Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Mon premier 24X36

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
M.HENRY
Gourou
Gourou

Mon premier 24X36

Message par M.HENRY »

Jeune j'ai assez vite attrapé le virus de la photo, j'ai participé plusieurs années à des "clubs" photos, d'abord comme membre puis à la fin comme animateur (vers les années 64/65 et la suite).

Mon premier appareil sérieux fut un Yashica Minister

Image

premier contact avec le 24X36 et avec le télémètre, et comme objectif un Yashinon 45 mm ouvrant à f/2,8
Une cellule au sélénium de bonne qualité, qui donne, après le choix de la sensibilité (de 10 à 400 ASA) un chiffre qu'il faut reporte sur la première bague. Cela vous donne un couple diaphragme/vitesse qu'on peut modifier en fonction de ce que l'on désire :
- augmenter la profondeur de champ
- augmenter la vitesse
lorsqu'on maintient le chiffre obtenu, sur la première bague, il suffit de faire bouger solidairement les deux autres .
Le viseur est relativement clair mais le cadre du télémètre est petit, la visée et la mesure sont assez aisée et j'ai vite appris à m'en servir.
Je n'ai malheureusement plus de négatif de cet appareil que j'ai revendu pour pouvoir (un peu) financer l'achat d'un Leica IIIf pour mes études de photographe, un appareil à objectifs interchangeables étant exigé. Mais je suis resté dans le télémètre :D

Cet appareil était léger, maniable et pas encombrant donc pratique.
J'ai fini par en trouver un semblable récemment (nostalgie :wink: ) mais les bagues diaphragme/vitesses sont assez dures à modifier.
Il faudra que je l'essaye un de ces jours.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Re: Mon premier 24X36

Message par LYNX »

Peut-on savoir quel a été ton 1er appareil, même s'il est moins "sérieux" que celui-ci ? :mrgreen:

En tout cas, mon premier appareil, l'Agfa Silette, semble être un jouet à côté de ce Yashica Minister :lol:

Comme toi, j'ai trouvé ces bagues solidaires pas très facile d'emploi!
M.HENRY
Gourou
Gourou

Re: Mon premier 24X36

Message par M.HENRY »

Mon premier appareil, je ne me rappelle plus la marque, il s'agissait d'une boite rectangulaire (pas un box), tout en en plastique clair, avec un flash intégré dans un coin supérieur et le déclencheur était un levier, sur le coté, qu'il fallait abaisser ce qui induisait beaucoup de "bougé".
Il fonctionnait avec du film 120.

je crois me rappeler que je n'ai pas fait beaucoup de bonnes photos avec :oops:
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »