Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

low light camera

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
droop
Intéressé
Intéressé

low light camera

Message par droop »

Bonjour à tous,

Je cherche actuellement un petit appareil pas trop cher réserver à la photo de nuit : j'y chargerai une pelloch de 1600 ou 3200 iso et il serait mon petit appareil "toujours sur moi" pour les sortie de nuits..
Voilà les caractéristiques importantes pour moi :
- Une mesure d'exposition (car je trouve bcp plus dur d'appliquer le f16 de nuit ou en intérieur)
-> idéalement acceptant un iso jusqu'a 1600 ou 3200 ou alors débrayable en manuel
- Un système de mise au point automatique ou manuel (je ne suis pas très bon en pif-focusing)
- Une optique ouvrant au minimum à 2
- un flash
- un appareil compact avec le flash : idéalement qui tient dans ma poche
- une focale pas trop serré pour être passe partout : 35mm ou plus large

Je ne suis pas contre un tout auto s'il me donne par ailleurs tout ce que j'attend.
J'ai beaucoup cherché déjà mais n'est pas trouvé le "killer" qui respecterait toute mes attentes.... Connaissez vous des appareils qui respecteraient plus ou moins mais attentes?

Merci d'avance à tous!
Coo
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Re: low light camera

Message par tarabucetta »

Un peu l'appareil compact idéal que nous avons tous cherché à un moment.
Je crois qu'aucun ne remplit tous les critères.

- Olympus XA : Télémètrique, compact avec le flash mais 2.8 (35) et 800 iso (contournable via la correction d'expo 1.5x qui permet de monter à 1600). A noter que l'on peut forcer le flash ce qui permet de le désyncrhoniser et d'avoir un effet open-flash marrant.
- Minox 35 GT (aussi ML, GTE) : mise au point au pif, compact avec flash mais 2.8 (35), et tous les modèles ne montent pas à 1600 iso (bien vérifier avant achat), mais contournable via la correction d'expo qui permet de monter à 1600. La mesure d'expo peut-être piègeuse de nuit.
- Ricoh GR 1 : Autofocus (débrayable, pratique de nuit car l'AF peut ramer), compact aves le flash, 28/2.8, 3200 isos. Existe aussi en 21mm mais très cher. A noter que le flash n'est pas mauvais (je trouve qu'il dose plutôt bien, et du coup les visages ne sont pas cramés par le flash).
- Contax T2 : un peu comme le GR 1, mais plus lourd, et AF moins performant, et en 38/2.8.

[Edit pour les modos] Sujet à déplacer pas dans la bonne section
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Il existe un seul compact autofocus grand angle ouvrant à plus que 2, le Fuji Natura S (24/1.9), il monte à 3200 isos, mais il est introuvable et coute un bras.
droop
Intéressé
Intéressé

Message par droop »

Argh! c'est bien ce que je pensais! Merci bien tarabucetta ^^
Je vais rester sur mon canonet en attendant.. le miracle ^^ ou qu'un fuji tombe devant ma porte XD
Merci encore pour cette réponse rapide
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou

Message par nicofoto »

Salut Droop

Pour la photo de nuit, si tu es en 3200 iso tu tournera en général à 1/15éme ou 1/30éme si beaucoup de lumière.

sur ces photos de nuit je suis à 1/15éme :
http://www.nicofoto.fr/album/#page=albu ... 8/album=81

Donc ne te prend pas trop la tête avec une mesure d'expo... enfin, c'est mon avis et ma façon de faire, c'est peut-être mauvais ;)
droop
Intéressé
Intéressé

Message par droop »

Merci pour ces réponses et mes compliements pour tes photos nico ^^
Oui je cherche je cherche et je revoit totalement à la baisse mes attentes!
Ce que j'aimerai en fait c'est avant tout un appareil compact (=pockettable) à grande ouverture!
A part le fuji est ce que ça existe??
S'il pouvait avoir un système pour la mise au point et un flash se serait parfait mais déjà sans ça m'interesse.
Je possède un xa qui est un merveille de compacité mais le mode semi automatique et e non debrayage rend impossible l'utilisation de hautes iso... Comment se compare le ricoh gr1 en terme de compacité par rapport au xa? aussi pockettable?
MErci d'avance!
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

droop a écrit : Comment se compare le ricoh gr1 en terme de compacité par rapport au xa? aussi pockettable?
Il est un peu plus gros (plus long mais plus fin que le XA) mais ça rentre dans une poche. Par contre attention, c'est un appareil un peu fragile :(
jord
Gourou
Gourou

Message par jord »

daouar a écrit :
droop a écrit : Comment se compare le ricoh gr1 en terme de compacité par rapport au xa? aussi pockettable?
Il est un peu plus gros (plus long mais plus fin que le XA) mais ça rentre dans une poche. Par contre attention, c'est un appareil un peu fragile :(
Oui mais non : dans le GR1, le flash est incorporé (module externe sur le XA)

Autre avantage du GR1 : la "quasi" fonction spot (je pense que ce n'est pas vraiment un mesure spot, ca doit être un peu plus étendu).
de plus, on peut diaphragmer à 22 (au cas où).

le top : GR1v (on règle ses iso, on peut y caler une triX à 3200)

et de par mon expérience, je déconseille l'option Minox... la mesure en basse lumière rend l'appareil inutilisables (enfin, c'est plutôt le résultat qui est inexploitable, à moins d'aimer les monochromes noir)
droop
Intéressé
Intéressé

Message par droop »

Le gr1 à l'air très interessant, j'ai regarder aussi les leica, comme le minilux ou le cm (=o)
Menfin va falloir attendre un ti remplumage du portefeuille pour tout ça! ^^
jord
Gourou
Gourou

Message par jord »

Pour les Leica, le principal défaut du minilux (en plus d'être volumineux) c'est qu'il faut appuyer 6 ou 8 fois sur un bouton pour débrayer le flash..... Et le CM est hors de prix/introuvable (cocher au choix)...
droop
Intéressé
Intéressé

Message par droop »

Oui il y a aussi apparemment un probleme recurrent sur les minilux qui finissent tous par crever, ça fait un peu peur pour un matériel d'occaz à ce prix là -_-
Que pensez du Fujifilm Fuji Klasse S?
vinijedi
Gourou
Gourou

Message par vinijedi »

un hexar AF ? L'optique déchire bien 8)
droop
Intéressé
Intéressé

Message par droop »

C'est gros non? =/
J'ai pris un canon ql pour "appareil de nuit" et je me rends compte que le plus important pour moi est l'aspect pocketable. Vient ensuite le flash et enfin le confort d'avoir un système d'expo que je n'ai pas besoin de feinter (j'voue être moins confiant en la règle du f16 en intérieur ou de nuit)
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

Disons que tu recherches un appareil:
-Petit et "moderne"
-Grande ouverture + grand angle
-Flash intégré en plus de ça

C'est quand même des petites choses qui font grimper les prix en flèche.
droop
Intéressé
Intéressé

Message par droop »

-Grande ouverture + grand angle : ça j'ai abandonné -> ouverture a 2.8, focal qu'il y aura
"moderne" : iso 1600, 3200 si controle d'expo en semi auto. En manuel je peux m'en sortir même sans mesure d'expo (mais c'est moins cool)
Et oui, petit avec flash ^^
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

droop a écrit :-Grande ouverture + grand angle : ça j'ai abandonné -> ouverture a 2.8, focal qu'il y aura
oui, ben pour un grand angle, c'est une grande ouverture... (si on ne compte pas ornithorynque fuji )
Toujours chez fuji : Klasse W
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

Et pourquoi pas un Mju II? la mesure de lumière est très très centrée, 35mm/2.8, 1s à 1/1000s, flash, bonne qualité optique, tropicalisé.

Après par contre, c'est tout auto, mais vu que la mesure est mémorisable et très centrée ça n'est pas forcément grave.

Pour comparer à mon espio mini, le Mju est mieux construit, a un obtu plus performant, une optique qui ouvre plus, et pourtant, je fais des photos la nuit avec mon petit Pentax.
droop
Intéressé
Intéressé

Message par droop »

J'y avais déjà pensé, le coté tout auto m'a un peu effrayé mais c'est clair que présenté comme dans tes deux derniers post, ça résonne sagement..
Petite question est ce que je peux empêcher le déclenchement du flash?
Est ce que on peut régler manuellement la sensibilité du film? sinon peut on gérer des situation tel qu'un contre jour?
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Nikon 35Ti...
@+

Christophe
jord
Gourou
Gourou

Message par jord »

droop a écrit :Petite question est ce que je peux empêcher le déclenchement du flash?
Est ce que on peut régler manuellement la sensibilité du film? sinon peut on gérer des situation tel qu'un contre jour?
Pour le mju2, je laisse la parole aux expert,
je prêche pour le gr1v qui fais tout cela (correcteur d'expo +/-2)
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »