Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Boitier M42 à visée lumineuse
- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Boitier M42 à visée lumineuse
Ces derniers temps, je me demande quel est le boitier en M42 qui a le viseur le plus lumineux.En effet, mon optique favorite étant le Super Takumar 35/3,5, j'aimerais quelque chose de plus utilisable en intérieur que mon Spotmatic (j'ai déjà écarté mon Pentax S1a pour cette raison). Quelqu'un a-t-il une suggestion ? Dans mon souvenir, les Fujica ST-605/705 n'étaient pas trop mal sur ce plan.
- Pierre-Yves
- Super Gourou
Re: Boitier M42 à visée lumineuse
Je n'ai pas eu beaucoup de M42, mais le ST801 était certainement celui dont la visée était le plus agréable ! 

- Fujicator
- Modérateur
Mais comme tu as lâché les SRT car ils étaient trop lourds pour ton dos, les fujica tu peux oublier ! le st 801 avec son métal et son électronique est bien plus lourd qu'un SRT... 

- ALambix
- Super Gourou
Certainement le bessaflex !!!!
Mais sinon j'ai trouvé la visée des praktica MTL3/5/50 franchement correcte !
Mais sinon j'ai trouvé la visée des praktica MTL3/5/50 franchement correcte !
- Gabou
- Super Gourou
Je vais sûrement dire une bêtise mais pourquoi tu ne prends pas un boîtier Contax (tu en vendais un il me semble) auquel tu adjoint un adaptateur C/Y-M42 ? Pour ce qui est de la visée ce sera sûrement le mieux que tu puisses trouver en "M42".
- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Pour le Sr-T, le problème était surtout qu'à la fois le boitier ET les optiques (bon... j'aurais aussi pu me contenter des versions de base) sont lourds mais un Takaumar, c'est du poids plume. Pour du Fujica, je pensais plutôt au ST605. J'avais eu un ST705 à une époque mais je ne me rappelle plus très bien de la visée ; je me souviens qu'il était casse-pied quand on l'utilisait avec autre chose que les Fujinon prévus pour la mesure à pleine ouverture.Fujicator a écrit :Mais comme tu as lâché les SRT car ils étaient trop lourds pour ton dos, les fujica tu peux oublier ! le st 801 avec son métal et son électronique est bien plus lourd qu'un SRT...
- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
J'ai lu sinon que le dépoli avait été amélioré entre le Spotmatic original et la SP II. Est-ce vraiment sensible ?
- daouar
- Super Gourou
Un Minolta récent genre Dynax Xi, 7, etc. Viseur super lumineux, hautes vitesse, cellule précise. Avec une bague d'adaptation c'est tout le confort moderne avec des optiques "anciennes", pour une bouchée de pain 

- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Je préfère quand même un boitier initialement prévu pour le M42 - ne serait-ce que pour le confort - ou alors se sera exclusivement un Rolleiflex SL35/Voigtländer VSL 1. Il y a biensûr le Bessaflex mais il faut déjà tomber dessus et qu'en plus il soit tombé d'un camion car les prix sont quand même élevés.
-
- Super Gourou
Comme déjà dit j'ai deux Spotmatic F et la visée n'est pas si sombre que ça.
Pour la visée et le cadrage même en lieu sombre,je viens juste d'essayer,aucun problème par contre c'est sûr il y a un cercle sombre au centre probablement
la zone de sensibilité de la cellule qui assombrit la visée.
Au centre il y a des microprismes plus clairs qui permettent la mise point sans trop de difficultés.
On a fait mieux depuis c'est sûr mais bon.
Par contre jamais visé dans un Spotmatic non F.
J'ai essayé de comparer avec un SRT 303 que tu connais mais difficile même en fermant à F4 avec le test de profondeur de champ de comparer même si ça ne semble guère plus lumineux hormis ce cercle central qui assombrit la visée sur le Spotmatic.
Pour la visée et le cadrage même en lieu sombre,je viens juste d'essayer,aucun problème par contre c'est sûr il y a un cercle sombre au centre probablement
la zone de sensibilité de la cellule qui assombrit la visée.
Au centre il y a des microprismes plus clairs qui permettent la mise point sans trop de difficultés.
On a fait mieux depuis c'est sûr mais bon.
Par contre jamais visé dans un Spotmatic non F.
J'ai essayé de comparer avec un SRT 303 que tu connais mais difficile même en fermant à F4 avec le test de profondeur de champ de comparer même si ça ne semble guère plus lumineux hormis ce cercle central qui assombrit la visée sur le Spotmatic.
- Fujicator
- Modérateur
Mea culpa, mea maxima culpa...Fujicator a écrit :Mais comme tu as lâché les SRT car ils étaient trop lourds pour ton dos, les fujica tu peux oublier ! le st 801 avec son métal et son électronique est bien plus lourd qu'un SRT...
je viens de peser les deux champions.
le st 801 avec son 50mm 1,8 fait 880 grammes
le srt 303 avec son 50mm 1,8 fait 1kg et 60 grammes soit près de 200grammes de plus !

Ma mère est en train de faire les confitures de cerises c'est au péril de ma vie que je vous livre cette information cette fois vérifiée !

-
- Super Gourou
perso je trouve que c'est le 35/3.5 qui est difficile à utiliser pour la mise au point...
- floguill
- Super Gourou
Je remonte ce fil car il m'intéresse.
J'aimerais vraiment me relancer dans le M42 mais je bloque toujours sur la problématique de la visée à pleine ouverture.
Pour utiliser un objectif à f/11, c'est pas la fête dans le viseur
Donc pour l'instant, je me contente d'objectifs K sur mon Pentax LX. C'est dommage...
Il n'y a pas possibilité sur certains boitiers compatibles récents de viser à pleine ouverture ??
Concernant la solution du commutateur des objo, comment ça marche en pratique ?
Si on déclenche alors que le commutateur est positionné en position "visée à pleine ouverture", l'objectif va t'il se fermer automatiquement au diaph sélectionné ? Si oui, ça peut m'allez, à la rigueur. Sinon, c'est assez...chiant
Autrement dit : faut-il simplement se mettre en diaph réel pour faire la mesure de lumière ? Si oui, c'est pas très contraignant. Et si on utilise le testeur de pdc, peut-être que cela revient au même, non ?
Sinon, reste les boitiers M42, mais bof bof. Avec un vieux reflex, adieux la cellule, les automatismes etc...
Un Spotmatic c'est beau, mais bon, après le LX...
J'aimerais vraiment me relancer dans le M42 mais je bloque toujours sur la problématique de la visée à pleine ouverture.
Pour utiliser un objectif à f/11, c'est pas la fête dans le viseur

Donc pour l'instant, je me contente d'objectifs K sur mon Pentax LX. C'est dommage...
Il n'y a pas possibilité sur certains boitiers compatibles récents de viser à pleine ouverture ??
Concernant la solution du commutateur des objo, comment ça marche en pratique ?
Si on déclenche alors que le commutateur est positionné en position "visée à pleine ouverture", l'objectif va t'il se fermer automatiquement au diaph sélectionné ? Si oui, ça peut m'allez, à la rigueur. Sinon, c'est assez...chiant

Autrement dit : faut-il simplement se mettre en diaph réel pour faire la mesure de lumière ? Si oui, c'est pas très contraignant. Et si on utilise le testeur de pdc, peut-être que cela revient au même, non ?
Sinon, reste les boitiers M42, mais bof bof. Avec un vieux reflex, adieux la cellule, les automatismes etc...
Un Spotmatic c'est beau, mais bon, après le LX...

- Osborne
- Super Gourou
et bien je vais me lancer dans une explication, moi qui est raté de peu l'achat d'un 42 à vis à Sonny Boy et qui va peut être en avoir un d'ici peu
Moi aussi ce fil m'intéresse beaucoup.
Ce sont des infos que je tiens de Sonny ; donc j'espère ne pas me tromper.
* les Pentax antérieurs au Spotmatic sont sans cellule. Donc oui on est à ouverture réelle en permanence. L'objectif est toujours en manuel.
*Le Spotmatic et ses dérivés sont à pleine ouverture mais mesure à ouverture réelle : on vise à pleine ouverture ; le diaph se ferme uniquement durant la mesure et le déclenchement. On laisse l'objectif sur la position "auto".
*à partir du Spotmatic F, on est à pleine ouverture autant à la visée qu'à la mesure. Donc comme tous les appareils actuels. L'objectif doit être conçu pour (SMC Takumar et Super Multicoated Takumar).
Par contre sur un boîtier à baïonnette équipé d'une bague, on est toujours à ouverture réelle : c'est ce qui me bloque pour faire ce genre de bricolage.

Ce sont des infos que je tiens de Sonny ; donc j'espère ne pas me tromper.
* les Pentax antérieurs au Spotmatic sont sans cellule. Donc oui on est à ouverture réelle en permanence. L'objectif est toujours en manuel.
*Le Spotmatic et ses dérivés sont à pleine ouverture mais mesure à ouverture réelle : on vise à pleine ouverture ; le diaph se ferme uniquement durant la mesure et le déclenchement. On laisse l'objectif sur la position "auto".
*à partir du Spotmatic F, on est à pleine ouverture autant à la visée qu'à la mesure. Donc comme tous les appareils actuels. L'objectif doit être conçu pour (SMC Takumar et Super Multicoated Takumar).
Par contre sur un boîtier à baïonnette équipé d'une bague, on est toujours à ouverture réelle : c'est ce qui me bloque pour faire ce genre de bricolage.
- daouar
- Super Gourou
Normalement sur tout boitier M42 normalement constitué, on peut faire le point à ouverture maximale, il y a un poussoir qui va fermer l'objectif au moment de la prise de vue. Et même, sur les derniers Takumar / Spotmatic, la mesure de lumière se fait aussi à pleine ouverture.
Enfin, pour le Spotmatic, tu aurais parlé de Zenit, j'approuverais, la visée est vraiment médiocre. Mais un Spotmatic ... c'est pas si mauvais, et le dépouillement du viseur est au final plutôt agréable.
Voici en comparaison (un peu foireuse, certes) le viseur de mon Spotmatic et de mon Nikon FA, tout deux chaussé d'un objectif ouvrant à 1:2 (mais pas de même focale, ce qui ne change rien) :

Ça ne veux pas dire grand chose, mais en passant de l'un à l'autre, c'est vraiment assez proche, un peu plus sombre pour le Spotmatic.
Après, les Spotmatic, il suffit de voir ce qui s'est passé avec Fujicator : quand on commence à s'en servir, on ne veux plus le lâcher
(bon, Osborne réponds un peu la même chose que moi pendant que j'écris mon message, mais tant pis
)
Enfin, pour le Spotmatic, tu aurais parlé de Zenit, j'approuverais, la visée est vraiment médiocre. Mais un Spotmatic ... c'est pas si mauvais, et le dépouillement du viseur est au final plutôt agréable.
Voici en comparaison (un peu foireuse, certes) le viseur de mon Spotmatic et de mon Nikon FA, tout deux chaussé d'un objectif ouvrant à 1:2 (mais pas de même focale, ce qui ne change rien) :

Ça ne veux pas dire grand chose, mais en passant de l'un à l'autre, c'est vraiment assez proche, un peu plus sombre pour le Spotmatic.
Après, les Spotmatic, il suffit de voir ce qui s'est passé avec Fujicator : quand on commence à s'en servir, on ne veux plus le lâcher

(bon, Osborne réponds un peu la même chose que moi pendant que j'écris mon message, mais tant pis

- floguill
- Super Gourou
Osborne a écrit :Par contre sur un boîtier à baïonnette équipé d'une bague, on est toujours à ouverture réelle

Je n'étais pourtant pas super chaud pour acheter un Spotmatic, j'aurais bien utilisé uniquement mon LX, par économie, ne pas multiplier les boitiers et surtout, pour profiter de sa cellule efficace.
edit : @daouar : le viseur de spotmatic semble tout à fait correct !
- Osborne
- Super Gourou
il n'y a pas que la luminosité du viseur qui rentre en ligne de compte : son contraste aussi est important pour une bonne mise au point. Et le choix des microprismes sur les Spotmatic offre un bon agrément de mise au point malgré la luminosité réduite des objectifs.
- Osborne
- Super Gourou
ça s'explique par le fonctionnement mécanique de la commande de diaphragme.floguill a écrit :Osborne a écrit :Par contre sur un boîtier à baïonnette équipé d'une bague, on est toujours à ouverture réellemince... Moi qui pensait entre-autre au Flektogon 20/2.8, ça risque de ne pas être confortable du tout.
Sur un objectif manuel, la bague du diaph entraine celui-ci et donc on est toujours à ouverture réelle. Il n'y a aucun couplage avec l'appareil.
Sur un objectif à pré-selection automatique ("auto"), le fait de tourner la bague du diaph va mettre une butée à l'ouverture à laquelle le diaph se fermera lors du déclenchement. Il n'y a qu'un ergot que l'appareil actionne lors du déclenchement pour dire à l'objectif "ferme toi !" Mais l'appareil ne connait pas le diaph choisi ; seul un ressort de rappel ramène celui ci à PO après déclenchement.
Sur un appareil moderne, il y a deux ergots : un qui actionne la pré-selection comme ci-dessus et un autre solidaire de la bague de diaph qui va actionner un curseur dans l'appareil lui indiquant l'ouverture choisie. Ainsi même si la visée se fait à pleine ouverture l'appareil connait le diaph choisi. C'est facile à voir en démontant un objectif actuel et en regardant son fonctionnement.
Si le 42 à vis est monté sur une bague, il n'y a plus aucun couplage et on se retrouve dans le premier cas.
- daouar
- Super Gourou
Après, j'avais fait plusieurs films au Z1 et du M42, ben j'en suis pas mort, parce que il y a tout de même une astuce : généralement, plus il y a de lumière, plus on ferme, mais plus ça permet de faire une mise au point correcte. Bon, sauf cas particulier bien sur...
- Fujicator
- Modérateur
daouar a écrit :Après, les Spotmatic, il suffit de voir ce qui s'est passé avec Fujicator : quand on commence à s'en servir, on ne veux plus le lâcher

Oui c'est vrai, c'est hélas bien trop vrai, ce boitier est si pratique, simple et bien conçu que je n'arrive plus à m'en passer, je l'ai toujours sous la main.
Le fait que je continue à m'accrocher à un boitier 24/36 plusieurs mois après l'avoir reçu est révélateur de mon attachement à ce boitier vu que j'ai remisé des dizaines d'autres appareils dans mon placard deux semaines après les avoir reçu.