Salut
Bon, tout à été dit mais j'avais quand même envie de répondre...
Bonjour ,
Je suis un adolescent qui pratique la photographie depuis plusieurs année sur un reflex numérique canon et j'aimerais avoir des conseils car je souhaite faire de la photo argentique en m'offrant un rolleiflex 3.5 sans doute .
Tu es un ado qui tape sur son clavier sans faire l'économie des lettres, qui écrit clairement et ne rajoute pas de "LOL" ou de "MDR" à tout bout de champs... ça devient rare
bon j'adore le coté manuel et artistique de l'argentique , prendre le temps de peaufiner les réglages , réfléchir au cadrage etc .. en plus les rolleiflex sont pour moi des appareils vraiment magnifique ! mais j'ai besoin de votre aide :
-j'ai envie de développer mes photos moi même et me faire un petit labo , mais je n'y connais absolument pas , donc il me faudrait un tuto ou un truc du genre .. (et est qu'il faut absolument un agrandisseur pour avoir ses photos sur papier)
Pour ma part, je pratique l'argentique mais je n'utilise pas d'agrandisseur. L'agrandisseur et le papier argentique doit certainement apporter une meilleur qualité que le scan et l'impression numérique mais ça prend de la place quand même.
Si tu as la chance d'avoir une pièce que tu peux aménager, ou comme beaucoup, un coin de salle de bain où tu peux entreposer du matériel, tu peux opter pour la planche de bois sur la baignoire.
Si comme moi tu habite un petit appartement, ça risque d'être un peu difficile.
Avantage aussi du scan c'est que tu fais la prise de vue en argentique, tu développe ton film (donc une partie manuelle) et ensuite tu traite tes photos comme tu as l'habitude de le faire en numérique.
Inconvénient autre que la différence de qualité : l'impression numérique semble moins résistante au temps et il faut un scanner qui va bien...
-j'ai assez peur de me planter dans les choix des pellicules et dans les réglages de l'appareil (faut-il un posemètre pour ne pas se tromper d'exposition au début ? )