Nouveau participant

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1400
Enregistré le : jeudi 13 octobre 2005 11:10
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Nouveau participant

Message par hyperfocale »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum.

J'ai déjà placé un petit lot de messages, sur différents chapitres et thèmes du forum, et vous pourrez les retrouver sous mon pseudo, si vous le souhaitez.

Ici, c'est juste pour me présenter.

Le demi-siècle franchi, et toujours intéressé par la photographie, avec une tendresse pour l'argentique, et particulièrement le N&B, bien que j'ai arrêté le laboratoire depuis des années (coût des consommables et raréfaction des bons papiers traditionnels). Ou alors, la diapositive (N&B ou couleur).

Centres d'intérêt (outre ceux déjà évoqués) : les techniques spéciales (infrarouge N&B et couleur, macro, UV, fluorescence, longue pose...), le paysage, la photo aérienne, le zone system et la sensitométrie...

Je reste très attaché à ce qui fut, à mon avis, l'âge d'or de la photo argentique et des boîtiers (électro)mécaniques : les années 1970/1980. Au passage, je fais la remarque que l'on pourrait en dire autant en matière de Hi-Fi.

C'est pourquoi, je me suis inscrit sur ce site qui me semble plus dans une logique de pratiquants et d'utilisateurs (et aussi d'amateurs au plein sens du terme : ceux qui aiment) que de collectionneurs à visée spéculative (il en existe...).

Cordialement à tous.
Avatar du membre
Erik
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : jeudi 29 septembre 2005 13:54
Localisation : Paris
Contact :

Message par Erik »

Soit le Bienvenu! :o

Perso, je n'ai que 21 ans, mais je pense que j'aurais aimé avoir cet âge à cette époque, rien que pour le fait que les portes étaient 10x plus ouvertes à quelqu'un qui maîtrisait la technique photo et qui aurait souhaité travailler dans le domaine. Comme je disais dans un autre post, le numérique a tué en partie le marché du travail photo, mais bon.... il faut faire avec son époque, alors plutôt que de m'atrister sur ce sort, ben je m'y suis plongé à fond. Et finalement, c'est un univers qui s'étend à l'argentique, car ainsi on peut numériser ses photos faites avec ses appareils de collection et les exploiter d'une façon différente (si on est dans une optique perfectionnement technique, bien sûr que si on est dans une logique d'utilisation pour utiliser un appareil d'époque, il ne s'agit surtout pas de dénaturer l'original).
C'est assez déconcertant comment on peut simplement reconstituer un comportement de pellicule avec des scripts photoshop, c'est un nouveu labo.
Je n'en suis pas encore à collectionner des appareils, mais si dans l'avenir je venais à acquérir d'autres argentiques, je pense continuer à essayer d'exploiter ensemble la qualité de l'argentique aux possibilités du numérique (par exemple, j'envisage d'acheter un moyen format Kiev Camera, pour numériser le résultat après).
Avatar du membre
10x15
Expert
Expert
Messages : 262
Enregistré le : mercredi 10 août 2005 9:44
Localisation : Crozet (Ain)
Contact :

Message par 10x15 »

Bonjour,

bienvenu sur ce Forum Image .
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1400
Enregistré le : jeudi 13 octobre 2005 11:10
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

Bonjour Eric,

Je confirme que se lancer dans la photographie, dans ces années là (et sur un plan professionnel), était bien plus facile que de nos jours.

D'abord, il y avait moins de concurrence, c'est à dire moins de gens voulant exercer ce métier.

Ensuite, le niveau technique (et artistique) à atteindre n'était pas aussi élevé que c'est le cas maintenant, du fait de la concurrence des autres, mais aussi du fait de la montée des exigences des clients (agences de presse, etc.).

Joue également une dimension du type "blasé" : depuis des années de bombardement iconographique, pour vendre son travail, non seulement doit-il être parfait sur le plan technique, mais très original (ce qui est de plus en plus difficile, avec les travaux similaires qui s'accumulent sur un même sujet donné).

Je ne dis pas que des photos quelconques pouvaient être acceptées à l'époque, mais la barre était quand même moins haute.

En plus, et du fait de la moindre concurrence, l'on vendait ses travaux bien mieux que maintenant, où les clients potentiels croulent littéralement sous les portfolios

En 1973, un cliché banal, sur 4 x 5 inch, en couleur, pour un catalogue de meuble, se vendait 1000 francs de l'époque, juste à titre d'exemple.

Dès que l'on travaillait pour des marques réputées, les prix s'envolaient. Et certains en vivaient très bien, sans avoir la pression actuelle (délais, surcharge de travail...).

Autre exemple, celui des revus de photos amateurs où certains travaux de non-professionnels actuels dépassent largement la qualité de ce que faisaient les professionnels d'il y a quelques décennies (et les progrès techniques n'expliquent pas tout, à eux seuls).

Je ne parle pas en mon nom propre, mais je me rappelle de ce que nous disaient et vivaient certains de nos professeurs de photographie à l'ETPA.

Le seul domaine où l'on peut encore se lancer, reste le petit négoce de photographie, mais avec des marges et des bénéfices qui ont également fondu (que ce soit le matériel qui est vendu au client, et en grande surface, pour moins cher que celui que le distributeur vous applique en tant que photographe de quartier ; ou bien pour les travaux photographiques de laboratoire).

Bien sûr, il y a aussi certains magasins parisiens (notamment dans l'occasion) qui font du chiffre et du bénéfice, et pas marginalement, mais ce sont des exceptions.

Reste la pratique personnelle, pour se consoler de ne pouvoir être un professionnel.

Notons au passage que l'activité "laboratoire amateur" a été volontairement tuée par la profession (à coup de prix très élevés pour les papiers et les produits), pour amener les gens à passer par les laboratoires de traitement, plutôt que d'effectuer eux-mêmes certains travaux.

Cordialement.

PS : bonjour 10 x 15 et merci.
Avatar du membre
Erik
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : jeudi 29 septembre 2005 13:54
Localisation : Paris
Contact :

Message par Erik »

Re-bonjour!

En effet de nos jours la barre est très haute.... il me semble qu'il y a d'un côté les travaux photo numériques de fortune (untel de la boite qui fait les photos avec un numérique) qui ne sont pas rémunérés, et qui cassent le métier pour lui enlever toute une partie des travaux que les photographes pouvaient faire (événements, communication, à petites échelles) et de l'autre côté, du coup, quand on passe par un pro, on exige que ça soit un "Créateur Photographe", on demande de la haute couture.

Il est vrai que le petit négoce de photo reste abordable, mais il se fait de moins en moins de photos argentiques... on va voir de plus en plus de labos numériques oui... ce qui peut être une alternative pour se lancer car la valeur ajoutée est en grande partie immatérielle dans ce genre de domaine des technologies numériques, encore que, passé un certain niveau, il faut un matériel (imprimantes, écrans pro et sondes), qui coutent une fortune.

Néanmoins, je pense que tout n'est pas perdu, et je m'efforce d'y croire car j'ai un ami proche que j'ai vu devenir photographe pro (numérique), et qui maitenant a des contrats avec lancôme par exemple. Je ne désespère donc pas qu'à force d'innovation et de gros travail sur la photo (mais aussi d'investissement et démerde (lumière....)) on puisse y arriver, car j'ai bien l'intention d'en faire un revenu même si ce n'est pas mon principal.
Pour le moment j'essaye de toucher des gens dans la presse moto, car c'est là que j'ai le plus de contacts, si ça ne donne rien j'essayerai de faire assistant pour mon ami qui a monté son studio, le temps qu'il se fasse connaître et puisse me recomander.

Enfin, on va essayer car ça me démange de tenter de tirer qqch d'une activité qu'il me plaît de faire le jour comme la nuit.
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1400
Enregistré le : jeudi 13 octobre 2005 11:10
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

Effectivement, l'on peut encore "percer", mais ce n'est pas facile.

La méthode est classique : avoir un portfolio en béton (dans le métier, on juge sur pièces et pas sur les intentions), et faire la tournée des potentiels utilisateurs des thèmes traités dans le dit portfolio.

Faire des concours, pour arriver à exposer, et avoir un peu de couverture sur ses travaux dans la presse photo.

Autre piste : arriver à être l'assistant d'un professionnel reconnu. L'on apprend plein de choses, et surtout l'on rencontre les personnes utiles, sans avoir à forcer leur port (ou à attendre devant, en pure perte). Qui plus est, l'on finit par être reconnu et connu par ces mêmes personnes (tant que l'on nage régulièrement dans le bain, sinon l'on est très vite oublié).

Cordialement.
Avatar du membre
Erik
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : jeudi 29 septembre 2005 13:54
Localisation : Paris
Contact :

Message par Erik »

hyperfocale a écrit : La méthode est classique : avoir un portfolio en béton (dans le métier, on juge sur pièces et pas sur les intentions)
Yep, c'est ce qu'il faut que je travaille, dès que j'ai fini mes études (lundi), en attendant je travaille sur un autre projet à côté et je travaille deux jours par semaine pour gagner un peu mon pain... pas facile de concilier le tout...

Il faut que je voye si je peux déjà filer un coup de main à mon pote au studio, même si je ne suis pas trop rémunéré....c'est sûr que c'est une piste à ne pas rater.... Enfin.... l'avenir est incertain mais bon, tant qu'on se fait plaisir...
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

Encore une fois soit le bienvenu sur le forum.

Pour certaines choses c'est plus facile maintenant et pour d'autres effectivement le niveau d'exigence est plus élevé actuellement qu'il y a quelques temps.

Je pense qu'il est plus facile aujourd'hui d'aborder de nombreux domaines plus rapidement que dans les années 70 car les prix de nombreux produits sont moins chers aujourd'hui qu'à cette époque. Il ne faut pas oublier qu'à cette époque le mot économiser avait certainement plus d'importance qu'aujourd'hui et qu'attendre plusieurs mois l'objet de ses rêves était chose courante.

Il est vrai aussi que le matériel aidant -il n'y avait pas beaucoup de différence entre mon Canon EF et un appareil de pros, la photo est devenue plus facile et n'est pas restée le domaine exclusif des professionnels. J'aurai tendance à dire heureusement car sinon mon coffre à photos ne serait probablement pas si rempli...

En 30 ans la société a bien évolué. La concurrence est rude partout. Chacun veut faire par lui même. Il faut voir les magasins de bricolage peins du matin jusqu'au soir pour se rendre compte que l'on vit maintenant dans une époque Do It Yourself et que peu de domaines ont échappé à ce changement de mentalité.

Cela ne veut pas dire que tout est bloqué. Heureusement, les gens de talents auront toujours une bonne place à se faire quel que soit le domaine abordé.
Avatar du membre
arathorn
Expert
Expert
Messages : 243
Enregistré le : samedi 26 mars 2005 19:33
Localisation : Ile de France

Message par arathorn »

Sylvain Halgand a écrit :Coté pognon, il y a des utilisateurs (pas forcément bons) qui vont dépenser des fortunes dans un truc sans maitrise (mais c'est cher donc c'est bien) alors que coté collectionneur, il y a plein de gens qui ont des toutes petites collections sans valeur financière, mais qui sont hyper passionnés par des bouts de bakélite...de vrais amateurs.
Tout à fait exact, qui n'a pas croisé sur sa route un utilisateur d'appareils haut de gamme Leica M, EOS1, Nikon F100 etc. qui semblait ne même pas avoir lu le mode d'emploi. Le dernier en date, cet été, utilisait un EOS3 avec un zoom puissant (~ 300mm) et un flash cobra pour prendre des photos du spectacle nocturne du Puy du Fou... à environ 50m de lui. Il se plaignait d'avoir du passer en manuel car disait-il "les automatismes de son appareil ne lui permettaient pas de prendre ce genre de photos". J'ai eu beau lui dire que toutes ses photos seraient ratées et qu'il emm... tous le monde avec son flash, il m'a regardé avec un air dédaigneux et m'a dit : "au prix ou je l'ai payé il n'a pas intérêt à rater les photos".

cordialement
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1400
Enregistré le : jeudi 13 octobre 2005 11:10
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

Je suis désolé pour la méprise éventuelle sur mes propos antérieurs.

Ce que je voulais exprimer, c'est que parmi les collectionneurs (et non tous les collectionneurs) existent quand même des personnes uniquement motivées par la plus value, que ce soit sur des appareils de photo, des voitures de collection, des tableaux, etc. etc.

Il y a même des gens qui n'hésitent pas à acheter les deux seuls exemplaires d'une auto rare, pour ensuite en détruire un, afin de faire encore plus monter la côte de celui restant.

Et ce fait global du placement et de la spéculation, par des gens sans intérêt réel pour le domaine concerné (hormis le gain supposé) m'a été confirmé par de vrais (des amateurs, au sens de ceux qui aiment) collectionneurs, dans ces différents domaines.

Parfois, il y a quand même un retour de manivelle, comme pour certaines personnes qui ont massivement investi dans l'art (peinture, etc.) dans les années 1980, tandis que les côtes montaient comme la Bourse, et qui achetaient n'importe quoi, car n'y connaissant pas grand chose, et qui se sont ensuite retrouvés avec des "oeuvres" invendables, ou pour une faible proportion de ce qu'elles avaient été acquises.

Bien sûr, et après tout, chacun est libre, et celà les regarde, mais ce que je regrette c'est l'effet d'inflation artificielle de la côte, au détriment des acheteurs connaisseurs, et pas toujours aussi pourvus, financièrement parlant.

Dans ce forum, je pense (bien entendu) au matériel photographique.
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »