Minolta Lovers

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Tchyyd
Passionné
Passionné
Messages : 130
Enregistré le : lundi 29 mars 2021 19:00

Re: Minolta Lovers

Message par Tchyyd »

Pour ma part, j'ai enfin trouvé un zoom MD 28-85. Après en avoir raté un à 10 euros, et un à 60, j'ai trouvé celui-ci sur leboncoin. Mais champignons, condensation et bague sélection focale dure et qui se bloque à 70mm, on peut pas aller plus loin. Après discussions, je le garde gratuitement, mais bon j'en aurai voulu un qui fonctionne :)
gilbert gallego
Messages : 6
Enregistré le : dimanche 06 septembre 2020 7:19

Re: Minolta Lovers

Message par gilbert gallego »

La cellule de mon srt 101, ne répond plus bien que ce boitier ait été récemment révisé et réparé pour ce problème. Ce qui est curieux c'est que dans la position contrôle batterie, l'aiguille donne une bonne information ! je compte revoir la batterie, une PX625 qui ne correspondrait pas exactement à ce boitier. Qu'en pensez-vous ?
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3447
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Minolta Lovers

Message par yoda »

gilbert gallego a écrit : jeudi 06 avril 2023 9:00 La cellule de mon srt 101, ne répond plus bien que ce boitier ait été récemment révisé et réparé pour ce problème. Ce qui est curieux c'est que dans la position contrôle batterie, l'aiguille donne une bonne information ! je compte revoir la batterie, une PX625 qui ne correspondrait pas exactement à ce boitier. Qu'en pensez-vous ?
normalement le controle batterie ne mesure pas la lumière!
c'est juste un contact électrique entre la batterie et l'aiguille.
que l'on soit en plein soleil ou dans la pénombre l'aiguille déviera de la meme façon
et se calera sur l'échelle à un niveau plus ou moins bas en fonction du degré d'usure de la pile.
Avatar du membre
Scaraweb
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 209
Enregistré le : jeudi 16 mai 2019 19:12
Localisation : Alsace

Re: Minolta Lovers

Message par Scaraweb »

Un XD7 gagné aux enchères avec un 50mm 1.7 , un moteur, et un renvoi d'angle de visée. A première vue, il semble fonctionnel. 8)

Image
Avatar du membre
panpan74140
Expert
Expert
Messages : 269
Enregistré le : vendredi 13 mars 2015 13:27
Localisation : SAINT-CERGUES
Contact :

Re: Minolta Lovers

Message par panpan74140 »

Joli xd7, difficile d'en trouver un avec le revêtement cuirette qui ne part pas en cacahuètes. Bonnne acquisition.
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4469
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Minolta Lovers

Message par FRISCO »

De retour chez Minolta avec l'acquisition d'un assez jolie MC ROKKOR 85mm f1.7
il fallait lui trouver un porteur d'optique a défaut d'un beau SRT 303 ce fut un très très beau SRT 101 noir équipé d'un beau MC ROKKOR 58mm f1.4
mais j'ai du mal à causse de ma vue à faire la map j'arrive pas non plus avec mes lunettes je vais devoir trouver des dioptrie dédiés si cela existe.
Avatar du membre
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 890
Enregistré le : vendredi 19 juillet 2013 12:50
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Re: Minolta Lovers

Message par Renaud LÄMMLI »

FRISCO a écrit : dimanche 16 avril 2023 21:08 je vais devoir trouver des dioptrie dédiés si cela existe.

:hello: Voui voui, on a çà en magasin ! Le tout est de les trouver avec la bonne valeur... :sante:
Avatar du membre
Scaraweb
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 209
Enregistré le : jeudi 16 mai 2019 19:12
Localisation : Alsace

Re: Minolta Lovers

Message par Scaraweb »

Un zoom 70-210 F/4 constant, super état, avec boite,notice, pare-soleil et bouchons. il sera fabriqué pour Leica qui le vendra sous sa propre marque... Content je suis ! 8)

Image
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Minolta Lovers

Message par patrickJJ »

" je vais devoir trouver des dioptrie dédiés si cela existe. "
les opticiens en ville font des lentilles correctrices rondes pour environ 20 euros (fait pour mon Pentax 67)
de plus ils peuvent avec leurs lentilles tests (qu'on pose devant le viseur) te donner l'exacte valeur dioptrique dont tu as besoin.
Par contre j'ignore si ils façonnent en rectangle ?
Pjj
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4469
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Minolta Lovers

Message par FRISCO »

Renaud LÄMMLI a écrit : lundi 17 avril 2023 15:55
FRISCO a écrit : dimanche 16 avril 2023 21:08 je vais devoir trouver des dioptrie dédiés si cela existe.

:hello: Voui voui, on a çà en magasin ! Le tout est de les trouver avec la bonne valeur... :sante:
Merci Renaud. çà va être plus simple pour identifier le modele. Exactement c'est le dilemme.
patrickJJ a écrit : lundi 17 avril 2023 17:54 " je vais devoir trouver des dioptrie dédiés si cela existe. "
les opticiens en ville font des lentilles correctrices rondes pour environ 20 euros (fait pour mon Pentax 67)
de plus ils peuvent avec leurs lentilles tests (qu'on pose devant le viseur) te donner l'exacte valeur dioptrique dont tu as besoin.
Par contre j'ignore si ils façonnent en rectangle ?
Pjj
Je n'arrive pas à trouver la valeur exacte qui me correspond.
Curieusement parlant entre ma prescription et la correspondance en "+1 +2 etc çà ne semble pas correspondre.
En tout cas j'en ai essayer quelques unes sur autre boitier et je ne trouve pas chaussure à mon pied.

Par ailleurs ce qui me surprend c'est que sur divers boitiers de marque et de modèles différent c'est pas pareil non plus
exemple pour le SRT 101 et Canon FTB QL par exemple je vois mal sans additif correction de dioptrie
et dans mon leicaflex SL2 sans additif également c'est nickel alors là çà m'interpelle.
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1109
Enregistré le : mardi 03 janvier 2023 21:41
Localisation : Normandie

Re: Minolta Lovers

Message par laurent.c »

Ces boîtiers (SRT 101, Canon FTB QL, Leicaflex SL2) n'auraient-ils pas des correcteurs dioptriques intégrés, au moins pour certains d'entre eux ? Et si oui, ne seraient-ils pas réglés différemment, ce qui expliquerait les résultats pour ta vue ?
Le Leica R7 a un correcteur intégré, le Zorki 4 aussi... Pour les 3 que tu cites, je ne sais pas.
Avatar du membre
Scaraweb
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 209
Enregistré le : jeudi 16 mai 2019 19:12
Localisation : Alsace

Re: Minolta Lovers

Message par Scaraweb »

FRISCO a écrit : lundi 17 avril 2023 18:35 Je n'arrive pas à trouver la valeur exacte qui me correspond.
Curieusement parlant entre ma prescription et la correspondance en "+1 +2 etc çà ne semble pas correspondre.
En tout cas j'en ai essayer quelques unes sur autre boitier et je ne trouve pas chaussure à mon pied.
Voici la correspondance de la correction en fonction des références, si cela peut t'aider :

Eyepiece Corrector Vn 1: + 0.5
Eyepiece Corrector Vn 2: + 1
Eyepiece Corrector Vn 3: + 1.5
Eyepiece Corrector Vn 4: + 2
Eyepiece Corrector Vn 5: + 3
Eyepiece Corrector Vn 6: - 1
Eyepiece Corrector Vn 7: - 2
Eyepiece Corrector Vn 8: - 3
Eyepiece Corrector Vn 9: - 4
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4469
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Minolta Lovers

Message par FRISCO »

laurent.c a écrit : lundi 17 avril 2023 18:44 Ces boîtiers (SRT 101, Canon FTB QL, Leicaflex SL2) n'auraient-ils pas des correcteurs dioptriques intégrés, au moins pour certains d'entre eux ? Et si oui, ne seraient-ils pas réglés différemment, ce qui expliquerait les résultats pour ta vue ?
Le Leica R7 a un correcteur intégré, le Zorki 4 aussi... Pour les 3 que tu cites, je ne sais pas.
Non je le sais justement puisse que je les ai.
Un correcteur integré a cela via une visse ou bouton de reglage tel que olympus OM3 ou om4 leica R6.2 idem
Pentax LX c'est une vise sous le prisme . Ou autre type de réglage si intégré.
Là ce n'est pas le cas et pourtant le Leicaflex SL2 sans réglage c'est net pas les deux autres.

Sinon je n’autais pas mis ce message.
Modifié en dernier par FRISCO le lundi 17 avril 2023 21:30, modifié 2 fois.
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4469
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Minolta Lovers

Message par FRISCO »

Scaraweb a écrit : lundi 17 avril 2023 18:56
FRISCO a écrit : lundi 17 avril 2023 18:35 Je n'arrive pas à trouver la valeur exacte qui me correspond.
Curieusement parlant entre ma prescription et la correspondance en "+1 +2 etc çà ne semble pas correspondre.
En tout cas j'en ai essayer quelques unes sur autre boitier et je ne trouve pas chaussure à mon pied.
:bienjoue: Voici la correspondance de la correction en fonction des références, si cela peut t'aider :

Eyepiece Corrector Vn 1: + 0.5
Eyepiece Corrector Vn 2: + 1
Eyepiece Corrector Vn 3: + 1.5
Eyepiece Corrector Vn 4: + 2
Eyepiece Corrector Vn 5: + 3
Eyepiece Corrector Vn 6: - 1
Eyepiece Corrector Vn 7: - 2
Eyepiece Corrector Vn 8: - 3
Eyepiece Corrector Vn 9: - 4
Merci :bienjoue: :bienjoue:
FT-QL
Expert
Expert
Messages : 282
Enregistré le : samedi 27 mai 2023 16:01
Localisation : Bourgogne

Re: Minolta Lovers

Message par FT-QL »

Le petit kit du moment :
Minolta 8000i, 28mm f2, 50mm f1.7

Image

Je jouerais bien les geeks et lui rajouter une semelle AB-800, un dos PB-7 avec intervalomètre, un dépoli quadrillé type L et une ou deux cartes ( multiple exposure, data memory) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Par contre en objectif, je cale un peu pour un télé...des idées ???
Avatar du membre
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 890
Enregistré le : vendredi 19 juillet 2013 12:50
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Re: Minolta Lovers

Message par Renaud LÄMMLI »

:hello: Je me suis offert il y a peu le 70-210 F/4 constant Macro, et j'en suis très content. Je découvre un peu ces objos AF, plus habitué aux MC / MD. Bon, c'est gros, on en a pour son argent ! :bienjoue: :sante:
Avatar du membre
MUMU21
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 74
Enregistré le : vendredi 23 décembre 2022 21:36
Localisation : 21000 Dijon

Re: Minolta Lovers

Message par MUMU21 »

Bonsoir, je viens de me trouver un 50mm-1,7 à 25€ pour le monter sur mon Minolta Alpha-7 qui jusque là n' a que deux zooms un 28-105 et un 80-200. Bon j'ai pas encore trop le temps de tester ce boitier , trop de nouveaux boitiers depuis quelques temps ....

Je me disais qu'une focale fixe en 50mm devrait être sympa pour voir ce que cela donne :), cet objectif semble sympa pour le prix d'après ce que j'ai pu lire par ci et par là ...
FT-QL
Expert
Expert
Messages : 282
Enregistré le : samedi 27 mai 2023 16:01
Localisation : Bourgogne

Re: Minolta Lovers

Message par FT-QL »

Très bien les focales fixes !
Le petit plus, au-delà de la qualité du rendu, c'est qu'on est obligé de se bouger :mrgreen:
Renaud LÄMMLI a écrit : dimanche 10 décembre 2023 19:42 :hello: Je me suis offert il y a peu le 70-210 F/4 constant Macro, et j'en suis très content. Je découvre un peu ces objos AF, plus habitué aux MC / MD. Bon, c'est gros, on en a pour son argent ! :bienjoue: :sante:

Merci Renaud !
J'y avais pensé :mrgreen:
Les performances ont l'air très correct, et il semble bien construit.
Mais autant je n'aurais pas hésité avec feu mon 800si et son grip, autant ça me fait un peu peur avec le 8000i qui est beaucoup plus compact.
Sur quelle boitier l'as-tu monté ???

Reste le 85mm f1.4 , le 100mm f2 (quasi introuvable), le 100mm f2.8 macro et le 135mm f2.8.
En zoom le 100-200 f4.5 a l'air compact mais je ne sais pas ce qu'il donne...
Sans quoi je ne suis pas fermé au marque tiers, genre Tamron ou sigma 90mm macro, Tokina 100mm macro....
Avatar du membre
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 890
Enregistré le : vendredi 19 juillet 2013 12:50
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Re: Minolta Lovers

Message par Renaud LÄMMLI »

:hello: Je l'utilise avec le 600 Si tout à fait classique ! Et j'ai trouvé encore plus récemment un 34-70 F/4 constant qui est en cours de test. On m'avait donné cet appareil avec un 28-80 F/3,5-5,6 correct mais sans plus. Je n'ai pas encore de focale fixe, alors qu'en principe c'est mon choix préféré. Mais ayant par ailleurs beaucoup trop d'objectifs, j'y vais mollo...
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2589
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Minolta Lovers

Message par janot »

Pour FT-QL: avec un 28 et un 50 le 135 me semble une bonne pioche...Mais le 70-210 (le fameux "beercan" ) ferait aussi le job !
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »