Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

besoin de conseil !

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
rbs28

besoin de conseil !

Message par rbs28 »

Bonjour ,
Je suis un adolescent qui pratique la photographie depuis plusieurs année sur un reflex numérique canon et j'aimerais avoir des conseils car je souhaite faire de la photo argentique en m'offrant un rolleiflex 3.5 sans doute .
bon j'adore le coté manuel et artistique de l'argentique , prendre le temps de peaufiner les réglages , réfléchir au cadrage etc .. en plus les rolleiflex sont pour moi des appareils vraiment magnifique ! mais j'ai besoin de votre aide :
-j'ai envie de développer mes photos moi même et me faire un petit labo , mais je n'y connais absolument pas , donc il me faudrait un tuto ou un truc du genre .. (et est qu'il faut absolument un agrandisseur pour avoir ses photos sur papier)
-j'ai assez peur de me planter dans les choix des pellicules et dans les réglages de l'appareil (faut-il un posemètre pour ne pas se tromper d'exposition au début ? )
-j'ai entendu dire que les usines de pellicules (genre Kodak ) allaient fermer ! (c'est bizarre car j'ai constaté que de nombreux passionné font encore de l'argentique )

merci qui à ceux qui auront le temps de me répondre :P
le-pti-prince
Super Gourou
Super Gourou

Re: besoin de conseil !

Message par le-pti-prince »

Bonjour,
Pour le labo, tu trouveras toutes les informations sur ce site, tu peux poser toutes les questions, etc! Je pense que certaines personnes ici connaissent des sites très bien fait pour apprendre à développer et à tirer ses photos!
Pour avoir ses photos sur papier, il est pas nécessaire d'avoir un agrandisseur, tu peux les faire tirer par un magasin/labo qui fait de l'argentique! Par contre, si tu veux les tirer toi même, oui, il te faudra un agrandisseur!
Une alternative existe : scanner (avec un scanner de négatif) tes négatifs photos pour les avoir sur ton PC et les tirer via l'imprimante!

Pour ce qui est des pellicules, il y a du choix, mais, quand tu débutes, je ne pense pas que tu verras réellement la différence! Le critère le plus important à choisir sera la sensibilité de la pellicule que tu prendras (ISO)
Pour les réglages de l'appareil, tu peux utiliser la cellule de ton reflex numérique! Il t'indique le couple vitesse/diaphragme et tu l'appliques alors pour ton argentique!

Pour ce qui est des usines, je n'y crois pas ^^ Ce n'est pas parce que l'informatique est maintenant accessible à presque tout le monde, que le livre électronique se développe, etc..qu'on va arrêter de faire du papier ;)
et ce n'est pas non plus parce qu'il y a des stylos billes qui ne valent rien et que tout le monde utilise que plus personne n'utilise de stylo plume! Donc, on pourra encore trouver des pellicules pendant quelques années!
yoda
Super Gourou
Super Gourou

Message par yoda »

le Rolleiflex est effectivement un très bel appareil!
mais pour débuter,il y a d'autres alternative comme le Yashica Mat , le Minolta Autocord, ou le Rolleicord.
tu est jeune et on peut supposer que le budget a une importance.
mais si tu as les moyens,pourquoi pas!

je rejoins ce qu'a dit le-pti-prince, le scanner est une solution.

quand aux pellicules,on en trouvera encore longtemps!
et surtout en n&b,car c'est une technologie relativement facile a mettre en œuvre pour de petites société.
et il n'y a pas que Kodak comme fabricant,il y a Fuji,Foma,Efke,Rollei,Ilford,ect...

lors de l'avènement de la Photographie,on a dit que c'était la mort de la peinture sur tableau.
il se vend toujours des peintures,des pinceaux,et des toiles!
lemy

Message par lemy »

Pour mesurer l'exposition,tu pourras utiliser une cellule à main, il y en a pour tous les prix,

sinon tu as plusieurs solutions pour te débrouiller sans :

http://www.focale-alternative.be/blog/tag/6x6/ ca c est assez précis en fonction des situations et des pellicules,
et puis tu as la règle du f16 maintes et maintes fois expliquée sur ce forum et ailleurs.
Le noir et blanc encaisse mieux les expositions approximatives que la couleur.

Pour l'appareil, à moins que tu sois amoureux du rolleiflex en particulier, tu as aussi les ikoflex (zeiss ikon), qui possèdent le meme objectif tessar que les rollei, et qui sont moins chères.
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

lemy a écrit :Pour mesurer l'exposition [...] tu as plusieurs solutions pour te débrouiller sans :
http://www.focale-alternative.be/blog/tag/6x6/ ca c est assez précis en fonction des situations et des pellicules,
et aussi l'ultime http://www.fredparker.com/ultexp1.htm
Pour toutes les photos où je n'utilise pas de cellule je me suis fait des tables à partir de cet article.
rbs28

Message par rbs28 »

merci pour vos réponses ! bon moi je voudrais vraiment un rolleiflex , parce que voila , pour moi le rolleiflex c'est le rolleiflex et je ne pense pas qu'on peux le comparer à une copie , même si l'objectif est le même , la qualité de fabrication doit être moins bonne enfin bref , j'ai économisé pour avoir un rolleiflex et je ne vois pas trop l'utilité d'acheter une copie , car me connaissant , quelques mois plus tard , je vais la revendre et m'acheter un vrai :roll:

pour ce qui est du labo , j'ai trouvé un kit de développement de film 120 dur le site caddy photo , j'espère que c'est bien comme kit , pour ce qui est de l'agrandisseur , je vais attendre d'avoir le budget ... :D
Lino
Gourou
Gourou

Message par Lino »

on trouve des agrandisseur a 50/100 euro sur Ebay ...
C pas une ruine ...

cherceh aussi dans les vieux club photo

l'agrandisseur c'est un des truc les moins cher en argentique si on se débrouille en occaz normale.

Trouve toi un Durst 605 qui passe le 6x6 avec un bon objectif et roule ma poule.

PS : Il y a des 6x6 bien mieux que les rolleiflex pour moins cher.
Plus récents, donc moins sujet au aléas de l'occaz de 50 ans...
Mon rollei marche très bien mais ne crache pas dans la soupe des mamiya et yachica qui sont mieux plus récent et souvent plus avancé que les vieux rollei dont on parle souvent en bien car leur palmarès est énorma mais sincèrement, les objo rolleil meme si très bon ne sont pas inégalé sur le marché.
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou

Message par nicofoto »

Salut
Bon, tout à été dit mais j'avais quand même envie de répondre...
Bonjour ,
Je suis un adolescent qui pratique la photographie depuis plusieurs année sur un reflex numérique canon et j'aimerais avoir des conseils car je souhaite faire de la photo argentique en m'offrant un rolleiflex 3.5 sans doute .
Tu es un ado qui tape sur son clavier sans faire l'économie des lettres, qui écrit clairement et ne rajoute pas de "LOL" ou de "MDR" à tout bout de champs... ça devient rare :D
bon j'adore le coté manuel et artistique de l'argentique , prendre le temps de peaufiner les réglages , réfléchir au cadrage etc .. en plus les rolleiflex sont pour moi des appareils vraiment magnifique ! mais j'ai besoin de votre aide :
-j'ai envie de développer mes photos moi même et me faire un petit labo , mais je n'y connais absolument pas , donc il me faudrait un tuto ou un truc du genre .. (et est qu'il faut absolument un agrandisseur pour avoir ses photos sur papier)
Pour ma part, je pratique l'argentique mais je n'utilise pas d'agrandisseur. L'agrandisseur et le papier argentique doit certainement apporter une meilleur qualité que le scan et l'impression numérique mais ça prend de la place quand même.
Si tu as la chance d'avoir une pièce que tu peux aménager, ou comme beaucoup, un coin de salle de bain où tu peux entreposer du matériel, tu peux opter pour la planche de bois sur la baignoire.
Si comme moi tu habite un petit appartement, ça risque d'être un peu difficile.
Avantage aussi du scan c'est que tu fais la prise de vue en argentique, tu développe ton film (donc une partie manuelle) et ensuite tu traite tes photos comme tu as l'habitude de le faire en numérique.
Inconvénient autre que la différence de qualité : l'impression numérique semble moins résistante au temps et il faut un scanner qui va bien...
-j'ai assez peur de me planter dans les choix des pellicules et dans les réglages de l'appareil (faut-il un posemètre pour ne pas se tromper d'exposition au début ? )
Si tu fais du noir et blanc, tu va découvrir un truc absolument génial, c'est la souplesse. Par exemple, tu prend une HP5+ qui est donnée pour une sensibilité de 400 iso, tu peux l'utiliser à 400 iso, mais aussi à 200, 800, 1600 et même 3200.
Au développement du film, tu pourra utiliser des révélateurs différents qui te permettront de monter en sensibilité.
-j'ai entendu dire que les usines de pellicules (genre Kodak ) allaient fermer ! (c'est bizarre car j'ai constaté que de nombreux passionné font encore de l'argentique )
Ce serait étonnant, regarde, toi tu veux passer à l'argentique, et plein de gens, des jeunes comme toi, veulent passer à l'argentique.
Certains n'y resteront pas, d'autre en deviennent accroc.
Pour ma part mon appareil numérique, pourtant un bon reflex avec des objectifs haut de gamme, prennent la poussière et ce sont mes Minolta X500, Bessamatic ou Bronica 6x7 qui sortent dans la nature :P
rbs28

Message par rbs28 »

pour l'agrandisseur, je verrais , pour le moment ma priorité reste l'achat d'un appareil photo argentique de qualité ,je ne connais absolument pas la gamme des mamiya , en ce moment je ne sais pas quoi choisir, car quand je fais des recherches sur internet , on trouve des photos argentique sublime et des photos vraiment bof , donc si vous avez la gentillesse de me donner quelques références d'appareils du style mamya ,hasselblad, rollei
le-pti-prince
Super Gourou
Super Gourou

Message par le-pti-prince »

C'est pas l'appareil qui fait la photo, c'est toi!
Une photo magnifique, c'est un oeil, une émotion! Une bonne optique de prise de vue, une bonne pellicule, une bonne optique d'agrandisseur, et bcp de travail au tirage!
Et d'ailleurs, certains font des choses magnifiques avec 3 fois rien!
Ce n'est pas parce que tu utilises un leica que tu feras des oeuvres d'art, et ce n'est pas parce que tu utilises un holga que tu feras de la m**de!
Je peux te trouver des centaines de photo faites avec un rolleiflex qui sont bonnes, mais aussi des centaines faites avec le même appareil, et qui seront nulles!
C'est facile de dire que quand la photo est belle, c'est parce que c'est grâce à nous, mais que quand une photo est mauvaise, c'est à cause de l'appareil :wink:
Ceci dit, quand on a la possibilité d'avoir un super appareil, pourquoi se priver? :roll:
Mais je le redis : les photos bof que tu vois sur internet, comme les belles, sont faites avec des appareils qui ont tous la capacité de faire des choses magnifiques! Après, c'est la personne qui a l'appareil dans les mains qui fait la différence ;)

Pour les conseils en appareil, je laisse les connaisseurs en MF te conseiller :)
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Bon, essayons de résumer un peu

En MF, il y a essentiellement 3 catégories d'appareils:
- Les SLR, c'est-à-dire single lens reflex. Comme sur un reflex "classique" (35mm), on vise à travers l'objectif qui prend la photo. Cette visée est par contre souvent faite à la verticale. Le stéréotype du SLR MF est l'Hasselblad. Il en existe plusieurs modèles, ce sont des appareil de grande qualité, encore fort coté de nos jours (certains diront sur-cotés, il y a un effet de mode), faciles à faire réparer. Il existe également des SLR MF chez Bronica ou Mamiya, marque japonaises, année 60 à 80, très bonne qualité aussi et plus abordable. Enfin, il existe les modèles russes, essentiellement les Kiev 88, encore vendus neufs, mais à la fiabilité douteuse (à moins qu'ils n'aient été révisés par Arax ou Hartbleid, par exemple). Pour plus de détails:
http://dirapon.be/slr.html

- Les TLR, c'est-à-dire twin lens reflex. On a donc deux objectifs: un pour la visée et un pour la prise de vue. "Le" TLR c'est le rolleiflex. A nouveau, dans la gamme rolleiflex, on a affaire à de superbes appareils, également fort cotés (sans doute trop), faciles à trouver et à faire entretenir, mais il faut être prêt à y mettre le prix (l'avantage c'est que ça se revend bien). On trouve aussi des rolleicord, versions "simples" des rolleiflex (et moins chers).
Après, on a les dérivés japonais: yashica (préférer les modèles avec un objectif yashinon, quoique j'ai un yashica 635 avec un yashikor, théoriquement de moins bonne qualité mais tout à fait correct), minolta autocord, ou mamiya (C22, C33, C220, C330). L'avantage de la série Mamiya est que ces appareils ont des optiques interchangeables. On a ensuite les autres modèles de l'est: les meopta flexaret (Tchécoslovaques), pas très chers et très bons également. Finalement, on trouve des modèles chinois, les seagulls, qui offrent un bon rapport qualité prix.
* flexaret: http://www.flickr.com/photos/heritagefu ... 754048755/
* seagull: http://www.flickr.com/photos/kongzi/4387219424/
* yashica 124 G http://www.flickr.com/photos/s-demir/4798959250/
* mamiya C220 http://www.flickr.com/photos/captkodak/271891486/

- Ensuite, on a les foldings, ou "appareils à soufflets". Ici, la star est sans doute le zeiss ikonta. Il en existe des dizaines de modèles, car ces appareils ont été produits sur un très longue période (au moins des années 20 aux années 60, peut-être plus). Ce qu'il faut regarder, c'est le système de mise au point. Sur les appareils simples, il faut estimer la distance du sujet et reporter cette distance (en aveugle, donc) sur la bague de mise au point. Sur les appareils plus évolués, il y a un télémètre qui permet de mesurer cette distance qu'on peut ensuite reporter. Sur les meilleurs modèles, le télémètre est couplé: on fait coïncider deux images dans le viseur, et cela commande la bague de mise au point. Quand les deux images sont superposées, le point est fait. Ce sont des appareils qu'on peut trouver pour pas très cher, il y a toutes les qualités (de l'objectif "cul de bouteille" au tessar très réputé), on en voit dans tous les états (gommés, soufflet plein de trous, neuf sorti de sa boîte). Ce ne sont pas forcément les appareils les plus confortables à utiliser mais ils ont l'avantage de tenir dans une poche !
Outre les ikontas, il existe des version russes, dont le célèbre et excellent moskva, à télémètre couplé.

* Un ikonta: http://www.flickr.com/photos/alf_sigaro/2604583267/
* Un moskva: http://www.flickr.com/photos/s-demir/4795445201/

J'espère que ça aide un peu... :mrgreen:

Amitiés
rbs28

Message par rbs28 »

merci pour vos compliments sur mon écriture :) , sinon , avec la même pellicules , le même objectif , et des réglages identique , la qualité sera la même je pense , de toute façon ?
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Oui a supposer que le boitier fasse son travail...
C'est effectivement l'objectif avant tout qui transmet les infos à la pellicule.
Ce que doit faire le boitier c'est la mesure (en cas de présence d'une cellule) , ouvrir et fermer les rideaux à la bonne vitesse (quand c'est ce système) et rester étanche.
Le "goulot d'étranglement" dans la qualité, c'est l'optique.
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou

Message par nicofoto »

Le boitier ça joue aussi sur le confort d'utilisation, certains boitiers ne sont pas trés adaptés à mon avis pour les photos prises sur le vif (un appareil qui prend du temps à régler peut te faire louper une scéne spontannée). Et le plaisir, il ne faut pas l'oublier.
Je comprend cette envie particuliére du rollei, c'est un appareil mythique et je trouve que ça peut motiver à faire des photos.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Pour completer la liste plus haut, il exsiste aussi des appareils moyen format télémétrique. On en trouve avec ou sans objectif changable, avec de objectifs entrant dans l'appareil pour être plus facile à mettre dans une grande poche etc. Entre autre le Bronica RF645, Mamiya 6 et 7, et tout une gamme de Fuji si on se limite à des appareils "récent".
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

rbs28 a écrit :merci pour vos compliments sur mon écriture :) , sinon , avec la même pellicules , le même objectif , et des réglages identique , la qualité sera la même je pense , de toute façon ?
Non, parce qu'ensuite, tu as le développement qui fait intervenir de la chimie et des procédés pas du tout identiques d'un utilisateur à un autre :lol:

Ne te focalise pas trop sur un rendu à obtenir, et procède par étape (tu n'en es plus au début mais soit): maîtriser la prise de vue/l'appareil, maîtriser le développement, maîtriser le tirage.

Tu trouveras ce qui te convient et approfondira les voies vers lesquelles tu veux aller.
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

Lino a écrit :on trouve des agrandisseur a 50/100 euro sur Ebay ...
C pas une ruine ...

cherceh aussi dans les vieux club photo

l'agrandisseur c'est un des truc les moins cher en argentique si on se débrouille en occaz normale.

Trouve toi un Durst 605 qui passe le 6x6 avec un bon objectif et roule ma poule.

PS : Il y a des 6x6 bien mieux que les rolleiflex pour moins cher.
Plus récents, donc moins sujet au aléas de l'occaz de 50 ans...
Mon rollei marche très bien mais ne crache pas dans la soupe des mamiya et yachica qui sont mieux plus récent et souvent plus avancé que les vieux rollei dont on parle souvent en bien car leur palmarès est énorma mais sincèrement, les objo rolleil meme si très bon ne sont pas inégalé sur le marché.

Tout est relatif .....autant pour l'agrandisseur que pour l'appareil. Par contre, en lisant ça je ferais bien attention, comme débutant. L'optique du Rollei (une mécanique de merveille qui n'a rien a voir avec des japonaisseries) est un planar Zeiss en general si c'est pas du Schneider.
Enfin ni Rolleiflex ni Zeiss ou Schneider on à faire leurs preuves. J'ai eu un 3.5f pour 200 euros+ 200 une fois passé entre les mains de Gérard et aussi les Flexaret ou, en prêt Yashica ou Kiev (la c'est pas le même genre, j'en convient) et te dit, si tu peut, offre toi un Rollei. Largement au dessus des autres
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

Il y a les Rolleiflex à Tessar aussi, et là ils ne font pas mieux que d'autres (Autocord) :wink:
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

Bon, je pense que c'est au gars de se faire une idée mais je suis passé par la et enfin de compte je me suis endetté pour un system Hasselblad recent et sous garantie......Je sais, je sais.....Kiev, ils font des boîtiers qui ont la même gueule deu Hassel pour dix fois moins chers ..... :roll:
Lino
Gourou
Gourou

Message par Lino »

Je n'ai pas du que Rollei n'était pas une référence.
J'ai un ROlleiflex T, et j'en suis très content, il est superbe et marche a merveille alors qu'il a 60 ans (je ne pense pas que mes mamiya seront encore comme cela dans 40 ans).
Toute fois, sincèrement, je trouve certaines optique MAmiya (comme tu les appelle des japoniaiserie) de meilleur facture que ces optique allemande de 40 ans ...
Déja plus récente, le rendu de certain nouveau objectif dépasse celui de zeiss si réputé qu'il soit a mes yeux.
Je sais que les références ont la peau dures, et que la légende est fondée, mais je n'adhère pas au clichés qui font que si demain un Grand photographe nous pond une série mondialement connue avec un KIEV, ces appareils deviendrons des références a leur tour ...

Pour hasselblad, la qualité de fabrication est superbe, mais IDEM, les optique bien que EXCELLENTES, ne sont pas pour moi meilleure que cetrains cailloux mamiya plus récent, piqué, et moins chers (je ne bosse pas pour eux hein !)

Maintenant je répète que je comprend l'achat de système comme ca, j'ai moi meme un rolleiflex.

A++
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »