Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Yashica Mat 124G
- jp37
- Gourou
Yashica Mat 124G
Mon désir de revenir à l'argentique c'est soldé par l'acquisition d'un Yashica Mat 124G. Je ne m'étendrais pas d'avantage sur le sujet, je pense que cette appareil est connu de tous.

-
Re: Yashica Mat 124G
Bonjour,
étrange... j'ai fait le même choix !
étrange... j'ai fait le même choix !

- Lou
- Expert
Des retours d'utilisation? Des +, des - ?
- jp37
- Gourou
Bonjour nico02, lou
Je n'ai pas assez de recul pour pouvoir en parler plus ne le possèdant que depuis un mois, le temps ne pas permis de finir ma première pellicule non plus. Mais j'aime bien la lenteur qu'impose l'utilisation d'un tel appareil.
Il y a tout de même un point que je trouve négatif, c'est la distance de mise au point minimum, un mètre c'est un peu loin.

Je n'ai pas assez de recul pour pouvoir en parler plus ne le possèdant que depuis un mois, le temps ne pas permis de finir ma première pellicule non plus. Mais j'aime bien la lenteur qu'impose l'utilisation d'un tel appareil.
Il y a tout de même un point que je trouve négatif, c'est la distance de mise au point minimum, un mètre c'est un peu loin.
-
Difficile d'en parler sans avoir terminé un premier rouleau !
Même observation sur la distance minimale.
Je trouve que la loupe de map claque un peu fort en se rétractant. Je pense coller un petit morceau de feutrine derrière, i peur qu'elle ne casse à la longue.
Même observation sur la distance minimale.
Je trouve que la loupe de map claque un peu fort en se rétractant. Je pense coller un petit morceau de feutrine derrière, i peur qu'elle ne casse à la longue.
- BBoris50
- Super Gourou
mais non elle ne va pas se casser; c'est prévu pour que le photographe ne s'endorme pas 

-
- Gourou
je possède un Yashica 635, sans posemetre , qui est une copie très proche du Rollei .
Mais en définitive, j'ai préféré Minolta. Le Minoltaflex et surtout le Minolta Autocord avec cellule, et qui s'éloigne du Rollei car c'est un des rares 6x6 dont tous les réglages onr été repensés, et sont très fonctionnels.
Mais en définitive, j'ai préféré Minolta. Le Minoltaflex et surtout le Minolta Autocord avec cellule, et qui s'éloigne du Rollei car c'est un des rares 6x6 dont tous les réglages onr été repensés, et sont très fonctionnels.
- jp37
- Gourou
Je viens de repenser à une chose, lors de mes essais à blanc j'ai remarqué que la platine s'enfonçait légèrement en actionnant le déclencheur, ce qui forcément aurait pour effet de fausser la mise au point.
Je pense que l'usage d'un déclencheur souple ne serait pas superflu pour un usage à mains levées, pour ma part j'ai effectué mes premières images sur trépied en utilisant le retardateur.
Merci à tous pour vos retours d'expériences
Je pense que l'usage d'un déclencheur souple ne serait pas superflu pour un usage à mains levées, pour ma part j'ai effectué mes premières images sur trépied en utilisant le retardateur.
Merci à tous pour vos retours d'expériences

- panda589
- Super Gourou
C'est inhérent à la construction des TLR dans leur grosse majoritéjp37 a écrit :...un point que je trouve négatif, c'est la distance de mise au point minimum, un mètre c'est un peu loin...

La seule alternative possible sont les 6X6 réflex mono-objectifs dont la platine avant est reliée au corps du boîtier par un soufflet et le tirage optique est donc beaucoup plus important

- jp37
- Gourou
Ou les Mamiyaflex C et leurs descendantspanda589 a écrit :jp37 a écrit : La seule alternative possible sont les 6X6 réflex mono-objectifs dont la platine avant est reliée au corps du boîtier par un soufflet et le tirage optique est donc beaucoup plus important![]()
![]()

- Zota
- Gourou
J'en ai un depuis un ans et je l'aime beaucoup pour plein de raisons :
rien que regarder dans le dépoli me procure un certain plaisir ;
en le portant avec une sangle autour du cou il me propose des cadrages que je n'imaginais pas ;
pour un 6x6 il est assez léger ;
dans la rue il inspire toujours de la sympathie ;
l'obturateur est très silencieux , si vous évitez le contacte visuel (les yeux dans les yeux) personne ne sera que vous avez déclenché ;
l'espacement des vues est toujours fiable ;
la cellule embarquée est juste et pratique ;
le rendu de l'objectif est beau et précis.
Pour la question de la distance de mise au point il faut se procurer un rolleinar bay 1 et le tour est joué.
Bref j'adore.
Cordialement,
Zota
rien que regarder dans le dépoli me procure un certain plaisir ;
en le portant avec une sangle autour du cou il me propose des cadrages que je n'imaginais pas ;
pour un 6x6 il est assez léger ;
dans la rue il inspire toujours de la sympathie ;
l'obturateur est très silencieux , si vous évitez le contacte visuel (les yeux dans les yeux) personne ne sera que vous avez déclenché ;
l'espacement des vues est toujours fiable ;
la cellule embarquée est juste et pratique ;
le rendu de l'objectif est beau et précis.
Pour la question de la distance de mise au point il faut se procurer un rolleinar bay 1 et le tour est joué.
Bref j'adore.
Cordialement,
Zota
- jp37
- Gourou
Merci pour ce retour Zota
Sur le mien la cellule ne fonctionne pas, je ne sais pas si vient de la pile car j'ai une préférence pour la cellule à main.
Une chose que j'aime bien sur cet appareil est l'action d'avance du film et de l'armement de l'obturateur avec la manivelle, on se sent maitre de ses actes.

Sur le mien la cellule ne fonctionne pas, je ne sais pas si vient de la pile car j'ai une préférence pour la cellule à main.
Une chose que j'aime bien sur cet appareil est l'action d'avance du film et de l'armement de l'obturateur avec la manivelle, on se sent maitre de ses actes.
Modifié en dernier par jp37 le mardi 28 décembre 2010 23:04, modifié 1 fois.
- Zota
- Gourou
Tout à fait et en plus la résistance de la manivelle est très douce. Aussi je trouve une certaine élégance à ce geste