Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Dosage Produit Kit Tetenal C41 1L ?
Dosage Produit Kit Tetenal C41 1L ?
Bonjour !
Je souhaite démarrer le développement de mes pellicules couleurs moi même et je compte acheté un Kit Tetenal 1 L. Seulement, je me pose plusieurs questions. La notice prévoit le dosage pour une solution d'1L à chaque fois. 1 litre de révélateur, 1 litre pour le Blanchiment et 1 L pour le Stabilisant. Comment dois je doser et diluer tout celà pour chaque film de 35 mm ?
J'ai une cuve qui m'indique une contenance de 420 mL pour un film de 35 mm. Mais, ça voudrait dire qu'avec le kit je ne peux développer que 2 films ? Ou alors, faut-il réutiliser les produits d'un film à un autre ? Si oui, comment faire ? Les mélanger avec la solution " neuve " après chaque film développé ?
HELP
Je souhaite démarrer le développement de mes pellicules couleurs moi même et je compte acheté un Kit Tetenal 1 L. Seulement, je me pose plusieurs questions. La notice prévoit le dosage pour une solution d'1L à chaque fois. 1 litre de révélateur, 1 litre pour le Blanchiment et 1 L pour le Stabilisant. Comment dois je doser et diluer tout celà pour chaque film de 35 mm ?
J'ai une cuve qui m'indique une contenance de 420 mL pour un film de 35 mm. Mais, ça voudrait dire qu'avec le kit je ne peux développer que 2 films ? Ou alors, faut-il réutiliser les produits d'un film à un autre ? Si oui, comment faire ? Les mélanger avec la solution " neuve " après chaque film développé ?
HELP
- Gaetan R.
- Super Gourou
Re: Dosage Produit Kit Tetenal C41 1L ?
Bonjour et pense à passer par la case présentation
Effectivement la solution s'utilise sans dilution, avec remise en bouteille de ce qui est dans la cuve.
Et tu fais une vingtaine de film avec un kit. Les produits s'épuisant au fur et à mesure de l'utilisation avec allongement des temps. Tout est expliqué dans la notice

Effectivement la solution s'utilise sans dilution, avec remise en bouteille de ce qui est dans la cuve.
Et tu fais une vingtaine de film avec un kit. Les produits s'épuisant au fur et à mesure de l'utilisation avec allongement des temps. Tout est expliqué dans la notice

- MMP
- Super Gourou
Précisons que les produits du kit C41 Tetenal sont des concentrés qui doivent être dilués pour obtenir un litre de solution prête à l'emploi. On peut donc fractionner la préparation pour ne préparer qu'un 1/2 litre afin de mieux gérer sa consommation si les besoins sont assez faibles. Attention toutefois aux durées de conservation, tant des concentrés que de la solution de travail, qui ne sont assez limitées dans le temps.Gaetan R. a écrit :Effectivement la solution s'utilise sans dilution, avec remise en bouteille de ce qui est dans la cuve.
- daouar
- Super Gourou
J'ai utilisé mon kit Tetenal pendant environ 5 mois avant d'en venir à bout, sans aucun problème. Stocké dans des bouteilles d'eau minérale dans un sac étanche à la lumière dans la SDB, donc température d'environ 20° (sauf cet été ou s'est bien monté).
-
- Expert
daouar: Avec le vieillissement du kit observes tu des variations de teinte? Augmentes tu le temps des bains?
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Aucune variation de couleurs si le nombre de film maxi est respecté, soit 16 de 100 asa, 12 si 4 d'entre eux font 400 et plus.
-
- Expert
Mince...
Le problème est que je n'ai que du 400 ISO et un kit presque vieux (~10 films 400) et je me demandais si je pouvais encore faire un lot de 4.
Le problème est que je n'ai que du 400 ISO et un kit presque vieux (~10 films 400) et je me demandais si je pouvais encore faire un lot de 4.
- suaudeau benoit
- Super Gourou
tu en ouvre un autre si tu as des photos importantes. 

- daouar
- Super Gourou
Oui, augmentation des temps suivant les recommandation de la notice, et même test jusqu'à 20 films en extrapolant les temps. Principalement du 200 asa, avec quelques 100 et quelques 400 (3 ou 4 sur le lot). Rendu plutôt correct pour moi, le scan s'en sortait très bien donc j'imagine qu'un minilab aussi
Je me demande si je n'aurais pas pu aller jusqu'à 24 films, mais les temps devenaient très (trop) longs.
Je pense tester le kit Rollei Digibase pour mes prochains dev couleurs http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=29351

Je pense tester le kit Rollei Digibase pour mes prochains dev couleurs http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=29351
-
- Expert
Radin je suis et d’une autre bouteille ne dispose pas.
C’est bien ce j’allais faire mais en lisant daouar dire qu’il les laissait trainer 5 mois je me suis dis que pourquoi pas...
C’est bien ce j’allais faire mais en lisant daouar dire qu’il les laissait trainer 5 mois je me suis dis que pourquoi pas...