Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Leica CL
Leica CL
Pouvez vous me donner quelques détails et quelques infos concernant la copatibilité des objectifs avec le Leica CL? Plus particulièrement sur un objectif, le M-Rokkor de chez Minolta en 40 mm 1-2. J'ai cru comprendre qu'il fallait faire attention et je n'ai pas envie de faire de bêtises, mes connaissances étant dépassées dans ce cas. Merci pour tout. gael
- Georgesh
- Site Admin
- coignet
- Expert
Absolument : pas d'inquiétude : tout est compatible dans les deux sens : optiques "M" sur boîtiers CL-CLE, et optiques "CL" sur boîtiers M.
Il y a deux limitations :
limitation 1 : la cellule des CL est sur un petit bras escamotable au moment de la photo : certains anciens très grands angles Leitz sont incompatibles car ils rentrent trop profondément dans le boîtier ; on ne peut pas utiliser non plus les optiques 50mm "pliantes" pour les même raisons.
Limitation 2 : Leitz à l'époque insistait sur le fait que le système de commande du télémètre des optiques pour CL est moins précis que celui des optiques M, allant jusqu'à déconseiller l'usage des CL sur un M. C'était de la communication destinée à vendre moins d'optiques CL que d'optiques M… On peut utiliser les optiques CL sur les M sans problème, et a fortiori l'inverse aussi.
Les optiques CL étaient fabriquées pour partie par Minolta, et pour partie par Leitz. Les boîtiers CL étaient fabriqués par Minolta … avec écrit Leitz dessus.
Aujourd'hui, il vaut mieux utiliser le Minolta CLE que le Leica CL : ce deuxième boîtier est bien plus fiable.
Il y a deux limitations :
limitation 1 : la cellule des CL est sur un petit bras escamotable au moment de la photo : certains anciens très grands angles Leitz sont incompatibles car ils rentrent trop profondément dans le boîtier ; on ne peut pas utiliser non plus les optiques 50mm "pliantes" pour les même raisons.
Limitation 2 : Leitz à l'époque insistait sur le fait que le système de commande du télémètre des optiques pour CL est moins précis que celui des optiques M, allant jusqu'à déconseiller l'usage des CL sur un M. C'était de la communication destinée à vendre moins d'optiques CL que d'optiques M… On peut utiliser les optiques CL sur les M sans problème, et a fortiori l'inverse aussi.
Les optiques CL étaient fabriquées pour partie par Minolta, et pour partie par Leitz. Les boîtiers CL étaient fabriqués par Minolta … avec écrit Leitz dessus.
Aujourd'hui, il vaut mieux utiliser le Minolta CLE que le Leica CL : ce deuxième boîtier est bien plus fiable.
-
- Super Gourou
Bonjour,Georgesh a écrit :La base du télémètre est un peu courte, pour les focales longues (135mm ) la mise au point doit être très précise.
Le CL ne possède d'ailleurs pas de cadre pour le 135mm (40, 50 & 90) et le 90 "conçu" pour le CL est l'Elmar-C dont l'ouverture maxi est de 4.0
Il n'est pas conseillé de monter un Elmarit ou Summicron 90 sur le CL.
- Népo
- Super Gourou
Le Summicron 90mm/2 fonctionne très bien sur le CL, la mise au point est juste assez difficile (base du télémètre plus réduite que sur les M) et les risques de flou à pleine ouverture importants, la PDC étant extrêment courte.eric76 a écrit :Il n'est pas conseillé de monter un Elmarit ou Summicron 90 sur le CL.
Des images, suite aux remarques de Seb

Tez, Human Beatboxer (un mayennais que Paris nous a piqué

Beau piqué, malgré le très faible éclairage, on pourrait compter les gouttes de sueur sur Monsieur Spleen

Super concert d'ailleurs, il a débuté par une ballade, on pouvait le voir pleurer, et forcément, ça passe dans la musique, belle émotion

Népo

Je suis d'accord, mais à moins d'avoir un boîtier M en plus du CL, il est dommage d'investir dans un Summicron 90 pour ne pas pouvoir l'utiliser à pleine ouvertureNépo a écrit :Le Summicron 90mm/2 fonctionne très bien sur le CL, la mise au point est juste assez difficile (base du télémètre plus réduite que sur les M) et les risques de flou à pleine ouverture importants, la PDC étant extrêment courte.eric76 a écrit :Il n'est pas conseillé de monter un Elmarit ou Summicron 90 sur le CL.
...

- Népo
- Super Gourou
C'est un coup à prendre, faut connaître son matériel. Tu vois le résultat à 2,8, c'est très bon. Pas sûr que l'Elmar ait un aussi bon piqué, il n'y a pas que l'ouverture qui joue. Et dans des conditions de lumière très difficiles comme j'en connais souvent, la différence avec un objectif qui ouvre à 4 est appréciable. Et puis j'ai fait une très bonne affaireeric76 a écrit :Je suis d'accord, mais à moins d'avoir un boîtier M en plus du CL, il est dommage d'investir dans un Summicron 90 pour ne pas pouvoir l'utiliser à pleine ouverturesans parler de la différence de poids et d'encombrement par rapport à l'Elmar.

Edit : je précise que c'est le modèle non asphérique... 271 euros

Népo