Le fil unique des Bessa (R, R2 R3 R4 et cousin 35RF, ZI...)

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6572
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Le fil unique des Bessa (R, R2 R3 R4 et cousin 35RF, ZI.

Message par L'Oeil du Chat »

Bon ben j'essaierai à l'occasion, faut que je me trouve une bague d'abord :)
Si ça se trouve avec l'épaisseur ça peut le faire, et au pire je le replierais pas.
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7461
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Le fil unique des Bessa (R, R2 R3 R4 et cousin 35RF, ZI.

Message par julius23 »

je que j'ai fait pour le monter au départ, c'est que j'ai bloqu l'appareil en pause B avec un déclencheur afin de voir comment le summitar se repliait, c'est comme ça que jai vu que ça ne touchait pas le rideau ;)

Au fait, j'essaye là aussi, si qqun songe à se séparer de son Bessa R (1er du nom, en monture LTM/L39), j'en cherche un :mrgreen:
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6572
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Le fil unique des Bessa (R, R2 R3 R4 et cousin 35RF, ZI.

Message par L'Oeil du Chat »

Bon, finalement c'est autre chose qui s'est monté sur la bague...

Image

Si je veux un truc plus doux je tenterai l'industar-22, maintenant je peux choisir quel 50mm j'utilise alors que j'en avais pas de compatible avant ;)
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Le fil unique des Bessa (R, R2 R3 R4 et cousin 35RF, ZI.

Message par Gilles88 »

On attend les photos
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6572
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Le fil unique des Bessa (R, R2 R3 R4 et cousin 35RF, ZI.

Message par L'Oeil du Chat »

Je fais une fin de film avec, ce sera pas les images de l'année mais j'ai hâte de les voir quand même :)
Avatar du membre
netslider57
Expert
Expert
Messages : 202
Enregistré le : lundi 16 octobre 2017 17:05
Localisation : Metz
Contact :

Re: Le fil unique des Bessa (R, R2 R3 R4 et cousin 35RF, ZI.

Message par netslider57 »

Salut à tous,
Nouvel heureux possesseur d'un Bessa R2a depuis quelques jours, j'aurai une question en rapport avec l'oeilleton arrière, celui-ci est manquant sur le mien et j'ai entendu dire que c'était courant car le caoutchouc avait tendance à s'abîmer assez rapidement. Alors même si ça n' empêche pas d'utiliser l'appareil j'aurais souhaité en racheter un mais en cherchant j'ai vu qu'il existait des oeilletons avec correcteur de dioptrie et comme je porte des lunettes ça peut aussi m'intéresser, cependant je sais pas trop quel correction prendre ni comment l'évaluer avant achat ! Auriez vous des conseils à ce sujet ?
Merci par avance.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33333
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Le fil unique des Bessa (R, R2 R3 R4 et cousin 35RF, ZI.

Message par Oriu »

La correction dioptrique n'est pas si pratique que ça, car d'abord il faut enlever ses lunettes à chaque fois que l'on veut utiliser l'appareil et en plus les corrections dioptriques proposées sont uniquement des valeurs positives ou négatives, pour compenser la presbytie ou la myopie, mais aucune compensation de l'astigmatisme qui peut être très important chez un myope.
Le mieux c'est d'aller voir son opticien pour se faire expliquer le type de correction que l'on utilise et dans le cas des verres progressifs regarder sur quelle zone du verre l'image est la mieux perçue, puisque sur un verre progressif les corrections sont variables suivant l'emplacement sur le verre de lunette.
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Le fil unique des Bessa (R, R2 R3 R4 et cousin 35RF, ZI.

Message par panda589 »

:hello: Pour abonder dans le sens d'Oriu quant à l'utilté/inutilité des oeilletons avec correcteurs dioptriques: Je possède un boîtier Nikon dont l'oculaire du prisme est muni de corrections dioptriques grâce à un bouton réglable juste à côté de l'oculaire :wink:
:arrow: Après la cinquantaine, je décline ma vue en myopie/presbytie + cornées en cylindre. J'ai essayé les différents réglages de corrections dioptriques possibles avec et sans lunettes. Oeil gauche vs. oeil droit...Pour en arriver à la conclusion que le mieux était de laisser le réglage dioptrique en position 'neutre' et de retirer mes lunettes pour la visée avec mon oeil gauche :idea: :roll:

En revanche, ce qui est tout à ton avantage avec un Bessa R2a, c'est l'universalité du diamètre du pas de vis de l'oculaire qui est de 19mm :idea:
:arrow: Ce qui te permet de visser un oeilleton neutre '0' de toutes origines et marques confondues :!: :idea: :wink: 8)
Avatar du membre
netslider57
Expert
Expert
Messages : 202
Enregistré le : lundi 16 octobre 2017 17:05
Localisation : Metz
Contact :

Re: Le fil unique des Bessa (R, R2 R3 R4 et cousin 35RF, ZI.

Message par netslider57 »

Ok, je vous remercie pour ces éclaircissements, c'est un peu plus limpide, je suis uniquement astigmate donc l'intérêt sera peut-être nul.
J'en parlerai à mon opticien au prochain rdv.
Merci aussi pour l'astuce du diamètre universel de 19mm, c'est une bonne nouvelle vu le prix élevé des œilletons chez CameraQuest.
Je commencerai par prendre un œilleton sans correction mais qui me permettra déjà de ne pas rayer mes lunettes !

:sante:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4227
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Le fil unique des Bessa (R, R2 R3 R4 et cousin 35RF, ZI.

Message par vdragon76 »

Pour moi c'est indispensable d'avoir une correction dioptrique, sinon, je suis incapable de faire une mise au point précise. Je suis passé d'un -1 1/2 à un +1 1/ 2 en quelques années, et sans correction dioptrique (voire sans autofocus) je suis incapable de faire une netteté précise.
Et franchement, c'est quand même plus confortable de procéder aux réglages sans lu binocles, pour de simples questions de distance entre l'œilleton et les lunettes.

V.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33333
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Le fil unique des Bessa (R, R2 R3 R4 et cousin 35RF, ZI.

Message par Oriu »

ça dépend directement du défaut d'astigmatisme, en vieillissant ma myopie à diminuée, ça compense la presbytie chez moi, par contre j'ai un défaut d'astigmatisme très fort et avec les corrections proposées pour les œilletons c'est presque moins bien que sans lunettes, car il reste l'astigmatisme.
ça dépend de chaque vue
Avatar du membre
diego
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1516
Enregistré le : vendredi 28 août 2015 15:20
Localisation : Près des étangs

Re: Le fil unique des Bessa (R, R2 R3 R4 et cousin 35RF, ZI.

Message par diego »

L'Oeil du Chat a écrit :Bon, finalement c'est autre chose qui s'est monté sur la bague...

Image
[..]
Tiens, je me rends compte que mon R2A n'ai pas le mot "Bessa" sur le front. Juste un "R2A", avec le "A" un peu plus petit :shock:
Quelqu'un connais la raison de cette différence ?

Image
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6572
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Le fil unique des Bessa (R, R2 R3 R4 et cousin 35RF, ZI.

Message par L'Oeil du Chat »

Tiens oui? Je ne saurais dire...De plus, ta mention R2A n'est pas positionnée en même endroit du coup, plus centrée que sur mon modèle.
Il y a bien dû avoir plusieurs séries pendant la production.

Belle sangle que tu as là. Dis moi, tu n'as pas de problème de balance avec ton système? Le mien se rabat toujours en arrière sur la poitrine, avec ses accroches positionnées sur l'avant du boîtier et ma propension à n'utiliser que des objos très légers. En promenade je suis obligé de garder une main dessus sinon il finit à l'horizontale le bougre!
Avatar du membre
netslider57
Expert
Expert
Messages : 202
Enregistré le : lundi 16 octobre 2017 17:05
Localisation : Metz
Contact :

Re: Le fil unique des Bessa (R, R2 R3 R4 et cousin 35RF, ZI.

Message par netslider57 »

Le mien aussi n'a que le R2A en facade...
Il me semble qu'il existe plusieurs versions, le plus ancien a notamment une petite vis au centre du levier de rembobinage, le plus récent non, je crois avoir lu ça quelque part à l'époque... à vérifier.

Image
Avatar du membre
diego
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1516
Enregistré le : vendredi 28 août 2015 15:20
Localisation : Près des étangs

Re: Le fil unique des Bessa (R, R2 R3 R4 et cousin 35RF, ZI.

Message par diego »

Je me demande laquelle de deux est plus ancien ou moderne. Avec "Bessa" ou sans ?
Je en sais pas si ça sert à qqch le numéro de série mais le mien commence avec '23xxx'.
L'Oeil du Chat a écrit :Belle sangle que tu as là. Dis moi, tu n'as pas de problème de balance avec ton système? Le mien se rabat toujours en arrière sur la poitrine, avec ses accroches positionnées sur l'avant du boîtier et ma propension à n'utiliser que des objos très légers. En promenade je suis obligé de garder une main dessus sinon il finit à l'horizontale le bougre!
C'est une sangle Canpis. Facile à trouver. :wink:

Et oui, avec cet sangle et autres, avec les optiques compactes ils basculent un peu vers le haut mais pas totalement dans mon cas. La faute à Bessa d'avoir les attaches presque sur le devant au lieu de sur les cotés (les cas de Leica, Zorki, Canon et probablement autres).
Etienne-C
Expert
Expert
Messages : 325
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 13:25
Localisation : CENTRE FRANCE

Re: Le fil unique des Bessa (R, R2 R3 R4 et cousin 35RF, ZI.

Message par Etienne-C »

Bonjour, je suis l’heureux propriétaire d’un R2, semi automatique, j’en ai mare de risquer de rayer mes verres de lunettes, le viseur est rectangulaire, je voudrais trouver un protecteur d’oculaire adaptable. Merci.
Etienne-C
Expert
Expert
Messages : 325
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 13:25
Localisation : CENTRE FRANCE

Re: Le fil unique des Bessa (R, R2 R3 R4 et cousin 35RF, ZI.

Message par Etienne-C »

Bonsoir, j’ai trouvé sur les forums us, il me faut un oeilleton nikon DK10, cher et difficile à trouver à bon prix. Un aimable membre du forum en aurait il un en trop?
Merci. Etienne.
Avatar du membre
diego
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1516
Enregistré le : vendredi 28 août 2015 15:20
Localisation : Près des étangs

Re: Le fil unique des Bessa (R, R2 R3 R4 et cousin 35RF, ZI.

Message par diego »

Etienne-C a écrit :Bonsoir, j’ai trouvé sur les forums us, il me faut un oeilleton nikon DK10, cher et difficile à trouver à bon prix. Un aimable membre du forum en aurait il un en trop?
Merci. Etienne.
Essaies dans la rubrique des petites annonces et fait une demande de "recherche". Peut-être que tu trouveras un nikoniste avec un DK10 de trop :wink:
Etienne-C
Expert
Expert
Messages : 325
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 13:25
Localisation : CENTRE FRANCE

Re: Le fil unique des Bessa (R, R2 R3 R4 et cousin 35RF, ZI.

Message par Etienne-C »

OK, merci, très bonne idée.
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »