Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

baby rollei et son papa

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
1up
Expert
Expert

baby rollei et son papa

Message par 1up »

Salut,

j'aimerais savoir si certains d'entre vous ont un baby rollei et un modèle plus grand (automat, T, cord V...) Car j'aimerais savoir s'il serait possible, selon vous, de démonter l'objectif du baby pour mettre un objectif de T (donc le tessar 85) de façon à augmenter la focale de mon baby.
Je suppose que les objectifs sont tous fixés de la même façon sur les rollei mais leur diamètre et la distance le séparant du papier n'est peut être pas la même, il faudrait comparer avec 2 appareils.

Si certains y ont déjà pensé ou possèdent des rollei (grands ou petits) en sale état, pour pièce je suis intéressé.
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Re: baby rollei et son papa

Message par panda589 »

:arrow: Ne possédant pas de Rolleiflex, mais imaginant les problèmes à l'avance:
- Changement de format 6X6 vs. 4X4, le 85mm a un CIN nettement supérieur à la diagonale du 4X4 :!:
- Le tirage optique est je suppose inférieur dans un baby par rapport à un rolleiflex T...Soucis de mise au point :?: :idea: :roll:
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

B.B. se bat pour sauver les bébés phoques: qu'attend-elle pour se préoccuper des bébés Rollei???
Avant de cannibaliser cette petite bête sans défense, tu peux t'intéresser aux compléments optiques télé pour baïonnette 1. J'en ai un en Yashica, qui n'est pas mauvais quoi qu'on en dise.

Sur cette photo, un complément grand angle sur un Yash 44. Attention: l'entre-axe des deux optiques est plus rapproché qu'en 6x6; si il permet de montrer le complément G.A. et son optique de visée comme illustré, il est par contre impossible de monter l'optique de visée en cas d'utilisation du complément télé.
Image
1up
Expert
Expert

Message par 1up »

panda589 a écrit : - Changement de format 6X6 vs. 4X4, le 85mm a un CIN nettement supérieur à la diagonale du 4X4 :!:
Je ne sais pas ce que c'est le CIN :oops:
- Le tirage optique est je suppose inférieur dans un baby par rapport à un rolleiflex T...Soucis de mise au point :?: :idea: :roll:

J'y ai pensé mais je n'en suis pas complètement sur, il faudrait comparer les deux.

@dirapon=> jamais vu de complément télé en baïonnette 1, je vais chercher de ce côté.
Pas trop de perte de piqué sur le tiens?
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Je suis nul en Rollei...La solution proposée par Diarapon semble être la seule à être élégante et réalisable sans dégâts :idea:
PS: CIN: Cercle d'Image Nette
1up
Expert
Expert

Message par 1up »

merci pour l'info panda :wink:

du coup, corrigez-moi si je me trompe mais il ne devrait pas y avoir de problème de ce côté là car le 85mm étant fait pour du film 120, en l'adaptant pour un 127, qui est plus petit, je perdrais en angle de champ mais le CIN serait toujours sur le négatif.

j'aurais une photo cropée par rapport à la même photo prise avec un 6x6.

avantage: -moins de risque de vignettage
-pas de perte de qualité optique sur les bords, ni de distorsion (ok je troll là, on parle de rolleis :lol: )
-moins chiant à trimbaler qu'un pack de lentilles additionnelles et de bonnettes.

inconvénient: -ça marchera jamais :cry:
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Je pense que tu sous-estimes la quantité de travail pour faire ça correctement...

Déjà, l'alignement de l'objectif par rapport au plan du film sur un Rollei, c'est 2/100 de mm de tolérance. Ensuite le mécanisme de mise au point sur ton baby détermine le tirage optique de 1m à l'infini pour le 60mm. Si tu montes un 75 ou 80 (jamais vu de 85...) tu vas te retrouver avec une mise au point tronquée, donc il va falloir modifier la platine de mise au point, tout ça sans qu'elle puisse te fournir la totalité de la plage de mise au point d'origine...

A ce stade, achète une Rollei 6X6, ça coutera nettement moins cher.
gardinus
Expert
Expert

Message par gardinus »

..............sans oublier l'objectif de visée............!
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

En fait il veut faire un Rolleiflex Tele Baby, déjà à mon avis ce serait plus simple de faire un Rolleiflex Wide Baby...avec un optique qui tire plus court et qui couvre, genre une 28mm :mrgreen:
1up
Expert
Expert

Message par 1up »

Mael a écrit :En fait il veut faire un Rolleiflex Tele Baby, déjà à mon avis ce serait plus simple de faire un Rolleiflex Wide Baby...avec un optique qui tire plus court et qui couvre, genre une 28mm :mrgreen:
c'était l'idée effectivement :D

je vais me chercher une bonnette je crois :?
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »