Foca Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Avatar du membre
bb49
Expert
Expert
Messages : 365
Enregistré le : mercredi 22 octobre 2008 18:36
Localisation : Rennes 35

Foca Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par bb49 »

Image

Après une révision complète chez Marc Nicolas, il va reprendre du service !!!
Modifié en dernier par bb49 le mardi 08 mars 2011 0:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2363
Enregistré le : vendredi 25 juin 2010 14:27
Localisation : Bulgarie - Sofia
Contact :

Re: Foca Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par BBoris50 »

très joli ton Foca !

voici le mien; un cadeau:
Image

http://35mm-compact.com/album/albums/us ... ca_pf3.jpg
Avatar du membre
bb49
Expert
Expert
Messages : 365
Enregistré le : mercredi 22 octobre 2008 18:36
Localisation : Rennes 35

Re: Foca Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par bb49 »

Superbe !!!!!
Avatar du membre
valAa
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1206
Enregistré le : dimanche 06 janvier 2008 1:10
Localisation : Lyon

Re: Foca Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par valAa »

Pas d'image de mon Foca tout seul, mais en voici une de mon Foca PF2b, prise par mon PF2b lui-même, avec le bonhomme autour.
C'est un appareil que j'utilise beaucoup et avec autant de plaisir. Il a appartenu également à Sonny Boy Havidson sur ce forum.

Image
Avatar du membre
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2152
Enregistré le : samedi 02 février 2008 13:11
Localisation : Tolosa
Contact :

Re: Foca Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Ju bil »

Ha ben en voila une idée qu'elle est bonne. Je lorgne du coté des télémétriques Foca...

J'ai retapé un Sport-II présenté pas loin qui j'aime bien, mais je reconnais qu'un boitier à optique interchangeable me tenterai pas mal.

Image


Mais je me perd un poil entre les 2* , 3* et les universels... Si quelqu'un pouvait faire un petit topo sur les différence essentielles de ces boitiers, genre les montures les viseurs... je serait un lecteur assidu et reconnaissant :roll:

bb49 ton Universel RC (sauf erreur) est superbe !
Avatar du membre
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2363
Enregistré le : vendredi 25 juin 2010 14:27
Localisation : Bulgarie - Sofia
Contact :

Re: Foca Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par BBoris50 »

toujours aller voir chez notre cher ami Sylvain:

http://www.collection-appareils.fr/opl/ ... ca_PF3.php

:lol:
Avatar du membre
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2152
Enregistré le : samedi 02 février 2008 13:11
Localisation : Tolosa
Contact :

Re: Foca Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Ju bil »

Je fréquente aussi :lol: Mais j'aimerai bien avoir des retour d'utilisateurs sur le viseur par exemple, puisqu'il ne sont pas collimatés (sauf sur le dernier), est ce utilisable avec une autre focale que le 50mm?? d'ailleurs il cadre a peu près pour quel angle? Et puis le télémètre est il plus contrasté que celui du Sport? Qui est un peu léger de ce point de vue...

La monture à vis est elle compatible avec celle de russeries, ou autre germanerie? Enfin toutes ces choses que je ne trouverai pas sur le site de Sylvain malgré ses qualités :wink:

Ju bil
Avatar du membre
zacharie
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5771
Enregistré le : vendredi 22 février 2008 21:10
Localisation : Paris
Contact :

Re: Foca Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par zacharie »

Déjà présenté... Révisé aussi par Marc Nicolas. Mais plus souvent sur l'étagère que dans le sac ou la poche.

Image
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: Foca Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par PhilB »

Bizarre ton Universel R 3*** Zacharie!
Pour Jubil c'est simple il faut juste essayer de comprendre ,je reconnais que c'est pas évident au début.
Je vais essayer d'être clair.
Il y a deux sortes de Foca à objectifs interchangeables:les "à vis" et les "à baïonnette".
Pour les "à vis" il y a différents modèles 1*,2*,3* dont les différences viennent surtout des vitesses basses ,présentes ou non.Je simplifie bien sur, les nuances étant étendues d'autant que pas mal de modèles étaient modifiés lors de retour en réparation.
Ces différents modèles à vis sont simples à reconnaitre par rapport aux modèles à baïonnette;il y a une plaque de forme arrondie en bas à droite de l'objectif,qui n'est autre que l'échelle de profondeur de champ.
Les modèles à baïonnette pour simplifier se composent de trois variantes ,les Universel dont l'avance film/armement se fait par le bouton des vitesses ,les plus anciens,les Universel R avec levier d'armement et les URC qui ont un grand viseur central comme en haut de ce fil,très rares et très chers sauf coup de chance Hénaurmme tu as peu de chance d'en voir en brocante ou vide grenier,si oui saute dessus et ne le lache plus et s'il porte la mention Marine Nationale tu fonces jouer au Loto!Il y a beaucoup de faux Marine Nationale mais pas pas cher en brocantes....
La différence fondamentale entre les "à vis" et les " à baïonnette" c'est que les premiers n'ont pas le télémètre couplé avec les objectifs autres que les 50mm livrés avec.Donc si tu mets un 28mm,35mm,90 ou 135 mm tu dois régler la distance avec le télémètre mais reporter ensuite la distance lue sur l'objectif,vraiment pas pratique.Je ne parle pas des 200mm car je ne sais plus s'il y en a à vis.
Par contre quand tu règles la distance avec le télémètre sur un Universel,UR ou URC tu as la bonne distance affichée,il te faut juste voir le cadrage dans le viseur apparié ou le viseur multi focales qui se place dans la griffe flash/ porte accessoires.
J'espère être clair,quoiqu'il en soit à acheter un Foca il faut au moins un Universel ou un UR.
J'ai un 2*,un Universel et deux UR ces derniers en parfait état avec comme optiques des 50mm 2.8 et 1.9,un 28mm,un 35mm et un 90mm.
Les résultats sont vraiment très beaux .
Par contre sur ces Foca à rideaux le problème vient justement de ces rideaux,ils se désagrègent avec le temps et il faut les changer,opération coûteuse et indispensable les vitesses n'étant plus correctes puis les rideaux se bloquant.
J'en ai fait l'amère découverte ,j'ai acheté assez cher un UR état neuf,rideaux en bon état apparent mais ils se sont vite dégradés et ils sont bons à changer .
Faire bien attention donc aux achats à distance .
J'ai aussi deux Foca Sport dont un à télémètre,vraiment étonnants aussi ces petits appareils qui ont fait le bonheur (si je puis dire)des appelés en Algérie
où ils étaient vendus à prix "étudié" dans les foyers.
J'ai aussi un Focaflex Automatic très curieux,il sort de révision et j'ai hâte de voir ce qu'il donne.
Ces appareils sont très beaux et donnent de bons résultats pour autant qu'on se plie à la procédure d'utilisation,ce ne sont pas des Leica M et encore moins des réflex mais quel plaisir de voir les négatifs et dias et la beauté de ces mécaniques made in France.
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5335
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Foca Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Sonny Boy Havidson »

valAa a écrit :Pas d'image de mon Foca tout seul, mais en voici une de mon Foca PF2b, prise par mon PF2b lui-même, avec le bonhomme autour.
C'est un appareil que j'utilise beaucoup et avec autant de plaisir. Il a appartenu également à Sonny Boy Havidson sur ce forum.

Image
Et j'en garde un excellent souvenir et parfois quelques regrets, contrairement à mon Leica III f (non... pas sur la tête !).
Avatar du membre
charan
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4206
Enregistré le : mardi 20 février 2007 15:31
Localisation : ici, là, ailleurs et quelques fois à Pantruche

Re: Foca Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par charan »

Sonny Boy Havidson a écrit :
valAa a écrit :Pas d'image de mon Foca tout seul, mais en voici une de mon Foca PF2b, prise par mon PF2b lui-même, avec le bonhomme autour.
C'est un appareil que j'utilise beaucoup et avec autant de plaisir. Il a appartenu également à Sonny Boy Havidson sur ce forum.

Image
Et j'en garde un excellent souvenir et parfois quelques regrets, contrairement à mon Leica III f (non... pas sur la tête !).
C'est un foca baladeur... Avant Toulouse, il était à Dijon. Je suis bien content qu'il vous aie servi.
Dans les oplars, le 3,5 a un rendu incroyable de velouté et de contraste équilibré. Je crois que c'est le plus beau rendu de 50mm que j'ai vu. ça donne ça par exemple :
Image
Brut de scan, à part un petit équilibrage des niveaux.
J'aimerais vraiment bien connaitre les variations apportées à la formule tessar par les ingés d'OPL. Elles valent leur pesant de cacahouètes.
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5335
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Foca Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Sonny Boy Havidson »

Celui-là est équipé du 50/2,8. Je me rappelle très bien de la première fois que j'ai regardé le traitement optique : ça paraissait tellement moderne en comparaison avec ce que j'avais alors sur le Leica. Les essais qui ont suivi ne m'ont pas déçu et en particulier en couleur.
Avatar du membre
bb49
Expert
Expert
Messages : 365
Enregistré le : mercredi 22 octobre 2008 18:36
Localisation : Rennes 35

Re: Foca Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par bb49 »

Merci PhilB !!!
Avatar du membre
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2363
Enregistré le : vendredi 25 juin 2010 14:27
Localisation : Bulgarie - Sofia
Contact :

Re: Foca Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par BBoris50 »

PhilB a écrit :
J'ai aussi deux Foca Sport dont un à télémètre,vraiment étonnants aussi ces petits appareils qui ont fait le bonheur (si je puis dire)des appelés en Algérie
où ils étaient vendus à prix "étudié" dans les foyers.
en effet le mien a appartenu à un ancien d'Algérie; c'est sans doute pour ça qu'il doit encore y avoir du sable du désert dans l'optique ! et je n'arrive pas à le démonter cet oplar 3.5/50 vissant :twisted:
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Foca Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par eric.c »

Celui du corniaud

Image
Modifié en dernier par eric.c le jeudi 25 avril 2013 20:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
zacharie
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5771
Enregistré le : vendredi 22 février 2008 21:10
Localisation : Paris
Contact :

Re: Foca Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par zacharie »

PhilB a écrit :Bizarre ton Universel R 3*** Zacharie!
Normal, c'est pas un U, c'est un PF3L. :lol:
Avatar du membre
bb49
Expert
Expert
Messages : 365
Enregistré le : mercredi 22 octobre 2008 18:36
Localisation : Rennes 35

Re: Foca Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par bb49 »

Image

URC+ 28 + Tourelle
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: Foca Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par PhilB »

Il est vraiment beau cet URC!
J'ai aussi un 28mm depuis peu mais pas essayé encore.
Pour Zacharie je ne savais pas ou plus que les modèles à étoiles avaient une version avec levier d'armement ,d'où ma réflexion .
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Foca Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par freddy.lombard »

On m'a prêté un PF2B ce week-end. :D
J'ai un gros doute à propos du fonctionnement de la pause B (l'objectif à rideau se referme sans attendre le relèvement du déclencheur). :?:
Par ailleurs je n'ai pas osé forcé pour dévisser l'objectif (interchangeable il me semble), ce qui m'aurait permis de scruter l'état des lentilles (champignons ou pas à l'intérieur ?). :roll:
De toutes façons l'heureux possesseur qui en a hérité de son grand-père ne veut pas le vendre :?
C'est dommage car extérieurement c'est un vrai petit bijou : le maroquin d'origine est en très bon état et il n'y a pas de signes extérieurs d'usure. 8)
En revanche, pour être tout à fait franc, le viseur est tout riquiqui et on ne voit pas bien les détails quand il faut penser à la mise au point du télémètre et au cadrage :(
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Foca Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par daouar »

Si j'ai bien compris il n'y a que les "URC" avec un "vrai" viseur, mais ils coutent la peau du cul ?
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »