solarigraphie : de l'été à l'hiver

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
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lignesbois
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Re: solarigraphie : de l'été à l'hiver

Message par lignesbois »

C'est un procédé alternatif utilisé par quelques artistes qui aiment sortir des sentiers battus... et comme tout procédé original et relativement peu couteux à mettre en oeuvre, le marketing n'a pas tardé à s'y intéresser (Solarcan), vraisemblablement alléché par de potentiel gros retours sur investissements minimes.
La chaine youtube de clic argentique contient quelques vidéos dédiées à cette technique qu'elle a utilisé pour un projet sur Lyon (Big Brother)
De mémoire, avec des temps d'expo qui se comptent en mois, inutile de révéler, il suffit de fixer. La teinte bleue obtenue semble liée à la technique de prise de vus et pas à une technique de scan particulière.
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Réginald
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Re: solarigraphie : de l'été à l'hiver

Message par Réginald »

Joli cadrage Dan :bienjoue:


Effectivement, c'est tellement sur-exposé qu'il n'est pas nécessaire de révéler, l'image n'est plus latente mais visible, comme les lumenprints.

Les plus belles couleurs sont visibles avant de fixer d'ailleurs, l'idéal étant de faire le scan à ce moment ou alors de vite refaire une prise de vue en couleur.
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Re: solarigraphie : de l'été à l'hiver

Message par Fujicator »

Ah oui c'est vrai j'avais oublié ça, la fois que j'ai vu ça, le papier s'était pour ainsi dire auto révélé... :D
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Armand29
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Re: solarigraphie : de l'été à l'hiver

Message par Armand29 »

lignesbois a écrit :..... inutile de révéler, il suffit de fixer....
Surtout ne pas fixer , selon http://www.lafeemorgane.info/70_fabriqu ... mage-avec/.
Sinon tu te retrouves avec un papier vierge.
Il stipule une fois que tu as ta photo de la scanner .
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Réginald
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Re: solarigraphie : de l'été à l'hiver

Message par Réginald »

Il faut quand même fixer car sinon ton image va continuer d'évoluer.

Par contre le fix va enlever toutes le couleurs.
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Re: solarigraphie : de l'été à l'hiver

Message par GroDan »

Une minute de soleil en plus aujourd'hui.
Image
Pour une pose de plus d'une année de mars 2019 à juin 2020_
Tu reconnais @Fuji ? C'est le pont levis de Courcelles les Montbéliard. ^^

l'image se conserve telle quelle, au noir en pochette hermétique. Ça reste une image latente, donc...vous fixeriez votre film avant de le développer vous ?
La numérisation altère l'image à chaque passage du chariot , le mieux reste le banc de repro et la pdv directe.
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Re: solarigraphie : de l'été à l'hiver

Message par Fujicator »

Oui je reconnais bien le pont de Courcelles inversé forcement mais c'est bien lui ! :D Bravo, belle performance !
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Armand29
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Re: solarigraphie : de l'été à l'hiver

Message par Armand29 »

GroDan a écrit :.....La numérisation altère l'image à chaque passage du chariot .....
Tres juste , l'intensité lumineuse de la lampe :wink:
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Re: solarigraphie : de l'été à l'hiver

Message par GroDan »

Fujicator a écrit :Oui je reconnais bien le pont de Courcelles inversé forcement mais c'est bien lui ! :D Bravo, belle performance !
L'image est dans le bon sens de lecture, on peut voir le restaurant (en vente depuis...) et les premières maison du village à gauche. La boite était placé sur le feu de signalisation fluviale. La maison pontiére est donc à droite ;)
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Re: solarigraphie : de l'été à l'hiver

Message par Armand29 »

Dites moi si je dis une c.....ie.
Mais avant de laisser sa boite 6 mois ou un an , je pense que le mieux est de faire auparavant un sténopé pour voir si la visée est correcte .
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Re: solarigraphie : de l'été à l'hiver

Message par Réginald »

GroDan a écrit : l'image se conserve telle quelle, au noir en pochette hermétique. Ça reste une image latente, donc...vous fixeriez votre film avant de le développer vous ?
La numérisation altère l'image à chaque passage du chariot , le mieux reste le banc de repro et la pdv directe.

Techniquement elle n'est plus latente puisque visible.

Le révélateur ne sert qu'a accélérer ce que la lumière à commencée en formant l'image latente, finir de transformer les cristaux de bromure d'argent ayant été frappés par assez de photons en argent métallique.

Ici pas besoin de révéler car l'image n'est plus latente ( puisque visible). La très longue exposition à finie par rendre l'image visible en transformant assez de bromure d'argent en argent métallique grâce à la quantité phénoménale de photons reçus.

Les couleurs sont dues à beaucoup de choses, toute la chimie dans le papier ou le film en premier, mais aussi la pollution de l'air ou l'humidité.

En fixant l'image, toutes les couleurs disparaissent et il ne reste que l'argent.

Il suffit de faire des lumens print, ce qui se rapproche beaucoup de la solarigraphie par le fait d'exposer très très très longtemps une surface sensible, pour se rendre compte que du papier gradé, du multigrade ou du RA4 donnent des couleurs différentes. Les différentes marques de films donnent aussi des couleurs différentes.

Tous mes lumens sont fixés pour ne pas bouger dans le temps. Et à ce jour, aucun ne s'est effacé malgré ne pas avoir été révélé et ceux à qui j'en ai envoyé l'année dernière ou il y a deux ans peuvent aussi confirmer que le leur ne se dégrade pas et n'est pas transparent.
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Re: solarigraphie : de l'été à l'hiver

Message par GroDan »

L'image latente d'une photographie est l'image « en devenir » présente sur un film exposé mais pas encore développé. Des ions d'argent composent la couche sensible à la lumière d'un film. Lorsqu'ils sont exposés à la lumière, ils forment alors cette image latente qui est invisible.
source wikipédia

"Pourquoi ça fait ça ?
Sincèrement, j'en sais pas grand chose, sinon que le papier photo subit la loi de la réciprocité ou effet Schwarzschild, plus vous exposez une surface sensible à la lumière, moins cette surface devient sensible, ensuite l'insolation continue, crée, une réaction photochimique, nan !!!

La loi fondamentale de la photochimie, connue sous le nom de loi de Grotthus-Draper, spécifie que seule la radiation absorbée par un système peut initier une réaction photochimique.
Si un flux d’intensité I0 pénètre un milieu homogène, il sera partiellement réfléchi à chacune des interfaces (Ir) et absorbé par le milieu (Ia). L'intensité du flux lumineux émergeant du milieu traversé sera en conséquence donnée par:
It = I0 - Ia - Ir"
source lafeemorgane.info

https://www.universalis.fr/encyclopedie ... istorique/
au fond ça fait penser à l'héliographie : https://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9liographie

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