Kit C41 Rollei

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Avatar du membre
jazza
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1672
Enregistré le : mardi 09 février 2010 9:34
Localisation : belgique, bruxelles
Contact :

Re: Kit C41 Rollei

Message par jazza »

Désolé ç'est peut-être chiant à force, mais j'ai encore quelques interrogations :

1 - Je ne vois pas ou on parle du rinçage, qu'en est-il au juste? idem NB niveau timing?
2 - Comment savoir si un film couleur est bien rincé ou même fixé?
3 - Je me suis aussi aidé de la page en français donné plus haut, et il rince entre chaque bain, c'est ce que vous faites? et dans la notice il ne parle pas non plus de faire le stab après le rincage alors que sur le lien oui....et vous ?
4 - Toujours sur ce lien, il parle du coût, lui parle de mettre 2 films/spire ok, mais du coup visiblement il ne compte pas en films mais en spire, bizard non? du coup il dit faire avec 500ml 12 films, c'est vraiment bon ça? parceque ça voudrait quand même dire divisé par 2 le cout :shock:

Bon mes 2 premiers dèv sont faits, mais je n'ai pas de scan avant septembre...alors dur dur de savoir si c'est ok.
En tout cas merci au dernier intervenant qui m'ont aidé :D
Avatar du membre
lord-asriel
Expert
Expert
Messages : 327
Enregistré le : jeudi 12 novembre 2009 1:05
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Kit C41 Rollei

Message par lord-asriel »

Je n'utilise pas le kit Rollei mais celui de Tetenal, mais j'imagine qu'il n'y a pas beaucoup de différences...

Pour le rinçage je fais à peu près comme pour le noir et blanc, à la différence que j'utilise de l'eau à la température choisie pour le reste des produits. Quand à comment savoir si un film est bien rincé ça je n'ai jamais pu le savoir en noir et blanc non plus...

Par contre je n'ai toujours rincé qu'à la fin, au début je rajoutais un bain d’arrêt avant le fixateur mais j'ai l'impression (peut-être erronée) que le révélateur s'use bien plus vite que le blanchisseur / fixateur, du coup comme je le change en prenant un autre kit quand mon révélateur est épuisé je ne me préoccupe plus trop d'épuiser plus vite le bain blanchisseur / fixateur. Par contre je fais bien un bain de stabilisateur après le rinçage (même si j'avoue que pour le coup je ne fais que bêtement suivre la notice, je n'ai pas compris à quoi servait ce bain, il mousse donc j'imagine qu'il doit contenir un agent mouillant mais il y a sans doute autre chose...)

Après pour le nombre de pellicules là je n'en sais rien, il y a une adaptation de temps avec le kit Tetenal qu'il n'y a apparemment pas avec le Rollei alors ça ne marche manifestement pas pareil...
Avatar du membre
Gabou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5266
Enregistré le : mardi 23 décembre 2008 18:34
Localisation : 30
Contact :

Re: Kit C41 Rollei

Message par Gabou »

Jazza ton kit 1L de solution de travail ça permet de faire 20 à 24 films en fonction de leur sensibilité, pas 12. :wink:

Ensuite même si la notice Rollei n'indique aucun rinçage j'en fait toujours un à l'eau claire à température entre chaque bain histoire de pas polluer mes produits. Dernier bain c'est toujours le stab, pas de rinçage.
Avatar du membre
jazza
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1672
Enregistré le : mardi 09 février 2010 9:34
Localisation : belgique, bruxelles
Contact :

Re: Kit C41 Rollei

Message par jazza »

Merci pour les précisions!
Mais sur la partie révé il est quand même écrit 12-20 films, sur le reste 20-28, donc il faut racheter au moins le révé j'imagine! non?
Merci en tout cas!
Avatar du membre
Gabou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5266
Enregistré le : mardi 23 décembre 2008 18:34
Localisation : 30
Contact :

Re: Kit C41 Rollei

Message par Gabou »

Ah oui je vois ce que tu veux dire. C'est vrai que c'est bizarre tous ces chiffres mais non il ne faut pas racheter de révélateur, ça dit 12-20 mais je crois qu'il faut juste comprendre 20 et pas se soucier du reste. :lol:

D'ailleurs ça reste à vérifier mais il semblerait que -par sécurité- les données Rollei soient en-dessous de la capacité maximale réelle. En gros on pourrait aller au-delà des 20 films pour le kit 1L même sans allonger le temps. Mais je ne l'ai pas encore expérimenté personnellement j'ai juste lu ça sur apug et ça reste à voir.
Avatar du membre
jazza
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1672
Enregistré le : mardi 09 février 2010 9:34
Localisation : belgique, bruxelles
Contact :

Re: Kit C41 Rollei

Message par jazza »

yep!

Juste un petit merci pour votre aide à tous les 3 et un petit plus pour toi Misterbull avec ce fil qui m'a bien aidé!
J'ai scanné aujourd'hui grâce à "Billy" du forum, ce qui m'a permis de voir que mon process est bon, que je vais continuer la couleur et mes dèvs maison avec ce kit rollei facile à utiliser à 25° effectivement !
Merci à+!
MisterBull
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1192
Enregistré le : jeudi 16 juillet 2009 9:25
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Kit C41 Rollei

Message par MisterBull »

jazza a écrit :yep!

Juste un petit merci pour votre aide à tous les 3 et un petit plus pour toi Misterbull avec ce fil qui m'a bien aidé!
J'ai scanné aujourd'hui grâce à "Billy" du forum, ce qui m'a permis de voir que mon process est bon, que je vais continuer la couleur et mes dèvs maison avec ce kit rollei facile à utiliser à 25° effectivement !
Merci à+!
Que la lumière soit!!
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8826
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Kit C41 Rollei

Message par ALambix »

J'ai acheté le petit kit de 500 ml il y a quelques mois.
La chaleur aidant, et quelques films couleurs attendant, je compte franchir le rubicon et faire mon 1er dev couleur.......
Mais....
Si je regarde la quantité de stabilisateur fournie, et la dilution à appliquer, j'ai juste de quoi faire 250ml de soluition stabilisatrice...même pas assez pour un film 135, alors les 120 !!!!!
Que faire ?
La concentration en stabilisateur est elle importante ? Ou est ce plutôt la quantité de produit qui compte, une plus grande dilution nécessitant un bain plus long ?

Merci d'avance !
Avatar du membre
Gabou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5266
Enregistré le : mardi 23 décembre 2008 18:34
Localisation : 30
Contact :

Re: Kit C41 Rollei

Message par Gabou »

Pour le stab j'ai une solution, sortir délicatement le film de la cuve et le faire tremper dans un contenant plus petit avec le stab.
De la même manière je prends un bout du film dans une main l'autre bout dans l'autre et je fais un mouvement d’ascenseur à la verticale du récipient. Le film se courbe et glisse dans le stab sur toute la longueur au fur et à mesure. je fais ça plusieurs fois pour finir, ça marche nickel.

Une nouvelle peloche développée aujourd'hui. Mon kit commencé en mai me donne encore de parfaits résultats, produits gardés dans des bouteilles en plastique dans l'obscurité.
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8826
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Kit C41 Rollei

Message par ALambix »

Gabou a écrit :Pour le stab j'ai une solution, sortir délicatement le film de la cuve et le faire tremper dans un contenant plus petit avec le stab.
De la même manière je prends un bout du film dans une main l'autre bout dans l'autre et je fais un mouvement d’ascenseur à la verticale du récipient. Le film se courbe et glisse dans le stab sur toute la longueur au fur et à mesure. je fais ça plusieurs fois pour finir, ça marche nickel.

Une nouvelle peloche développée aujourd'hui. Mon kit commencé en mai me donne encore de parfaits résultats, produits gardés dans des bouteilles en plastique dans l'obscurité.
pourquoi pas, mais avoue quand même que c'est n'importe quoi !!!! Tu as trop de certains produits et pas assez d'autres.
Avatar du membre
Gabou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5266
Enregistré le : mardi 23 décembre 2008 18:34
Localisation : 30
Contact :

Re: Kit C41 Rollei

Message par Gabou »

Oui c'est assez bizarre mais ça doit aller de pair avec la politique de vente produit par produit et pas seulement en kit.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Kit C41 Rollei

Message par Fujicator »

C'est loin d'être uen mauvaise chose quand on sait que dans le développement couleur tous les produits en s'usent pas à la même vitesse au gré des réutilisations.

Je crois avoir lu que c'est le fixateur (le truc rouge qui sent bon l'amoniaque) qui s'use le plus vite ?

Enfin bon, de mon coté je ne fais de la couleur que par période, je reste donc au kit tetenal que je maitrîse bien et qui me donne toute satisfaction.
Avatar du membre
jse
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1350
Enregistré le : samedi 09 janvier 2010 17:00
Localisation : Sedella, Espagne
Contact :

Re: Kit C41 Rollei

Message par jse »

ALambix a écrit :J'ai acheté le petit kit de 500 ml il y a quelques mois.
La chaleur aidant, et quelques films couleurs attendant, je compte franchir le rubicon et faire mon 1er dev couleur.......
Mais....
Si je regarde la quantité de stabilisateur fournie, et la dilution à appliquer, j'ai juste de quoi faire 250ml de soluition stabilisatrice...même pas assez pour un film 135, alors les 120 !!!!!
Que faire ?
La concentration en stabilisateur est elle importante ? Ou est ce plutôt la quantité de produit qui compte, une plus grande dilution nécessitant un bain plus long ?

Merci d'avance !
J'utilise le même kit avec beaucoup de bonheur depuis quelques semaines :P

Faut pas s'emmerder avec le stab, juste ajouter de l'eau pour atteindre les 500ml comme les autres bains et ça se passera très bien.
Avatar du membre
jazza
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1672
Enregistré le : mardi 09 février 2010 9:34
Localisation : belgique, bruxelles
Contact :

Re: Kit C41 Rollei

Message par jazza »

Yep,

Petite question toujours à propos de ce fameux stab.
Perso faisant 2 ou 4 films à la fois, comme indiqué sur le lien en français par JP37 sur la page précédente, avec les 50ml j'ai fais 1l de solution, mais vous pensez que c'est quand même bon? lisant plusieurs chose sur ce dernier en ce moment sur le forum. Il faudrait que je les repasse dedans en plus concentré vous pensez, ou ça ira?

Merci d'avance.
Avatar du membre
jazza
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1672
Enregistré le : mardi 09 février 2010 9:34
Localisation : belgique, bruxelles
Contact :

Re: Kit C41 Rollei

Message par jazza »

salut,

J'espère avoir plus de succès qu'avec ma dernière question :lol:

- Rollei n'est vraiment pas clair sur les T° à respecter pour FAIRE les solutions de travail, que faites-vous? 49° comme écrit à un endroit ou la tranche 32-40° comme écrit aussi au-dessus? est-ce super important de respecter une T° précise pour cette étape?

- Pour ce qui est du Stab, est-il possible de sortir le film de la cuve, donc à la lumière, pour lui faire prendre ce bain? (je veux dire après le fix)

Allez je suis sûr que vous pouvez encore m'aiguiller! 8)

Merci d'avance.
A+
Avatar du membre
Gabou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5266
Enregistré le : mardi 23 décembre 2008 18:34
Localisation : 30
Contact :

Re: Kit C41 Rollei

Message par Gabou »

Je sais pas je crois que je me suis référé à la température des dessins quand j'ai fait mes solutions. Le révé à 49 et le reste à environ 40.

Oui une fois le fix fini tu peux sortir ton film de la cuve et faire le stab à la lumière.

Désolé pour la question d'août je l'avais pas vu j'imagine que t'as trouvé une solution depuis le temps! :lol:
Avatar du membre
jazza
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1672
Enregistré le : mardi 09 février 2010 9:34
Localisation : belgique, bruxelles
Contact :

Re: Kit C41 Rollei

Message par jazza »

:lol:

Merci Gabou, quel rapidité!!....j'espère bien que tu es désolé pour le mois d'Aout :lol: :lol: ...tu es le seul responsable!!

Pour ma précédente question j'ai fais mon stab dans 1L, mais là je vais faire un trempage dans une solution que j'ai fais à 500ml et non à 1L cette fois!

Encore merci !
Avatar du membre
jazza
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1672
Enregistré le : mardi 09 février 2010 9:34
Localisation : belgique, bruxelles
Contact :

Re: Kit C41 Rollei

Message par jazza »

Salut,

Vivant en Belgique, et LE magasin ayant d'habitude les kits rollei m'annonce au moins 3 semaines de délai alors ormis "labo argentique" en france, avez vous des adresses sur Ebay ou autre pour trouver ce kit?
Pour réduire le temps et les FDP biensur, parceque chez aurélien 14€ de FDP ca fait mal quand même.
(je cherche le 50-60 films)

Merci d'avance.
Avatar du membre
Gabou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5266
Enregistré le : mardi 23 décembre 2008 18:34
Localisation : 30
Contact :

Re: Kit C41 Rollei

Message par Gabou »

Chez macodirect.de ça te reviendra peut-être moins cher.
Avatar du membre
jazza
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1672
Enregistré le : mardi 09 février 2010 9:34
Localisation : belgique, bruxelles
Contact :

Re: Kit C41 Rollei

Message par jazza »

Merci à toi....mais bon effectivement 13,50€ malgré tout, je crois que je vais malheureusement attendre :cry: :cry:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »