Pentax : K ou M42

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8851
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Pentax : K ou M42

Message par ALambix »

ramuntxo a écrit :Pour moi l'absence de testeur de PDC est rédhibitoire ; donc exit le ME Super. Restent effectivement le K2 et le KX. Problèmes : ils n'ont pas l'air d'être très fréquents :?
De toutes façons j'ai le temps ; mon pentax SV fait très bien l'affaire pour l'instant (et la dynamique des films fait le reste...).
J'ai hâte de tester le petit super takumar 28/3.5...
et pourtant le pentax P30n est excellent !!!!! Très bon viseur, test de PdC...léger aussi
Avatar du membre
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5727
Enregistré le : mardi 22 avril 2008 12:15
Localisation : St Etienne
Contact :

Re: Pentax : K ou M42

Message par ramuntxo »

Je le sais bien : j'en ai acheté un pour mon atelier photo. C'est en effet un excellent petit appareil très complet. Mais je le trouve très moche. Je préfère me passer de cellule intégrée pour l'instant.
Ce qui ne veut pas dire que je ne vais pas changer d'avis. Mais pour l'instant, je préfère porter mon dévolu sur de beaux boîtiers.

PS : et non je ne suis pas mannequin mais je suis un esthète ; j'ai le droit non ? :wink:
Gal75
Gourou
Gourou
Messages : 628
Enregistré le : mardi 23 novembre 2010 12:06
Localisation : PARIS

Re: Pentax : K ou M42

Message par Gal75 »

daouar a écrit :Jce fût une sorte de mode...
Pas un mode, une évolution ( voire une révolution ).
La taille des appareils n'avait pas changée entre par exemple le Contax S de 49 et le Canon FTb de 71. le poids non plus d'ailleurs.
Olympus dont les vente de Pen F commençaient à chuter ( en partie à cause de la politique diapo de Kodak ) a décidé de sortir un plein format en 72 l'OM1. Après un premier temps ou beaucoup craignaient qu'il ne soit fragile, (je me souviens des commentaires de certains vendeurs à l'époque !) on c'est aperçu qu'on pouvait économiser 500g sans problème. Du coup tous les appareils full size ( Nikon F en tête ) ont pris une allure de diplodocus, et toutes les marques ont été contraintes de suivre ( ou de disparaitre ).
La technologie existait depuis 10 ans, ce n'est que l'inertie des fabricants ( pourquoi changer ce qui se vend bien ?) qui à retardé l'arrivée des reflex compacts.
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Pentax : K ou M42

Message par clicklak »

ramuntxo a écrit :Je veux bien éventuellement le ME Super :wink: Il a l'air pas si mal et je crois qu'il a aussi un testeur de PDC ?
Non ni le ME ni le ME super n'a un test de PDC. Il faut voir du côté du Super-A, LX, MZ-5n, Z1 etc
Avatar du membre
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5727
Enregistré le : mardi 22 avril 2008 12:15
Localisation : St Etienne
Contact :

Re: Pentax : K ou M42

Message par ramuntxo »

Salut à toi, ami altiligérien,
Je vais plutôt regarder du côté des K2 et KX (question de design... :wink: )

Au fait, on risque de se faire une sortie à Sainté un de ces quatre, n'hésite pas à te joindre à nous, c'est pas bien loin St Just Malmont...
Test1234test
Messages : 14
Enregistré le : samedi 16 mars 2024 8:10

Re: Pentax : K ou M42

Message par Test1234test »

Je me permets de relancer le sujet parce que j'ai un problème similaire (sp500 que j'aime beaucoup et des objectifs récupérés en monture K qui ont l'air très agréables).

Il y a aucune solution, impossible de monter du K sur du M42 ?
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Pentax : K ou M42

Message par numérix »

vu que tu peux monter des objos M42 sur du K, il me semble difficile de faire l'inverse
un pied en 42 rentre dans du 45, mais un pied en 45 ne rentre pas dans une pointure 42.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3497
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Pentax : K ou M42

Message par lignesbois »

Il est possible de monter les optiques M42 sur un boitier en monture K via un adaptateur (le modèle Pentax est le plus fiable), pas de faire l'inverse.
Quelques références de boitiers susceptibles de recevoir tes optiques en restant proches de l'ergonomie du SP500 et pour un budget raisonnable :
K1000 (basiquement, c'est quasiment un SP1000 mais en monture K), KX.
Le K2 et ses variantes ont une ergonomie différente et surtout un obtu dépendant de la pile.
Sinon, en voyant un peu plus large niveau budget (mais plus compact en encombrement) le MX. Les autres boitiers de génération M risque de ne pas correspondre à tes critères : ergonomie à touches, automatisme à priorité ouverture non débrayable (ME, MV, MV-1,MG) ou débrayable (MEsuper)
Avec le budget "confortable", tu peux viser le LX... Mais on s'éloigne du concept de boitier basique type SP500.
Chez les autres marques, voir le Chinon CE4, le Ricoh XR2...
Test1234test
Messages : 14
Enregistré le : samedi 16 mars 2024 8:10

Re: Pentax : K ou M42

Message par Test1234test »

D'accord. Vu que j'ai aussi un ME qui traîne je vais jouer avec les deux et puis voilà !
Merci de la réponse, l'image de la chaussure est précise.
Xenophon
Passionné
Passionné
Messages : 124
Enregistré le : dimanche 15 octobre 2023 13:20

Re: Pentax : K ou M42

Message par Xenophon »

Si c'est pour utiliser du M42 avec un petit adaptateur, voir aussi les Contax, notamment le 139q : petit, léger, esthétique, fiable, précis, viseur clair, mode priorité à l'ouverture ou entièrement manuel... et accès aux optiques Zeiss si vous voulez autre chose que du M42.
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8851
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Pentax : K ou M42

Message par ALambix »

ramuntxo a écrit : vendredi 14 janvier 2011 18:03 Pour moi l'absence de testeur de PDC est rédhibitoire ; donc exit le ME Super. Restent effectivement le K2 et le KX. Problèmes : ils n'ont pas l'air d'être très fréquents :?
De toutes façons j'ai le temps ; mon pentax SV fait très bien l'affaire pour l'instant (et la dynamique des films fait le reste...).
J'ai hâte de tester le petit super takumar 28/3.5...
L'absence de test de PdC, quand on compte utiliser des M42, on s'en moque...on travaille à ouverture réelle.
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8851
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Pentax : K ou M42

Message par ALambix »

Test1234test a écrit : samedi 16 mars 2024 17:31 Je me permets de relancer le sujet parce que j'ai un problème similaire (sp500 que j'aime beaucoup et des objectifs récupérés en monture K qui ont l'air très agréables).

Il y a aucune solution, impossible de monter du K sur du M42 ?
Si tu adores ton SP500, cherche un pentax KX. Il en est pas trop éloigné, mais en mieux, avec une cellule très sensible.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33510
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pentax : K ou M42

Message par Oriu »

le KX est très bien, il a même l'ouverture visible dans la visée. Le mien était moins discret qu'un Spotmatic
mzjo
Débutant
Débutant
Messages : 27
Enregistré le : vendredi 26 janvier 2024 2:00

Re: Pentax : K ou M42

Message par mzjo »

Sur ce sujet n'oublies pas que l'objectif M42 doit avoir un mode manuel ("stop down" pour nous anglophones) pour être utilisable avec un adaptateur sur un boitier en monture K. Sinon on travaille exclusivement en pleine ouverture.
Si on cherche un autre boitier monture K pour utiliser les anciens objectifs K (avant les KA avec les connexions électriques) il faut aussi faire attention car Pentax avait supprimé l'interface mécanique assez rapidement après l'acceptation des boitiers à gestion électronique. Donc par exemple tous les boitiers numériques, tous les boitiers analogues avec autofocus etc on est encore à pleine ouverture avec un objectif K mécanique. (Ne me demandes pas comment je sais!). C'est pour ça que les bons objectifs en M42 avec mode manuel coutent cher par rapport des autres uniquement auto (M42 ou K mécanique).
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8851
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Pentax : K ou M42

Message par ALambix »

mzjo a écrit : mercredi 20 mars 2024 22:17
Si on cherche un autre boitier monture K pour utiliser les anciens objectifs K (avant les KA avec les connexions électriques) il faut aussi faire attention car Pentax avait supprimé l'interface mécanique assez rapidement après l'acceptation des boitiers à gestion électronique. Donc par exemple tous les boitiers numériques, tous les boitiers analogues avec autofocus etc on est encore à pleine ouverture avec un objectif K mécanique. (Ne me demandes pas comment je sais!). C'est pour ça que les bons objectifs en M42 avec mode manuel coutent cher par rapport des autres uniquement auto (M42 ou K mécanique).
sur ce point tu te plantes en partie. Une bonne partie des autofocus argentiques et des numériques pentax fonctionnent avec les K et M, il faut "juste" pour certains modèles lui dire de fermer le diaph pour la mesure de lumière (le fameux bouton vert), ce qui t'oblige à travailler en mode manuel. J'ai du K sur mon K5...
Kevlar
Expert
Expert
Messages : 336
Enregistré le : vendredi 01 janvier 2016 16:52

Re: Pentax : K ou M42

Message par Kevlar »

je confirme les objos manuels type K (non électriques) sont bien utilisables ainsi sur le K5. Et bien entendu, ils marchent sur un argentique autofocus, ce qui ouvre la palette des achats possibles.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3497
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Pentax : K ou M42

Message par lignesbois »

On s'écarte un poil du sujet de l'argentique, mais pour être équipé Pentax en numérique, je confirme. Toutes les optiques K sont compatibles, les M42 aussi avec l'adaptateur de la marque.
Pour les M42, mesure au bouton vert après réglage du diaph (en manuel) à ouverture de travail. Pour les K première génération, mesure au bouton vert (ferme le diaph à ouverture de travail), pour les SMC P-M (sauf rares exceptions), mesure à pleine ouverture mais activer dans les menus l'option d'utilisation de la bague de diaphragme. A partir des SMC P-A, il suffit de régler la bague en position A et le boiter gère tout (y compris l'ouverture via la molette dédiée)
mzjo
Débutant
Débutant
Messages : 27
Enregistré le : vendredi 26 janvier 2024 2:00

Re: Pentax : K ou M42

Message par mzjo »

Vous m'avez fait me douter! Donc j'ai cherché sur Google et la question est un peu plus complexe. Le K5 peut faire les choses que mon pauvre Kx ne peut pas faire. Pour ceux qui peuvent lire l'anglais ce thread sur Pentax Forum donne quelques réponses à un question dans le sens inverse ttps://www.pentaxforums.com/forums/8-film-slrs ... enses.html et il y a aussi https://www.pentaxforums.com/compatibility/ Finalement pour les objectifs M42 il y en a beaucoup (y compris tous que j'ai et que ma famille a eu avant) qui n'ont pas l'option de fonctionner en mode manuel (avec pré-sélection de l'aperture). Sans bouton M-A l'objectif fonctionne uniquement en pleine aperture sur un adaptateur M42-PK. Je ne sais pas si les objectifs Pentax ont tous ça, j'ai utilisé un zoom Soligor équipé avec il y a 40 ans (sur mon Cosina) et c'est vrai que ça marche très bien.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »