Infrarouge

Présentation des photos argentique "abstrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Avatar du membre
jp37
Gourou
Gourou
Messages : 520
Enregistré le : dimanche 26 décembre 2010 12:34
Localisation : Gironde
Contact :

Infrarouge

Message par jp37 »

J'ai présenté cette image dans le fil "Gare", Rudarche Oparparche m'a fait pas de ses suggestions pour améliorer son rendu. Je vous propose donc les deux versions, il s'agit du scan du négatif traité sous PSE8 en attendant que je réalise le tirage.
Rudarche Oparparche a écrit :Ah oui, là il y a quelque chose de particulier!

Le bas est assez net tandis que pour le haut on dirait presque que tu as fait des surimpressions! Mais c'est très progressif et donc ça ne choque pas (surement grace à cette espèce de brouillard au centre qui permet de faire la transition).

Mais je crois qu'un bon travail de tirage pourrait la rendre encore bien meilleure, par exemple en vignettant, en accentuant la "poussière" derrière le train (en rendant la zone encore un peu plus brumeuse en l'éclaircissant), avec un meilleur contraste (car la photo me semble un poil grisouille ;) Mais dans cette ambiance, c'est vrai que ça peut contribuer à l'effet) ).

Il y a aussi deux choses qui me dérange et qui pourraient s'arranger :

- Le pan de mur sur le bâtiment de gauche claque trop, ça déconcentre je trouve. Avec un bon masquage ça serait parfait ;)
- La barre en haut à droite sur lequel vient buter mon regard. Il y a une trop grande différence entre le noir de la barre et l'arrière-plan assez clair. Avec un vignettage, déjà ça recentrerais le regard sur le train, mais ça camouflerais cette barre aussi.

A mon avis, tu peux en faire quelque chose d'excellent! Grand bravo!!
Rudarche Oparparche a écrit :En fait, je verrais bien un avant-plan assez contrasté et beaucoup plus sombre en laissant cette progression vers un arrière-plan de plus en plus vaporeux.

Ce qui m'intéresse dans cette photo, ce n'est pas l'avant-plan (c'est pourquoi je le verrais bien beaucoup plus sombre) parce que, bien qu'on puisse quand même s'intéresser aux rails, ça permettrait de guider le regard directement sur le train et de l'entrainer vers le fond où on ne voit plus que la silhouette d'une ville, d'un site industriel, etc. Et c'est justement cette indétermination qui permet de se créer une histoire sympa (d'où vient ce train?).

Vraiment, pour moi tu peux être fier! La prise de vue est vraiment excellente et il ne manque plus qu'un tirage à sa hauteur!!
Rudarche Oparparche a écrit :
Un dernier avis : je ferais monter un minimum les bâtiments, ceux du centre de la ligne d'horizon. Les bâtiments de l'extrémité gauches (entre les 2 pylônes assez foncés) sont justes comme il faut et il faudrait faire monter ceux du milieu qui sont un peu plus claires jusqu'à ce qu'ils arrivent au niveau de ceux du bord gauche.

Une ambiance particulière, gare St-Jean à Bordeaux, premiers essais en infrarouge.

1984, Nikon EL avec je pense le 80-200 f4,5 AI Pellicule infrarouge Kodak



Original sans traitement

Image

La version modifiée

Image
Avatar du membre
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1696
Enregistré le : lundi 13 décembre 2010 0:15
Localisation : Belgique, Liège

Re: Infrarouge

Message par Rudarche Oparparche »

Ah je l'attendais celle-là!! :)

Et c'est beaucoup mieux comme ça! Le mur cramé d'avant est discret maintenant et tu as bien accentué l'effet "poussières" derrière le train! :bienjoue:

Ca gagne en contraste aussi!

C'est un scan de tirage?
Avatar du membre
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1696
Enregistré le : lundi 13 décembre 2010 0:15
Localisation : Belgique, Liège

Re: Infrarouge

Message par Rudarche Oparparche »

Je la voyais plutôt comme ça :

Image

Mais bon, c'est fait en 2 minutes sous G imp, et donc l'horizon est cramé (on ne voit plus les batiments "inquiétants") et aussi pas moyen de vignetter (ou bien faudra qu'on me dise comment! ;) )

C'est peut-être trop contrasté et trop sombre non?Mais c'est le genre de rendu que j'aime bien.
Avatar du membre
jp37
Gourou
Gourou
Messages : 520
Enregistré le : dimanche 26 décembre 2010 12:34
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Infrarouge

Message par jp37 »

Merci pour ta version Rudarche Oparparche, elle plus proche de ce que j'ai cherché à obtenir. Je ne suis pas trop habitué avec PSE8, j'ai plus l'habitude de Capture NX. Malheureusement, pour je ne sais qu'elle raison, il a refusé d'ouvrir le Tiff venant de mon scanner :?

Je suis tout de même arrivé à éclaircir la poutre horizontal du portique de signalisation.

Pour répondre à ta question, il s'agit du scan du négatif, je procéderais à des essais de tirage vendredi soir, le scan que je posterais sera sans retouche :wink:
Avatar du membre
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2053
Enregistré le : jeudi 04 septembre 2008 22:19
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Infrarouge

Message par janwalcjak »

jp37 a écrit :j'ai plus l'habitude de Capture NX. Malheureusement, pour je ne sais qu'elle raison, il a refusé d'ouvrir le Tiff venant de mon scanner :?
Je peux te dire pourquoi : ton scan doit être en niveau de gris, or Capture NX n'accepte que les fichiers en RGB (fichiers couleurs).

C'est un très bon cliché que tu présentes là. :wink:
Avatar du membre
jp37
Gourou
Gourou
Messages : 520
Enregistré le : dimanche 26 décembre 2010 12:34
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Infrarouge

Message par jp37 »

Merci pour ton commentaire et les infos pour CNX :D
J'ai effectivement scanné en mode niveau de gris :? , je comprends mieux maintenant, car la semaine dernière j'ai scanné et retouché des Kodachrome sans problème :wink:
Avatar du membre
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3603
Enregistré le : dimanche 02 décembre 2007 21:54
Localisation : Vannes
Contact :

Re: Infrarouge

Message par rainer_p »

jp37 a écrit :Merci pour ta version Rudarche Oparparche, elle plus proche de ce que j'ai cherché à obtenir :wink:



Tu a tord. Ta version est bien meilleur :wink: La retouche faite bouche quand même un peu trop les coins......enfin, sur mon écran
le-pti-prince
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1232
Enregistré le : dimanche 30 mars 2008 11:23

Re: Infrarouge

Message par le-pti-prince »

Je préfère aussi la premiere version modifiée :) Un tout petit peu plus contrasté ça serait parfait (à mes yeux!) :wink:
Avatar du membre
jp37
Gourou
Gourou
Messages : 520
Enregistré le : dimanche 26 décembre 2010 12:34
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Infrarouge

Message par jp37 »

rainer_p, le-pti-prince, merci pour vos avis :D
Pour le moment rien n'est définitif, c'est le tirage papier qui aura le dernier mot :wink:
Avatar du membre
Olmar
Gourou
Gourou
Messages : 705
Enregistré le : mercredi 22 juillet 2009 13:59
Localisation : Lille
Contact :

Re: Infrarouge

Message par Olmar »

Très belle image qui fonctionne vraiment bien. Au niveau des traitements je ne suis pas convaincu par les versions retouchées. Je trouve que les points d'intervention sont beaucoup trop visibles.
Avatar du membre
jp37
Gourou
Gourou
Messages : 520
Enregistré le : dimanche 26 décembre 2010 12:34
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Infrarouge

Message par jp37 »

Merci pour ton commentaire Olmar :D
Pour les retouches , elles ont été faites sur l'ordinateur, ce qui n'est pas le but principale avec l'argentique :wink: je vais tenter de faire quelque chose vendredi soir, mais sous l'agrandisseur cette fois.
Avatar du membre
jp37
Gourou
Gourou
Messages : 520
Enregistré le : dimanche 26 décembre 2010 12:34
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Infrarouge

Message par jp37 »

Voici la version papier, tirée sur du Tetenal Vario 310 en grade 3

Image
Répondre

Retourner vers « Abstrait »