Tête d'agrandisseur à LED

Les différents montages et réalisations personnelles.
Répondre
frost242
Site Admin
Site Admin
Messages : 2082
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 15:03
Localisation : Limoges

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par frost242 »

Merci Oriu ! Je vais rester sur ma 500H pendant un temps. Elle est confortable et j'ai la commande d'exposition au pied !
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par Réginald »

Il faut que je me remette sur la mienne pour trouver la panne un de ces 4 :-**
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par Oriu »

:hello: ça ne doit pas être trop compliqué pour un électronicien de terrain et de métier. les schémas sont disponibles.
Souvent c'est le vieillissement des composants qui déséquilibre le montage et un composant casse par surcharge, assez souvent les condos se mettent en court-circuit et ça entraine d'autres composants. Je pense qu'un électronicien commencera par examiner l'alimentation et si à ce niveau il y a un os savoir pourquoi. J'aurai bien aimé t'aider mais je ne suis qu'un bricoleur autodidacte et j'atteins très vite mes limites :oops:
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1255
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par mathgl »

Juste une petite vidéo de démonstration de mon compte pose, c'est un hors sujet (ne gère pas le multigrade), mais ça ne mérite pas un fil dédie :
L'ergonomie est très loin de ce que je voulais au départ. Mais, c'est fonctionnel et plutôt pratique par rapport à certain compte pose commercial.

https://www.youtube.com/watch?v=FEzdQ1WP1xw
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par Oriu »

:hello: L'ergonomie c'est le confort du tireur :wink: désolé mais de ce que je vois sur la vidéo, ça ne colle pas pour moi :?
"L'inventeur" du stop clock timer, du moins la façon d'appliquer des corrections par fraction de "stop" c'est Gene Nocon un tireur professionnel Anglais.
Il a fait faire dans les années 80 (1987 je crois ?) un timer assez génial https://www.secondhanddarkroom.co.uk/wp ... 030135.png
Il y a des réalisations à base d'Arduino qui s'en inspirent.
Mon timer préféré, j'ai mis plusieurs années à le trouver et acheté en panne, mais j'ai réussi à le réparer avec un peu de chance et pas mal de percéverance :roll:

Image

Un autre Timer du commerce génial c'est le LPL ET500 et aussi Gralab, mais cette marque US n'a pas fait beaucoup de modèle en 220 V 50 Hz
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1255
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par mathgl »

Oui, c'est pas ergonomique.

Le but était de sortir de la breadboard avec l'ergonomie que j'aurais aimée, mais que je n'arrivais pas à finaliser pour faire quelque chose d'utilisable avec cet ergonomie subit.

Mais je maintiens que ça reste plus agréable à utiliser qu'un compte pose kaiser recent ou le durst labotime...

Celui de Gene Nocon me semble bien compliqué avec toutes ses touches. L'excès inverse ?

Le kearsarge a l'air sympa :)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par Oriu »

j'ai branché une pédale sur le Kearsage, c'est très pratique et si j'ai besoin de faire la progression des tempos selon des fractions de stop, j'ai un tableau de valeur. http://35mm-compact.com/album/albums/us ... /Nocom.jpg
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1255
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par mathgl »

J'ai aussi le tableau que j'ai plastifié, mais j'en avais mare de le chercher quand j'en avais besoin ;)
Une pédale doit être vraiment sympa pour les masquages !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par Oriu »

Le kearsarge me sert aussi pour les films, il y a un commutateur en façade pour passer des secondes aux minutes, et dans cette position il n'actionne pas l'éclairage de l'agrandisseur ou de la lanterne inactinique, avec 1 bip tous les 30s pour l'agitation des films.
En position seconde il y a un bip tout les secondes pour faire métronome pendant le décompte.
Il y a un switch pour couper le son, et l'éclairage de l'afficheur est proportionnel à la lumière ambiante.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par Oriu »

RH design a sorti un nouveau timer https://youtu.be/vWgxApdOQD4?t=155
l'ergonomie n'est pas mal, mais il faut tout de même bien pratiquer
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3987
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par Rémy_91 »

Tiens, une question.
Pensez vous qu'on puisse trouver une lampe led culot gu5.3, qui puisse remplacer l'halogène 250w, 100w, par exemple sur Omega ou Durst. :?:
De préférence en 230v pour se passer du transfo.
Bien sur, il faudra refaire, un tableau de grades équivalents.
:hello:
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1255
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par mathgl »

C'est vraiment minimaliste :) J'aime bien l'idée : assez astucieux la navigation avec juste un codeur rotatif.
Il manque tout de même le contrôle de l'éclairage inactinique qui avec un éclairage led est presque indispensable.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par Oriu »

Rémy_91 a écrit : jeudi 17 novembre 2022 17:53 Tiens, une question.
Pensez vous qu'on puisse trouver une lampe led culot gu5.3, qui puisse remplacer l'halogène 250w, 100w, par exemple sur Omega ou Durst. :?:
De préférence en 230v pour se passer du transfo.
Bien sur, il faudra refaire, un tableau de grades équivalents.
:hello:
je ne pense pas que ça existe :| on trouve des 24V GU5.3 en 5W ou 7W mais pour avoir un équivalent il faudrait avoir 20 ou 25W led en 220V c'est pareil. Ce que l'on trouve c'est pour remplacer les halogènes d'éclairage de maison, mais pas les halogènes spécifiques d'équipement comme projecteur, agrandisseur.... Mais il faut peut être chercher plus :roll:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par Oriu »

:hello: bonjour les bricolos
j'ai commandé des cartes pour piloter des leds de puissance sur IB (254996915061) je donnerai mon avis, mais d'après les données du fabriquant de la puce, c'est comparable à celle que j'utilise avec une autre puce, les tests à venir. https://datasheet.lcsc.com/szlcsc/XL4001E1_C73347.pdf
Ces petites cartes toutes faites reviennent moins chers que d'en faire soi même.
On peut ajuster le courant en changeant une résistance, sur la carte le courant est réglé à 700mA par 3 résistances en // (R1,R2, R3 sur la carte) pour obtenir une résistance équivalente de 0,2 ohm, mais l'intensité lumineuse est réglée par l'entrée PWM qui sert aussi pour allumer et éteindre les leds.
Sur un pavé de led RVB le rendement de chaque canal est différent et pour l'usage prévu il convient de calmer les ardeurs du canal rouge qui donne une teinte rosée à la combinaison des 3 canaux (cadrage et mise au point) et en limitant l'intensité dans le canal rouge ou diminue aussi la quantité de chaleur à évacuer.
Si vous maitrisez l'Arduino le signal PWM est généré par l'Arduino et donc ces modules sont compatibles.
zardoz
Messages : 17
Enregistré le : jeudi 08 septembre 2016 11:13
Localisation : Nice
Contact :

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par zardoz »

mathgl a écrit : jeudi 17 novembre 2022 18:00 Il manque tout de même le contrôle de l'éclairage inactinique qui avec un éclairage led est presque indispensable.
Pouvez-vous developper ? J'envisage de me remonter un labo, mais n'ai pas encore saisi les subtilités liées aux LED inactiniques.
Merci !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par Oriu »

C'est pas compliqué, il faut acheter des led rouge profond (deep red) les raccorder à une alimentation prévue pour le nombre de diode et la puissance de chaque led. J'avais fait un message en 2015 viewtopic.php?t=51099
si il y a besoin de nouvelles références il faut demander. Le nombre de led dépend de la surface à couvrir et un éclairage indirect est préférable en orientant les leds vers un plafond, c'est très bien.
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1255
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par mathgl »

Ce que je voulais dire c'est que c'est beaucoup plus lumineux même avec une seul led 1w. On voit moins bien l'image projetée par l'agrandisseur pendant les opérations où on doit faire des masquages. Avoir un compte pose qui éteint l'éclairage inactinique est un vrai plus !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par Oriu »

mathgl a écrit : jeudi 24 novembre 2022 7:17 Avoir un compte pose qui éteint l'éclairage inactinique est un vrai plus !
oui, et les mieux conçu ont cette fonction, qui ne coute pas grand chose à installer pour le fabricant, le relais interne a 2 positions il suffit d'avoir la prise de l'éclairage inactinique raccordés aux contacts normalement fermés au repos du relais. Dès que l'on lance la tempo le relais change d'état l'agrandisseur est alimenté et l'éclairage inactinique éteint. ça doit pouvoir se rajouter aussi sabs avoir fait supelec :roll:
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1255
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par mathgl »

Oui, c'est pour ça que je suis un peu deçu du RH Design.
C'est pas très compliqué à ajouter.

Par contre, pour leur defence, ça prend de la place sur le boîtier d'avoir une prise en plus.

J'aime bien finalement la séparation du compte pose et des relais / courant fort. Je suis assez contraint en place sur mon plan de travail et avoir un compte pose qui me pique pas 25cm sur l' horizontal sur mon plan de travail est un plus.

Sur mon compte pose, j'ai utilisé un second relais l idée était de pouvoir éventuellement éteindre l'éclairage inactinique un peu avant d'allumer l'agrandisseur pour que les yeux aient le temps de s'habituer. Je crois que c'était une idée de numérik. Je lai pas encore implémentater et testé.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par numérix »

Oriu a écrit : jeudi 24 novembre 2022 7:23
mathgl a écrit : jeudi 24 novembre 2022 7:17 Avoir un compte pose qui éteint l'éclairage inactinique est un vrai plus !
oui, et les mieux conçu ont cette fonction, qui ne coute pas grand chose à installer pour le fabricant, le relais interne a 2 positions il suffit d'avoir la prise de l'éclairage inactinique raccordés aux contacts normalement fermés au repos du relais. Dès que l'on lance la tempo le relais change d'état l'agrandisseur est alimenté et l'éclairage inactinique éteint. ça doit pouvoir se rajouter aussi sabs avoir fait supelec :roll:
c'est un truc que j'ai mis en place depuis longtemps sur mon agrandisseur, mais avec de l'arduino c'est super simple
en fait quand j'allume le canal rouge de l'agrandisseur, la lampe inactinique à LED s'éteint, et se met en veilleuse en mode focus ou exposition
permettant un masquage plus aisé
Répondre

Retourner vers « Projets et réalisations »