Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Avis sur canon 50mm 1.8 ef I ou II
-
- Intéressé
Avis sur canon 50mm 1.8 ef I ou II
Bonjour,
Je me suis trouvé récemment à bon prix un EOS 50 et sa notice, son grip , un flash Sunpak, et un 28-80 f:3.5-5.6 avec pare-soleil.
La découverte de l'AF, les différentes mesures, des programmes variés (entre autre le DEP que je ne connaissait point du tout) et tout les petits gadgets m'a réjouis.
Le petit hic est le zoom, fort peu lumineux et dont les critiques sont très loin d'être dithyrambiques.
Après utilisation de focale fixe sous Pentax (50mm f2), j'aimerais y retourner sous Canon mais leurs tarifs sont au dessus de mes moyens.
Tous leurs tarifs sauf un, le 50mm f1.8 I ou II.
Ayant vu pas mal d'articles divergents sur le net (construction laissant à désirer, lentilles avant qui se déboite, AF qui lâche et de très bonnes), je m'en remet à vos connaissances pour savoir si c'est un choix judicieux.
J'ai lu que les principales différences entre les 2 modèles sont la baïonnette métal et l'échelle de PDC (sur le modèle I).
Merci d'avance.
Je me suis trouvé récemment à bon prix un EOS 50 et sa notice, son grip , un flash Sunpak, et un 28-80 f:3.5-5.6 avec pare-soleil.
La découverte de l'AF, les différentes mesures, des programmes variés (entre autre le DEP que je ne connaissait point du tout) et tout les petits gadgets m'a réjouis.
Le petit hic est le zoom, fort peu lumineux et dont les critiques sont très loin d'être dithyrambiques.
Après utilisation de focale fixe sous Pentax (50mm f2), j'aimerais y retourner sous Canon mais leurs tarifs sont au dessus de mes moyens.
Tous leurs tarifs sauf un, le 50mm f1.8 I ou II.
Ayant vu pas mal d'articles divergents sur le net (construction laissant à désirer, lentilles avant qui se déboite, AF qui lâche et de très bonnes), je m'en remet à vos connaissances pour savoir si c'est un choix judicieux.
J'ai lu que les principales différences entre les 2 modèles sont la baïonnette métal et l'échelle de PDC (sur le modèle I).
Merci d'avance.
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Re: Avis sur canon 50mm 1.8 ef I ou II
ce sont de bonnes optiques de même construction, de même formule avec la même électronique (faillible parfois). Les résultats se valent totalement, puisque que ce sont les même avec une baïonnette métallique et une échelle de PDC pour le vieux. Le II sera bien moins cher car moins rare.
- Eusaebius
- Super Gourou
Tu as tout compris. 80 € le plastique dont certains sont très heureux. Rapport qualité-prix imbattable. LAyant vu pas mal d'articles divergents sur le net (construction laissant à désirer, lentilles avant qui se déboite, AF qui lâche et de très bonnes), je m'en remet à vos connaissances pour savoir si c'est un choix judicieux.
Seulement, un jour, tu le retrouves en deux parties dans le fourre-tout.

- suaudeau benoit
- Super Gourou
Le I aussi est en plastique, sauf la baïonnette. Il n'est pas plus solide.
-
- Intéressé
Mouais mouais, et puis avec ma chance , il lâchera 2 jrs après la fin de garantie (le prix du neuf n'a que peu d'écart avec l'occasion)...
Je ne sait pas trop quoi en penser, concernant le moteur fragile, je débraye toujours l'AF hors utilisation.
Peut être auriez vous une suggestion meilleur d'achat, avec une note pas trop salée (max 150e), c'est assez peu comme budget, j'admet.
Merci pour vos réponses précédentes.
Je ne sait pas trop quoi en penser, concernant le moteur fragile, je débraye toujours l'AF hors utilisation.
Peut être auriez vous une suggestion meilleur d'achat, avec une note pas trop salée (max 150e), c'est assez peu comme budget, j'admet.
Merci pour vos réponses précédentes.
- suaudeau benoit
- Super Gourou
J'en ai un depuis pas mal d'années et il fonctionne parfaitement.
De toute manière rien n'est éternel...............
De toute manière rien n'est éternel...............

- Vito BL
- Expert
Possesseur des 1/8 I et II et du 1/4 . Je recommande le 1/8 II pour des raisons de prix et de date de fabrication . Le I commence à dater ...
En cherchant un peu le II se trouve en France pour une centaine d'€, donc l' occasion présente peu d' intérêts .
Le 1/4 est vraiment mieux mais il faut être en paix avec son banquier .
En cherchant un peu le II se trouve en France pour une centaine d'€, donc l' occasion présente peu d' intérêts .
Le 1/4 est vraiment mieux mais il faut être en paix avec son banquier .
- brezhoneg
- Membre de l'association
Salut,
Pour 150 euros, tu as trois 50mm qui ouvrent à 1.4, en monture FD. Revends ton EOS et investi dans un FTb
Pour 150 euros, tu as trois 50mm qui ouvrent à 1.4, en monture FD. Revends ton EOS et investi dans un FTb

- ibraz
- Super Gourou
je préfère le rendu du 1.4, j'ai aussi l'impression qu'il est plus piqué que le 1.8.
Le 1.8 est bon sinon, (je parle du II). J'en ai récupéré un qui était en deux morceaux, j'ai donc pu voir comment c'est fait à l'intérieur, et il faut bien dire qu'il faut être bourrin pour le casser.
Le 1.8 est bon sinon, (je parle du II). J'en ai récupéré un qui était en deux morceaux, j'ai donc pu voir comment c'est fait à l'intérieur, et il faut bien dire qu'il faut être bourrin pour le casser.
-
- Intéressé
C'est vrai que le prix des FD défient toutes concurrences, l'équivalent les M42, les joie de la non-rétrocompatibilité...
Bon ben je vais me lancer sur le 50mm 1.8 II mais peut être en neuf.
Merci à tous.
Bon ben je vais me lancer sur le 50mm 1.8 II mais peut être en neuf.
Merci à tous.
-
- Passionné
Le 1,8 est vraiment très bon, rapport qualité prix irréprochable. Je l'ai trouvé sur la bay y'a 3 ans pour moins de 80€ fdp compris, et je l'utilise depuis sur un 5D. Il est terrible. Pour ce qui est des pannes d'AF, dans la majeur partie des cas la réparation est très simple (contact sous le commutateur AF/MF).
-
- Intéressé
Bon ben voilà, ça sera mon prochain achat raisonnable.
Affaire classée, merci de vos retours.
Affaire classée, merci de vos retours.
- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
J'interviens un poil tard, mais le zoom que tu mentionnes en début de fil, je l'ai depuis près de 20 ans (version USM II). En en prenant soin il ne bouge pas, il est ultra silencieux, l'ouverture est peut-être un peu juste sur le papier, mais dans la plupart des cas le rendu est excellent. Et comme il est dit plus haut le rapport qualité-prix est imbattable, surtout au prix de l'occase actuelle. Je le conseille les yeux fermés pour débuter en argentique sans investir trop.
Certes, dans un second temps des focales fixes paraissent indispensables...
Et pour ma part j'ai changé de crèmerie pour faire ce pas.
Certes, dans un second temps des focales fixes paraissent indispensables...
Et pour ma part j'ai changé de crèmerie pour faire ce pas.
-
- Intéressé
Le mien est la première version (non USM), mais bon apparemment ça va faire l'affaire pour le moment, surtout qu'il est en très bon état.
- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
Et comme disait Lao-Tseu : "Mieux vaut un Canon EF 28-80 en bon état qu'un Summilux en état de décomposition avancé"