Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Mon Perfekta

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Vuillem
Passionné
Passionné

Mon Perfekta

Message par Vuillem »

Salut à tous,

voici mon Perfekta

Image
(photo numérique, désolé, je ne fais pas d'argentique couleur et pas le temps de le prendre en photo NB)

je suis tombé amoureux de ce "machin" ! Produit en Allemagne en 1954 par Rheinmetall, le boitier est totalement en bakélite et est équipé d'une sangle en "cuir de vinyle" du plus bel effet :D . L'optique est une lentille achromat de 80 mm de focale pour un diaphragme de f/7,7 à pleine ouverture. Les réglages possibles sont réduits au plus simple avec 3 diaphragmes disponibles (f/7,7 , f/11 et f/16) et deux positions pour l'obturateur M ("Moment") - environ 1/25 de seconde - et B. Le viseur est escamotable, il se compose d'une fenêtre de visée et d'un cadre donnant une idée de la surface photographiée. L'entrainement de la pellicule se fait par une molette, en haut à gauche, qui permet aussi d'armer l'obturateur, impossible de réaliser une double exposition. On déclenche avec un bouton placé sur le devant, ce dernier peut recevoir un déclencheur souple. La lentille est fixe et il n'est pas possible de régler la distance de mise au point. D'après le manuel à f/16, la netteté commence à 3 m. Plus le diaph est ouvert, plus cette distance minimum s'allonge. On trouve le manuel d'utilisation ici (en allemand) : http://www.corff.de/Klappkameras/Anleit ... itung.html

Un premier test m'a confirmer la simplicité d'emploi de cet appareil. Par sécurité, j'ai doublé le dos avec de l'adhésif noir, ce dernier se ferme en effet par une simple contrainte mécanique. L'emboitement en bakélite ayant souffert, j'ai préféré évité les éventuelles fuites de lumière. Premier constat, à 100 iso, faire des photos correctement exposées nécessite que le ciel se couvre ou de se cantonner aux zones ombragées. f/16 à 1/25e, on est loin de la règle du sunny f/16. Ca peut néanmoins se corriger au développement ou au tirage en fonction de la pellicule. A l'inverse, f/7,7 au 1/25e ça ne donne pas beaucoup de marge dans les zones plus sombres. En outre, ça vignette pas mal à cette valeur. J'aurai tendance à dire que c'est un appareil pour faire de photos à l'ombre et en pleine journée, tant qu'on est à main levée. Et évidemment, il vaut mieux éviter les portraits, à moins de les aimer flous. De toute façon, seul le centre de la lentille donne de la netteté, les bords sont irrémédiablement confus.

Quelques exemples de ce premier essai (Foma 100, dév : LC29 6,5 mn, agitation Ilford, scan : Epson V500)

Image

Image

Image

Image
reflex135 (banni)
Expert
Expert

Re: Mon Perfekta

Message par reflex135 (banni) »

il a une belle gueule ton perfekt :clap:
michel.j
Super Gourou
Super Gourou

Message par michel.j »

reflex135 a écrit :il a une belle gueule ton perfekt :clap:
+1
une bien belle présentation de l'appareil, le resultat est plus que correct :wink:
Vuillem
Passionné
Passionné

Message par Vuillem »

Merci de vos retours messieurs. :)
le-pti-prince
Super Gourou
Super Gourou

Message par le-pti-prince »

Super présentation :)