Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Armement CONTAX G1
-
Armement CONTAX G1
Bonjour,
C'est ma 1ère participation au forum, donc je vous prie de m'excuser si je ne procède pas comme il le faudrait. Je ne demande qu'à apprendre.
J'ai acheté un CONTAX G1 "green label" et je m'aperçois que lorsqu'il avance la pellicule, il comptabilise bien 24 ou 36 déclenchements avant que de rembobiner ... mais en fait il prend uniquement une photo sur 6, ou à peu près.
Si quelqu'un a connu le problème et peut me conseiller quoi faire, merci d'avance.
C'est ma 1ère participation au forum, donc je vous prie de m'excuser si je ne procède pas comme il le faudrait. Je ne demande qu'à apprendre.
J'ai acheté un CONTAX G1 "green label" et je m'aperçois que lorsqu'il avance la pellicule, il comptabilise bien 24 ou 36 déclenchements avant que de rembobiner ... mais en fait il prend uniquement une photo sur 6, ou à peu près.
Si quelqu'un a connu le problème et peut me conseiller quoi faire, merci d'avance.
- dirapon
- Super Gourou
Re: Armement CONTAX G1
Bonjour, et bienvenue.
Je crains que ton problème d'armement soit en fait un problème d'obturateur capricieux.
Il y a peu de réparateurs qui acceptent de mettre la main sous le capot de cet appareil... mon conseil: si ton appareil est garanti, tu as intérêt à contacter ton vendeur pour annuler la vente et te mettre à la recherche d'un autre boîtier (le G2 a meilleure réputation en termes de fiabilité)
Je crains que ton problème d'armement soit en fait un problème d'obturateur capricieux.
Il y a peu de réparateurs qui acceptent de mettre la main sous le capot de cet appareil... mon conseil: si ton appareil est garanti, tu as intérêt à contacter ton vendeur pour annuler la vente et te mettre à la recherche d'un autre boîtier (le G2 a meilleure réputation en termes de fiabilité)
- laurent M
- Super Gourou
tes piles sont-elles neuves ?
-
Merci pour vos deux réponses.
La 1ère est ce que je crains le plus.
La 2nde me satisfait plus, d'autant que les piles ne sont pas neuves. d'ailleurs le vendeur (il y a 3 mois) l'avait précisé (bizarre).
Je vais faire un essai avec des piles neuves, mais pourtant l'indicateur d'état des piles ne me signale pas qu'elles soient faibles.
La 1ère est ce que je crains le plus.
La 2nde me satisfait plus, d'autant que les piles ne sont pas neuves. d'ailleurs le vendeur (il y a 3 mois) l'avait précisé (bizarre).
Je vais faire un essai avec des piles neuves, mais pourtant l'indicateur d'état des piles ne me signale pas qu'elles soient faibles.
- Gabou
- Super Gourou
Dos ouvert sans pellicule ça se passe comment au niveau de l'obturateur ?
Je penche aussi pour l'obtu capricieux...
Je penche aussi pour l'obtu capricieux...
- Punkrocker
- Super Gourou
sur mon G2 aucun témoin ne m'a avisé que les piles étaient faibles. A vérifier avant tout.
-
J'ai ouvert le dos et déclenché une cinquantaine de fois. Ca a l'air de réagir normalement.
Il fait nuit, donc en intérieur les vitesses sont lentes.
J'essaierai demain en vitesse rapide.
Je vais changer les piles et faire un film, mais il faudra attendre quelques jours pour le développement. Merci encore.
Il fait nuit, donc en intérieur les vitesses sont lentes.
J'essaierai demain en vitesse rapide.
Je vais changer les piles et faire un film, mais il faudra attendre quelques jours pour le développement. Merci encore.
- clicklak
- Super Gourou
Il se peut aussi que ton problème vienne de l'électronique 

-
Bjr, Je vous tiens au courant de mes nouveaux essais.
Piles neuves, une trentaine de déclenchements, boitier ouvert.
Je vois l'obturateur s'ouvrir à chaque fois.
J'ai fait deux pellicules de 36 poses, et les choses sont bien meilleures sans être parfaites.
Avant, je pouvais ne récupérer que 6 à 8 photos sur 36, alors que lors de ces deux essais, j'en ai obtenu 31 et 33.
Donc, si cela vos laisse penser plus précisément à une cause, je suis à l'écoute.
Piles neuves, une trentaine de déclenchements, boitier ouvert.
Je vois l'obturateur s'ouvrir à chaque fois.
J'ai fait deux pellicules de 36 poses, et les choses sont bien meilleures sans être parfaites.
Avant, je pouvais ne récupérer que 6 à 8 photos sur 36, alors que lors de ces deux essais, j'en ai obtenu 31 et 33.
Donc, si cela vos laisse penser plus précisément à une cause, je suis à l'écoute.
-
- Super Gourou
il y a des ecarts irréguliers entre tes photos sur le negatif ?
-
C'est en effet très irrégulier : 1 out, 1 bonne, 1 out, 7 bonnes, 1 out ... A+
Bonjour, je rencontre actuellement le meme probleme avec un contax G1 acheté recemment. J'ai un obturateur qui se declenche aleatoirement, mais lorsque j'ouvre le dos pour constater son etat de fonctionnement, tout à l'air ok. Avez vous trouver la solution au probleme?
-
- Super Gourou
non.
Plus sérieusement, mon G2 avait ce genre de problème.
Vu que j'ai un peu d'expérience avec ce boitier, j'arrivais à distinguer au son de l'obturateur, si j'allais avoir une photo ou non.
En fait, je vais surement dire des conneries, mais ça ressemble à un grippage de l'obtu, ou alors comme un condensateur qui se décharge après une nuit d'inactivité.
J'ai appris à l'utiliser avec ce défaut, avant de sortir je prenais une photo en double expo avec le cache devant et vitesse 1/4000th, les autres étaient parfaites.
Et aujourd'hui il marche maintenant parfaitement...
va savoir !
Plus sérieusement, mon G2 avait ce genre de problème.
Vu que j'ai un peu d'expérience avec ce boitier, j'arrivais à distinguer au son de l'obturateur, si j'allais avoir une photo ou non.
En fait, je vais surement dire des conneries, mais ça ressemble à un grippage de l'obtu, ou alors comme un condensateur qui se décharge après une nuit d'inactivité.
J'ai appris à l'utiliser avec ce défaut, avant de sortir je prenais une photo en double expo avec le cache devant et vitesse 1/4000th, les autres étaient parfaites.
Et aujourd'hui il marche maintenant parfaitement...
va savoir !