J'avais eu il y a deux ans en boitier de passage (lire boitier acheté le temps de l'essayer) un Pentax S1a qui a depuis connu plusieurs membres du forum avant que je le rachète (il est à nouveau à vendre agrémenté d'un Pentax Meter). J'avais été surpris par la légèreté et la compacité du boitier pour l'époque (début des années 1960) et j'avais continué de me laisser séduire par l'armement velouté typique des Pentax vissants (la chose que j'ai retenu de ma première manipulation d'un Spotmatic il y a quelques années). Etant à l'époque largement fourni en Minolta, je n'avais pas gardé ce boitier.
Il y a à peu près un an, j'ai eu des problèmes de dos pour la énième fois. Les prenant enfin au sérieux, j'ai décidé de réviser mon arsenal photographique. Pour illustration, des amis m'avaient demandé de photographier leur mariage et j'ai donc trimballé deux Minolta Sr-T 303 et leurs optiques de concours : MC 35/1,8, MC 50/1,4, MD 85/2 et MC 200/3,5 (je ne veux pas savoir le poids du sac). Je me suis donc efforcé de trouver un système reflex dont le boitier et les optiques soient légers.
Je me suis d'abord orienté vers le Pentax MX qui correspondait bien au cahier des charges mais il s'est avéré trop petit dans les mains et donc pas assez stable en basses vitesses. J'ai ensuite essayé le Contax 139 (à vendre) qui s'est révélé très bon mais peut-être un peu trop parfait pour que je m'y attache réellement.
Fin 2010, j'ai récupéré un Pentax SV pour ré-essayer car je me rappelais de la bouille sympathique du S1a et j'ai accroché : la légèreté et la compacité étaient là et sans doute l'absence de cellule m'a évité de faire la comparaison avec le Sr-T 303. Je me suis retrouvé ainsi avec 2 SV que j'ai depuis revendus à Alambix et mon ancien S1a que j'ai racheté à Michel.
Même si j'adore me passer de cellule, j'apprécie de temps en temps d'en avoir une et j'ai fini par chercher un Spotmatic de première version, c'est-à-dire sans griffe porte-accessoires sur le prisme (je n'utilise quasiment jamais de flash et je trouve ça laid) et j'en ai acheté un dans un état proche du neuf et que voici accompagné de son trio d'optiques : 35/3,5, 50/1,4 (en test actuellement pour voir s'il remplacera ou pas mon 55/1,8 ) et 105/2,8.
Comment expliquer le choix de ce boitier assez rudimentaire ? Plusieurs facteurs me semble entrer en jeu :
- Comme déjà dit : la compacité et surtout la lergèreté du boitier ET des optiques
- Tout mécanique
- Esthétisme

- Les optiques qui peuvent rester en ouverture réelle sans que l'on reste en appui sur un bouton.
Ce dernier point est assez important pour moi et il n'était pas étranger à mon attachement au Minolta Sr-T (le bouton de test de profondeur de champ reste engagé jusqu'à l'appui suivant). J'utilise en effet un reflex parce que cette visualisation est possible et le sélecteur auto/manuel des Super Takumar est merveilleux pour cela.
A l'utilisation, il y a évidemment quelques défauts comme la visée assez sombre (surtout après le Contax 139) et le manque d'informations dans le viseur dans la cellule mais je pense qu'il faut comprendre celle-ci dans le contexte de l'époque : on ne mesurait pas la lumière à chaque vue, on utilisait la cellule que pour confirmer son évaluation. J'aurais également apprécié une butée entre la pause B et le 1/1000 s car quand on passe de l'un à l'autre, on obtient des couplages étranges mais on s'en rend vite compte.
La cellule n'est pas très fiable en basse lumière aussi il faut mieux dans ces cas-là effectuer la mesure à pleine ouverture et s'arranger ensuite avec la loi de réciprocité car en-dessous d'une certaine luminosité (qui baisse quand on ferme le diaphragme), la cellule ne la respectera pas.
Voici donc jusqu'à nouvel ordre mon boitier principal !