Rudarche Oparparche a écrit :Ah oui, là il y a quelque chose de particulier!
Le bas est assez net tandis que pour le haut on dirait presque que tu as fait des surimpressions! Mais c'est très progressif et donc ça ne choque pas (surement grace à cette espèce de brouillard au centre qui permet de faire la transition).
Mais je crois qu'un bon travail de tirage pourrait la rendre encore bien meilleure, par exemple en vignettant, en accentuant la "poussière" derrière le train (en rendant la zone encore un peu plus brumeuse en l'éclaircissant), avec un meilleur contraste (car la photo me semble un poil grisouille Mais dans cette ambiance, c'est vrai que ça peut contribuer à l'effet) ).
Il y a aussi deux choses qui me dérange et qui pourraient s'arranger :
- Le pan de mur sur le bâtiment de gauche claque trop, ça déconcentre je trouve. Avec un bon masquage ça serait parfait
- La barre en haut à droite sur lequel vient buter mon regard. Il y a une trop grande différence entre le noir de la barre et l'arrière-plan assez clair. Avec un vignettage, déjà ça recentrerais le regard sur le train, mais ça camouflerais cette barre aussi.
A mon avis, tu peux en faire quelque chose d'excellent! Grand bravo!!
Rudarche Oparparche a écrit :En fait, je verrais bien un avant-plan assez contrasté et beaucoup plus sombre en laissant cette progression vers un arrière-plan de plus en plus vaporeux.
Ce qui m'intéresse dans cette photo, ce n'est pas l'avant-plan (c'est pourquoi je le verrais bien beaucoup plus sombre) parce que, bien qu'on puisse quand même s'intéresser aux rails, ça permettrait de guider le regard directement sur le train et de l'entrainer vers le fond où on ne voit plus que la silhouette d'une ville, d'un site industriel, etc. Et c'est justement cette indétermination qui permet de se créer une histoire sympa (d'où vient ce train?).
Vraiment, pour moi tu peux être fier! La prise de vue est vraiment excellente et il ne manque plus qu'un tirage à sa hauteur!!
Rudarche Oparparche a écrit :
Un dernier avis : je ferais monter un minimum les bâtiments, ceux du centre de la ligne d'horizon. Les bâtiments de l'extrémité gauches (entre les 2 pylônes assez foncés) sont justes comme il faut et il faudrait faire monter ceux du milieu qui sont un peu plus claires jusqu'à ce qu'ils arrivent au niveau de ceux du bord gauche.
Une ambiance particulière, gare St-Jean à Bordeaux, premiers essais en infrarouge.
1984, Nikon EL avec je pense le 80-200 f4,5 AI Pellicule infrarouge Kodak
Original sans traitement
La version modifiée