Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Pourquoi plusieurs boitiers?

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou

Pourquoi plusieurs boitiers?

Message par Rudarche Oparparche »

Coucou,

Je lance juste une petite discussion qui n'a rien de capital ;) Mais, étant très "entier" (comme on dit), je n'imagine pas pouvoir avoir différents boitiers (bien entendu, je parle de boitiers du même type - reflex ou télémétrique ou MF, etc. Evidemment, si on veut faire du MF, y a pas d autre moyen que d avoir un MF :mrgreen: ). Y a comme un attachement particulier avec mon boitier :angel:

Donc ma question, puisqu'apparemment il semble y avoir beaucoup de crackator (si j'ai bien compris le sens de ce mot) sur le forum, est : pourquoi avez-vous plusieurs boitiers? Parce qu'ils ne peuvent pas tous faire le même boulot (l'un sera bon pour ça, l'autre pour ci)? Pour pouvoir emporter plusieurs films de sensibilités différentes? Par compulsion :lol: ? Etc.

Et si vous n'avez pas plusieurs boitiers, pourquoi ce choix?
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Re: Pourquoi plusieurs boitiers?

Message par Habib »

suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Quand je fait du 135, j'emporte 3 boitiers, un avec du néga couleur, deux avec du NetB 100 ou moins d'asa et 400 ou plus.
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou

Message par Rudarche Oparparche »

jp37
Gourou
Gourou

Message par jp37 »

Dans les années 80 j'emportais trois boitiers, un reflex chargé en kodachrome, un second en PanF, plus le M4P avec une pellicule diapos 1600 ASA pour les intérieurs, à l'époque je faisais beaucoup de photos de châteaux.

Maintenant si je possède plusieurs boitiers, c'est comme le dit Habib, "Pour le plaisir" :D

Plus sérieusement, je ne prends que deux boitiers à la fois, et cela pour des raisons évidentes
de formats, le Rollei pour le MF et le F3 pour le PF. Puis par moment j'ai envie de faire une sortie en télémétrique, c'est donc le Yashica qui est de la fête. Ces trois là sont mes préférés. Pour tous les jours et mes sorties en vélo je viens d'acquérir plusieurs compacts qui me suivrons à tour de rôle, histoire de ne pas faire de jaloux :wink:
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

c est pas moi qui le dis c est Herbert Leonard plus exactement Julien Lepers :lol:
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

En 135, à une époque j'en avais un pour le N&B et un pour la couleur. Maintenant c'est rare, ou alors c'est un (FM ou FM2) pour le N&B, et l'autre (un F401 avec zoom 35-70) pour les photos de famille.

En 6x6 : avec un boitier je ne me posais pas la question... Maintenant j'en ai trois... L'Hasselblad (ELX), le préféré, quand c'est pour un projet précis, défini à d'avance. Et alors, c'est généralement sur pied et chargé en 100 ISO, sauf cas particuliers (nuit, intérieur...) Sinon en balade, le Rolleiflex parce que plus léger et compact, en 400. Ou l'Agifold, quand j'ai envie de lui faire prendre l'air !
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

J'y vois plusieurs raisons.

1/ La collection : comme pour la chanson

2/ l'utilisation des films : un boitier chargé par type de pellicules (mais dans ce cas, autant passer au boitier à dos interchangeable).

3/ l'utilisation de différents objectifs : quand on n'a pas envie de s’embêter à changer de focale constamment, ça aide (il y a bien les zooms mais ça n'est pas toujours la qualité d'une focale fixe

4/ la recherche du boitier ultime : il n'existe pas, mai ça fait fantasmer, on achète tout ce qui passe et on n'arrive pas à revendre ce qu'on a, donc ça fait plein de boitiers

5/ Le format

Si on fait le calcul, entre les différents formats, les films, les objectifs, et les envies, on doit bien s'en tirer avec une vingtaine de boitiers minimum.

C'est raisonnable je trouve. :mrgreen:
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

En MF j'ai deux appareils différents : un SLR Bronica SQ et un folding Franka.

Les deux font du 6x6, si j'en ai deux c'est parce que - au delà de l'extrême compacité du folding comparé au SLR - les deux n'ont pas le même rendu. Le petit triplet qui équipe mon folding m'offre un piqué étonnant allié à un rendu assez doux, un peu ancien.
Le Bronica c'est pour faire dans la perfection, pour une image qui saute encore plus au visage, piqué superlatif et rendu crémeux du MF, cadrage facile et précis, grand agrandissement possible.

En 24x36 j'ai un seul réflex, Contax Aria, et là ce sont mes optiques qui m'apportent les changements de rendus (Planar pour la perfection, Jupiter-9 pour le rendu doux et ancien)
Et sinon j'ai un Yashica T5 pour emmener partout.

Donc en fait dans mon cas c'est plutôt une variété raisonnée et justifiée ! :)
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Gabou a écrit :En MF j'ai deux appareils différents : un SLR Bronica SQ et un folding Franka.

Les deux font du 6x6, si j'en ai deux c'est parce que - au delà de l'extrême compacité du folding comparé au SLR - les deux n'ont pas le même rendu. Le petit triplet qui équipe mon folding m'offre un piqué étonnant allié à un rendu assez doux, un peu ancien.
Le Bronica c'est pour faire dans la perfection, pour une image qui saute encore plus au visage, piqué superlatif et rendu crémeux du MF, cadrage facile et précis, grand agrandissement possible.
Idem avec l'Agifold vs Hasselblad ou Rollei. Sinon Planar ou Tessar, je ne fais pas vraiment la différence, et d'ailleurs je ne les utilise pas pareil.

Un triplet sur le Franka tu es sûr ? C'est un Xenar, non, il me semble ? Donc quatre lentilles, comme le Tessar ?
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Oui c'est bien un triplet (Radionar) mais c'est sur mon autre folding Franka en fait, celui avec Xenar c'était pour tester et en fait le rendu n'ayant pas autant de personnalité justement je l'ai revendu :)

Et du coup entre Radionar et "Planar" japonais la différence vaut le coup de garder les deux.
goldorak
Gourou
Gourou

Message par goldorak »

car pour moi chaque boitier a sont entité propre ...
Vito BL
Expert
Expert

Message par Vito BL »

Dans mon cas :

1/ Comme Habib
2/ Comme karibouh
3/ Parce que tel est mon bon plaisir

:wink:

Et puis pouvoir changer de boitier devant tout le monde, c'est trop la classe; du moins pour changer de sensibilité de pellicules .
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou

Message par janwalcjak »

J'aimerais bien avoir un seul boîtier... Mais je n'y arrive pas ! :lol:
Trop d'optiques sont tentantes, tôt ou tard ça impose de diversifier les montures ; et puis il y a les différents formats... On n'en sort pas.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Pourquoi plusieurs boitiers ?

Au delà des raisons rationnelles de rendu différent et de formats différents surtout en moyen format, (6X6 - 6X7 - 6X9 ....) je crois qu'en ce qui me concerne, le fait d'avoir un grand nombre de boitiers s'explique par le fait que chacun d'entre eux à sa personnalité propre.

Je choisis mon boitier dans l'humeur du moment où en pensant que sa personnalité collera bien avec ce que je vais photographier.

Un peu comme je le ferai avec les costumes si j'étais un riche homme d'affaire... 8)
jp37
Gourou
Gourou

Message par jp37 »

Habib a écrit :c est pas moi qui le dis c est Herbert Leonard plus exactement Julien Lepers :lol:
Je voulais dire par personnes interposés :wink:
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Dans ma voiture, en ce moment, il y a:
Une chambre 13x18 avec 2 optiques 90 et 210mm, plus quelques plans film NetB.
Un Kiev 60 avec 45, 90 et 180mm chargé en NetB
Trois Minolta X (500 et 700) avec 21, 24, 35, 50 et 100-300. NetB et couleur.
Dans ma poche un Nikon AF600 avec de la couleur.

Je pense que nous sommes un peu tous fous. :lol:

Sinon j'échange parfois mes Minolta avec du Canon (T90 et F1) + 21, 24, 35, 50 et 85mm

Parfois aussi j'échange mon Kiev contre un Mamiya RZ avec 50, 65, 110 et 180mm.

Parfois aussi un autocord ou un Rolleiflex ou un Flexaret remplace le tout.

ou etc...................................................................................................................................................ouf
De temps en temps un Zorki ou un Electro CC

Et tout de suite, à coté de mon clavier, j'ai un Canon EF fraichement arrivé qui me demande d'être essayé. En plus il est beau avec son 50 1.4.

En fait je pense être à deux doigts de la cabane.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Mais non Benoit, ne t'inquiètes pas, tu as encore de la marge...

Et si vraiment tu te sens devenir fou, fais comme moi devient éduc ça passera mieux ! :lol:

Un canon EF ! Très bon choix, tu vas l'adorer ! :)
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Rudarche tu n'as qu'un seul boitier et c'est bien car il vaut mieux avoir peu de matériel et le connaitre à fond dans les situations extrêmes ou particulières
mais surtout dans tous les cas de fugure habituels,contre-jour,taches lumineuses,grand contraste,vitesses lentes......et les réactions des différentes optiques.
J'ai longtemps baroudé avec deux OM1 ,un pour le N/B un pour la couleur ou avec des sensibilités différentes et je les connais par coeur.
Mais car il y a un mais on peut avoir plein de matériel maintenant pour pas cher voire moins ! et la tentation est souvent trop grande au point qu'il est impossible de se servir régulièrement de tout son matériel avec de mauvaises surprises à la clef quand survient une situation particulière et même quand ce matériel n'est pas au mieux de sa forme malgré un bon état extérieur.
Et puis utiliser des boitiers pro d'il y a quelques années qui nous ont fait rêver....
Bref encore une fois comme dit la chanson...non le proverbe:"fais ce que je dis et non ce que je fais".
Pour être honnête j'ai tellement de matériel maintenant que j'ai du mal à le compter , c'est pas le top pour faire de bonnes photos mais sinon quel plaisir et
je ne me vois pas en train d'en vendre une partie hormis les doubles!!!
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Educ? pour rien au monde, je galère déjà avec mes mômes, alors.......
Un canon EF ! Très bon choix, tu vas l'adorer
Je suis pas sur, car je ne suis pas un fana de la priorité vitesse, et il n'y a pas de renvoi de la valeur du diaph réel dans le viseur en mode manuel, alors il va falloir que je réapprenne les bases avec ce boitier. Sinon il est très beau, un canon F1 plus léger, la même classe.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »