Pentax : K ou M42

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Avatar du membre
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5727
Enregistré le : mardi 22 avril 2008 12:15
Localisation : St Etienne
Contact :

Pentax : K ou M42

Message par ramuntxo »

Salut à tous,

voilà je suis face à un dilemme. J'ai d'un côté du M42 et de l'autre du K (pas de panique, en M42 ce ne sont qu'un 55 et un 28 en K juste un 50).

Je me dis que si je revends le K, ça m'interdit de revenir un jour à cette monture, vus les prix des optiques K depuis que les utilisateurs de numérique ont compris qu'ils pouvaient monter ces optiques sur leurs boîtiers.

En même temps c'est ridicule de conserver les deux montures.

Après la monture M42 offre un très large choix d'optiques, sûrement plus que la monture K.
Les optiques M42 à prix abordable offrent un rendu très sympa mais sont en retrait question piqué, surtout aux grandes ouvertures. Les optiques K, plus modernes, sont excellentes question piqué et rendu.
Mon 50mm pentax K m'a donné des photos au rendu que j'aime beaucoup.
Bref, je suis perdu.

Objectivement (ah ah), selon vous, la balance penche en faveur des optiques K ou M42 ?

Merci de votre aide.

PS : quelle que soit la décision finale, je ne revendrai pas mon pentax SV et son 55mm, je les garde quoi qu'il arrive ces deux là.
Dolmance
Expert
Expert
Messages : 338
Enregistré le : mercredi 22 octobre 2008 18:44
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Pentax : K ou M42

Message par Dolmance »

Pourquoi ne pas avoir les deux?
Une bague d'adaptation M42->K et tu peux monter tes optiques M42 sur tes boitiers K .
Avatar du membre
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5727
Enregistré le : mardi 22 avril 2008 12:15
Localisation : St Etienne
Contact :

Re: Pentax : K ou M42

Message par ramuntxo »

je t'ai déjà dit que tu es un pousse au crime ? :)
Ca c'est pas idiot n'empêche.

Le seul problème qui reste, c'est que le look des boîtiers K est loin d'avoir la classe des boîtiers M42 (chez pentax).
Pas possible de monter du K sur un boîtier M42 par hasard ?
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8851
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Pentax : K ou M42

Message par ALambix »

ramuntxo a écrit :je t'ai déjà dit que tu es un pousse au crime ? :)
Ca c'est pas idiot n'empêche.

Le seul problème qui reste, c'est que le look des boîtiers K est loin d'avoir la classe des boîtiers M42 (chez pentax).
Ah bon ???? Pourtant un K2 ou u K1000, c'est quasiment un spotmatic à monture K !!!!!!!

Pour le K sur du M42, non pas possible.
T'as quoi comme boitier en monture K ?
Avatar du membre
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5727
Enregistré le : mardi 22 avril 2008 12:15
Localisation : St Etienne
Contact :

Re: Pentax : K ou M42

Message par ramuntxo »

ALambix a écrit :Ah bon ???? Pourtant un K2 ou u K1000, c'est quasiment un spotmatic à monture K !!!!!!!
je viens de regarder et c'est vrai. Le K2 a l'air pas mal en effet.

Pour l'instant j'ai un Ricoh XR-1 (monture K donc) dont la cellule est en panne et un Pentax SV sans cellule (monture M42 donc). Mon idée était de trouver un boîtier avec une cellule performante et d'un usage facile (le must en la matière restant pour moi le FTB QL de canon, mais le mien est défunt depuis longtemps et puis j'ai revendu tout mon matos canon...).
Je ne connais pas du tout le système de mesure et de réglage du K2 ou des boîtiers du genre.
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8851
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Pentax : K ou M42

Message par ALambix »

ramuntxo a écrit :
ALambix a écrit :Ah bon ???? Pourtant un K2 ou u K1000, c'est quasiment un spotmatic à monture K !!!!!!!
je viens de regarder et c'est vrai. Le K2 a l'air pas mal en effet.

Pour l'instant j'ai un Ricoh XR-1 (monture K donc) dont la cellule est en panne et un Pentax SV sans cellule (monture M42 donc). Mon idée était de trouver un boîtier avec une cellule performante et d'un usage facile (le must en la matière restant pour moi le FTB QL de canon, mais le mien est défunt depuis longtemps et puis j'ai revendu tout mon matos canon...).
Je ne connais pas du tout le système de mesure et de réglage du K2 ou des boîtiers du genre.
la classique centrale pondérée.
Avatar du membre
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5727
Enregistré le : mardi 22 avril 2008 12:15
Localisation : St Etienne
Contact :

Re: Pentax : K ou M42

Message par ramuntxo »

Merci. :wink:

Du coup je suis emm...é : j'ai un acheteur pour le 50mm K...
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Pentax : K ou M42

Message par daouar »

ramuntxo a écrit : Je me dis que si je revends le K, ça m'interdit de revenir un jour à cette monture, vus les prix des optiques K depuis que les utilisateurs de numérique ont compris qu'ils pouvaient monter ces optiques sur leurs boîtiers.
C'est pareil pour le M42, qui en plus se monte aussi sur Canon, Sony... Si tu veux vraiment de l'optique pas chère, il faut se tourner vers des trucs très "exotiques", comme du Exakta, Praktica B, Contax (en reflexe) ou du Konica... Pour cette dernière monture, elle a aussi l'avantage d'un tirage court qui évite l'adaptation sur la plupart des numériques, et en plus ce sont des optiques de folie ! Par contre, dès qu'on pioche dans les systèmes plus confidentiel, l'offre d'occasion en objectif diminue aussi...

Après, je pense que du K avec une bague d'adaptation M42 est une assez bonne solution. Les optiques K ne sont pas tant hors de prix en occase, et les objectifs Pentax sont vraiment très bon. En monture PK-M (donc, non A), c'est assez laborieux en numérique, car la mesure de lumière déconne pas mal, le prix est donc moins important. Alors que sur un argentique il n'y a aucune différence (sauf la perte de la priorité vitesse, si elle existe).
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9362
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Pentax : K ou M42

Message par Habib »

et K2000 il a pas la classe peut etre :lol:
juls
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1168
Enregistré le : mercredi 14 avril 2010 9:19
Localisation : Jakarta, Indonesia

Re: Pentax : K ou M42

Message par juls »

Habib a écrit :et K2000 il a pas la classe peut etre :lol:
:P :P :evil: :wink:
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5818
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

Re: Pentax : K ou M42

Message par Eusaebius »

Après, je pense que du K avec une bague d'adaptation M42 est une assez bonne solution.
Tout à fait d'accord ;-)
Avatar du membre
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5727
Enregistré le : mardi 22 avril 2008 12:15
Localisation : St Etienne
Contact :

Re: Pentax : K ou M42

Message par ramuntxo »

Habib a écrit :et K2000 il a pas la classe peut etre :lol:
:lol:

@ Euseb et Daouar : merci pour ces conseils. Me reste plus qu'à trouver un K2 (un MX ça risque d'être trop cher) ou un autre appareil manuel avec testeur de PDC et surtout cellule intégrée (et beau... donc pas tout ce qui est P30 et compagnie).

Merci à tous pour vos conseils.

PS : pis à terme un petit spotmatic aussi, parce qu'il est pas mal quand même
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Pentax : K ou M42

Message par daouar »

Le critère de beauté va te faire passer à coté de pas mal de boîtier performants... Le Chinon CE-5 (mon ptit chouchou), le Pentax Z1, le P30n dont tu ne veux pas, le ME super (qui a surtout comme avantage sa compacité extrême, sinon il est assez dépouillé)...

Bref, en monture K il y a de quoi faire, comme Pentax a autorisé son usage on trouve une multitude de boîtiers l'utilisant, du très bon au très moyen :wink:
Avatar du membre
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5727
Enregistré le : mardi 22 avril 2008 12:15
Localisation : St Etienne
Contact :

Re: Pentax : K ou M42

Message par ramuntxo »

Je veux bien éventuellement le ME Super :wink: Il a l'air pas si mal et je crois qu'il a aussi un testeur de PDC ?
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: Pentax : K ou M42

Message par 20x25 »

ramuntxo a écrit :En même temps c'est ridicule de conserver les deux montures.
euh... pourquoi?
daouar a écrit :Le critère de beauté va te faire passer à coté de pas mal de boîtier performants...
+1
tu fais des photo ou tu poses pour Vogue?
Dans le deuxieme cas, laisse tomber les petites japonaiserie seventies et investie dans un flex ou un blad, voire une chambre (dans le premier cas aussi, finalement... :lol: )
:rire:

@+

Christophe
Avatar du membre
Krg
Gourou
Gourou
Messages : 534
Enregistré le : vendredi 17 décembre 2004 18:09
Contact :

Re: Pentax : K ou M42

Message par Krg »

Un modèle souvent oublié: le KX
Issu du Spotmatic avec une électronique plus moderne, test de profondeur de champ, miroir relevable, diaphragme visible dans le viseur.
http://krg.pagesperso-orange.fr/collection/k2.htm#kx
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Pentax : K ou M42

Message par daouar »

Pas de testeur de PDC sur le ME super, et c'est bien dommage... Il propose juste un correcteur d'expo, un mode manuel chiant à utiliser à cause du changement de vitesses par bouton, un monde priorité ouverture, un obturateur au 1/2000 mais qui ne fait qu'une vitesse de secours sans piles (1/125 eme il me semble).
Ses deux gros avantages : il est minuscule et assez silencieux. Plus petit que le ME super en réflex il n'y a, à ma connaissance, que les Zenit 3. Même un OM10 est plus gros.
Dolmance
Expert
Expert
Messages : 338
Enregistré le : mercredi 22 octobre 2008 18:44
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Pentax : K ou M42

Message par Dolmance »

Les nikon EM doivent être sensiblement de la même taille.
D’ailleurs je ne serais pas étonné que l'un et répondu à l'autre. Il faudrait voir les dates de sortie pour l'antériorité.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Pentax : K ou M42

Message par daouar »

J'ai les deux a la maison, et il me semble que le EM est un poil plus gros (surtout plus profond, en fait). Je vérifierais ce soir. Mais bon, entre un EM, un ME et un OM, c'est kif kif en taille a quelques mm près, et effectivement a cette époque chaque constructeur se devait de sortir son boîtier mini, ce fût une sorte de mode...
Avatar du membre
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5727
Enregistré le : mardi 22 avril 2008 12:15
Localisation : St Etienne
Contact :

Re: Pentax : K ou M42

Message par ramuntxo »

Pour moi l'absence de testeur de PDC est rédhibitoire ; donc exit le ME Super. Restent effectivement le K2 et le KX. Problèmes : ils n'ont pas l'air d'être très fréquents :?
De toutes façons j'ai le temps ; mon pentax SV fait très bien l'affaire pour l'instant (et la dynamique des films fait le reste...).
J'ai hâte de tester le petit super takumar 28/3.5...
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »