 Minolta (avec le diaph' capricieux), parti avec le X-300,
1 kit chimie provenance Caddy photo, mai qui n'a jamais servi, et qui ne servira probablement pas :oops: .

Je fais abstraction des films, et des traitements que je n'ai pas effectués moi-même.

Je ne donnerai pas de valeur, mais il y en a pour du fric, et pas forcément bien placé...
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Message par BBoris50 »

ok je vois que je ne suis pas le seul à aligner un gros chiffre :lol: eh oui quand on aime les vieux boitiers il faut faire souffrir le porte monnaie :lol: bon faut que je ralentisse un peu car si jamais ma femme tombait sur ce chiffre.... :lol:
albedo1
Passionné
Passionné

Message par albedo1 »

Il y a longtemps que j'ai arrêté de compter ( ma femme le fait pour moi) :evil:
SebC
Super Gourou
Super Gourou

Message par SebC »

Je maintiens volontairement une sorte d'opacité (d'obscurité? d'obscurantisme?) sur ce sujet, afin que la mienne ne me pose pas trop de questions...

... Ah! les femmes...

... Les hommes ( :lol: ) ne sont plus ce qu'ils étaient (re- :lol: )...
albedo1
Passionné
Passionné

Message par albedo1 »

Dans un soucis d'appaisement conjugal (et avec une mauvaise foi total), je lui ai dit que je n'achetais mes boitiers que dans les foires à 10€ .....
Je ne pense pas qu'elle soit dupe, mais si elle l'était et décidait de revendre ma collection, il y en a qui vont faire des affaires !!!!!!!!!
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Message par BBoris50 »

SebC a écrit :Je maintiens volontairement une sorte d'opacité (d'obscurité? d'obscurantisme?) sur ce sujet, afin que la mienne ne me pose pas trop de questions...

... Ah! les femmes...
ah je vois que j'ai un collègue qui fait dans l'opacité ! heureusement que la mienne travaille et ne voit donc pas tous les paquets arrivants de France et niveau prix je lui en affiche un au ras des pâquerettes pour lui éviter de tomber dans les pommes :lol:
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

T'es fou de poser des questions pareilles. Je suis allé voir et j'ai pris peur :D
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

perso je fonctionne au minimum. Selon mes strictes besoins.
l'achat du pentax lx: 350 euros + 1 à 2 pellicules par mois + de la chimie pour la labo

le reste est donné: pellicules couleurs, labo, trepied, quelques objectifs.... bon ben voila, donc vu le régime ca fait 4 ans que je fonctionenc omme ca, je dois etre à 200 euros par an ou un peu plus ou un peu moins. :D
Applejo2000
Super Gourou
Super Gourou

Message par Applejo2000 »

:-** Je vois que je ne suis pas le seul hypocrite : "Mais non chérie, je l'ai eu pour à peine 10 euros"
Quant à compter, il y a longtemps que j'ai arrêté (bien avant la cigarette).
Si, je peux compter le nombre, plus d'une centaine d'appareils me sont passés entre les mains. Le coût ???? hummmm, parlons d'autre chose, Madame est dans la pièce et puis j'ai du mal à utiliser les nombres supérieurs à mille. Deux, mille, trois mille ...????
:-**
Modifié en dernier par Applejo2000 le vendredi 19 novembre 2010 21:18, modifié 1 fois.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Ma réponse est dans le titre du post. C'est pas toujours facile pour autant, surtout à négocier en famille...
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

De mon coté mis à part quelques jolis cailloux en 24/36, ma suite F2 et mes moyens format, je suis resté raisonnable, je ne touche que 1400 euros par mois et j'ai pas mal de dépenses, alors forcément...

Le plus dur c'est de les planquer un peu partout.

Même avec mon second labo fermé à clef sur mon lieu de travail ça déborde ! :oops:

Mais même si je suis content d'être reconnu comme crackator (réputation très usurpée), je répète ici encore que les vrais crackators sont ceux qui achètent en toute discrétion des boitiers très chers sans claironner comme moi dans les fils "ôh joie" ou "présentation des appareils". :roll:

J'ai des noms alors arrêtez de me chambrer sinon je balance ! :twisted: :lol:
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou

Message par janwalcjak »

Vaut mieux pas que je compte non plus ! :lol:

Ceci dit, je compte bien m'arrêter un jour... :roll:
Brasdfer
Gourou
Gourou

Message par Brasdfer »

Salut,
Moi, je suis obligé de freiner mon épouse qui me pousse à acheter.
Sa devise: ça set à rien d'être le plus riche du cimetière :)
Donc, je ne compte pas et j'aime :) - ce qui manque, c'est la place et le temps pour utiliser tout ce bazar.

A+
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou

Message par janwalcjak »

Brasdfer a écrit : Sa devise: ça set à rien d'être le plus riche du cimetière :)
C'est très bon ça ! :lol:
Ceci dit, ma douce n'est pas loin de penser la même chose.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »