Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Réparer un Bessa R3m

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Raoul Volfoni
Intéressé
Intéressé

Réparer un Bessa R3m

Message par Raoul Volfoni »

Hello,

Je viens prendre conseil ici encore une fois parce que j'ai un problème avec mon Bessa.
C'est la deuxième fois que l'obturateur se bloque (apparemment sans raison, mais il y en a évidemment une). En milieu de pellicule au moment où je réarme.
L'obturateur se bloque donc (a priori premier rideau ouvert et deuxième fermé), le déclencheur ne s'enfonce plus qu'à mi-course et le levier d'armement est également bloqué...

Ca m'est arrivé à deux reprises donc, à plusieurs mois d'intervalle; et c'était arrivé une fois à l'ancien propriétaire, mais par grand froid et tout était rentré dans l'ordre une fois la température redevenue normale...

Je suis donc passé deux fois chez Photo-Suffren, où on m'a gentiment débloqué le bousin en 3 minutes. Donc là, il fonctionne mais ils ne savent pas exactement d'où peut venir le souci sans démonter l'appareil, et donc le problème risque donc de se reproduire.

Bref, il faudrait le réviser... Mais Photo-Suffren ne le fait pas, hélas.

Donc, est-ce que quelqu'un a déjà eu ce genre de souci avec un Voigt Bessa ? Et quelqu'un saurait où je peux m'adresser pour une révision ?

Merci bien pour toute info.

(Je sais, la solution serait de prendre un M6, mais là c'est pas trop possible, et je l'aime bien mon R3m... :P )
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Re: Réparer un Bessa R3m

Message par Habib »

je suis incapable de te repondre mais tu peux essayer Marc Nicolas a Bordeaux, tres sympa
http://www.panajou.fr/nicolas/index.htm
Raoul Volfoni
Intéressé
Intéressé

Merci.
Je prendrai contact avec lui.

J'espère que le problème n'est pas trop compliqué... En ce qui me concerne, je ne vois pas du tout d'où ça peut venir (il faut dire que je suis une bille en démontages/réparations... :) )
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

J'ai entendu parler (sur summilux je crois, et il me semble que la personne qui en parlait avait déjà "entendu parler", c'est dire si c'est du raproté) d'une désynchronisation de la mécanique des Bessa (qui se manifestait par des obturateurs bloqués), qui se provoquerait parfois lorsque l'appareil ne peut pas armer une dernière vue totalement (Cas typique de la 37è vue de la pellicule). Une solution pour éviter que ce problème se reproduise serait de s'en tenir à 36 vues.

Peut - être une piste pour éviter une autre carafe une fois l'appareil réparé ?
Raoul Volfoni
Intéressé
Intéressé

Oui, j'avais entendu parler de ça. Ne pas forcer sur le levier en fin de pellicule car ça risquerait de tout bloquer...
Dans mon cas, les deux blocages sont intervenus à chaque fois en plein milieu de film, entre la 10 et la 15e vue.

Bref, je ne sais vraiment pas.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »