Olympus lovers (OM surtout)

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Olympus lovers (OM surtout)

Message par Oriu »

Bonjour
Je pense avoir bien regardé, il n'y a pas encore de file sur les amoureux d'OM (les boitiers bien sûr).
Je ne possède pas d'OM (pas encore 8) ), mais cette série d'appareils m'a toujours intéressée depuis la sortie de l'OM1, sans parler des optiques petites et performantes.

Allez parlez moi de vos idoles Olympus pour me mettre l'eau à la bouche
(un OM-1 un jour peut être)
tellier
Gourou
Gourou
Messages : 757
Enregistré le : mardi 02 mars 2010 4:08
Localisation : Bxl

Re: Olympus lovers (OM surtout)

Message par tellier »

Ro lala... ca donne envie de blablater :D

Moskva, j'adore le 35mm f2 OM, il est vraiment génial, c'est une super optique.
C'est cette optique qui m'a fait préférer la focale 35mm aux autres.
Sinon le 24mm f2.8 me plait beaucoup , et le 50mm f1.8 aussi.
J'ai plus de mal à utiliser le 85mm, je crois que j'ai un exemplaire un peu rincé.
C'est lentilles sont des petits bijoux, elles sont minuscules, en métal et peu fragiles (et puis le prix est raisonnable)
Le 16mm est un exemple assez surprenant de compacité.
Modifié en dernier par tellier le dimanche 10 juillet 2011 21:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Olympus lovers (OM surtout)

Message par Oriu »

il y avait un 135mm je crois 2,8 qui avait de meilleurs résultats que le Nikon qui lui même était un poil meilleur que le Pentax.
C'est un peu la période creuse pour avoir des participants qui nous montre la binette de leur favori

:wink:
Avatar du membre
P@dh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12819
Enregistré le : mercredi 15 juillet 2009 20:40
Localisation : Belgique, Tournai
Contact :

Re: Olympus lovers (OM surtout)

Message par P@dh »

Tu veux des binettes...en voilà,

Image
Mon préféré, l'OM-1n avec son Zuiko 50/1.8

Image
Ensuite vient l'OM-2 qui peut fonctionner en mode manuel comme l'OM-1 ou en semi-auto priorité ouverture. En fait je préfère le 1 surtout parce qu'il est noir, sinon les deux sont très agréables à utiliser.

Image
...et pour finir l'OM-10 avec son adaptateur manuel qui permet de pouvoir choisir la vitesse.Je l'ai très peu utilisé, je préfère de loin ses deux grands frères.

Moi, j'ai un 135, mais il n'ouvre qu'à 3.5. Je ne peux rien te dire à son sujet, je l'ai utilisé 2-3 fois il y a bien longtemps, et je n'ai plus de souvenir de ce que ça avait donné. Je roule quasi toujours en 50mm.

Voici une photo faite avec l'OM-1n et le 50mm,

Image

Voili, voilà, maintenant il ne faut pas trop me demander de trucs techniques, je suis amoureux du beau et solide matériel de cette époque là, j'aime l'utiliser, mais je ne suis pas celui qui risquera de chipoter dans un boitier pour voir ce qui ne va pas (à moins que ce ne soit trèèès simple ! :lol: ).

P@dh. 8)

P.S. Tu peux aussi trouver pas mal de documentation et photos sur le site de Sylvain Halgand http://www.collection-appareils.fr/carr ... /index.php
Avatar du membre
spida
Passionné
Passionné
Messages : 105
Enregistré le : samedi 02 juillet 2011 12:15
Localisation : orleans

Re: Olympus lovers (OM surtout)

Message par spida »

Je m'y colle aussi alors
Bonjour les aOMoureux
Un Olympus OM4, boitier fin, très fin, acouplé du tamron 90mm/F2.5 macro,
un mariage réussi en terme de qualité d'image, du portait à la macro
Image
Image
Image
Image

Et ses fameux programmes spot, mesure de la lumière
et son zuiko d'origine 50mm que vous connaissez bien
+un doubleur de focale (avec le 90 mm) et un 24mm/2.5 Tamron
et un flash cullman c35 zoom

Voilà c'est fait :roll:
Modifié en dernier par spida le dimanche 10 juillet 2011 22:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
P@dh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12819
Enregistré le : mercredi 15 juillet 2009 20:40
Localisation : Belgique, Tournai
Contact :

Re: Olympus lovers (OM surtout)

Message par P@dh »

Je profite d'ailleurs de ce fil pour faire une demande (tout à fait en rapport avec le fil, bien sûr !), voilà, j'étais tombé il y a un certain temps sur un site (en anglais je pense) dont la couleur de fond était jaune et qui traitait de tout le matériel Olympus avec une section spéciale reflexes et optique, il y avait même je me souviens une section avec tous les verres de visée amovibles et leur utilité. Alors, ma question, vous l'attendez...quelqu'un a t'il l'adresse de ce site, car il a disparu je ne sais comment de mes favoris et je n'arrive pas à le retrouver. Peut-être n'existe-t'il plus, mais ça m'étonnerait, il avait l'air assez sérieux.
Merci.

P@dh. 8)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Olympus lovers (OM surtout)

Message par Oriu »

Avatar du membre
P@dh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12819
Enregistré le : mercredi 15 juillet 2009 20:40
Localisation : Belgique, Tournai
Contact :

Re: Olympus lovers (OM surtout)

Message par P@dh »

Merci Moskva, c'est exactement cela, voici la page "home" où l'on voit toutes les sections: boîtiers, objectifs, flashes, verres de visée, etc...du système OM: http://www.om2n.com/index.htm.
Il ont un peu changé la présentation ce qui fait qu'il y a moins de jaune qu'avant.

P@dh. 8)
tellier
Gourou
Gourou
Messages : 757
Enregistré le : mardi 02 mars 2010 4:08
Localisation : Bxl

Re: Olympus lovers (OM surtout)

Message par tellier »

Il faudrait une section dans le forum, ou l'on peut répertorier quelques sites intéressants suivant leur contenu.
Ce même site avec cette page jaune m'a bien aidé, il y a quelques mois. 8)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Olympus lovers (OM surtout)

Message par Oriu »

voici un écorché de l'OM-1 reproduction d'un article de l'ancienne revue, PHOTO REVUE probablement de 1974

edit: Prix moyen à l'époque 1780 F avec le 1,8/50mm, le taux horaire du SMIC était à environ 6F/H, soit environ 960F pour 160 Heures, donc ce beau boitier valait en gros 2 SMIC :?

Image
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Olympus lovers (OM surtout)

Message par Oriu »

voici un lien vers des manuels d'atelier des OM
http://olympus.dementia.org/Hardware/
Avatar du membre
P@dh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12819
Enregistré le : mercredi 15 juillet 2009 20:40
Localisation : Belgique, Tournai
Contact :

Re: Olympus lovers (OM surtout)

Message par P@dh »

Moskva 4 a écrit :voici un lien vers des manuels d'atelier des OM
http://olympus.dementia.org/Hardware/
Merci... :wink:

P@dh. 8)
Avatar du membre
bb49
Expert
Expert
Messages : 365
Enregistré le : mercredi 22 octobre 2008 18:36
Localisation : Rennes 35

Re: Olympus lovers (OM surtout)

Message par bb49 »

le 1,8 / 50 mm de Zuiko !!!!!!!
ça pique les yeux !!!!!!!!
silencio

Re: Olympus lovers (OM surtout)

Message par silencio »

Bonjour,

J'ai deux Olympus OM : OM1-N et OM2 S/P

Le premier était celui de mon père, je l'ai eu en héritage avec deux objectifs, un 50mm 1.4 et un 100mm 2. Mais les deux étaient plein de champignons.
J'ai amené le 50 à Montpellier pour un nettoyage et il a bien supporter l'opération.
J'ai acheté par la suite un 35mm 2.8, optique très correcte.

L'OM1 est devenu mon appareil favoris, je n'utilise plus que celui-là avec mon Rolleiflex. J'ai délaissé mon Nikon F-100, ce n'est pas du tout le même feeling.

L'OM1 est un boitier que j'ai parfaitement en main, le levier d'armement est très agréable et le déclencheur est très souple. Je trouve que c'est un boitier très "sexy". Je l'ai équipé d'une sangle Domke (j'adore cette marque).
Le seul point "négatif" de ce boitier est sa mesure lumière qui est un peu vieille et que je ne trouve pas très fiable.

Celle de l'OM2 S/P est beaucoup plus fiable et moderne. J'ai eu ce boitier lors d'un marché aux puces pour 20€. Il est sympa, mais je le trouve moins agréable que mon OM1, le levier d'armement est assez dur, et je n'aime pas trop le voyant rouge sur le devant du boitier ainsi que l'inscription verte "Spot / Program". J'aimerais bien le troqué contre un OM2-N pour retrouver le feeling de l'OM1 tout en ayant une mesure lumière "moderne" (même si ce dernier restera pour moi un boitier incomparable et pour lequel j'ai affection toute particulière).

Avec l'OM1 je ne fais que du noir et blanc, de la Tri-X 400, et avec l'OM2 S/P c'est surtout de la couleur. En tout cas mon OM1 est devenu "The" boitier qui ne me quitte plus, je photographie autrement avec : j'aime ce boitier.

Voilà pour ma modeste contribution.
Avatar du membre
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 909
Enregistré le : mardi 18 juillet 2006 23:33
Localisation : Jura Suisse

Re: Olympus lovers (OM surtout)

Message par Marc Aurèle B. »

Bonjour
voici mon matériel:
OM1
OM4Ti
24:2,8
35:2,8
50:1,4
50:1,8
135:3,5
200:4
OM Winder 2

l'OM1 a été révisé et étalonné pour les piles à 1,5V
Que pensez-vous de ces optiques?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Olympus lovers (OM surtout)

Message par Oriu »

Bon ben voilà j'ai 2 Olympus cadeau d'un ami
1 OM2 et 1 OM2 spot program directement sorti d'un fond de tiroir.
Je vais leur faire une propreté, pour essayer de juguler un début de moisissure, au programme toilette et luminothérapie, cela tombe bien le soleil est de retour

l'OM-2 spot progam a la maladie de la pile qui s'use en permanence, dommage c'est un beau boitier. Cette maladie affecte aussi les premier OM-4, il n'y a pas de coupe circuit, une partie de l'électronique est en permanence alimentée, et parfois ce circuit de veille tombe en panne, créant une consommation anormale et permanente.
En cherchant un peu je suis tombé sur le lien ci-dessous, donnant des indications intéressantes sur ces vieux Olympus.
http://brashear.phys.appstate.edu/lhawk ... s.faq.html

Image
silencio

Re: Olympus lovers (OM surtout)

Message par silencio »

Salut Moskva,

Il me semblait que concernant l'OM2 S/P il suffit le mettre sur la vitesse B pour couper le circuit d'alimentation (comme sur le M6 je crois)
Modifié en dernier par silencio le dimanche 31 juillet 2011 8:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Olympus lovers (OM surtout)

Message par Oriu »

c'est effectivement noté dans la documentation, 0,02 mA en position B ou 1/60, au lieu de 7mA pendant l'exposition
http://brashear.phys.appstate.edu/lhawk ... ml#ques_B3

Je vais faire des mesures, je verrai bien si il y a panne ou pas
silencio

Re: Olympus lovers (OM surtout)

Message par silencio »

En tout cas merci pour ce lien très intéressant.

Si je peux me permettre, j'aurais une question à te poser puisque tu es possesseur de l'OM2 S/P. Comment est le levier d'armement sur le tien? Car je trouve que sur le mien il est assez dur, ce n'est pas très agréable comparé à mon OM1
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Olympus lovers (OM surtout)

Message par Oriu »

j'ai pas d'OM-1 encore 8) mais c'est déjà plus dur que sur l' OM-2

Edit: Après vérification l'OM-2 sopt program n'est pas en panne, il présente les consommations spécifiées par Olympus.

Je trouve que ces deux boitiers sont très bien, avec une belle visée, manque seulement des infos à l'intérieur comme le diaph

J'ai un peu de nettoyage à faire coté interne de l'oculaire, la déliquescence des mousses du prisme ou d'autre chose vient engluer le bord de la visée.
Décapotage en vue :wink:
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »