Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

un labo sans faire trop d'eau

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
juls
Super Gourou
Super Gourou

un labo sans faire trop d'eau

Message par juls »

Bonjour a tous!
je pense de plus en plus a me faire un labo dans ma cave et je sais avec mon experience que les tirages en labo et les developpements de fils demandent un usage de l'eau assez important alors ma question est simple:
comment faites vous ou tout simplement cela ne vous derange pas? :P
ou avez vous une astuce pour faire un recyclage d'eau et du coup augmenter le temps d'un bain de lavage par example?
jazza
Super Gourou
Super Gourou

Re: un labo sans faire trop d'eau

Message par jazza »

Pour les films tu va faire ça dans une cuve hermétique donc dans ta salle de bain en plein jour!

et les tirages, moi aussi je suis dans ma cave, je descend 5 litres d'eau, une fois le tirage ok, dedans et en fin de séance je remonte tout, simplement!
juls
Super Gourou
Super Gourou

Message par juls »

oui oui mais je voulais dire que meme pour les films on a besoin de pas mal d'eau pour les lavages ect, pour ce qui est du reste 5L ca te suffit ou c'est limite?
Dolmance
Expert
Expert

Message par Dolmance »

jazza: tu veux dire que tu rinces les photos faites uniquement avec les 5 litres d'eau? comment procèdes tu?
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Pour économiser l’eau, procéder à un lavage manuel des films et des papiers barytés.

Les papiers plastique doivent être lavés à l’eau courante, la chimie ne pénétrant pas profondément dans le support de l’émulsion contrairement aux films et barytés qui, de ce fait, nécessitent un lavage en profondeur ou l’élimination des résidus chimiques se fait par osmose entre le prototype vicié (papier ou film) et l’eau propre.

L'usage d’un auxiliaire de lavage permet une meilleure solvabilité des résidus chimiques du fixateur dans l'eau de lavage (à faire soi-même ou à prendre chez Tetenal et autres).

Lavage des films :

- après le fixateur, un premier lavage rinçage durant 1 minutes environ,

- auxiliaire de lavage (Lavarapidos ou formule maison) 3 minutes, agitation constante,

- lavage final, une dizaine de renouvellements d'eau toutes les 5 minutes environ, agitation intermittente.

Les papiers :

- après le fixateur, un premier lavage rinçage abondant à l'eau courante durant 1 minutes,

- auxiliaire de lavage 3 minutes, agitation constante,

- lavage final en cuvette, 12 renouvellements d'eau toutes les 5 minutes environ, agitation intermittente.
juls
Super Gourou
Super Gourou

Message par juls »

merci pour ta reponse! cela me semble etre pas mal pour pas faire un labo qui pourrait ressembler a un aqualibi...
j'ai fait un an de labo et les quantites d'eau qu'on utilisait etait assez impressionantes :? :?
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

S’il faut effectivement une quantité d'eau raisonnablement suffisante pour un bon lavage (il existe des formules pour la calculer), ce qui importe avant tout est la qualité du lavage. Dès lors que l’on comprend qu’il s’agit de transférer par osmose les résidus du milieu pollué (le film, le tirage) vers un milieu non pollué (l’eau de lavage), c’est la fréquence et le nombre des renouvellements d’eau qui est garant d’un lavage à fond. Sur le principe, l’eau de lavage va se charger en résidus chimique jusqu’au point où la teneur de l’eau sera équivalente à celle du film ou du papier ; à ce moment là, l’eau ne pouvant plus prendre en charge de résidus, il faut la renouveler. Au deuxième bain de lavage, la teneur en résidus du prototype est moindre ; l’eau de lavage prendra en charge des résidus à hauteur de cette nouvelle teneur. Et ainsi de suite, jusqu’à ce que le prototype soit débarrassé de toute trace de résidus. On voit que l’usage de l’eau courante n’apporte rien, car de toute façon l’échange entre le milieu pollué et le milieu propre ne sera pas accéléré pour autant (il ne s’agit pas de rincer, en surface, mais de laver, en profondeur). L’agitation par intermittence permet, tout comme l’agitation des films lors du développement, de renouveler l’eau au contact du prototype est de favoriser le déroulement du processus d’osmose.

Ceci pour dire que le lavage des films et des papiers barytés n’est pas aussi dispendieux que l’on pourrait croire.
jazza
Super Gourou
Super Gourou

Message par jazza »

non non pas du tout :

je descend de l'eau pour laisser mariné les tirages ok le temps de finir la séances puis remonté et là commencé le lavage le vrai dans ma salle bain!

les films dans ma salle de bain comme je disais avec oui pas mal d'eau pour le rincage avant l'agent mouillant....mai dernièrement j'ai essayé pour l'économie d'eau, de la changer souvent et effectuer plusieurs retournements pour le lavage plutot que de laisser couler l'eau non-stop...et ça marche aussi bien!
juls
Super Gourou
Super Gourou

Message par juls »

aaa okok je comprends. il faudrait que je reflechisse a tout ca, peut etre essayer de fabriquer un circuit d'eau ferme :? qui se renouvellerait :?
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Salut MMP ! Ca fait un sacré bail qu'on ne t'a pas vu ! :D

Un circuit fermé ne fonctionnerait pas puisque la concentration en sels de ton eau arriverait rapidement à être équivalente à celle du support à rincer... et après, fini, terminé :wink:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Autrefois il y avait des systèmes de lavage des papiers "en cascade".
L'eau arrivait dans le panier du haut et débordait dans le second panier etc jusqu'au 6 ou 8è panier.
Les papiers sortant du fixateur étaient placés dans le panier du bas.
Lors de l'arrivée d'un second lot de photos, celles du panier inférieur remontaient dans l'avant dernier panier et étaient remplacées dans le dernier panier par les nouvelles phots, il y avait donc une remontée des lots de photos qui étaient lavées dans une eau de plus en plus pure, pour finir dans le panier du haut où il n'y avait que de l'eau fraîche.

Je n'ai pas utilisé ce système professionnel, mais on en parlait beaucoup dans les années 60. Kholen-Delumeau vendait ce matériel.
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Message par BBoris50 »

jazza a écrit :non non pas du tout :

je descend de l'eau pour laisser mariné les tirages ok le temps de finir la séances puis remonté et là commencé le lavage le vrai dans ma salle bain!

les films dans ma salle de bain comme je disais avec oui pas mal d'eau pour le rincage avant l'agent mouillant....mai dernièrement j'ai essayé pour l'économie d'eau, de la changer souvent et effectuer plusieurs retournements pour le lavage plutot que de laisser couler l'eau non-stop...et ça marche aussi bien!
perso je fais exactement pareil (ou je ferais dès que je commencerais à tirer) car dans ma cave je n'ai pas d'eau courante
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Pour le lavage des films, j'ai mis au point, cet hiver, une nouvelle technique pour maitriser la T° de l'eau de lavage, mais qui économise l'eau et est conforme aux conseils de MMP:
Après fixateur, un rincage rapide agité, puis, plouf dans l'auxiliaire de rincage...
Ensuite, j'ai préparé un bidon de 6 litres d'eau courante à la bonne T°. (en récupérant un bidon d'eau distillée).
Je fais donc mon lavage en remplissant avec de l'eau de ce bidon, cuve posée sur le fond de l'évier.
Ca me fait une dizaine de remplissage avec agitation ou mouvement de piston avec l'axe des spires.
Quand j'ai plus d'eau dans mon bidon, le lavage est finit.
Un coup dans eau distillée + 3% d'acide acétique (eau très calcaire)
Puis dernier coup eau distillée + agent mouillant
ET TERMINE :lol:
juls
Super Gourou
Super Gourou

Message par juls »

aaa toutes vos astuces semblent tres bonnes, je vais me lancer et je vous en reparlerai pour voir si j'ai tout bien compris :wink:
Siel
Super Gourou
Super Gourou

Message par Siel »

6 litres d'eau pour le lavage !! ça me parait énorme !
Je fais seulement 3 lavages avec agitation + 1 avec du produit vaisselle.
quelles sont les risques si on ne fait pas assez de lavage ?

merci... !
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Siel a écrit :quelles sont les risques si on ne fait pas assez de lavage ?
Altération irréversible de l'image, altération du support par sulfuration locale (pour les tirages), etc.

Dans le cas du négatif, la présence de résidus de fixateur va entraîner un affaiblissement progressif de l'image, voire "ronger" carrément l'image si les résidus sont importants. La maladie est sans appel, d'autant que l'on ne s'en aperçoit qu'une fois que les dégâts sont visibles, donc déjà assez importants pour que l'image soit altérée de façon avancée.

Dans le cas d'un tirage, les altérations seront visibles, principalement par la présence de tâches jaunâtres, ou d'un voile légèrement coloré donnant l'impression d'un virage de l'image. Le tirage est alors fichu (quoi que l'on puisse en apprécier le "look vintage"...), mais on peut toujours le refaire ; à moins que, pendant ce temps, le négatif ait connu la même mésaventure. Auquel cas, il faudra refaire la prise de vue ; ennuyeux, n'est-il pas ?

Donc on ne lésine pas sur le lavage qui consomme avant tout davantage de temps et de soins que d'eau ; dépense de temps dont parfois on voudrait faire l'économie tant notre avarice peut être grande.
juls
Super Gourou
Super Gourou

Message par juls »

oui c'est ca le "gros probleme" : on ne peut pas se permettre de ne pas laver correctement le tirage surtout si c'est du baryte d'ou ma quete d'astuce qui consiterait a utiliser la quantite d'eau ideal, ni trop ni pas assez :wink:
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Donc on ne lésine pas sur le lavage qui consomme avant tout davantage de temps et de soins que d'eau ; dépense de temps dont parfois on voudrait faire l'économie tant notre avarice peut être grande.
Oui c'est ça le problème n°1. Quand on fait du labo le soir et qu'on se dit à minuit "Bon, faut que je lave, maintenant..." et qu'on irait bien au dodo, c'est là qu'on fait des bêtises (et je sais bien de quoi je parle ! :bonk: )
luis-photographe
Expert
Expert

Message par luis-photographe »

Bonsoir, 3 changements d'eau pour laver un film. Y a des négatifs qui
vont brunir dans peu de temps .....

Expression-photographie est une association dont le but est de promouvoir
le photographie argentique
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Bonsoir,

Et que penser alors de la méthode de rinçage "Ilford" ? Pour mémoire: remplir la cuve d'eau, 10 retournements, vider, remplir, 20 retournements, vider, remplir, 30 retournements, vider... et voilà :D

J'ai personnellement adopté cette méthode, mais mes premiers négas développés ont à peine trois ans... difficile pour moi de juger de l'efficacité sur le long terme.

Des avis ?

Amitiés
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »