Ça fait quelques semaines que je l'ai, et j'en ai déjà parlé, mais je vous présente mon ELX, acheté à un vieil ami qui en avait un soin extrême... Il est comme neuf. J'ai avec le 80mm (acheté sur Ebay US) et 150 et 250mm

Les ELM/ELX me semblent moins répandus que les 500C, C/M, 503CW dont ils sont la version motorisée (l'appareil de base pour les versions lunaires

La principale différence avec le 500 C/M que j'ai eu pendant quinze ans autrefois, c'est vraiment le poids et l'encombrement. C'est un gros appareil, très lourd : plus de 2 kgs avec le 80mm, magasin A12 et viseur capuchon, contre 1kg370 pour le 500 C/M et 900g pour le Rolleiflex. La tenue en main est différente aussi. Avec un tel poids on apprécie la sangle Optech USA, très confortable.
Le miroir est paraît-il plus long que sur les 500C/M, et le même que sur le 503cw, pour éviter le vignettage avec les longues focales. Je n'avais pas de longue focale sur mon C/M, donc ne peux pas comparer. Le bruit est aussi radicalement différent. À l'usage, le moteur c'est très agréable. Un peu comme de passer d'une voiture à boîte manuelle, à une automatique ! Pas de possibilité d'armement manuel. Mais grosse autonomie avec la batterie (à vider totalement avant de la recharger, pour éviter l'effet de mémoire avec les accus CdNi), 1000 déclenchements je crois. Il existe aussi une bidouille géniale pour remplacer les accus d'origine.
J'ai eu avec, un prisme à 90°. La belle ligne racée du Blad en prend un coup, quand on lui rajoute un moteur, puis un prisme... Mais ça peut être pratique : visée redressée, pas de lumière parasite externe. Le prisme c'est bien, mais la visée à l'arrière de l'appareil, à main levée avec le PM90, le fait éloigner du corps et la tenue m'en semble moins bonne, on s'éloigne il me semble l'ergonomie propre à l'Hasselblad avec visée sur le dessus, les coudes au corps.
Acheté 45€ à l'ami Antipatr un viseur à 45° Kiev (depuis que j'ai vu ce type de viseur dans une vidéo sur Michael Kenna, ça me faisait bien envie...) Très belle fabrication, qui ne fait pas "cheap" ou "rustique" sur l'appareil, comme je le craignais un peu. C'est du lourd, et bien fini, qui s'adapte sans dureté et sans jeu avec le boitier. Il n'y aurait pas écrit "Made in Ukraine" dessus, bien malin qui pourrait savoir à l'oeil ou au toucher, qu'il ne sort pas des mêmes usines que le boitier. Grain quasiment identique, la peinture peut-être plus brillante. Il a un look plus rétro et sans doute optiquement moins performant que le moderne PM45, étant quasiment identique à l'ancien NC2 (échelles non respectées sur les photos):

Il grossit davantage que le PM90, ce qui n'est pas un inconvénient. Je n'ai pas constaté de différence flagrante de luminosité. Seul bémol, une zone de réflexion secondaire dans le bas de la visée, hors du cadre, mais un peu comme un miroir, une flaque d'eau au pied du carré, qui parasite un peu. Je pense que le PM45 beaucoup plus gros doit en être exempt mais... 650€ ! Antipatr s'en est séparé car il est selon lui inutilisable avec des lunettes.
L'ergonomie avec ce prisme 45° est très agréable. Mais on augmente encore le poids. Aussi en balade je m'en tiens au capuchon pliant.
En conclusion : superbe appareil, la grande classe et le confort mais plus un appareil de studio (hâte de faire du portrait avec...) que d'extérieur à cause du poids. On se retrouve un peu dans une config comparable au grand format car il est aussi lourd sinon plus, qu'une SpeedGraphic par exemple. Du coup je ne le regrette absolument pas, mais envisage de le compléter un jour par un vieux boitier 500C ou C/M usagé, pour les balades. Encore que dans ce cas et avec le seul 80mm, autant prendre le Rolleiflex bien plus compact et léger, quand on a la chance d'avoir les deux (désolé, oui, ça fait le mec qui se la pète avec ses boitiers... mais bon, ça ne s'est pas fait en un jour non plus, hein... je l'ai attendu et en ai rêvé aussi longtemps de cet appareil, et les hasards et aléas de la vie, voilà...)
Le truc dont je suis vraiment content, c'est ce prisme Kiev : si vous avez un Blad et que vous en voyez passer un, ne le laissez pas échapper, c'est un excellent accessoire ; la différence de qualité avec celui de la marque est faible, mais la différence de prix est, elle, énorme !