Minolta Lovers

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Icare
Intéressé
Intéressé
Messages : 91
Enregistré le : mardi 20 novembre 2018 14:59
Localisation : Paris - Toulouse

Re: Minolta Lovers

Message par Icare »

D'accord, je comprend la limite, dés qu'on passe sous la seconde, on est plus trop certain de ce que fait l'appareil… Je vais déjà tester en poussant à 1600 iso, et voir si ça vaut le coup de chercher à faire du 3200 avec une autre pellicule ou si c'est suffisant.
Avatar du membre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3137
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
Localisation : Angers et un peu Nantes

Re: Minolta Lovers

Message par Pierre-Yves »

Ca dépend beaucoup du révélateur bien sûr, mais pousser une 400 à 1600 c'est déjà pas mal.
Au risque de me répéter, ce n'est pas très grave cette histoire d'absence de 3200iso, car de toute façon la sensibilité nominale de la Delta 3200 ou de la T-Max 3200 est plutôt aux alentours de 1200/1600 iso qu'autre chose (c'est-à-dire qu'à 3200 on pousse déjà le film).
Et dans des conditions de lumières difficiles comme ça, je préfère bosser en manuel pour l'exposition de toute façon. Enfin chacun voit midi à sa porte. :)
Icare
Intéressé
Intéressé
Messages : 91
Enregistré le : mardi 20 novembre 2018 14:59
Localisation : Paris - Toulouse

Re: Minolta Lovers

Message par Icare »

Je me doute mais l'achat d'une cellule attendra un peu. Je teste ça le Week-end prochain, on verra bien!
Avatar du membre
Stagire
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1133
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2014 0:18
Contact :

Re: Minolta Lovers

Message par Stagire »

Salut camarades Minoltistes,
Je suis au bord d'une crise de crakosaurite.
Je vois des télémétriques Hi Matic, des objectifs rokkor et parfois des SRT ...
Je ferme les yeux et hop, je les sens presque dans mes mains tremblantes de fièvre .
Bien sûr, je me médicamente comme je peux avec un régime à base de "tu n'iras ni sur ebay ni le coin coin" et autre "au mois de juin tu iras à Bièvres" ... mais voilà Bièvres c'est loin.
Je sais que vous me comprenez :mrgreen:
Avatar du membre
Jules Biron
Gourou
Gourou
Messages : 591
Enregistré le : mercredi 07 mars 2018 8:52
Localisation : Paris

Re: Minolta Lovers

Message par Jules Biron »

Je ne suis pas le mieux placé pour en parler, j’ai acheté une fois (on doit le voir dans les pages précédentes) un Hi-Matic 7s, qui était beau mais tellement lourd et gros que je n’ai jamais fait de film avec, revendu à une amie deux semaines plus tard :oops:
Mon tout premier argentique était un Hi-matic F également, tout auto mais chouette optique. Et il me reste un hi-matic AF2, tout auto et AF que j’utilise les jours de flemme.

C’est pour ça que sur un autre fil j’insistais sur le fait qu’il faut choisir un Hi-matic de petite taille, le gros sont vraiment des briques, plus imposants que des réflexes !
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Minolta Lovers

Message par Luc »

Je ne veux pas être pessimiste, mais je pense que certains appareils vont être de plus en plus difficiles à trouver pour un bon prix...
Sur Ebay ça fait mal en effet! Les Minolta 7sII par exemple sont rares et chers. Quand je pense que j'en avais trouvé un pour 4€ en braderie... :-**
Attention tous les clones de cet appareil ne se valent pas, ils ont souvent la bonne optique mais pas l'obturateur mécanique... Avec des cellules qui commencent à dater à mon avis le mieux est quand même de pouvoir utiliser l'appareil totalement en manuel...
Avatar du membre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3137
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
Localisation : Angers et un peu Nantes

Re: Minolta Lovers

Message par Pierre-Yves »

Stagire a écrit :Salut camarades Minoltistes,
Je suis au bord d'une crise de crakosaurite.
Je vois des télémétriques Hi Matic, des objectifs rokkor et parfois des SRT ...
Je ferme les yeux et hop, je les sens presque dans mes mains tremblantes de fièvre .
Bien sûr, je me médicamente comme je peux avec un régime à base de "tu n'iras ni sur ebay ni le coin coin" et autre "au mois de juin tu iras à Bièvres" ... mais voilà Bièvres c'est loin.
Je sais que vous me comprenez :mrgreen:
A éviter aussi : la partie "transactions entre amis" du forum ! :mrgreen:
Avatar du membre
Stagire
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1133
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2014 0:18
Contact :

Re: Minolta Lovers

Message par Stagire »

C'est vrai mais en ce moment les minoltistes proposent peu de choses. Il y avait dernièrement un joli x500, qui est un boîtier que j'apprécie, mais je l'ai déjà :)
Modifié en dernier par Stagire le dimanche 10 février 2019 10:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Stagire
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1133
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2014 0:18
Contact :

Re: Minolta Lovers

Message par Stagire »

Stagire a écrit :C'est vrai mais en ce moment les minoltistes proposent peu de choses. Il y avait dernièrement un joli x500, qui est un boîtier que j'apprécie, mais je l'ai déjà :)
Mince, je voulais corriger une faute et j'ai cité le message. Désolé du doublon.
Avatar du membre
Stagire
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1133
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2014 0:18
Contact :

Re: Minolta Lovers

Message par Stagire »

Bonsoir,
j'ai une question peut-être un peu bête mais on m'a toujours dit qu'il n'y a pas de question bête ...
Alors voilà, d'après vous, est-ce qu'il y a une différence de qualité entre les objectifs rokkor et les non rokkor ?
Par exemple un Minolta MD rokkor 50 mm 1,7 est-il supérieur à un minolta MD 50 mm 1,7 ou est-ce juste une différence de dénomination qui a varié avec le temps ?
Merci de vos lumières :hello:
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Minolta Lovers

Message par 3point14 »

Oui, c'est juste une histoire d'âge, les plus récents ont perdu la mention "Rokkor".
http://www.rokkorfiles.com/Lens%20History.html
Avatar du membre
Stagire
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1133
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2014 0:18
Contact :

Re: Minolta Lovers

Message par Stagire »

3point14 a écrit :Oui, c'est juste une histoire d'âge, les plus récents ont perdu la mention "Rokkor".
http://www.rokkorfiles.com/Lens%20History.html
Merci !! :bienjoue:
Nielscridel
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : lundi 20 mai 2019 19:05
Localisation : En Lorraine près d'une gare impériale allemande

Re: Minolta Lovers

Message par Nielscridel »

J'ai une petite demande a faire, je possède un Minolta 5000AF je cherche des objectif polyvalant qui serais compatible avec, des propositions?
(Sachant que je possède un zoom 35-70mm de Minolta, un Sigma Super-Wide II et un sigma zoom af-k) Merci d'avance
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3370
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Minolta Lovers

Message par lignesbois »

Je ne connais pas bien la gamme Minolta, mais dans l'immédiat je te conseillerais surtout de trouver un 50mm à grande ouverture (f/1.7 par exemple).
C'est très utile en intérieur ou toute autre situation de lumière faible.
Ensuite, tout dépend de ta pratique principale ou de ce que tu souhaites faire avec ta prochaine acquisition : macro, animalier, portrait, street, voyage... les optiques appropriées diffèrent.
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Minolta Lovers

Message par eric.c »

J'ai cet engin depuis 11 ans. Je viens seulement de trouver le temps de le tester.

Image

J'ai un peu eu la trouille parce que la cellule sélénium est HS et qu'il n'y a qu'une bague de réglage par IL et qu'on ne connait pas le couple utilisé mais le résultat est correct quand même.

Image
Avatar du membre
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 890
Enregistré le : vendredi 19 juillet 2013 12:50
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Re: Minolta Lovers

Message par Renaud LÄMMLI »

eric.c a écrit :J'ai cet engin depuis 11 ans. Je viens seulement de trouver le temps de le tester.
:hello: Et depuis 11 ans il lui manque une vis ? Tu aurais pu le porter quand tu es venu chez moi, je dois bien avoir çà qui traîne... mais il faut trouver la bonne taille. :sante:
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4463
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Minolta Lovers

Message par FRISCO »

Salut à vous Minoltistes :D

Je viens pousser votre ayant fraichement acquis mon premier Minolta.

Je méconnais la marque et je m'étais toujours refusé d'acquérir un Minolta pour ne pas me disperser mais j'ai lâchement cédé.

Un magnifique SRT101b noir me faisait les yeux doux et je ne pouvais me résoudre à le laisser m'échapper ;)

C'est très simple il est en état NEUF de chez NEUF c'est le boitier le plus propre que je possède la laque brille comme au premier jour.
Un état de conservation pareil ne se rencontre pas tout les jours.
C'est au point que j'hésite même à l'utiliser.

pour ne pas qu'il se sente seule je lui est offert un MD W.ROKKOR 35mm 1.8 trouvé au même moment.
Il est moins propre mais j'ai cru comprendre que c'est une optique recommandable ;)

Voilà si vous avez des conseils à prodiguer je suis à votre écoute.
Et qu'elle sont les optiques que vous me conseillerez.

Image
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3370
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Minolta Lovers

Message par lignesbois »

Miam... on en mangerait !
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4463
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Minolta Lovers

Message par FRISCO »

Vous m'en donnerai un deuxième ;)

Tiens toi qui est amateur de Pentax je viens de trouver un très beau MX noir pas aussi propre mais pas mal du tout on en re parlera sur le fil Ad Hoc le moment venu ;)
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8824
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Minolta Lovers

Message par ALambix »

Frisco, je te conseille le 58mmf1.4 ou le 55mm f1.7. Ce n'est sasn doute pas les meilleures optiques minolta, mais les plus raccords avec ton boitier.
En 28mm, cherche le fameux 28mm f2.5, si possible sans lentille jaune.
Le 24mm serait une tuerie.
On dit beaucoup de bien du 85mm f1.7, mais je trouve le 100mm f2.5 très sympa. En prime si tu t'équippes du 28 f2.5, du 58mm f1.4 et du 100 f2.5, tu n'auras qu'une taille de filtre à gérer.
@+
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »