Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Foca Sport II

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Foca Sport II

Message par Ju bil »

Ben voilou c'est mon petit dernier, et aussi mon p'tit premier télémétrique.

C'est un FocasportII, qui a déjà eu l'honneur des colonnes du forum il y a quelques mois, il était un peu grippé de partout, le télémètre était plus que sale et la rampe de mise au point exigeait une poigne de camionneur et l'armement n'était pas des plus fluides, pour ne pas dire pire; la bague de diaf était aussi un peu collée, tout ça tout ça...

Il a eu droit à un démontage presque intégral, obtu compris pour accéder au diaf, forcément. C'est un boitier assez simple et bien foutu, mais qui souffrait essentiellement de l'age de ses lubrifiants. Après remontage et réglage multiples, il a retrouvé la souplesse de commande qu'il mérite. Le télémètre ne me semble pas super contrasté, mais il fait son office honorablement, le viseur est relativement grand et clair, mais pas colimaté.

C'est un boitier agréable à utiliser,l'obturateur central n'est pas un modèle de silence, mais c'est très correct.
Ma plus grande surprise s'est trouvé être l'optique, qui sur le premier film, m'a semblé vraiment excellente et très piquée. C'est une vraie bonne surprise.

Image

Avec son étui il fait un bel ensemble, il faut que je trouve une belle lanière de cuir pour le compléter, mais il est déjà chouette.

Image

Il manque encore le vinyl des revêtements, en fait une pièce est manquante, et j'attends de recevoir le morceau que j'ai commmandé pour savoir si je remet celui d'origine ou si je refait les 4 pièces... on vera si le grain est suffisamment proche.

Quelques autres vues

Image

Image

L'armement se fait d'un seul coup du levier, apès la vidange graissage, tout est souple à souhait.

Image

Bientôt quelques photos du premier film, je finis les scans.

Ju bil
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Re: Foca Sport II

Message par BBoris50 »

oui joli boitier ! j'ai un de ses frères, le PF3:

http://bboris50.net16.net/wp-content/up ... ca_pf3.jpg

mais avant de l'utiliser j'aurais voulu nettoyer l'objectif de l'intérieur mais pour le moment impossible de le démonter
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

C'est toi qui l'a réparé Jubil ?
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

le PF3 est assez différent, déjà c'est un obtu à rideau.

@Alambix, vivi j'ai opéré moi même. C'est assez bien construit, ça rend le travail plaisant.

Ju bil
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Et voici quelques scans du premier film, ici

L'optique est sensible au flare, mais pas exagérément, loin s'en faut, le piqué de cette objo est très bon, les contrastes sont assez joli, ça claque comme il faut pour une 160VC. Il donne un beau relief et le bookeh n'est pas vilain du tout. J'aime vraiment bien cet objectif.

J'ai un résultat plus chaud que d'habitude avec ce film il me semble, je verai à l'usage, pour le moment il est chargé à la velvia50...

Ju bil
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

ah ca me rappelle mes annees fac, paul sab, les berges de la garonne et tout

en tout cas beau boulot, moi j en suis incapable
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Puisqu'il est parfaitement opérationnel, j'ai refait ses revêtements, le voici fin prêt, et quand même plus joli que tout nu.

Il est accompagné d'une Gossen Sixtomat qui doit avoir à peu près le même age. En bon état d'usage pour une sélénium. C'était le posemètre de mon père qui l'utilisait dans les années 1960, déja avec un Foca; avant de se le faire voler et d'acheter un Icarex avec cellule intégrée celui ci.

Image

Ju bil
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »